domotique et gestion de sa prodution PV

Misterden
Departement/Region : 66
Professionnel PV : Non

domotique et gestion de sa prodution PV

Messagepar Misterden » 13 oct. 2018 07:44

Bonjour,

Je vous prie avant tout de m'excuser si jamais il y a quelques irregularité ou méconnaissance dans mes propos mais je débute dans le PV.

Je souhaite réalisé une installation PV en sur imposition, les devis / visites sont en cours... mais quelques tendances générales se dessine de la part des installateurs sur certains points particuliers, si je passe l'installateur qui fait de tout ( isolation, electricité clim etc...) qui me vends le renouvellement de ma laine de verre sans avoir vu les combles, j'ai ce genre de proposition :

- Il faut changer le ballon d'eau pour un cumuls thermodynamique ( environ 2,6K€ TTC mais crédit d'impot 30% et TVA 5,5% ) car ça permet de coupler avec les panneaux et de contrôler la production en ....
- ... installant un système de gestion de la production /consommation de l’électricité produite via des dispositifs comme "FHE" ou " ELYOS4YOU" ( qui doit aussi gérer machine a laver etc...)

Je suis pas contre l'idée loin de la, j'ai déja domotisé quasiment l'ensemble de la maison ( enfin j'ai pas le contrôle de toutes les prises de courant non plus ). Via une passerelle EEDOMUS qui peut tout a fait controler les chauffages ( via les contacts sec ) les prises de courants , l’éclairage et bien plus ...
Donc les systèmes proposés sont :
1/ chers ( FHE = environ 5K€ )
2/ vont faire doublon au final
3/ ne sont communiquant qu'avec l'installation PV ( sont des systemes fermés, EEDomus étant ouvert sur un nombre important d'objet et même avec les micro onduleur "enphase ").

Je constate que dans le forum beaucoup de personne ont fait eux même leur installation PV.... franchement je suis pas doué en bricolage et installation électrique ( micronduleur ) mais niveau domotique je pense arriver en m'en sortir donc mon projet est celui-ci :

Via mon système domotique je récupéré d'un coté les infos des micro-onduleurs, l'eedomus gère aussi les orientations du soleil et les phases de la journée, je connecte des pinces ampèremétrique aux sorties /entrées du compteur ( relié au systeme domotique ) ainsi j'ai la vision de l'ensemble ( production / phases de la journée / ensoleillement / consommation / températures des pièces de la maison et extérieure) puis via une programmation selon certaines conditions je mets en marche le cumuls ( relié à un contact controlé par mon systeme domotique ).... en gardant pour le moment mon vieux cumuls.
Concernant le gros Electroménager la programmation se fera à la main via les départs différés ( quand on est pas à la maison et que rien ne consomme , une machine après l'autre)

Au final ça devrait me coûter moins de 150-200€ de matos en plus que celui que j'ai déjà.

Est ce que d'autres membres du forum ont leur propre dispositif domotique utilisé pour le contrôle et la gestion de la production PV ? ( on peut faire aussi la même chose via le dispositif JEEDOM mais je le trouve un peu plus dur a programmer) ?
Si je peux avoir vos conseils , avis ?
Merci

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: domotique et gestion de sa prodution PV

Messagepar Regismu » 13 oct. 2018 08:12

Bonjour

prends le temps de bien lire le forum ;)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 13 oct. 2018 08:21

Bonjour et bienvenue

ahhh les fameux ballons thermodynamite...et le crédit d'impôt(s)

CDLT

B.T

Misterden
Departement/Region : 66
Professionnel PV : Non

Messagepar Misterden » 13 oct. 2018 16:47

alexi92 a écrit :Bonjour et bienvenue

ahhh les fameux ballons thermodynamite...et le crédit d'impôt(s)

CDLT

B.T

Il y a même un crédit d'impot sur les systèmes domotiques ( FHE , ELIOS4YOU etc... ) ce qui permet de vendre ça plusieurs milliers d'euros alors que l’équivalent d'un JEEDOM ( sur raspberry pi ) et quelques modules et pinces ampèremétriques ne couterait que 200-300€ maxi.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 13 oct. 2018 18:22

Bonjour

disons que le crédit d'impôt (s) proposé et rédigé par des énarques dans des bureaux climatisés,
n'est pas toujours en phase avec la réalité et d'éventuels besoins pour faire avancer le schmilblickk

Retourner vers « Divers pour installation »