Votre avis

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Gaubertin
Departement/Region : 74
Professionnel PV : Non

Votre avis

Messagepar Gaubertin » 18 mai 2018 14:17

Je me lance.
Désolé pour les modos, je n'ai pas trouvé comment poster ailleurs, dites moi si je dois déplacer.

Ma situation : Maison de 180m2 dont la toiture est parfaitement orientée pour accueillir environ 15m2 de panneaux (sans ombre, plein sud, pente à 30°). Nous sommes 4.
Actuellement, FULL electrique avec plancher chauffant qui tourne en heures creuses. Je ne vous donne pas la consommation annuelle, elle me désole trop :cry:

Mon objectif : diminuer mon emprunte écologique (d'abord) et je l'espère aussi ma facture d'électricité. Je reflechit évidemment a toutes les pistes pour diminuer ma consommation, mais j'aimerai également produire pour des raiosns de « conviction » disons. Pour les même raisons, je ne souhaite pas utiliser de bateries de stockage.

Ma reflexion a ce stade :
Bien que je considère l'autoconsommation comme la solution d'évidence, il faut bien reconnaitre qu'il n'y a personne à la maison pendant les heures solaires. Donc mon raisonnement est de calibrer mon installation sur la somme des consommations de tous les appareils qui tournent en notre absence (aquarium, lave linge, lave vaisselle). Je pense y adjoindre un petit système domotique pour stocker le surplus sous forme d'eau chaude dans le balon.
. L’objectif étant donc de revendre le minimum : (d’après ma comprehension, ce n’est pas interessant).
Donc je me dis que j’ai tout interet à acheter un kit à monter moi-même puisque de toutes façon, je ferais tout pour ne pas avoir à réinjecter dans le réseau.

Voila le genre de kit sur lequel je me suis arreté par exemple :
https://www.wattuneed.com/fr/kit-solair ... |1:1:1||||
Avec le gestionnaire du ballon :
https://www.wattuneed.com/fr/chauffe-ea ... 36489.html

Mais voila, je me dis qu’une installation de ce type n’est pas vraiment valorisable pour le prochain acquerreur de la maison car cela sous entend une adhesion forte au concept. Donc je me tâte à dépenser plus (le double ?) pour faire faire ça par un pro et permettre la revente du surplus ... mais qui sera forcément très faible dans mon cas ...

J’ai évacué de mon raisonnement la revente totale … je n’adhere pas trop a ce princpie de contrat dont le montant de rachat restera fixe pendant que les prix de l’electricité s’envoleront dans 10 ans (est ce un tord ?)

Voila, je n’ai pas de question précise, mais je serrais reconnaissant d’avoir votre regard critique sur le raisonnement qui m’a ammené jusque là et les innombrables éléments dont je n’aurais pas tenu compte dans mon choix.

Merci d’avoir lu jusque la !
A++ !

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Votre avis

Messagepar laurent35000 » 18 mai 2018 14:52

Mon avis ,
1 deja c'est beaucoup de pour de l'auto conso,
2 A lire de toute urgence viewtopic.php?f=90&t=37214
3 le site que tu montrer, sont pas bon en math, 9 x 265 = 2385 et pas 3000 W comme annoncé au dessus(mais même ca reprend le point 1 et relis le point 2 :lol: :lol: )
4 vu que 2385 Wc l'onduleur est surdimensionné et il vaudrait mieux un onduleur moins puissant (2000 suffirait )
5 va voir ce qui n'est pas compris dans le prix et qu'il te faudra -protection Ac et protection DC, kit de fixation (tu peux ajpouter 1000 €)
Pour info si tu consommais la totalité et ce sera pas le cas mais plutôt 30 % mais admettons que tu prennent 100 % , tu vas produire annuellement 2500 kWh (si tout va bien)
2500 x 0,16 = 400 € d'économie par an (mais comme dit tu vas au mieux en prendre 30 à 50 %)et donc un peu plus d'année avant de rentabiliser et comme tu injecteras, il te faudra une CRAE avec ENDIS , choses que tu ne pourras pas avoir en ayant installer par toi meme

Bref y a mieux et moins cher et il faut en tout premier étudier ta conso JOURNALIERE (reprend le point 2 pour etre bien certian d'avoir tout vu :lol: :lol: :lol:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Opto45
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 18 mai 2018 14:59

Juste une réflexion sur l'autoconstruction.
Passons les avantages et les inconvénients les plus évidents d'un mode de pose par rapport à l'autre, mais garde en mémoire qu'en cas de pose par tes soins (ou sans facture) , de vente de ta maison et de sinistre chez les nouveaux proprios, cela risque de coûter plus que les 2500€ de différence si tu n'es pas en mesure de prouver que cela a été effectué par un pro.
Et idem tant que tu et le propriétaire occupant (selon les conditions générales et/ou particulières de ton assurance habitation).
@+...
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Gaubertin

Messagepar Gaubertin » 18 mai 2018 15:19

Merci Laurent et Opto.

En effet, j'ai pas mal trainé mes savates dans le site de cette asso que je trouve génial ... et je pensais avoir tout bien lu m'sieur' ! :D
La où on s'est peut être mal compris c'est que effectivement je n'ai pas encore dimensionné mon projet. Si ton message est dire qu'il me faudra certainement moins que 3000W pour mon autoconsommation, alors je te rejoins totalement.
Je suis en train de prendre mes mesures en ce moment même avec un petit Wattmetre tout neuf. Je vous dirais exactement ma conso "de fond" lorsque je la connaitrais. J’appliquerais un certain coefficient selon vos conseils pour savoir de quoi j’ai besoin en terme de production.
Comme je comprends vos messages à tous les deux (et qui me semblent aller plus ou moins dans la même direction) : je ferais mieux de prendre un plus petit système mais posé par un pro afin de bénéficier des aides, de la revente et des garanties ?
En fait, je suis extrêmement surpris par la différence de tarif entre les kits et les tarifs des installateurs en fait, donc j’ai peu l’impression de me faire enfler (même si visiblement j’ai quand même à y gagner d’après vous)

Désolé Laurent, peux tu préciser ton point 1. je pige pas :D

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 18 mai 2018 15:26

Si tu comprend pas bien le point 1 c'est que tu as mal lu le point 2 :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :arrow: :arrow:

Ne nous fais pas dire non plus ce qu'on a pas dit , si tu installe pile poil pour ta conso journalière(genre 1 2 ou 3 panneaux tu peux le faire toi meme , a la limite au sol ou sur le toit de la cabane de jardin, peu de risque avec avantage de varier les orientations pour lisser ta production (point 2 :roll: :roll: )
par contre si tu installe plus ou sur le toit de ta maison , tu as des risques d’infiltration ou de dégâts en cas de mauvais sertissage ou de sections des cables

Gaubertin

Messagepar Gaubertin » 18 mai 2018 16:23

OK Laurent,

Je ne peux placer ces panneaux que sur mon toit. Le jardin est assez planté et savamment organisé pour justement être le plus "à la fraiche" possible, donc je n'ai aucun autre endroit strategique pour placer ces panneaux.
Lorsque mon calibrage sera terminé, je vais certainement me mettre en quête d'un installateur RGE en sachant précisément quoi demander.

Merci encore pour tes conseils.
Geoffrey.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 18 mai 2018 18:59

tu auras une demande a la mairie aussi, vu que les panneaux seront au dessus de 180 cm

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »