Projet autocons 0.6kWc évolutif / Charente / Derf10h

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Derf10h
Departement/Region : 16
Professionnel PV : Non

Projet autocons 0.6kWc évolutif / Charente / Derf10h

Messagepar Derf10h » 15 sept. 2018 23:09

Voici mon (très) petit projet d'autoconsommation/autoconstruction qui est en cours d'installation
Le but étant de se lancer et de voir ce qu'il est possible de faire à moindre coût avec un retour sur investissement en 5 ou 6 ans.

Panneaux (nombre, marque et modèle, puissance crête): 2 RECOM mono black, 280 Wc
Onduleur (nombre, marque et modèle) : 1 APS YC500I
Orientation et inclinaison: prévu plein Sud, 35°(pose sur cadre fabriqué maison fixé au sol)
Date de mise en service : asap
Cout TTC: env. 600€
Production attendue : 600 kWh/an

Après avoir parcouru ce forum (entre autres), et avoir vu qu'il était plus que primordial de connaitre sa consommation / bruit de fond afin de dimensionner l'installation au mieux, j'ai commencé à mettre en place un relevé TIC sur le compteur Linky fraichement installé qui a remplacé un vieux compteur mécanique triphasé.

J'ai bricolé une interface TIC avec un optocoupleur + résistances sur la base de ce que l'on trouve un peu partout sur le net.
Avec l'aide d'un raspberry et d'un morceau de soft (python) développé maison pour extraire les données de la TIC, ça jette le tout dans une base InfluxDB et puis ça graphe via Grafana :

Image

Ca a permis de constater un bruit de fond permanent de 370W, avec dans la journée, quelque chose qui tourne à 430W : avec les 2 panneaux de 280Wc, ça ne devrait donc pas trop injecter de surplus :P

Aussi, je regarde avec intérêt l'optimiseur en controle de phase sur lequel tignous84 (et d'autres?) travaille(nt?), et cela sera, à n'en point douter, la prochaine étape si je fais évoluer la puissance de l'installation.

Je vous fait des photos dès que c'est en place : j'attends le micro onduleur APS, il doit arriver dans la semaine prochaine.

La suite très bientôt... toutes remarques et questions bienvenue ! 8-)

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Re: Projet autocons 0.6kWc évolutif / Charente / Derf10h

Messagepar tignous84 » 16 sept. 2018 09:45

Salut et bravo tu es bien parti ;
contrairement à beaucoup d'autres,tu prends le problème par le bon bout :)
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 16 sept. 2018 10:14

Bonjour

bon travail dès que l'APS sera livré et bonne initiative de prendre le problème ou de se poser
les bonnes questions en amont…

Bon je sens aussi ou il me semble (tout çà à distance…) que l'auto constructeur n'est pas un novice :D :D :D :D :D

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 16 sept. 2018 10:35

En fait, avec 370 W de bruit de fond, un seul panneau de disons 330 Wc eut été aussi judicieux... mais ça change pas grand chose.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 16 sept. 2018 11:14

tu n'as pas envisage de panache tes orientations : 1 est + un ouest

Derf10h

Messagepar Derf10h » 17 sept. 2018 12:02

Il te semble bien, la garçon bricole un peu :mrgreen:

J'avais pensé utilisé un seul panneau, effectivement, c'était très simple, et pour sûr, 0 watt injecté ! 8-)
Ce qui m'intéresse aussi, c'est de comprendre les contraintes à 'sur produire', et la façon de résoudre les problèmes qui en découlent (qui soit dit en passant, ne sont que des faux problèmes... créé de toute pièce par Enedis, de ce que j'ai lu, est contraire à la loi qui dit l'exacte contraire concernant le 'zéro injection') :?

Très juste, Est - Ouest pour lisser / aplatir la production et gagner en début/fin de journée. :idea:
Je fais 2 cadres distincts en ce moment (pour tester ça justement)

Derf10h

Messagepar Derf10h » 19 sept. 2018 01:05

Le M.O est arrivé, branché et testé vite fait 8-) (panneaux posés à l'aplomb d'un mur - 40° env, plein sud)

Il a produit un peu aujourd’hui (entre les nuages), j'ai pu voir sur les coups des 14H (midi solaire), dans les 500VA (en moins sur la conso) au niveau de la tic (rien d'autre pour le moment, il faut que je m'équipe d'un petit compteur)

Et ce soir, quand le soleil est parti se coucher, j'ai eu la surprise de voir une conso de 30 à 40VA de plus que d'habitude (j'avais laissé le disjoncteur du M.O enclenché)...
D'autres personnes ont pu constater ce niveau de consommation en veille :?: :roll: dans la doc du bestio, il parle de 120mW en veille... :!:

Le système de fixation des panneaux (au sol) est bien avancé, un ami viticulteur m'a dépanné des poteaux de vigne galva tout neuf ! :D
Pause prévue demain, restera à creuser/poser une gaine TPC pour le 3G2.5 (35m env).

D'ailleurs, une petite question: il faut une terre spécifique sur les cadres des panneaux et sur le m.o. Sur cette distance (35m), il faut prévoir une section particulière ?

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 19 sept. 2018 16:00

La conso en veille du MO est essentiellement capacitive ,donc c'est possible si tu mesures la puissance apparente Mais quand même 30 à 40 VA ,ça me paraît beaucoup ;)

Pour la terre c'est un vaste débat,ici beaucoup souhaitent une terre séparée avec du 6 carré .
J'ai même vu du 16 carré dans une autre spécification .!
Alors que la doc d'installation ,il est marqué de ne pas tirer de ligne extérieure ;la terre du 3X2.5 suffit ....

Avec un seul point de terre .

