Mon kit solaire est installé (et après ?)

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

avant un changement sur le Forum Photovoltaïque.

Oswald
Departement/Region : 23
Professionnel PV : non

Mon kit solaire est installé (et après ?)

Messagepar Oswald » 30 juin 2018 16:01

Bonjour,

J'ai installé un kit solaire sur le toit de mon petit chalet autonome en creuse que je suis en train de construire.

Il est composé de :
12 panneaux monocrystallin 280W 24V BISUN SolarWorld PROTECT
1 onduleur hybride 5kVA (chinois je suppose)
4 batteries 200Ah 12V UCG GEL Ultracell

Les panneaux sont plein sud, le toit est incliné à 24°.

L'installation a été un peu difficile car le plan de montage n'été pas très clair ... Mais ne réfléchissant un peu on a finalement réussi à gerber les 12 panneaux sur les rails de fixation et sur le toit.

Après avoir tout câblé et branché les panneaux par groupe de 3 sur la boite de dérivation fournie avec le kit, vient le moment de branché l'onduleur et ... rien ... Je reprends donc les branchement et il se trouve qu'une cosse à la sortie du boitier était mal serrée.

Et là miracle, enfin l'électricité dans mon petit chalet, fini les allez-retours avec les batteries de visseuse, scie et la glacière !

Par contre maintenant je me demande si tout est bien installé car je n'arrive pas à voir la production totale sur l'onduleur, uniquement ce que je produis. J'ai bien essayé de faire tourner plusieurs trucs qui consomme pour voir jusqu'où je montais mais je ne suis pas sur que ça soit fiable. Je suis monté à 2,2kW de production (Le 30 Juin à 13H30) alors que je consommé 2,5kW.

Est-ce une production normale par rapport à mon matériel ou il y a un soucis quelque part ?

Comment faire pour être sur que tous les panneaux fonctionnes bien et pour optimiser la production ?

Merci d'avance pour votre aide et excusez mon amateurisme en installation solaire ^^

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Mon kit solaire est installé (et après ?)

Messagepar tignous84 » 30 juin 2018 18:07

Salut et félicitations :)

Ma devise :mesurer ,c'est connaître ;)
I faut donc d'équiper d'un minimum d'appareils de mesure . on trouve par exemple sur le net,

des petits compteurs pas chers qui te permettent outre de totaliser la production /consommation suivant
l'endroit ou il est placé .

D'obtenir à l'aide d'un chronomètre ,la puissance instantanée.

Par exemple pour celui-ci que je connais bien :
https://www.ebay.fr/itm/152574393257
Tu divises 7200 par le temps en secondes entre deux flash lumineux et tu as la puissance ;)
Du point de vue énergie ,un pulse vaut 2Wh

Bonne chance

Oswald

Messagepar Oswald » 30 juin 2018 18:47

Merci pour ta réponse.

Et du coup je le branche où ? Entre les panneaux et l'onduleur ?

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 30 juin 2018 19:26

Oswald a écrit :Merci pour ta réponse.

Et du coup je le branche où ? Entre les panneaux et l'onduleur ?

Ho là ,surtout pas ;ça ne marche qu'en alternatif.en conséquence,tu ne peut le placer que derrière

(à moins que ton onduleur en possède déjà un ?)

Tu es totalement autonome ? dans ce cas tu n'as que ta production qui est la même que
la consommation + la recharge batterie ,

Par contre le niveau de charge de la batterie est très important à connaitre
tu as une DOC ,je suppose

Quand même un peu osé d'installer ce kit sans connaître la loi d'ohm :(

Oswald

Messagepar Oswald » 01 juil. 2018 11:06

Oui je suis totalement autonome, je ne suis pas raccordé au réseau.

J'ai juste une doc avec l'onduleur et effectivement j'ai déjà pu constater toutes ces mesures dessus. Mais je voulais connaître le maximum que pouvait produire les panneaux en permanence.

Du coup tu as répondu en partie à ma question initiale et c'est pas possible.

La seule façon de savoir combien produit l'installation au maximum est de tirer jusqu'à ce que l'énergie produite par les panneaux ne suffisent plus et que ça tire aussi sur les batteries.

Dans ces conditions j'ai réussi à tirer 2.2kW hier sur une consommation de 2.5kW à 13h30 dans la creuse par temps bien dégagé orienté plein sud et les panneaux à 24°.

Ça parrait bien pour 3360Wc ou c'est déconnant ?

La loi d'Ohm je l'ai théoriquement mais la mise en pratique est toujours délicate pour moi.

Y a t'il d'autres outils qui peuvent me permettre de mieux comprendre et optimiser mon installation ?

Merci !!!!! :D

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 02 juil. 2018 08:48

Attention a ta conso, car tu risques de flinguer tes batteries.

C'est tellement simple de se brancher sur une prise .....Plus de glacière, frigo AAAA et pour l'outillage, attention au pics de démarrage en conso, des fois il vaut lieux un petit groupe sinon, c’est changement de batteries très rapidement.
Pas de machine a laver ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 02 juil. 2018 10:17

"Ça parrait bien pour 3360Wc ou c'est déconnant ? "

Simple ,il faut compter dans les 70% de la puissance crète .
Tu es dans la fourchette .
En ce moment avec la chaleur ,j'ai 2100 pour 3000 dans le sud.
les batteries au plomb,contrairement au lithium ne supportent pas les décharges profondes obligeant
à sur dimensionner la capacité installée :( :(

Oswald

Messagepar Oswald » 02 juil. 2018 10:46

J'ai un groupe 3000w dont je me servais avant d'avoir les panneaux.

Je vais avoir une machine à laver mais je voulais couper la résistance et la brancher directement sur l'eau chaude du cumulus.

Jusqu'à quel voltage je peux faire descendre les batteries pour pas les abîmer trop rapidement ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 02 juil. 2018 10:51

C'est 30 % max de la capacité de la batterie, après tu commences des décharges profondes et elles vont pas tenir longtemps, le chauffe eau , il est alimenté par quoi ?

Oswald

Messagepar Oswald » 02 juil. 2018 11:34

C'est ce qu'ils appellent un semi-cumulus électrique. Ça consomme moins qu'un chauffe-eau classique et on peut régler la façon dont on veut qu'il chauffe.

Je pense le faire tourner au maximum sur les panneaux la journée et profiter de l'inertie la nuit.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 02 juil. 2018 12:37

Quelle puissance car dans mon cas mon chauffe eau de 200 l, avec 4 personnes a la maison, se met en route toute les nuits pendant 1 heure 1.8 kWh et rebelote le midi pour compenser les douches du matin.

Ne pas oublier de dépasser les 60 ° pour éviter la légionellose , j'ai bien peur que cette hiver tu bousilles tes batteries si le ciel reste couvert 2 ou 3 jours

Oswald

Messagepar Oswald » 02 juil. 2018 14:00

C'est un chauffe eau dernier cri 2,4kW de 100l c'est puissant mais je l'ai choisi car au bout du compte il consomme moins qu'un chauffe eau classique et qu'on peut le piloter selon la quantité d'eau chaude que l'on veut. On peut aussi choisir quand il chauffe. Après j'avais plutôt réfléchit en terme de production journalière des panneaux sans trop réfléchir aux batteries.

A la limite je le couperai la nuit pour ne pas tirer sur les batteries mais que sur les panneaux et si vraiment j'ai un temps pourri, je pensais brancher le groupe.

Du coup, vaut-il mieux prévoir un chauffe-eau classique moins puissant ?

J'avais trouvé des 150L en 1.6kW - 1.8kW quitte à avoir une plus grosse consommation si ça tire moins sur les batteries

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 02 juil. 2018 14:42

On peut aussi choisir quand il chauffe

Ca ils le font tous, faut juste alimenter en marche forcé :lol: :lol: :lol:

Dis toi aussi que si tu le fais tourner la journée c'est autant d’énergie en moins pour le chargement des batteries, il faut vraiment voir le dimensionnement en partant de tes consommateurs sinon, ca va te couter cher en batterie et risque de te dégouter du solaire.

La bonne démarche c'est le calcul des consommateurs, puis le nombre de jour d'autonomie souhaité et ce en prenant les journées les plus courtes de l'année (qui correspondent aussi au mois les moins ensoleillée)
Ceux qui ont installé des kits tout sans tenir compte des consommateurs ont changés les batteries très rapidement

Oswald

Messagepar Oswald » 02 juil. 2018 15:07

Oui mais si je le fais en journée et que je vois que la production est pas top, je peux complémenter avec le groupe électrogène.

J'avoue que j'ai dimensionné en fonction de ma consommation par jour sachant qu'en hivers il y a des jours où je risquais d'être limite.

Du coup pour le chauffe eau je prends moins puissant ou je reste sur le projet initial de 2.4kW ?

Pour les batteries je dois en ajouter ou le fait de faire tourner le groupe les mauvais jours peut compenser ?

Merci pour ton aide !

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 02 juil. 2018 15:14

Je vais laisser les pro du site isolé répondre pour le chauffe eau, mais perso, en site isole, je le ferais tourner au GAZ , essaye de calculer par rapport a tes batteries si ca passe et ne les décharges pas trop vite..

Pourquoi un onduleur HYbride ? attention a la conso a vide de certain qui est loin d’être négligeable, des fois il vaut mieux le couper la nuit

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 02 juil. 2018 23:49

Salut Oswald,

Je peux t'encourager à regarder cette petite vidéo pour te familiariser avec les contraires techniques des batteries et autres infos pour t'aider à démarrer ton projet : http://david.mercereau.info/formation-pv/

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Oswald

Messagepar Oswald » 03 juil. 2018 15:51

laurent35000 a écrit :Pourquoi un onduleur HYbride ? attention a la conso a vide de certain qui est loin d’être négligeable, des fois il vaut mieux le couper la nuit

C'est ce qui était fourni dans le kit et il consomme environ 100w. Etant novice je me trouvais rassuré de prendre un kit tout fait et j'avoue aussi m'être laissé influencé par un commercial qui n'y connaissait pas grand chose finalement :?

kepon a écrit :Je peux t'encourager à regarder cette petite vidéo pour te familiariser avec les contraires techniques des batteries et autres infos pour t'aider à démarrer ton projet : http://david.mercereau.info/formation-pv/

Mais grâce à cette vidéo je comprends beaucoup mieux mon installation et maintenant que je l'ai et au vu de ce qu'elle ma coûté je vais faire avec. Car elle est bien dimensionné pour nos besoins si on oublie le chauffe-eau. Et je savais déjà un peu à la base que ça serait limite avec lui mais pas à ce point par rapport aux batteries.

Je vais essayé une alternative pour l'eau chaude car je suis pas fan du gaz. A réfléchir et si vous avez des pistes je suis preneur ! ^^

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 03 juil. 2018 15:54

Un serpentin ca chauffe naturellement pour l'été, attention toutefois a monter au dessus de 60 ° pour éviter la légionellose

Oswald

Messagepar Oswald » 03 juil. 2018 16:25

J'y ai pensé oui, et un serpentin en cuivre autour du conduit du poêle pour l'hivers.

Le soucis c'est la quantité d'eau chaude disponible pour avoir un débit suffisant pour avoir de la pression et une température correcte.

Pour le moment on est à la douche solaire mais bon ça va pas pouvoir durer toute l'année et niveau confort on peut faire mieux :)

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »