mono triphasé en autoconso

avant un changement sur le Forum Photovoltaïque.

Vince69610
Departement/Region : 69
Professionnel PV : NON

mono triphasé en autoconso

Messagepar Vince69610 » 03 juil. 2018 21:00

Bonsoir,

Comme vous avez tous lu ma présentation, vous avez vu que j'ai un kit 600w en mono (solarworld, enphase) dans les tuyaux.... :lol:

Il y a un truc que je viens de tilter et je ne sais plus quoi penser:

Donc j'habite dans une fermette lyonnaise, avec deux batiments, mon habitation est en triphasé ?! et mon autre batiment en mono, la ou je vais installer mes panneaux ca sera sur le bâtiment en mono...

J'avais pas pensé a ce détail, mais comment va se reverser ma production sur le triphasé ? Juste sur une phase ?

Merci pour vos lumieres

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: mono triphasé en autoconso

Messagepar coucou39 » 03 juil. 2018 21:29

Bonsoir Vince69610

je pars du principe que tu n'as qu'un seul abonnement tri et que tu alimentes ton 2eme batiment avec une seule des 3 phases sorties du compteur ENEDIS

Ta production va donc venir en compensation de ce qui est sur cette phase et uniquement cela : aucun passage sur les autres phases.

La manière dont ce sera comptabiliser au compteur dépendra du type de compteur dont tu disposes d'après les derniers échanges à ce sujet (à priori donc car aucune pratique sur ce sujet de ma part):

compteur classique electronique :
si tu ne consommes rien sur la phase ou est branché le photovoltaïque, le surplus partira dans le réseau gratis

compteur "intelligent" linky :
les consommations (en + ou en - pour celle avec le photovoltaique) sont sommées et le compteur de kWh consommés ou celui injecté est incrémenté en fonction du signe de la somme et de la puissance par unité de temps

Vince69610

Messagepar Vince69610 » 03 juil. 2018 21:45

Merci coucou,

Aucun des deux, compteur a disque ...

Comment puis je voir sur quelle phase je suis en dans mon batiment mono ?

Quand je dis triphasé sur mon habitation je me base par rapport a mon tableau electrique de celle ci : trois phases, 1 neutre ...
Est ce que c'est possible d'avoir un general en mono qui deverserait sur 3 phases sur un autre tableau

Edit: Je viens d'aller voir mon contrat et a aucun moment je vois un contrat triphasé ... :
Option tarifaire : Option Base
Abonnement/mois HT : 11,26 €
Prix unitaire du kWh HT : 8,98 cts €
Puissance souscrite : 12 kVA

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 03 juil. 2018 22:06

Alors oui c'est fort possible d'avoir une vieille installation qui était en triphasée et qui a été rebranchée via du mono mais sans changer la distribution. Par contre tu ne devrais plus avoir de contacteur tétrapolaire dans ce cas.
C'est assez facile à voir :
- tu as combien de fils qui arrivent du compteur ?
- ou encore plus facile, tu dis 12kVA ton abonnement : regarde le calibre du fusible du disjoncteur ENEDIS 20A (tri) ou 60A (mono) ?

par contre il te manque une déclaration de CAC auprès d'ENEDIS pour être en règle et dans ce cas ils viendront te changer ton compteur à roue (faire tourner le compteur à l'envers est illégal et pas très fin d'en faire étalage sur un forum public)

Vince69610

Messagepar Vince69610 » 03 juil. 2018 22:28

Je ne peux voir les fils derriere le compteur , c'est derriere une planche de bois.

Au niveau du fusible je vois rien d'apparent, par contre je vois ecris sur le disjoncteur compagnie de construction electrique et en dessous 3 petits cadrans avec une aiguille positionné sur 20, j'en deduis donc que mon general est en TRI . ok

Il y a méprise, mon installation n'est pas arrivé encore, je ne suis pas la pour braconner et l’étaler en public ...
j'avais dimensionner mes panneaux en fonction de mon bruits la réversion vers le réseau enedis devrait être null...

Est ce que ça existe un espèce de sonar qui me permettrait de dire sur quelle phase ( 1 2 ou 3) serait ma dépendance.
Mon habitation est supervisé par 4 pinces amper, je sais donc quelle phase consomme le plus.... mon but, j'aimerai savoir si c'est cette meme phase qui est sur ma dependance ?

Merci

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 04 juil. 2018 07:40

Si tu as des pinces ampèremétriques sur tes 3 phases, alors c'est assez facile de faire une cartographie des raccordements si tu n'as pas de schéma électrique.

Tu te promène avec un consommateur (lampe, sèche-cheveux, ..etc.) que tu branches aux différents endroits et tu regardes quelle phase est utilisée en constatant l'augmentation de puissance consommée sur une des 3 phases

Après, je pense qu'identifier et repérer les différents départs sera plus qu'utile pour toi, mais c'est du travail.

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 04 juil. 2018 09:06

Tu te prends la tête pour rien, ton compteur triphasé tiendra compte de ta production photovoltaïque quelque soit la phase sur laquelle tu injectera ta production:
Tu branche sur ta dépendance et c'est tout.

Si tu injectes sur une phase, tu peux consommer sur les autres sans que cela ne pose le moindre problème (et c'est vrai pour tous les compteurs triphasé (du disque au linky 8-) )
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 04 juil. 2018 10:16

silicium81 a écrit :Si tu injectes sur une phase, tu peux consommer sur les autres sans que cela ne pose le moindre problème (et c'est vrai pour tous les compteurs triphasé (du disque au linky 8-) )

il me semblait avoir compris du fil de discussion suivant http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=22&t=38873&p=442286#p442286 que le comportement des compteurs triphasés différaient selon le type et le surplus (si existant bien sûr)

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05
Professionnel PV : non

Messagepar chamois05 » 13 juil. 2018 19:01

Bonjour
Si vous écoutez les anglais, où vas t'on. Je vous rappelle qu'ils roulent pas du bon côté, qu'ils parlent une autre langue, qu'ils utilisent différentes parties du corps pour faire des mesures.
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=19&t=37837&start=40

Si tu veux voir si tu est en tri, prend la tension entre ce qui te semble être 2 phases
Si 400V tri
Si rien, regarde entre chacune de tes soit disant phases et le neutre ==> 240V mono
Si autre chose fait venir un électricien

Retourner vers « Divers pour installation »