Ma fiche BDPV

v3nere
Departement/Region : 33

Messagepar v3nere » 19 sept. 2018 21:47

Visiblement la norme impose du 6 carré pour la mise à la terre...

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 19 sept. 2018 22:15

La doc d'installation de l'APS précise :
"Le conducteur de terre(PE) du câble CA est raccordé au châssis intérieur du micro-onduleur.
éliminant ainsi la nécessité d'installer un conducteur de terre"

En principe;il ne doit pas y avoir de courant dans le conducteur de terre ;donc que ce soit du 2.5 ,6 ou 20 carré
devrait avoir aucune importance ;)

Ma fiche BDPV

Derf10h

Messagepar Derf10h » 20 sept. 2018 14:08

Merci à tous les 2 pour vos réponses ;) 8-)

La norme demande un 6mm² effectivement.

APS précise comme le souligne tignous84, que la terre arrivant par le câble AC est raccordé au châssis du M.O.

Alors, pour l'instant, je suis en train de faire le bout de tranché (à la main) pour passer la gaine de 40, et je vais y passer le 3G2.5 sans rien d'autre pour le moment.
La section de 6mm² est largement insuffisante en cas de foudre... (c'est l'unique raison de cette section minimum demandée par la norme)

Si l'on se réfère à une étude publiée par l'ADEME sur la protection contre les effets de la foudre dans les installations faisant appel aux EnR, il parle d'un 25² nu !!! :shock:

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 20 sept. 2018 14:24

tu as aussi la solution de faire un nouveau piquet de terre mais il faut la relier avec celle de la maison... par le cable dans ta gaine :sun:

Derf10h

Messagepar Derf10h » 20 sept. 2018 22:39

Voici le document de l'ADEME en question :arrow: guide foudre pv

Pour l'APS YC500, la terre AC est bien reliée au chassis du M.O (validé à l'ohm-mètre), qui lui même étant fixé sur un cadre supportant les panneaux, fait que tout le cadre est à la terre AC (2.5²)... si la foudre tombe là dessus, ça risque de ne pas très bien se passer...

Poser un autre piquet de terre (à coté du cadre) sera, peut être, une bonne solution.
Mais je doute encore sur le 16² (minimum) pour la liaison au tableau, à moins que quelqu'un me confirme qu'un équipotentiel avec un 2.5² soit suffisant ??? Les pros ici montent ça comment ?

elecTrone
Departement/Region : 66000

Messagepar elecTrone » 20 sept. 2018 23:50

Bonsoir
Jolie tableau de bord derf10h,
Pour la question de la mise à la terre, j'ai lue beaucoup de documentation se contredisant quand j'ai fait mon installation !
Pour ma part j'ai procéder comme ceci :

les panneaux sont à 30m de l'onduleur, tout les panneaux sont sur un collecteur en 6 c. avec un piquet de terre au plus prés des PV.
ensuite j'ai mis une liaison équipotentiel en 32 c. entre cette terre est la terre dans mon s.sol + para foudre.

j'avais un client qui utilisé des imprimantes numérique 2 à 4 mètre de largeur, il était dans une zone ou la foudre tomber régulièrement (3x avec de gros dégats) à tel point que sont assurance ne voulais plus le couvrir, je lui fournissait à l'époque des serveurs et des calculateurs 'gros ordi'
qui à chaque fois se prenait des remontées de surtensions = Totalement HS.
J'ai placer des terres au pied de chaque grosse bécane avec une liaison entre chacune d'elle, en pensent à l'effet Court-Circuit et ça bien fonctionner.

a+ :mrgreen:
Rien ne se perd, Rien ne se crée, tout se transforme

Derf10h

Messagepar Derf10h » 21 sept. 2018 00:44

Concernant le tableau de bord, il faudrait que je prenne le temps de faire un tuto (ou tout du moins une note d'installation/exploitation avec le hardware/interface associé), si jamais il y a des intéressé(e)s ?

On se rapproche de la solution, piquet de terre, liaison équipotentielle de bonne section.

En faisant un peu de spéléo sur le forum, voici un post de lr83 qui parle de la mise à la terre des panneaux :arrow: viewtopic.php?f=15&t=21211

elecTrone
Departement/Region : 66000

Messagepar elecTrone » 21 sept. 2018 11:39

c'est toujours intéressant de partager des solutions Dye
mon tableau de bord se résume à une petite ampoule ... Nucléaire OUI/NON ... :lol:
Rien ne se perd, Rien ne se crée, tout se transforme

Derf10h

Messagepar Derf10h » 23 sept. 2018 22:04

elecTrone pour la petite :idea: atome oui/non, le plus simple est parfois le mieux :mrgreen:

Dès que j'ai un peu de temps, je met au clair concernant la TIC + monitoring Grafana ;)

Voilà les photos des panneaux + M.O en place... depuis, la partie électrique a été faite et c'est fonctionnel (pas fait de photos encore)

Image Image

Les panneaux viennent d'un 'destockeur' sur Poitiers (qui travaille pas mal sur LBC)...
Image

v3nere
Departement/Region : 33

Messagepar v3nere » 23 sept. 2018 23:45

Rassure "nous " , les parpaings sont provisoires ?

Les différences d aspect sur les panneaux: effet d'optique ou grade B?

Derf10h

Messagepar Derf10h » 24 sept. 2018 00:23

Les parpaings (plein) sont provisoires, mais ça ne bougera pas... chacun fait +15kg, je te laisse compter ;)

Ce sont des A, mais sur un, il y a une cellule qui a une teinte différente :roll: le reste, ce sont des traces (depuis j'ai nettoyé!)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 24 sept. 2018 09:36

Vu les photos, j'ai des doutes sur la durée , défaut d'encapsulage ????
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »