Installation autonome OFF grid

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: Installation autonome OFF grid

Messagepar kepon » 14 juin 2018 09:46

Yoann10 a écrit :Merci encore pour vos messages, mais je vais aller tenter de chercher de l'aide ailleurs, il me semble que les schémas de pensées ici sont très conventionnels et c'est parfait pour qui veut installer le système le plus efficient que ce soit avec réinjection ou avec batteries en site isolé. Mais ma question/démarche a été mal comprise, ou alors je me suis mal exprimé car j'ai été obligé de me répéter et justifier quasiment sur tout le fil de la discussion. Je perds donc mon temps et surtout je vous fait perdre le votre, c'est ce qui m'attriste le plus ...

Si tu te contente de parler technique tout ce passe bien, mais effectivement parler politique ça crée des tension (mais ça sera pareil partout, en repas de famille, chez la boulangère et ... sur internet)
Je te propose de rester bienveillant, d'accepter les choix de chacun, de ne pas chercher à convaincre l'autre. Proposer ton modèle de vie en montrant que ça marche, que tu vie bien fonctionne à mon avis à plus de poids que dénigrer le mode de vie de l'autre.
De mon côté je suis plutôt dans la même démarche que toi, mais j'y suis déjà même en travaux :-p. J'ai 2 batteries pour 3 personnes (1Kwh/j de conso) et j'estime que c'est écologiquement plus soutenable que de vivre sobrement (sans machine à laver la vaisselle car j'ai des mains, sans machine à laver le linge qui chauffe l'eau, sans chauffe eau, sans congèle - lacto-fermantation / conserve - sans frigo l'été) que sur le réseau (j'en parle ici) car je touche du doigt la finitude des choses alors que sur le réseau il y a une sensation d'infini, d'abondance qui est fausse
Mais voilà, même avec une turbine techniquement je vois pas bien comment faire sans batterie et il me semble que je suis pas le seul à le penser :-p
Dans ta nouvelle vie tu n'auras plus de téléphone ? Plus de voiture ? (dans tout ça il y a des batteries et dans bien d'autres...)
Je penses que c'est pertinent d'avoir un groupe à allumer occasionnellement pour ne pas avoir à sur-dimensionner une installation pour une utilisation ponctuelle (typiquement les travaux) - note que au départ j'étais contre mais forcé de constaté que 5L de pétrole par an pour l'élec c'est pas la mer à boire, regard autour de toi, même mon agriculteur bio utilise un tracteur de temps en temps, le pc sur lequel tu tape ton message dois, comme moi, aussi être en plastique...)
De mon côté pour les outils je suis partie sur du portatif 18V 5A, j'ai 3 batteries qui me servent pour : scie circulaire, sauteuse, meuleuse, rabot, visseuse & l'aspirateur (oui oui l'aspirateur) ça me permet de différé la demande électrique pour ces appareils, je recharge quand il fait beau... ça m'a permis aussi de ne pas surdimensionner mon convertisseur pour ces usages ponctuels (plus le convertisseur est gros plus il est gourmand en courant même "à vide")

En tout cas si tu arrive à faire une installation avec peu ou pas de batterie je t'invite à en témoigner ici ou ailleurs (même si c'est un échec, ça permettra d'avancer sur ce point...)
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 14 juin 2018 10:55

Disons que sans être écolo-décroissant, j'ai choisi d'habiter à proximité de mon boulot pour y aller avec des modes de transports doux, le vélo en l’occurrence. Comme le boulot est en ville, mon logement aussi, dans un appartement plutôt que dans une maison qui bouffe beaucoup plus d'espaces naturels ou agricoles. Ça permet aussi de mutualiser le chauffage avec les voisins :lol: .

Sur tous projets, il faut essayer d'avoir une approche globale de l'économie du projet (économie sur la partie consommation de ressources environnementales). La voiture électrique réduit la pollution en ville mais reporte les problèmes ailleurs (production d'électricité, fabrication des batteries...). Le problème de base, c'est la voiture avec une masse totale déplacée dix fois plus grande que la charge utile. Le principal progrès possible, c'est de réduire l'usage de la voiture.

