BRUIT de FOND nocturne et micro onduleur

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: BRUIT de FOND nocturne et micro onduleur

Messagepar tignous84 » 13 juil. 2018 20:06

OUI ;mais quand on est riche ,on peut investir ;il y a et il y aura beaucoup mieux.....
Surtout quand le kWh coûtera 50 centimes :lol:
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46
Professionnel PV : non

Messagepar alagnou » 13 juil. 2018 23:51

bonsoir

toujours pas d'accord sur le prix du kwh ou du moins de la façon dont vous le calculez.
moi je suis à 0.20 centimes du kwh
j'explique: le montant total sur l'année de mes factures avec abonnement et taxes...........à rallonges
sur le nombre de kWh consommés.

bon on peut refaire le calcul en enlevant l'abonnement si vous voulez , mais ça sera plus de 0.15 cents.

déjà débattu sur ce forum ..

je n'insiste pas...

a plus gérard

3024inverter
Departement/Region : 03
Professionnel PV : NON

Messagepar 3024inverter » 14 juil. 2018 07:43

Je suis d'accord avec toi, Gerard, je paie aussi l'abo, donc je le compte !

Pour la conso la nuit, en achetant des batteries de camion, pas trop cher, et en évitant de trop les décharger, on doit pas être loin du prix du kwh chez EDF.

Dans quelques années, on y sera malheureusement. Donc, prévoir ce genre de bricole ne me parait pas ridicule.

D'ailleurs, les chinois intègrent déjà une gestion de batterie dans les onduleurs.

Je vais tester ça sur le mien, ça m'a donné envie ! lol

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 14 juil. 2018 08:37

Ce n'est pas parce qu'une chose est faisable qu'il faut la faire :!:
Vous raisonnez égoïstement, on comprend pourquoi la société va mal :(
Un euro investi dans le stockage est un euro de perdu alors qu'un euro investi dans la production n'est pas perdu.

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 14 juil. 2018 08:49

Ah ben si en laissant deux batteries à la casse la société va mieux, j'hésite pas !

M D R

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 14 juil. 2018 09:39

Pour que la société se porte mieux, il faudrait qu'elle arrête de penser fric.

Notre courant EDF est moins cher que le courant de nos batteries. DONC, tout le monde ici préconise EDF. Tout le monde pense "FRIC" et j'en fais parti.

Pourtant, nos batteries se recycle surement mieux qu'un EPR, et ne polluerons pas la planète pour des milliers d'années.

Passons tous à la batterie, ça fera baisser les couts, et on pourra virer toutes ces lignes électriques qui font moche dans le paysage !

1 euro d'investi dans une batterie, c'est un peu moins de nucléaire.

M D R !!!

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 14 juil. 2018 09:42

"Pourtant, nos batteries se recycle surement mieux qu'un EPR, et ne polluerons pas la planète pour des milliers d'années."

Je plussoie ... ;)

Une stratégie d'EDF pour écouler ses kWh nucléaires était et est toujours la consommation nocturne .
Évidemment,si tous le monde stocke et ne se chauffe plus au nucléaire ,tout fout le camp ... :o

Ma fiche BDPV

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 14 juil. 2018 09:57

@tignous84 :

je reviens sur le schéma : logiquement l'horloge ne sert à rien puisque si il y a un surplus
( qu'il vienne de jour avec le PV ou de nuit avec les batteries ) alors le routeur recharge les batteries

je dis une bêtise ?

nota : quand au cout des batteries il faut raisonner en global annuel et non seulement la nuit on économise plus que 80 €
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 14 juil. 2018 10:09

nota : quand au cout des batteries il faut raisonner en global annuel et non seulement la nuit on économise plus que 80 €

oui mais il faudra une batterie avec plus de capacité donc proportionnellement plus chère.
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 14 juil. 2018 10:22

flen42 a écrit :@tignous84 :

je reviens sur le schéma : logiquement l'horloge ne sert à rien puisque si il y a un surplus
( qu'il vienne de jour avec le PV ou de nuit avec les batteries ) alors le routeur recharge les batteries

je dis une bêtise ?

Non,En principe,effectivement l'horloge ne sert à rien,mais

-Vu le prix ,pourquoi s'en priver;ça permet plus de souplesse ;par exemple attendre que les grosses consommations de soir et du matin soient terminées
-en pratique ,le boitier devrait pouvoir contenir les quelques composants d'interface (MOS ,détecteur de V Batt min,etc )
(je vais bientôt le recevoir)

Ma fiche BDPV

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 14 juil. 2018 10:49

C'est hallucinant de lire comme vous déformez tout ce que je dis :shock:
Donc continuez comme ça, quand il y aura des millions de batteries dans toutes les habitations, vous serez content. Après tout, c'est le modèle de consommation de notre société : produire, consommer, détruire. Ne changez rien, vous êtes dans la bonne voie :twisted:

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 14 juil. 2018 11:16

3024inverter a écrit :Pour que la société se porte mieux, il faudrait qu'elle arrête de penser fric.

Notre courant EDF est moins cher que le courant de nos batteries. DONC, tout le monde ici préconise EDF. Tout le monde pense "FRIC" et j'en fais parti.

Pourtant, nos batteries se recycle surement mieux qu'un EPR, et ne polluerons pas la planète pour des milliers d'années.

Passons tous à la batterie, ça fera baisser les couts, et on pourra virer toutes ces lignes électriques qui font moche dans le paysage !

1 euro d'investi dans une batterie, c'est un peu moins de nucléaire.

M D R !!!

Il faut aussi penser un peu social...comment ferons ceux qui ne peuvent ni produire ni stocker? Tes batteries ne leur serviront à rien! Le stockage isolé (sauf cas particulier) est un raisonnement individuel. Alors oui, supprimons ces lignes disgracieuses et laissons ceux qui ne peuvent pas s'auto-alimenter se demerder :?
On pourrait appliquer la même démarche à la sécurité sociale ou aux retraites...ceux qui peuvent se font leur protection sociale au detriment de ceux qui ne peuvent pas. Ca vaut pour tout notre modèle sociétal. Il y a déjà suffisament de sujets que l'on impose mais si en plus on le fait volontairement sur des sujets que l'on ne nous impose pas...
Pour revenir à l'electricité, il ne faut pas reflechir à se debrancher, il faut réflechir à des moyens de production et de distribution plus propre, mais toujours de façon collective.

Le levier ne doit pas se faire sur la non consommation du reseau, mais sur la production et l'injection de surplus qui ferons baisser mecaniquement la part du nucléaire.
Mais comme nous sommes aussi dans des schémas où la consommation est toujours plus importante, la proportion d'energie "propre" dans le mix energetique total reste faible...
Alors oui, chacun sa batterie personnelle, Ok mais les batteries d'aujourd'hui, quand les prix vont exploser devant la demande, on fait quoi? on s'en approche avec le lithium, ce metal rare que l'on surexploite pour nos batteries...comment fera-t-on?
Oui recycler individuellement quelques batteries aujourd'hui n'a pas d'impact. Mais que se passera-t-il lorsque les margoulins de tout poil vont s'engouffrer dans ce modèle? Ca marche pour toi parce que tu maitrises le sujet et la technique. Mais ton installation reste un bricolage (au bon sens du terme) non deployable à grande echelle pour le commun des mortels, ou du moins pas au coût que tu obtiens toi...

Et en plus, chacun aura son groupe electrogène de secours, que tout le monde declenchera en même temps dans une région donnée parce que le soleil ne se sera pas pointé depuis un moment, alors même que d'autre à coté auront du surplus non exploité...

Posons nous les bonnes questions plutot que de choisir le repli individuel. Sinon oui, ce chaos sociétal que certains mettent en avant pour justifier un repli individuel va arriver! :(
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 14 juil. 2018 11:57

Il ne s'agit pas de supprimer le réseau ,l'investissement a été colossal ..
On applique seulement les recommandations d'EDF .. ;)

Sur la page "ma conso" est écrit en gros caractères
"COMPRENDRE VOTRE CONSO ET AGIR POUR LA REDUIRE"

C'est exactement ce que je fais et Je n'ai pas investi 5000 euros en PV pour financer leurs pertes :shock:
Modifié en dernier par tignous84 le 14 juil. 2018 19:25, modifié 3 fois.

Ma fiche BDPV

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 14 juil. 2018 18:34

ericg a écrit :Le levier ne doit pas se faire sur la non consommation du reseau, mais sur la production et l'injection de surplus qui ferons baisser mecaniquement la part du nucléaire.

:D
Merci Eric :sun:

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 14 juil. 2018 23:00

quand on fait le calcul avec une batterie neuve et son nombre de cycle esperé le resultat est decevant : l'usure de la batterie coute a peu près la même chose que le prix au kwh de l'electricité d'edf ... donc inutile de stocker du photovoltaique pour le consomer la nuit si on a la possibilité de consomer la nuit au tarif edf

le stockage par batterie est valable uniquement en site isolé quand on ne compare plus au tarif edf mais au tarif groupe electrogène

batterie de recuperation ? c'est encore pire ... elle sont moins chere mais c'est des panier percé ... le rendement est minable ! on n'en fini pas de les charger , et quand on les utilise on recupere une energie ridiculement faible parce que la batterie a tout perdu

les batterie de recuperation peuvent tout juste servir a essayer de valoriser le rab de photovoltaique sur un site isolé quand les batterie principale de bonne qualité sont pleine ... mais sans illusion

la question de l'onduleur est un detail ... il est possible de fabriquer tous les onduleur qu'on veut

un onduleur photovoltaique ne convient pas car son but est d'injecter dans le reseau toute la puissance du photovoltaique sans tenir compte du reseau

le but d'un onduleur qui vide la batterie la nuit n'est pas de vider la batterie le plus vite possible autant qu'elle peut fournir

le but de l'onduleur qu'il te faut est de fournir exactement ce que la maison consomme tant que la batterie en est capable ... puis quand la batterie est vide , de laisser la maison consomer le courant d'edf

c'est plus proche d'un onduleur ordinaire pour site isolé et d'un inverseur de source ... tant qu'il reste assez d'energie dans la batterie l'onduleur alimente la maison ... quand la batterie est vide coupure de l'onduleur et inverseur de source vers edf

mais en vidant completement la batterie toutes les nuit elle sera vite morte , et ce n'est pas rentable

enfin peut etre qu'avec des batterie lithium ça sera moins pire que les batterie au plomb ... je vous laisse calculer

il y a plus d'espoir avec d'autres technique que les batterie ... volant d'inertie ... air comprimé ... c'est plus cher que les batterie , plus lourd , mais moins limité en durée de vie donc plus rentable pour celui qui a les moyen de faire un gros investissement

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 15 juil. 2018 07:50

Salut Moissan,

Plein de certitude, on sent l'expérience...

Sauf que sur ce forum, il y a se genre de certitude, porté par les piliers du fofo, mais pas forcement vrai avec le temps qui passe.
Je disais dans mon post de présentation que les batteries n"étaient pas pour moi, ni aujourd"hui, ni demain.
Avec toutes ces certitudes que je lis ici, ça me donne franchement envie d'essayer, car vos arguments sont infondés.
Déjà, avec de la récup, pour 1700€ j'ai 3kva dispo avec 4kwc PV. Tout en récup, ce sera rentabilisé dans 1 an. Sans parler du confort en plus chez moi. (pas besoin de réfléchir, il fait jour, je consomme, j'ai de la marge)

Batteries de récup. On en trouve de très bonne. Parfois, un véhicule accidenté dont le proprio venait de changer la batterie. Le ferrailleur, lui, s'en tape. Il revend ça au poids.
----> C'est bon pour la planète d'utiliser plutôt que recycler pour produire en masse.

Batterie un peu vieille... OK, et alors
----> si on ne les paie quasiment pas. Et qu'on ne paie pas le jus pour les charger toutes la journée avec le surplus, même si elles fournissent que durant la moitié de la nuit. C'est toujours ça.

Onduleur, je ne connais pas tout, loin de là. MAIS :
----> pour 350€ j'ai 3kva avec gestion de batterie, gestion EDF, gestion PV. L'onduleur a des priorités programmables, des limites de décharges batteries, des limites de courant en charge et décharge ; il peut prendre un peu d'EDF si pas assez de soleil, ne charger que sur le soleil, ou avoir une limite de courant pour charger sur EDF. On fait tout avec la même boiboite... Pas de bricolage, tout est intégré. Le pied.

Volant d'inertie !!
----> Si quelqu'un pouvait nous calculer la masse à faire tourner pour sortir 500W durant la nuit... :roll: Ensuite, je te donne un tarif pour l'equilibrage, c'était mon taf. ;)

Air comprimé !
----> Le rendement d'un compresseur, comme celui d'un moteur pneumatique est très mauvais. Nos carrossiers poncent nos belles auto avec des ponceuses pneumatiques. Il faut un énorme compresseur, pour une petite ponceuse. J'ai testé. Aujourd'hui, de nombreux fabriquant ont compris cela et propose de très bonne ponceuse, légère, mais ELECTRIQUE !(car les moteurs pneumatique sont léger, seul avantage). Les carrossiers sont hyper satisfait. Du matos, et de la facture EDF.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 15 juil. 2018 09:12

Bonjour

il est vrai que le prix des batteries baisse...lentement mais sûrement

On trouve des batteries Lithium < 400€ du kWh...voire 350€ du kWh

Après c'est le choix de chacun :D :D

CDLT

B.T

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 15 juil. 2018 09:40

C'est bien ce que je disais : vous ne voyez que la rentabilité pour vous
La batterie coûte pas cher, allez hop on fout une batterie. Le coût du recyclage, les extractions de minerai, l'énergie grise, l'impact environnemental, ..., on s'en tape du moment que c'est rentable :twisted:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 15 juil. 2018 09:56

Attention: je pense qu'à l'heure actuelle il est aussi plus rentable de produire que de stocker !!!

C'était juste une info sur un prix moyen HT :lol: :lol:

Les industriels se tournent également vers l'auto consommation...sans batterie :roll:

En espérant que les bleus produisent également...du jeu :D

CDLT

B.T

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 15 juil. 2018 10:35

lr83 a écrit :C'est bien ce que je disais : vous ne voyez que la rentabilité pour vous
La batterie coûte pas cher, allez hop on fout une batterie. Le coût du recyclage, les extractions de minerai, l'énergie grise, l'impact environnemental, ..., on s'en tape du moment que c'est rentable :twisted:

Je pense que Tignous84 ne cherche pas à proposer une solution transposable à la société toute entière ;)
C'est comme pas mal d'entre nous, on fait du DIY si c'est possible. Si je trouve des batteries de récup qui tienne la route (lithium) pour une misère, je ferai aussi du stockage... Bien qu'a grande échelle ce n'est pas la solution.

Et je trouve super de partager ses solutions sur un forum, ça donne des idées et ça encourage l'expérimentation 8-)
Modifié en dernier par silicium81 le 15 juil. 2018 14:50, modifié 2 fois.
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

Retourner vers « Divers pour installation »