Site isolé , a 10 min de l'appartement principale ( conseil matos )

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

MrAbitbol
Departement/Region : 21
Professionnel PV : non

Site isolé , a 10 min de l'appartement principale ( conseil matos )

Messagepar MrAbitbol » 16 mai 2018 01:16

Bonjour,
j'ai trouvé ce Kit sur d'un participant Pro à ce site : https://www.myshop-solaire.com/kit-sola ... _1848.html

Je compte installer un mobil-home ( non-chauffé ) sur terrain isolé, et pouvoir y faire barbecue ou résidence musicale , je m'explique j'aurai dans ce mobil-home :
un bouilloire basse consomation, une paire d'enceinte auto amplifié AB de 150watts chacune, une demi douzaine de lampe, et un pc portable.

J'aimerai pouvoir y faire des retraite de 2/3 jour , ( du printemps à l'automne ) , je pourrai incliné et diriger les panneaux comme bon me semble et dernière info je vis à coté de dijon .

Aprés avoir parcourut le forum et plein de site , je pense avoir trouvé un kit avec les batterie en adéquation avec mon utilisation,
et surtout pourrais-je obtenir le même resultat avec 900w de panneau mais les même batterie ? merci beaucoup :D

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Site isolé , a 10 min de l'appartement principale ( conseil matos )

Messagepar thierry_c » 16 mai 2018 01:25

J ai pas regardé en détail, mais je comprends pas le choix du multiplus. Avec 4 batteries vau mieux prendre un 48v !

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: Site isolé , a 10 min de l'appartement principale ( conseil matos )

Messagepar coucou39 » 16 mai 2018 11:38

Bonjour MrAbitbol,

changer les 1200Wc de panneaux par 900Wc sera :
- difficilement réalisable car tu avais 2x2 panneaux (en parallèle et en série), avec 3 il faudra les mettre tous en // ce qui implique des fusibles de protection pour chaque panneau, bref c'est faisable mais pas simple (surtout en partant d'un kit "standard")
- forcément pas avec le même résultat car la production journalière est fonction de la puissance des panneaux. 1200Wc de panneaux produira entre 4 et 5kWh / jour en moyenne (hors saison hivernale, donc de mars à septembre) alors qu'avec 900Wc ce sera 25% de moins !

Mais avant d'essayer d'acheter un kit tout fait, peut être pas adapté à tes besoins, il peut être plus judicieux de traiter ce projet comme un site isolé.
C'est à dire en partant de la consommation pour dimensionner le parc batterie,
ensuite, en fonction de la puissance maximum requise par les appareils envisagé : l'onduleur

Pour bien commencer la fiche de calcul mise en place par kepon pour aider https://calconso.zici.fr/fr

Aussi envisager les contraintes (j'imagine que 900Wc c'est parce qu'il y la place pour 3 panneaux ?)

Enfin les conditions d'utilisation: tu parles de 2 à 3 jours de temps en temps, soit mais est-ce quelque soit la météo ? ou préférence pour du beau temps ? Point de vue production solaire le rapport va de 1 à 10 selon la météo, cela a donc une importance selon ta consommation.

Car une des contraintes du site isolé que tu seras est la décharge des batteries, si tu consommes plus que 30% de la capacité du parc batterie, tu vas dégrader la longévité de ce parc, or c'est le poste le plus cher.

Donc si tes choix techniques et habitudes de consommation font que tu es obligé de changer de batteries tous les 2 ans, tu va peut-être maudire le photovoltaïque (qui n'y sera pour rien :lol: )

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »