installation solaire, besoin de conseils!!

mouniouk
Departement/Region : 46000
Professionnel PV : non

installation solaire, besoin de conseils!!

Messagepar mouniouk » 10 juin 2018 23:14

Hello tout le monde,

Je vien de me faire un petit plan pour une instal' solaire sur le camion mais je voudrais que vous la validiez notamment sur le régulateur où j'ai un gros doute.

Alors je dispose de :
-2 panneaux solaire poly de 75w chacun en 12v en parrallele
-2 batteries 105a en 12v monter en parrallele
-1 regulateur pwm 150w inovtech

Et je voudrais rajouter:
-1 régulateur victron 100/30 (a la place du 150w inovtech)
-1 panneau solaire mono 290w 24v

Donc pour ce faire je voudrais mettre les deux 75w poly en série pour faire du 24v, qui seraient eux mêmes en parallèle du 290w mono, le tout relié au victron 100/30.
J'ai lu sur un ou deux sites pro qu'il y avait pas de problème majeur de mélanger des panneaux solaire different du moment qu'ils soient en parallèle!
Mon doute va être au niveau du régulateur victron est de ces 30A puisque 440w (la somme des trois panneaux) par 12 me donne 36,6A... Mais on peu lire sur la fiche technique du victron qu'il prend 440w en 12v...
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -50-FR.pdf

Et aussi, par rapport a la section des cables, pensez vous que du 4mm suffirait entre les panneaux en 24v jusqu'au regulateur ? puis du 16 des batteries au regulateur ?

j'attends vos avis et conseils avec impatience pour lancer ma commande, merci d'avance!

Anton
Modifié en dernier par mouniouk le 10 juin 2018 23:49, modifié 1 fois.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: installation solaire, besoin de conseils!!

Messagepar thierry_c » 10 juin 2018 23:34

mouniouk a écrit :
Donc pour ce faire je voudrais mettre les deux 75w poly en série pour faire du 24v, qui seraient eux mêmes en parallèle du 290w mono, le tout relié au victron 100/30.
J'ai lu sur un ou deux sites pro qu'il y avait pas de problème majeur de mélanger des panneaux solaire différent du moment qu'ils soient en parallèle!

effectivement, très mauvais choix !!!
il faut mettre les deux panneaux en série sur ton régulateur et en parallèle mettre le nouveau panneaux sur un mppt, un 100/20 suffit !

mouniouk

Messagepar mouniouk » 10 juin 2018 23:54

Si je met les deux 75w en serie sur leur pwm 12v ca risque de cramé non?? il ne prend pas plus de 12V...
Et plusieurs personnes m'ont fortement déconseillés de mettre deux régulateurs sur un même parc de batteries (interférence entre eux et mauvais fonctionnement), puis je trouve ca plus simple d'avoir un regulateur plutot que deux.

Puis je voudrais quelque chose de simple quitte a devoir prendre un panneau solaire moins puissant.

LoloCastres
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : LoloCastres
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar LoloCastres » 11 juin 2018 13:07

Salut
Avec le nouveau contrôle technique, je pense qu'il faut prévoir un système facilement démontable.
Pour info, tu as calculé ta conso journalière ?
Tu as pensé à un séparateur coupleur ?
:sun:

mouniouk

Messagepar mouniouk » 11 juin 2018 15:02

Hello,
Pour ce qui est du control technique je me fais pas de souci. Mon centre de control la dit quil ny avait pas de souci et qu'il le passerait.

Bon apres réflexion je me demande si je vais pas prendre un régulateur 100/50a pour être large. .
Ou bien passer mes batteries en serie en 24v et placer un convertisseur 12v/24v pour ma pompe a eau et autre besoin en 12v;
Ce qui donnerrais 440/24 : 18,3A donc je serais large sur le choix du régulateur .
Qu'en pensez-vous ? !

Pour ce qui est de la conso journalière oui je les fais et normalement avec cette installation, même en hiver je tiens.
A quoi pense tu quand tu parle dun coupleur séparateur ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 11 juin 2018 15:11

Convertir pour re- convertir, ca augmente les pertes, tu peux très bien passer en 24 v et brancher ta pompe sur le 12, il faut par contre bien surveiller l'état de charge et décharge de la batterie ou tu vas tirer le 12 V

Coupleur séparateur, c'est ce qu'il y a dans les camping car, quand tu roules ton alternateur charge ta batterie mais aussi ta batterie cellules
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

LoloCastres
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : LoloCastres
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar LoloCastres » 11 juin 2018 16:12

Un coupleur séparateur c est un truc bien utile pour recharger ta batterie quand tu te déplaces.

Les batteries sont : classiques, AGM ou gel ?

Pourquoi ne pas essayer d avoir 2 systèmes différents. Un en 12 v et un en 24 v. A voir. :?:
J imagine que tu as une glacière à compression. Elle doit pouvoir fonctionner en 12 et 24 V. Et c est sûrement ce qui consomme le plus en été.

Pour tes 2 panneaux 75 W un régulateur MPPT serait plus efficace qu'un PWM
Maintenant est ce que tes 3 panneaux seront suffisants pour recharger 2 batteries de 105 Ah suivant, ta conso, la saison et le lieu où tu te trouves ?
N oublie pas les panneaux sont à plats donc le rendement est moindre.

mouniouk

Messagepar mouniouk » 11 juin 2018 16:24

c'est des batteries agm oui, pour le coupleur je mettais renseigné et j'en avais conclu que je le ferais plus tard , peut etre cette hiver..

Pour ce qui est des besoins en elec je suis assez large en été (je suis dans le sud vers toulouse) et oui effectivement c'est la glaciere et frigo a compression qui consomme le plus mais en hiver il consomme presque pas en mode eco donc ca devrait largement le faire , celon mes calculs il me faut 280w pour une journée avec que une ou deux heures de soleil.

Ce qui me dérange surtout la pour passer ma commande c'est , est ce que j'ai besoin d'un regulateur plus puissant que le 100/30 (un 100/50 victron.. ?) et est ce que mon installation est fiable meme si elle n'est pas optimisé a son maximum niveau rendement ..

Pour ce qui est des deux systemes differents j'y es pensé, le souci est que je ne veux pas separer les batteries, n'y en racheté.. J'aimerais aussi ne pas avoir besoin de racheter deux régulateurs et minimisé mon installation electrique .. d'ou le string en parallele a mon nouveau panneau sur un regulateur ...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 11 juin 2018 16:51

Pourquoi tu le passes pas sur gaz ton frigo, dans mon camping car, c’est prioritairement le 230 si raccordé, puis la batterie si je roule, et le gaz quand je suis a l’arrêt mais pas raccordé secteur.
Dés que je roule, j'ai le séparateur coupleur qui fais le taf et recharge le parc batterie et a l’arrêt 2 x 100 Wc et une batterie de 100 Ah.

Pour le chauffage tu fais comment , la aussi ca doit tirer un peu sur le parc en hiver ?

Pour info, attention aussi a la compatibilité des panneaux entre eux, si tu mélanges différentes puissances, 290 Wc même en mettant tes deux panneaux en serie ca fera que 150 Wc et donc tout ca ensemble ca va pas forcement être mieux que de faire 2 installations distinctes (1 pour l’éclairage par exemple et 1 pour le frigo par exemple) les diodes des panneaux vont brider ta production.

Ca a l'avantage que en cas de panne t'es pas complétement dans le noir :roll:

mouniouk

Messagepar mouniouk » 11 juin 2018 17:01

Alors pour le frigo c'est en projet aussi mais il faut découper la carrosserie pour la sortie de gaz brulé .. en projet pour septembre quand je referais la carrosserie !!

Pour le chauffage on a un webasto 2000st avec un thermostat, Il ne consomme presque rien vu comment il chauffe vite et le camion garde bien la chaleur!

Pour les panneaux j'ai lu que si ils sont de même tension et monter en parallèle pas de souci. Je regarde encore pour separé les PV mais ca me semble compliqué en therme d'espace et de cout.

je doute toujours sur le régulateur , tu as un avis ? le 100/30 de victron devrais suffire pour mes 440W de panneaux ?
Modifié en dernier par mouniouk le 11 juin 2018 17:15, modifié 1 fois.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 11 juin 2018 17:15

renseigne toi bien 290 + 2 panneaux de 75 Wc , ca va pas produire comme si tu avais 440 Wc mais plutôt , dans le meilleurs des cas 300 Wc a cause des diodes qui vont brider ton panneaux de 290 Wc

mouniouk

Messagepar mouniouk » 11 juin 2018 17:16

hmm, c'est ce qui me fait le plus peur , celon toi j'aurais une production par vraiment superieur avec ce montage ?! (j'etais trop rapide tu as rectifié pour 300w ^^)
J'y es pensé aussi, a mettre uniquement le 290. Je trouve ca un peu dommage, j'attends d'autre retour pour me décider et passer commande!

D'ailleurs si vous avez des sites à me conseillé, ainsi que des marques pour chaque elements je suis preneur!!
Si quelqu'un a un avis sur les batteries agm VARTA , BANNER et celle de powermanutention.fr
http://www.power-manutention.fr/Batteri ... e46019cc48

Merci pour tes reponses en tout cas :)
Modifié en dernier par mouniouk le 11 juin 2018 17:20, modifié 1 fois.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 11 juin 2018 17:18

A voir mais si ca se trouve ton panneaux seul de 290 Wc produira plus que si tu ajoutes tes 2 panneaux de 75 Wc, voir avec des pro....

mouniouk

Messagepar mouniouk » 11 juin 2018 17:45

Bon je vien d'appeler un pro et un installateur qui me conseil fortement de prendre deux regulateurs et de les branchés sur mon parc de batterie!

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 11 juin 2018 17:50

mouniouk a écrit :Bon je vien d'appeler un pro et un installateur qui me conseil fortement de prendre deux regulateurs et de les branchés sur mon parc de batterie!

je dirais même que c'est pas fortement conseillé, c'est une obligation vu ta config.
et effectivement dans mon premier poste je voulais bien dire en parallele, pas en série tes deux panneaux de 75wc !

mouniouk

Messagepar mouniouk » 11 juin 2018 18:02

Bon ok.. je vois quand même pas mal d'avis différents sur le faites de brancher deux régulateurs sur le même parc de batteries..

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 11 juin 2018 19:16

Bonjour,

brancher 2 (ou plus ;) ) régulateurs sur un même parc se fait très bien. Par contre il faut s'assurer qu'ils ont le même algorithme de charge et que les tensions (bulk, float, absorption) sont soit identiques soit réglable.

Or il me semble que le régulateur existant de mouniouk est un PWM inovtech : est-ce bien vraiment compatible avec un victron ?
Question pour un pro ;)

mouniouk

Messagepar mouniouk » 11 juin 2018 19:22

Je regarde pour prendre deux "victron" du cou ...
J'ai peur que l'un soit en floatting pendant que l'autre charge..
J'hésite fortement entre mon système parallèle/série ou deux régulateurs victron (ce qui me couterais plus chère)..

Pour ce que ca interesse (En anglais):
https://www.altestore.com/blog/2016/09/ ... -parallel/

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 11 juin 2018 19:38

la bascule entre les modes est basée sur la tension (d'ou ma remarque qu'il faut que les régulateurs puissent avoir leurs tensions ajustées)

ensuite ton site dit bien qu'il faut un régulateur par type de panneaux sauf si tu as 2 panneaux identiques à la moitié d'un 3eme

mouniouk

Messagepar mouniouk » 11 juin 2018 19:49

hmm je suis pas sur de tout saisir, comment je vois si les regulateurs smartsolaire victron peuvent ajusté leurs tensions ??
Et avec mes deux 75w en 12v en serie je suis bien a la moitié du 280w 24v en parallele, ou j'ai pas compris ?!!

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »