Pb Riso Low: AURORA power one 3.0

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Pb Riso Low: AURORA power one 3.0

Messagepar JujuY » 01 sept. 2018 20:28

spout91 a écrit :Bonsoir,

Nouvelle mesure: entre Terres en DC: 212 V (masse sur la terre des strings)

au niveau onduleur: 270v sur la string 1 et 276 v sur la string 2

Merci pour insoco.org

cdlt,
D'après BDPV 14 modules PV donc 2 strings de 7.
Moyenne de 270 et 276V --> 273V / 7 modules = 39V / module --> cohérent avec HIP-214 NKHE5 Vmpp = 41,9V Voc = 51,5V
212V / 39V = 5,43 --> défaut probablement sur le 6ème module PV de l'une des deux strings

Il faut faire des mesures plus détaillées pour détailler la string concernée (1 ou 2) et la position relative du défaut :
  • Isoler l'onduleur (disjoncteur AC)
  • Ouvrir le sectionneur DC (ou déconnecter les câbles DC au niveau de l'onduleur) --> attention DANGER DE MORT
  • Mesurer la tension entre la borne négative du string 1 et le terre qui provient des modules : mesure 1 (diviser par 51,5 V pour localiser le module à problème)
  • Mesurer la tension entre la borne négative du string 2 et le terre qui provient des modules : mesure 2 (diviser par 51,5 V pour localiser le module à problème)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

spout91
BDPV
BDPV

Messagepar spout91 » 03 sept. 2018 10:33

Bonjour,

Merci pour ces précisions. J'ai contacté un réparateur insoco.

De toutes les facons, il devra faire la recherche pour faire son devis et monter sur le toit pour réparer. Je vous tiens au courant de son diagnostic.

Cdlt

spout91
BDPV
BDPV

Messagepar spout91 » 14 sept. 2018 19:53

Bonjour,

Suite de l'épisode. La société Energie Toiture (insoco) est passé et à constaté la fuite de terre et que les panneaux n'étaient reliés à la terre que par leur fixation.

Elle me propose donc de déposer tous les panneaux (14), de les tester, puis les remettre en changeant la connectique MC3 en MC4. Faire une terre Equi-potentiel et créé une vrai terre car les panneaux ne sont reliés au Solarsit (et donc à terre) que par leur fixation métallique.

Le devis est de 2000 euros TTC, qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 14 sept. 2018 22:07

pour tout le boulot ça me parait très raisonnable ;)

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 15 sept. 2018 09:11

Pourquoi changer la connectique des modules?
La reprise de la terre est necessaire, mais il faut je pense plutot verifier la connectique en bout de chaines qui a été posée par l'installateur, et s'assurer qu'aucune de celle des modules ne traine dans l'eau.
L'integration etant sur bac d'après ton historique de message, l'intervention devrait être assez simple, sauf accès compliqué à ton toit.
Je trouve le budget un peu elevé, mais il ya application de la decennale (quoique j'ai un doute dans ce cas car il ne s'agit que d'une reprise electrique).
Le test des modules me fait craindre un argument "ils sont morts, il faut les changer...) alors que les tensions sont Ok. Attention à celà (je sais, je vois le mal partout! :mrgreen: )
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 15 sept. 2018 09:14

pour le probleme de terre sur les masses ce n est pas un probleme, simplement le fait que la normes nfc15712-1 demande une terre commune sur chaque panneaux et demontable sans faire une coupure de terre avant ce n'etait pas demander
defaut riso c est une fuite dc a la terre (souvent un connecteur par temps de pluie ou d humidité le matin sur des bac alu ou acier

eric a ete plus rapide

attention du moment que tu touche a l installation en toiture tu fait jouer ta decennale
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

spout91
BDPV
BDPV

Messagepar spout91 » 15 sept. 2018 09:49

Bonjour à tous,

Je suis assez d'accord, il me demande 1400 H.T juste pour la main d'oeuvre, le reste c'est de la quincaillerie (fils, connecteurs MC4, fil de terre). C'est le poste main d'oeuvre qui me fait m'interroger. Il n'y a pas de gros poste de materiels pûr cette intervention.

Lorsqu'ils sont passés pour vérifier, ils m'ont parlé d'une grosse demi-journée d'intervention. Du coup 1400 H.T, pour de la main d'oeuvre d'une grosse demi-journée, je veux bien changer de métier.

Mon toit est accessible, il n'est qu'a 3,5 m du sol, facilement accessible par échelle. Je pense qu'ils veulent changer la connectique pour ne pas avoir à les tester tous et pour éviter que le problème resurgit. Après tout pourquoi pas. La repise de mise à la terre pourquoi pas en cas d'orages. Coté panneau, je suis quasi sur qu'il n'y a pas de pb car je n'ai pas remarqué de chute de production. Je monte régulièrement à plus de 3300W en peak de production pour 14 sanyio 214w ca me semble plus que correct.

les panneaux ont été installé en déc 2010, il me reste 2 ans de décennale. Parisolaire a hélas disparu en 2011.

En vous remerciant,

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 15 sept. 2018 09:59

Bonjour

tester les modules pourquoi pas...enfin avec des Sanyo, je pense également que le problème vient d'ailleurs
comme l'expliquent certains Pros…

CDLT

B.T

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 15 sept. 2018 09:59

Une grosse demi-journée mais cela dépend aussi du nombre d'intervenants (2 ou 3 ?) Car il y a quand même du boulot, et il faut au moins deux personnes, voire une 3ème qui reste au sol pour ne pas avoir à monter sur l'échelle pour chaque truc qui manque.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 15 sept. 2018 12:58

apres il y a aussi le temps déplacement les frais de route si 2 ou 3 personne c est pas trop habeyrant
et aussi le travail en sécurité
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

spout91
BDPV
BDPV

Messagepar spout91 » 16 sept. 2018 12:15

Non, le déplacement est chiffré sur une autre ligne: 200 € H.T.

Les 1400 H.T c'est bien uniquement pour la main d’œuvre pour démonter, tester, remonter les 14 panneaux rajouter la terre (en les remontant) et changer les connecteurs MC3 en MC4.

spout91
BDPV
BDPV

Messagepar spout91 » 10 oct. 2018 14:58

Bonjour,

Quelques nouvelles après l'intervention de ce matin. L'entreprise à refait completement l'installation de la terre (y compris la liaison avec la maison). Mis les panneaux à la terre (ce qui n'était pas le cas avant), démonter et remonter les panneaux en les vérifiant un à un (aucun défaut constaté).

Résultat après tout cela et une belle facture: La panne est toujours là. En conclusion, il semblerait que ce soit finalement l'onduleur qui crée une fuite de terre lui-meme ou un bug dans l'onduleur.

Je souhaitais partager cette expérience pour que cela soit utile si d'autres, comme moi, rencontre ce problème sur ce type d'onduleur POWER ONE Aurora.

Cdlt

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 10 oct. 2018 15:05

C'est tellement logique... Il aurait commencé par tester un autre onduleur, celà lui aurait permis d'affiner son diagnostique...
Je serais vous je negocierai la facture...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

spout91
BDPV
BDPV

Messagepar spout91 » 10 oct. 2018 15:11

C'est une entreprise INSOCO. Je vais voir avec eux.

Sinon ils sont très pro.

Je vais voir avec eux. Il est vrai que l'onduleur marche parfaitement autrement, donc il était difficile de le mettre en cause surtout pour un pb de terre coté DC.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 10 oct. 2018 15:51

Des noms, des noms !!!! si c'est INSOCO, ca doit se savoir pour qu'il rectifie :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

ElectronLibre28
Departement/Region : 28

Messagepar ElectronLibre28 » 10 oct. 2018 20:53

Bonsoir spout91
Depuis le 1er septembre , je t'ai proposé de venir chez moi pour tester gratuitement ton onduleur .
Après ta facture de 1400 euros , ma proposition reste valable .

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 11 oct. 2018 10:56

bonjour

je me permet une petite intervention sur ce post:

electronlibre28 à réparé soit à distance en donnant des conseils très avisés et en faisant commander des relais pour remplacement...etc etc pas mal d'onduleurs...

mais le plus important à mes yeux , c'est qu'il constitue une "" banque de données "" de différents onduleurs avec leur faiblesses et problèmes ....ça c'est très important pour les onduleurs qui sont sur le marché ,ou plutôt chez les particuliers en fonctionnement et qui vont avoir une faiblesse un jour!!

on peut lui faire confiance....et en plus ça fait ""avancer le smilblick "" pour le bien de tous.

merci de m'avoir lu..et bravo à électronlibre28.

pour rappel je suis radio amateur ""f6fsk " et je touche un peut à tout en électronique mais je n'ai jamais vu le ventre d'un onduleur.et comme lui dans mon domaine dès que c'est possible je répare autour de moi...je n'aime pas ""gâcher"

bonne journée gérard

spout91
BDPV
BDPV

Messagepar spout91 » 12 oct. 2018 12:03

Merci ElectronLibre28 pour ton offre.

Est-ce que tu peux vérifier avec ton installation des défauts de calcul d'isolement terre de l'onduleur ? ça pourrait être intéressant.

En tous les cas, si je change d'onduleur, j'en ferai cadeau à ElectronLibre28 pour sa bienveillance et sa base de données.

L'installateur va revenir faire des tests coté boitiers.

Car j'ai constaté quelque chose de bizarre:
1) - l'onduleur reste en défaut malgré le fait que l'entreprise a supprimé le lien entre la terre générale et l'onduleur + panneaux. En clair, la terre des panneaux et celle de l'onduleur étaient reliés entre eux mais l'ensemble n'était pas relié à la terre générale (maison).

2) - L'onduleur indique 1,05 à 1,53 Mohm, si je relie la terre à l'onduleur mais les panneaux NON relié à la terre (en l'air)

3)- Londuleur indique 20 Mohm s'il n'est pas relié à la terre, mais les panneaux eux y sont.

Le fait que la valeur de l'isolement calculé varie en fonction de mes configurations, me laisse entrevoir que l'onduleur est bon.

Mon constat est que si la terre de l'onduleur est relié à la terre des panneaux, l'onduleur se met en erreur. Dans tous les autres cas non.

Est-ce que cela ne pourrait pas venir des para-foudre, seuls composants en lien entre la partie DC et la terre ?

ElectronLibre28
Departement/Region : 28

Messagepar ElectronLibre28 » 12 oct. 2018 14:10

Bonjour
Je travaille avec une alimentation de 380V continu
La sortie est parfaitement isolée de la terre .
Pour tester la mesure d'isolement , je peux créer des défauts avec des résistances .
J'ai aussi 2 onduleurs Aurora en stock .
N'hésite pas à me contacter en MP .
A+

spout91
BDPV
BDPV

Messagepar spout91 » 25 oct. 2018 11:06

Bonjour à tous,

L'entreprise est revenu ce jour, car l'onduleur avait toujours des problèmes de démarrage suite à une fuite de terre malgré les réparations (mise à la terre de tous les pannes et tests des panneaux).

Nous avons finalement à isoler et IDENTIFIER la cause: la fuite venait en fait des parafoudres ISKRA !! alors que rien de l'indiquait (pas de changement de couleur)

L'onduleur lui fonctionne parfaitement.

Je souhaitais partagé cette information cruciale pour que la prochaine fois, si certains ont le même problème et mettre à jour les tests à effectuer en cas de Problème d'isolation ou fuite de terre

En tous les cas, merci à vous tous pour votre soutien et aide précieuse. L'entreprise à commander de nouveaux Parafoudres...

Cordialement,

Retourner vers « Onduleurs »