Prix des panneaux solaires vendus en France ...

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Yeuses
BDPV
BDPV
Departement/Region : 34
Professionnel PV : Non

Prix des panneaux solaires vendus en France ...

Messagepar Yeuses » 03 juil. 2018 15:43

Le message d'alexi92 ce matin m'a fait penser à un sujet que j'ai lu récement sur un autre forum ==> Panneaux vendus en France sont 2 à 3 x plus cher qu'en Asie

Info, intox ? Je serai intéressé d'avoir votre avis, et en particulier celui des pros qui sont sur le forum :sun:
Modifié en dernier par Yeuses le 03 juil. 2018 17:59, modifié 1 fois.
Ma fiche BDPV

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Prix des panneaux solaires vendu en France ...

Messagepar alexi92 » 03 juil. 2018 15:50

Bonjour

actuellement on trouve des modules fabriqués en Europe moins chers que l'asiatique…!! à méditer
ou à chercher…. :arrow: :arrow:

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 03 juil. 2018 16:11

L'article...comment dire...faut que ceux qui écrivent réfléchissent avant de pondre quelque chose…

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 03 juil. 2018 16:20

Pour clore le débat:

on trouve du 300w en Europe sous les 0,40€/W HT (pas à l'unité bien sûr ni sur le bon coincoin)

Du 300w bi verre sous les 0,50€/W HT (idem)

CDLT

B.T

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 03 juil. 2018 18:08

alexi92 a écrit :Pour clore le débat:

on trouve du 300w en Europe sous les 0,40€/W HT (pas à l'unité bien sûr ni sur le bon coincoin)

Du 300w bi verre sous les 0,50€/W HT (idem)

CDLT

B.T

Ok. Quand on voit les panneaux de 300 Wc accessibles au détail et pour les particuliers "à partir" de 180/200 euros (220 pour du bi-verre) ça fait tout de même une belle marge ... :o

Qu'est ce qui justifie la baisse des prix des panneaux annoncée pour aout? De combien de % diminuerons les prix?
Ma fiche BDPV

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Re: Prix des panneaux solaires vendus en France ...

Messagepar alexi92 » 03 juil. 2018 18:35

Pour résumer: il existe un marché et donc des bourses sur les matières premières.

LME le plus connu : London metal exchange

Le marché des cellules (poly ou mono)

Le poly était à la mode et maintenant on table sur le mono

Les lignes de production évoluent…

Plus on fabrique des modules, plus les prix partent à la baisse (concurrence oblige)

180/200€ pour un module de 300w ce n'est pas cher...enfin çà reste mon opinion

Etes vous capable d'importer des modules au container ? de payer comptant ? et de les laisser
dans un entrepôt avec des charges, de la sécurité et de la main d'oeuvre ?

Une voiture coûte à peine 30% du prix public annoncé (le reste: 30% pour le marketing + 30% pour la RD et 10% pour moi :lol: )

Pour vous donner un ordre d'idée : une installation de 100kw sur la France est < 1€/W HT
(avec mise en route, mais hors transfo et raccordement, car l'état veille aussi à prendre beaucoup de sous)

Voilà vous savez tout...et croyez moi que les marges chez les importateurs et grands distributeurs ne sont pas à 2 chiffres

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 03 juil. 2018 20:20

Tiens...au journal de la 2 ils viennent de faire un petit reportage sur le solaire en Chine:

la Chine veut arrêter les subventions sur les PV...installés…

CDLT

B.T

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 04 juil. 2018 08:06

alexi92 a écrit :

Pour vous donner un ordre d'idée : une installation de 100kw sur la France est < 1€/W HT
(avec mise en route, mais hors transfo et raccordement, car l'état veille aussi à prendre beaucoup de sous)

Voilà vous savez tout...et croyez moi que les marges chez les importateurs et grands distributeurs ne sont pas à 2 chiffres

CDLT

B.T

Oui 180/200 euros ce n'est même pas le prix des vendeurs Français :lol: mais plutôt celui d'un luxembourgeois qui vend en France ... On est pas a deux-trois fois le prix comme annoncé ci-dessus mais il me semble que les marges restent confortables?

C'est marrant qu'il n'y ait qu'alexi92 qui réponde ici car mon sujet ne visait pas spécialement les importateurs et grands distributeurs mais plutôt les petits revendeurs et installateurs :D Sur le meilleur devis que j'avais trouvé pour 6 panneaux de 300 Wc l'installateur Insoco se faisait au moins 1000 euros de marge sur le matériel qu'il me revendait (par rapport au prix luxembourgeois :evil: ).

Je suis volontairement provocateur mais je pense que c'est un peu trop facile de s'en prendre uniquement à l'état pour expliquer la faible progression du photovoltaïque chez les particuliers. La France est clairement en retard par rapport à beaucoup d'autre pays européen, qui bien souvent jouissent d'un climat beaucoup moins favorable ...
Ma fiche BDPV

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 04 juil. 2018 08:57

Bonjour

la marge de l'installateur n'est pas délirante...il doit avoir aussi le matériel, le ou les véhicules,
même un petit local avec les charges qui vont avec.

La France est réputée concernant les prélèvements et taxes...c'est la moins chère... :!: :!:

Chez Alma on trouve tout dans des prix qui restent corrects donc compétitifs...

Le petit installateur (ce n'est pas péjoratif) peut il se permettre de proposer autant de matériel qu'un site Internet ?

J'ai répondu car en lisant l'article c'était du grand n'importe quoi...et disons que je connais un peu les prix :!:

CDLT

B.T

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 04 juil. 2018 09:20

Vieux débat maintes fois abordé

En France l’usage des installateurs est de repartir la marge a la fois sur le matériel et sur la main d’ieuvre

Dans d’autres pays les installateurs n’appli Pas de marge sur le matériel mais ont des couts de mains d’oe Supérieur
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 04 juil. 2018 09:27

Comme l'explique si bien Flen42, soit c'est sur l'un, soit sur l'autre, soit sur les 2 pour les marges

On a vu passer sur le forum quelques devis assez exceptionnels, mais faut toujours relativiser
et faire la part des choses.

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 07 juil. 2018 06:20

Dernier exemple en date:

le module bi verre devient pratiquement moins cher que des modules full black à la mode actuellement

Meilleur rendement pour le bi verre (car plus un produit est de couleur noir plus il perd en rendement)

Garanties usines entre 25 et 30 ans…en fonction des marques

La messe est dite, expliquée et détaillée...

Bon week end :sun: :sun: :sun:

CDLT

B.T

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 07 juil. 2018 08:17

alexi92 a écrit :Dernier exemple en date:

le module bi verre devient pratiquement moins cher que des modules full black à la mode actuellement

navré de faire le pinailleur de service (il en faut hein :) )
mais "devient pratiquement moins cher" c'est de la belle novlangue mais ça ne dit rien !

il faudrait rayer les mentions inutiles et compléter le blanc si existant : :lol:
- "le module bi verre est au même prix que des modules full black"
- "le module bi verre est juste ___% plus cher que des modules full black"
- "le module bi verre est même ___% moins cher que des modules full black"

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 07 juil. 2018 09:27

Bonjour

- "le module bi verre est au même prix que des modules full black" non même - cher que certaines marques
- "le module bi verre est juste ___% plus cher que des modules full black" non !!
- "le module bi verre est même ___% moins cher que des modules full black" oui en fonction de beaucoup de marques

Donner un pourcentage reste relativement difficile sachant que le prix varie entre une palette et un camion
Sauf chez Sunpower qui tire les prix vers le haut...

Si j'achète une ZOE (pour rester vert) et si j'en prends 10 je pense que le vendeur me fera une ristourne supplémentaire

Ca tombe bien d'ailleurs j'ai 78 x ZOE à vendre :lol: :lol:

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 07 juil. 2018 09:36

Coucou39:

je connais très peu d'usine qui me donne le coût de fabrication d'un module…

Enfin une ou deux quand même... :D

CDLT

B.T

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 09 juil. 2018 17:10

Yeuses a écrit :
alexi92 a écrit :

CDLT

B.T

Oui 180/200 euros ce n'est même pas le prix des vendeurs Français :lol: mais plutôt celui d'un luxembourgeois qui vend en France ... On est pas a deux-trois fois le prix comme annoncé ci-dessus mais il me semble que les marges restent confortables?

C'est marrant qu'il n'y ait qu'alexi92 qui réponde ici car mon sujet ne visait pas spécialement les importateurs et grands distributeurs mais plutôt les petits revendeurs et installateurs :D Sur le meilleur devis que j'avais trouvé pour 6 panneaux de 300 Wc l'installateur Insoco se faisait au moins 1000 euros de marge sur le matériel qu'il me revendait (par rapport au prix luxembourgeois :evil: ).

Je suis volontairement provocateur mais je pense que c'est un peu trop facile de s'en prendre uniquement à l'état pour expliquer la faible progression du photovoltaïque chez les particuliers. La France est clairement en retard par rapport à beaucoup d'autre pays européen, qui bien souvent jouissent d'un climat beaucoup moins favorable ...

Si c'est le prix de plusieurs boutiques françaises, il suffit de fouiller, certains liens traînent sur le forum.
Avec les prix annoncés par alexis92, j'ai pas l'impression qu'il reste beaucoup de marge au contraire. Faut pas oublier qu'une entreprise qui fait 0 marge, elle met la clé sous la porte assez vite.
:sun:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 09 juil. 2018 17:34

Bonsoir,

une petite marge sur du volume çà peut encore se concevoir :D

Une petite marge sur 10 modules, là on va dans le mur... :mrgreen:

Il suffit de bien chercher ou de bien regarder...pour trouver le bon compromis :sun: :sun:

Une dent céramique sort disons entre 50 et 70€ (c'est une moyenne) et elle est revendue entre 250 et 400€

Pourquoi ? Cabinet, matériel et équipement, charges, secrétariat, etc...

Bon si le dentiste en pose 10 par jour... :arrow:

CDLT

B.T

Retourner vers « Coûts (installation, raccordement, maintenance, ...) »