Concernant ton projet, le fait de vouloir être à tout prix découplé du réseau me paraît contre-productif du point de vue environnemental. Autant je comprends la démarche de vouloir être producteur auto-consommateur pour sortir du modèle pyramidal nucléaro-centré super casse-gueule, autant ne pas vouloir mutualiser les excédents/déficits avec les voisins ne va pas dans le sens de l'économie de ressource. Je ne parle même pas de ni mutualisation, ni batterie... :shock: .

Il est difficile d'évaluer la consommation future mais, vue la démarche entreprise, après les travaux, ça devrait être bien sous le kW de consommation moyenne (hors chauffage). Ton problème est de gérer les pics de consommation. Ta solution, c'est de dimensionner les moyens de production pour le pic, c'est-à-dire 10 fois ta consommation moyenne. Déjà la turbine de 3 kW me paraît surdimensionné... mais ce n'est que mon avis :) . Nos solutions: se relier au réseau ou mettre une batterie Li pour tenir le temps que le groupe électrogène d'appoint démarre.

Mais les conseillers ne sont pas les payeurs :lol: .

édit: kepon a fait une réponse dans le même sens le temps que j'écrive mon message.

EricS

Messagepar EricS » 14 juin 2018 11:18

fpelu
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Messagepar fpelu » 14 juin 2018 11:31

EricS a écrit :Perso, sans être écolo-décroissant :mrgreen: , on est à 250 W pour 5 personnes avec four électrique, micronde, bouilloire, cafetière électrique, machine à laver, lave-vaisselle, frigo, box internet + serveur maison tournant H24, PC fixe allumé une part non négligeable de la journée et j'en passe. Ou il y a un zéro de trop dans ta consommation, ou il y a des (gros) consommateurs cachés.

Je ne comprends pas comment tu peux arriver à des valeurs si basses.
Nous on est 2 la plupart du temps, dans une grande maison (≈200m2) assez bien isolée, avec l'essentiel du chauffage par pompe à chaleur, eau chaude aussi par pompe à chaleur, je suis à 17 700 kWh sur l'année, soit environ 48,5 kWh/jour et 2000W en moyenne.
Pour Yoann, il y a une possibilité qu'il n'a pas évoquée, c'est l'utilisation d'un délesteur. Il y en a qui sont particulièrement efficaces et sophistiqués, en définissant différents sous-réseaux, avec des ordres de préséance.

Yoann10
Departement/Region : 58
Professionnel PV : non

Messagepar Yoann10 » 14 juin 2018 11:35

Bonjour Kepon,

Je parle technique depuis le début, il y a juste sur mon dernier message où je parle politique et encore si on peut appeler ça de la politique, c'est plus de la logique mais soit ;)
Il me semble n'avoir dénigrer personne sur ce forum, j'ai bien relu tout ce que j'ai écrit, je me suis même trouvé extrêmement patient avec le recul ...

Je viens d'avoir mon installateur turbine au tél pendant 30mn, il n'y a aucun problème d'après lui.
SI et SEULEMENT SI j'ai bien tout compris :
Il me conseille une seule batterie pour gérer les pics de démarrage de quelques dixième de seconde et pas plus d'une dizaine de pics max par jour ... Ce qui est parfait pour moi.
Il faut que je me cale sur les nuages, donc si nuages et grand ciel bleu, c'est avec les nuages qu'il faudra que je vois si j'ai la puissance souhaitée avec marge de sécurité est suffisante. S'il pleut ou qu'il y a un orage, la prod sera dans tous les cas insuffisante.
La seule contrainte à réfléchir est de couper le système la nuit ou quand la production est à 0 afin de ne pas tirer sur la batterie par mégarde... Un système de protection contre la décharge de la batterie et un système de délesteurs pour les priorités. Je me dirige je pense vers ce genre de système avec un inter sectionneur à actionner manuellement quand la production est suffisante.

Je ne voulais pas X kwh par an mais 2 kwh pdt qques heures par semaine ou quinzaine, après on s'adaptera pour le travail ... Et l'hiver ce sera insuffisant et tout partira dans le ballon ECS et/ou radiateur.
C'est en ce sens que je disais que ma demande a été incomprise car pas commune, je l'admet ... Je recherche l'autonomie sans me couper de tout ;)
Je suis ok sur la machine à laver double entrée eau chaude/eau froide, c'est une bonne idée à mon avis. Je tente de limiter tout ce que je peux mais mais il y a certaines choses qui sont compliquées à mettre en oeuvre sans déclencher une révolution (interne) et ma femme la première. :mrgreen:

Pour le groupe, j'en ai 1 qu'on se sert de temps en temps pour des travaux éloignés, il y a 5.7 hectare de terrain, mais le groupe est rentable tant que l'essence est 1.5€, à 2€ le litre c'est toujours rentable mais quand le litre sera à 5€ dans 10 ans (OK, cela n'engage que moi), est-ce que ce sera toujours aussi rentable ? Tu consommes 5 L ce qui est très peu, je dois en être à 100 litres sur l'an passé. (en gros 100l = 10 jours de travail avec).

Concernant mes outils à transformer en portatif, cela me fait tout à racheter et crois moi, cela va faire un gros billet car j'en ai beaucoup, et puis, il me restera toujours la broyeuse de 2200W, la tronçonneuse electrique et le banc de scie pour le bois de chauffage... C'est sûr je peux aussi couper le bois à la main à la scie mais comme dit dans mon précédent message, je ne veux pas retourner en 1900. Ma formation initiale était ingé SEO (référencement et architecture d'un site internet), donc je n'ai pas toujours été un cromagnon :mrgreen: (je plaisante bien entendu).

Voilà, merci pour ton message
Modifié en dernier par Yoann10 le 14 juin 2018 14:51, modifié 3 fois.

Yoann10

Messagepar Yoann10 » 14 juin 2018 11:49

@EricS
On ne peut pas se comprendre je pense que nos sociétés sont à la veille d'un effondrement inédit.
Il n'y a pas suffisamment de lithium sur terre pour la voiture électrique. Je ne parle même pas du problème nucléaire. Jancovici est par ex pour le nucléaire car sinon c'est la guerre civile assurée.
Les villes seront les 1ers endroits à ne plus être vivable en cas d'effondrement.
Etre couplé au réseau me rend dépendant du réseau et en cas de coupure, mon installation ne fonctionne plus.

La turbine est importante en raisonnant sur 24h mais pas assez puissante en raisonnant en terme de pics.

@Fpelu

Effectivement, le délesteur a été évoqué ce matin même, et pour la première fois, par mon installateur turbine. Merci beaucoup pour ton message ;)

fpelu
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Messagepar fpelu » 14 juin 2018 12:22

Yoann10 a écrit :Effectivement, le délesteur a été évoqué ce matin même, et pour la première fois, par mon installateur turbine. Merci beaucoup pour ton message ;)

J'ai un Merlin Gerin Multi 9 CDSC qui me permet de me contenter d'un abonnement à 9kVA.
Il définit 4 circuits délestables.
Quand j'ai pris mon abonnement chez ENEDIS, ils me disaient que c'était impossible de tenir avec 9kVA.

Cat66velovert
Departement/Region : 66600

Messagepar Cat66velovert » 14 juin 2018 15:34

Salut Yoann10,
Tu devrais te renseigner sur le système Conshome d'Alliantz, celui-ci peut fonctionner aussi bien en site isolé (ton cas) qu'être raccordé au réseau, il se compose d'une armoire qui contient tout l'appareillage électrique et les batteries de stockage (selon puissance désirée)et d'un convertisseur hybride Studer et d'un chargeur régulateur pour la charge des batteries.
Le point faible était les batteries gel/plomb qui ne restituent que 30 ou 40% maxi de l'énergie stockée mais avec les nouvelles batteries lithium et bientôt graphene le problème est pratiquement résolu (+ de 90% restitué +de 20.000cycles et garantie 20ans) point faible le prix des batterie quoi que l'on trouve une batterie LG lithium de 10kWh à 5000€.
J'ai moi-même une installation de ce type depuis 5ans qui fonctionne (site raccordé au réseau) mais limité car batteries gel et que je remplacerais par batteries lithium /graphene dès que possible quand mes finances me le permettront.
Pour plus d'infos va sur le site "conshome alliantz"
Espérant t'avoir renseigné utilement, bien cordialement .
Cat66velovert

EricS

Messagepar EricS » 14 juin 2018 17:07

fpelu a écrit :Nous on est 2 la plupart du temps, dans une grande maison (≈200m2) assez bien isolée, avec l'essentiel du chauffage par pompe à chaleur, eau chaude aussi par pompe à chaleur, je suis à 17 700 kWh sur l'année, soit environ 48,5 kWh/jour et 2000W en moyenne.

:o

Il faut investir dans un wattmètre et rechercher les gros consommateurs.

Les pompes à chaleur???
Des activités spéciales?
Recharge de la voiture électrique :lol: ?

Yoann10

Messagepar Yoann10 » 15 juin 2018 08:17

@Fpelu,

Merci pour le lien, ça me permet d'y voir un eu plus clair.
Enedis ou autres qui sont catégoriques m'ont toujours fait peur car soit ils y ont un intérêt commercial, soit ils veulent orienter dans leur sens. Bref, c'est la nature humaine je pense, toujours plus et c'est moi le meilleur, heureusement que certains sont sortis des sentiers battus sinon la terre serait toujours plate ;)

@Cat66velovert
Merci pour ton message, j'ai regardé un peu leur site mais aucun prix n'est affiché et j'ai l'impression que c'est un système classique avec batterie (qui à l'air de super bien fonctionner d'ailleurs) mais je n'aime pas les sites où il n'y a pas de prix, généralement, ça coûte un bras et c'est pour nous obliger à appeler un commercial dont on ne peut plus se défaire ensuite ... Je ne sais pas si leur système fonctionne avec une seule batterie pour gérer les courants d'appel.
Merci encore pour ton message constructif ;)

Kris63000
Departement/Region : 63

Messagepar Kris63000 » 15 juin 2018 09:55

En fait, tu souhaites un onduleur hybride, capable de démarrer ta génératrice si batterie trop faible, pas trop cher, simple à programmer et évolutif.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=hy ... T&_sacat=0

J'en ai acheté deux qui fonctionnent à merveille en parallele, soit 10kva.
J'en ai commandé un troisieme pour faire du 380v triphasé.
J'ai un afficheur déporté dans le salon.
Le pied quoi.

Il y a pleins de doc ici.
https://www.mppsolar.com/v3/catalogs/PIP-GE.pdf
https://www.mppsolar.com/v3/catalogs/PI ... 0Guide.pdf
https://www.mppsolar.com/v3/catalogs/PIP-HS(PF1).pdf

Cat66velovert
Departement/Region : 66600

Messagepar Cat66velovert » 15 juin 2018 13:39

Salut Yoann10
Je reviens vers toi et ta réflexion légitime somme toute, la raison que leur site ne donne pas de prix est qu'ils sont développeurs et fabricant de ce matériel.
À toi de les contacter et ils te donneront les informations sur leurs installateurs agréés et homologués quant à leur système.
Ensuite ce sera à toi de faire le tri afin d'avoir toutes les garanties ( visite d'installations témoin dans ton secteur,garanties diverses de l'installateur etc...)
Cordialement

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 15 juin 2018 15:41

Bonjour,

juste un petit bémol sur le produit mentionné par Cat66velovert, sans dénigrer ni l'avis, ni le produit.

C'est un des produits phares proposé à la vente par les stands de photovoltaïque sur les foires,
vu le "sérieux" de ces vendeurs, j'aurais, personnellement, la plus grande méfiance envers qqu'un qui me proposerait ce produit mais qui sait ....

EricS

Messagepar EricS » 15 juin 2018 16:34

Sinon, en double entrée CA, il y a les Victron Quattro (avec des prix dans le commerce). Une entrée pour la turbine, l'autre pour le réseau ou le groupe (commandable par le Quattro). On peut définir des limites sur les puissances à prendre sur chaque entrée. Par contre, je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire de l'équilibrage entre les deux (prendre 2 kW sur la turbine et le reste sur l'autre entrée). À voir avec eux. Voir aussi leur brochure pour sites isolés.

Retourner vers « 12v et sites isolés »