Question sur retour sur investissement pour projet auto conso avec vente à 3kWc

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Misterden
Departement/Region : 66
Professionnel PV : Non

Question sur retour sur investissement pour projet auto conso avec vente à 3kWc

Messagepar Misterden » 13 oct. 2018 18:09

Bonjour,

J'ai un projet d'installation de 3kWc en auto conso avec vente, pour le moment j'ai un devis de fini et d'autre en préparation donc je reviendrai prochainement avec les détails pour un avis sur le devis et le matériel.
Le 1er devis est de 8K€.
Ma question porte plus sur le retour sur investissement, j'ai parcouru un peu le forum et la plupart des hypothèses sont quand même décourageantes ...15 ans ...20ans etc... et encore si on fait soit même l'installation.

Dans mon cas concrètement sur 2 mois de mai à fin juin ma consommation est la suivante :
900kWh en HP et 850 en HC ( 250€ la facture bi mensuelle sur 63 jours).
A savoir que j'ai une piscine qui filtre environ 10H /jour ( sinon l'eau tourne ), tout le chauffage en électrique ( et cette facture ne couvre pas l'hiver ),j'ai une voiture électrique ( une charge /semaine en HC environ 8h) et le gros électroménager ( lessive vaisselle ) qui tourne principalement en HC et un gros et vieux cumulus ( pas thermodynamique ) qui dit aussi tourne la nuit.

Donc si mon autoconsommation couvre deja 50% de ma conso en journée ma facture serait :
450kWh en HP et 850 en HC ( soit environ 189€ ) donc 60€ d’économie.

Si je fais 60€ d’économie sur chaque facture ça donne 360€ /an en ayant pris pour base une période de l'année ou il n'y a ni chauffage , ni clim en fonctionnement , ayant des radiateurs électriques ... ma facturation d’électricité va exploser en hiver.
Donc si je veux un retour sur investissement sur 20 ans en gros je dois :
- Prendre comme référence ma consommation d'une période ou je consomme "peu" de chauffage (le + énergivore ).
- Ne rien changer à mon organisation ( continuer a faire fonctionner beaucoup de chose la nuit et ou tout mettre en marche la journée en même temps ).
- Ne pas tenir compte de l’évolution ( qui sera défavorable des prix de l'électricité )
- Je ne compte pas la revente du surplus

( 20 ans*360 € +1100 de la prime à l'installation ) =8.8K€

Donc si je pars du principe que je peux décaler certaines consommation en journée et les organiser de façon consécutives ( pour la filtration piscine ,les machines à laver/secher; les recharges de voiture électrique, le fonctionnement du cumulus) je peux amortir l'installation en - de 10 ans facilement ?

Ou alors au vu de ma consommation est ce pertinent de partir sur 3kWc ?

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Question sur retour sur investissement pour projet auto conso avec revente à 3kWc

Messagepar Regismu » 13 oct. 2018 18:13

Bonjour

pour vérifier tes devis : https://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

et vu la répartition / % de tes consommation HP / HC je pense eu tu devrais deja supprimer les HC :mrgreen:

Misterden

Re: Question sur retour sur investissement pour projet auto conso avec revente à 3kWc

Messagepar Misterden » 13 oct. 2018 18:34

Regismu a écrit :Bonjour

et vu la répartition / % de tes consommation HP / HC je pense eu tu devrais deja supprimer les HC :mrgreen:

Passer en tarif unique ?

monfiston
BDPV
BDPV
BDPV : monfiston
Departement/Region : finistere

Messagepar monfiston » 13 oct. 2018 18:47

oui
car le tarif en hp est plus cher que le tarif unique
donc pour que le tarif hp/hc soit rentable, il faut que tu as bien plus de consommation en hc que en hp, ce qui n'est pas ton cas, donc tu payes actuellement plus cher

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 13 oct. 2018 19:00

Mais pourquoi ne pas mettre 3kw en vente totale...au moins on sait que çà rapporte pendant
20 ans et 18 fois plus que le livret A...et 2 à 4 modules en auto conso

Mais bon la mode...la mode…

CDLT

B.T

Lafibre
Departement/Region : NL

Messagepar Lafibre » 13 oct. 2018 19:33

Misterden a écrit :

Passer en tarif unique ?

Image

alex6
Departement/Region : 78

Re: Question sur retour sur investissement pour projet auto conso avec vente à 3kWc

Messagepar alex6 » 13 oct. 2018 20:15

Salut,

par alexi92 » 13 oct. 2018 19:00
Mais pourquoi ne pas mettre 3kw en vente totale...au moins on sait que çà rapporte pendant

pas sûr qu'après les prochaines augmentations du prix du kwh, les contrats en vente totale soit une bonne solution? :roll:

et quand on veut casser un contrat de vente pour passer en autoconso? keskidi Mr EDF?

Misterden

Messagepar Misterden » 13 oct. 2018 21:41

alexi92 a écrit :Mais pourquoi ne pas mettre 3kw en vente totale...au moins on sait que çà rapporte pendant

CDLT

B.T

car j'ai une toiture à l'ancienne maçonné et donc le prix de revente est plus faible

monfiston
BDPV
BDPV

Re: Question sur retour sur investissement pour projet auto conso avec vente à 3kWc

Messagepar monfiston » 13 oct. 2018 21:43

et en changeant de fournisseur d'électricité on peut aussi gagner jusqu'à -20% sur sa facture avec Cdiscount énergie, et Leclerc énergie

combien on peut gagner en revendant tout l’électricité avec un kit 3 000wc?

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 13 oct. 2018 22:32

Misterden a écrit :car j'ai une toiture à l'ancienne maçonné et donc le prix de revente est plus faible

La différence du tarif de vente de l'énergie est faible entre intégré et non intégré :

http://www.photovoltaique.info/Aujourd- ... -2017.html

Misterden

Messagepar Misterden » 13 oct. 2018 22:54

LaBalme74 a écrit :
Misterden a écrit :car j'ai une toiture à l'ancienne maçonné et donc le prix de revente est plus faible

La différence du tarif de vente de l'énergie est faible entre intégré et non intégré :

http://www.photovoltaique.info/Aujourd- ... -2017.html

oui mais le tarif est degressif pour l'achat alors que mon prix d'achat même avec LECLERC energie ira crescendo ... donc il y aura un effet ciseau a un moment ... mais ça peut s’étudier.

Misterden

Messagepar Misterden » 13 oct. 2018 23:17

Ma question peut paraitre bête mais j'arrive pas à comprendre pourquoi on fait du 3kWC et pourquoi pas 3,4 ou 3,6 ou 4 ou 4,5 etc... je comprends pas ou est la limite "reglementaire" ou qu'est qui se passerait si on installe plus en auto conso avec revente .... j'ai peut etre raté un truc?

Misterden

Messagepar Misterden » 13 oct. 2018 23:46

et ce simulateur là :

http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php

il est fiable?

Jaijai74
Departement/Region : 74
Professionnel PV : NON

Messagepar Jaijai74 » 14 oct. 2018 01:09

Misterden a écrit :Ma question peut paraitre bête mais j'arrive pas à comprendre pourquoi on fait du 3kWC et pourquoi pas 3,4 ou 3,6 ou 4 ou 4,5 etc... je comprends pas ou est la limite "reglementaire" ou qu'est qui se passerait si on installe plus en auto conso avec revente .... j'ai peut etre raté un truc?

Bonjour, c'est juste qu'en dessous de 3kwc, la TVA n'est plus que de 10% et on est non imposable sur ses revenus photovoltaïques.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 14 oct. 2018 02:24

monfiston a écrit :et en changeant de fournisseur d'électricité on peut aussi gagner jusqu'à -20% sur sa facture avec Cdiscount énergie, et Leclerc énergie

combien on peut gagner en revendant tout l’électricité avec un kit 3 000wc?

attention ce n'est pas 20 % sur la facture mais sur le prix du kWh ..

et vous continuez à payer du fossile et du nucléaire :cry:

monfiston
BDPV
BDPV

Messagepar monfiston » 14 oct. 2018 08:25

non c'est de l'électricité verte avec Leclerc
bon je suis d'accord qu'il y a de la magouille la dedans

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 14 oct. 2018 08:28

C'est marrant cette mode...tout le monde vend de l'électricité verte... :!: :!: :!:

Au fait, à la base, elle est de quelle couleur l'électricité :?: :?:

PS je propose de l'électricité rose ou bleue...au choix, comme pour les dragées... :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

Misterden

Messagepar Misterden » 14 oct. 2018 10:23

Jaijai74 a écrit :
Misterden a écrit :Ma question peut paraitre bête mais j'arrive pas à comprendre pourquoi on fait du 3kWC et pourquoi pas 3,4 ou 3,6 ou 4 ou 4,5 etc... je comprends pas ou est la limite "reglementaire" ou qu'est qui se passerait si on installe plus en auto conso avec revente .... j'ai peut etre raté un truc?

Bonjour, c'est juste qu'en dessous de 3kwc, la TVA n'est plus que de 10% et on est non imposable sur ses revenus photovoltaïques.

oui mais on est imposable sur le surplus au dela des 3kWc ? ( 1 comment ça peut se calculer ça ) ? et ensuite si j'ai vraiment besoin de plus dans la journée ( ne serait ce que a cause du moteur de filtration piscine qui me bouffe 900w ) ? et la TVA à 20 % s'applique sur la partie des travaux supérieur à 3kWc ( ça aussi ça doit être facile a calculer ) ou sur la totalité ?

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 14 oct. 2018 10:41

alexi92 a écrit :Mais pourquoi ne pas mettre 3kw en vente totale...au moins on sait que çà rapporte pendant

CDLT
B.T

+1 :sun: c'est le meilleur compromis

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 14 oct. 2018 11:35

Misterden a écrit :oui mais on est imposable sur le surplus au dela des 3kWc ? ( 1 comment ça peut se calculer ça ) ? et ensuite si j'ai vraiment besoin de plus dans la journée ( ne serait ce que a cause du moteur de filtration piscine qui me bouffe 900w ) ? et la TVA à 20 % s'applique sur la partie des travaux supérieur à 3kWc ( ça aussi ça doit être facile a calculer ) ou sur la totalité ?

Jusqu'à 3 000 Wc, TVA à 10% et non imposable.
A 3 001 Wc, TVA à 20% sur la totalité et imposable sur la totalité des ventes (moins abattement).

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »