consuel

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

SOFREB
Departement/Region : 39
Professionnel PV : non

consuel

Messagepar SOFREB » 16 mai 2018 15:42

Bonjour,
le consuel est-il obligatoire dans l'auto-consommation ?
Divers sons de cloche...
Est-ce que ça dépend des régions?
Merci

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Re: consuel

Messagepar laurent35000 » 16 mai 2018 15:58

Si il y a injection et en général il y a injection même infime, alors il faut une CRAE et la CRAE necéssite le consuel, quel puissance de monté car en plus si c'est supérieur à 3 kWc faut que ce soit un PRO qui déclare
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

SOFREB
Departement/Region : 39

Messagepar SOFREB » 16 mai 2018 16:21

non, c'est bon c'est 2,2 kW.
Donc il faudrait faire une CRAE... ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 16 mai 2018 16:40

Sauf si tu consomme tout a 100 % mais avec une telle puissance c'est quasiment impossible.
Quelle marque les panneaux et onduleurs ? :roll:

sans compter que sic'est cablé en amont, sur les compteurs mis en place par ENEDIS, il va falloir recâbler pour brancher sur ta conso maison et donc oui, consuel obligatoire et CRAE et faite par un PRO en plus, t'as pas trop le choix.

il reste la possibilité de refaire un contrat de vente totale, surtout si c'est en intégration totale, le tarif est mieux que celui de conso et vente de surplus

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 17 mai 2018 12:41

il faudrait préciser exactement qui impose le consuel ... car il y en a qui essaient d'imposer ce qui n'est pas si obligatoire que ça

exemple , je sui dans un logement ou l'electricité a été coupé pendant plus de 10 ans ... quand j'ai demandé a edf de remettre un compteur il voulaient me faire payer les frais comme une instalation neuve avec controle du consuel obligatoire ... gros probleme en vue avec une instalation dont certaine partie datent de 50 ans avec un tas de modification bizare pour optimiser l'utilisation de different groupe electrogène

j'ai trouvé la solution avec erdf ( ce n'etait pas encore enedis ) : trouver une ancienne facture pour avoir le numero de point de distribution ... et ça suffit ! pas besoin de consuel ... donc edf essayait de me faire payer des frais qui n'etait pas obligatoire du tout

donc ça ne me surprend pas que pour l'injection du surplus edf s'acharne a faire payer des frais qui ne sont pas si obligatoire que ça

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 17 mai 2018 12:43

ce n'est jamais EDF qui demande le consuel mais ERDF/ ENEDIS

rene caracciolo
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Departement/Region : 32
Professionnel PV : oui formateur PV

Messagepar rene caracciolo » 27 août 2018 16:18

Bonjour,

je reprends ce post car j'essaie de démêler le vrai du faux.

J'ai téléphoné à plusieurs Accueils AREPROD Enedis dans le Gers, en Moselle et dans l'Aveyron et la réponse a été différente.
Dans le Gers, l'agent Enedis m'a affirmé qu'il fallait un Consuel pour une installation quelle que soit sa puissance, que ce soit avec CRAE ou CAC.
En Moselle et dans l'Aveyron, on m'a affirmé qu'il n'y avait pas besoin de Consuel si l'installation était inférieure ou égale à 3 KWc sans vente du surplus donc simplement avec signature d'une convention d'auto consommation ( CAC).
Franchement le PV est toujours aussi compliqué en France

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 27 août 2018 16:21

rene caracciolo a écrit :Bonjour,

je reprends ce post car j'essaie de démêler le vrai du faux.

J'ai téléphoné à plusieurs Accueils AREPROD Enedis dans le Gers, en Moselle et dans l'Aveyron et la réponse a été différente.
Dans le Gers, l'agent Enedis m'a affirmé qu'il fallait un Consuel pour une installation quelle que soit sa puissance, que ce soit avec CRAE ou CAC.
En Moselle et dans l'Aveyron, on m'a affirmé qu'il n'y avait pas besoin de Consuel si l'installation était inférieure ou égale à 3 KWc sans vente du surplus donc simplement avec signature d'une convention d'auto consommation ( CAC).
Franchement le PV est toujours aussi compliqué en France

Ben non, y a des agents ENEDIS informé et pas d'autres , le vérité est en Moselle et en Aveyron au dessus de
3 kWc, c'est CRAE (vente ou pas vente) et donc consuel obligatoire

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27

Messagepar vincenzi1 » 27 août 2018 16:27

en même temps il sont pas presser moi j'ai fait un cacsi depuis le 17 et rien ne se passe et j'ai encore un vieux compteur à disque donc il preuve prendre leur temps :D
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 27 août 2018 17:26

Mais... tu n'as pas le droit de mettre ton installation en service temps que la CACSi n'est pas signée par les 2 parties :lol: :lol: :lol:

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 27 août 2018 17:33

vincenzi1 a écrit :en même temps il sont pas presser moi j'ai fait un cacsi depuis le 17 et rien ne se passe et j'ai encore un vieux compteur à disque donc il preuve prendre leur temps :D

le 17 quoi? Chez moi c'est en traitement depuis le 21 février 2018 ...

Dans le formulaire CACSI que j'ai rempli il est indiqué:

Attestation de conformité visée par CONSUEL

1) Il est joint à la Demande une attestation de conformité visée par CONSUEL
Ou :
2) Le Producteur atteste que l'Installation de Production :
- a été entièrement fabriquée, assemblée et essayée en usine et n'a pas nécessité la création de circuits
fixes sur site (pose de conducteurs et/ou de leurs protections) : elle a par conséquent une puissance
installée inférieure ou égale à 3 kVA et n'est pas associée à un dispositif de stockage d'énergie électrique.
En accord avec l’article D342-19 du code de l’énergie, elle ne nécessite pas d'attestation de conformité
visée par CONSUEL ;
- comporte un dispositif de découplage conforme à la norme DIN VDE 0126-1-1 /A1 (version VFR 2014) ;
- est raccordée sur un circuit électrique conforme aux prescriptions de sécurité de la NF C 15-100 en
vigueur.
Dans le second cas, il est joint à la Demande, l'attestation de conformité DIN VDE 0126-1-1 /A1 (version VFR
2014) du dispositif de découplage dont dispose obligatoirement le Producteur.

Par contre avec le nouveau plan "Place au soleil", je pense que le passage du Consuel va devenir obligatoire dans toutes les situations ...

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 27 août 2018 17:35

mariro a écrit :Mais... tu n'as pas le droit de mettre ton installation en service temps que la CACSi n'est pas signée par les 2 parties :lol: :lol: :lol:

Dans les documents d'ENEDIS, il est bien indiqué:

Mise en service de l’Installation de Production
La Convention, téléchargée ou saisie en ligne à l'adresse suivante : www.enedis.fr, est transmise à Enedis avec les autres pièces nécessaires ; en cas d'incomplétude du dossier, Enedis le signale dans les meilleurs délais au Producteur.
Celui-ci peut réaliser la mise en service de l’Installation dès lors que les conditions cumulatives suivantes sont remplies :
- réception par le Producteur d’un exemplaire de la présente Convention dûment signée des Parties ; ou expiration d'un délai de 15 jours calendaires à compter de la date de transmission par le Producteur de son dossier complet à Enedis, pourvu que la saisie ait été faite en ligne ou qu'un avis de réception soit bien revenu au Producteur ;
- remplacement le cas échéant du compteur de consommation, s'il est électromécanique, par un compteur électronique : cette prestation est réalisée par Enedis, aux frais d’Enedis, dans le délai prévu à son catalogue des prestations ; et
- respect des conditions listées dans les autres articles de la Convention, en particulier la vérification du bon fonctionnement de la protection de découplage, conformément à l’article 4.

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27

Messagepar vincenzi1 » 27 août 2018 18:05

15 jours on va bientôt être bon lol
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 04 oct. 2018 17:40

bon et bien deux visites consuel d installation coup sur coup j ai l impression que la visite systematique s installe
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 04 oct. 2018 19:57

@enr41 : ou que le consuel est en sous activité !
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Retourner vers « Coûts (installation, raccordement, maintenance, ...) »