tension réseau: attention

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

tension réseau: attention

Messagepar mirage40 » 15 avr. 2018 11:20

Reçu il y a peu

''Cher Président,
Grâce à vous et votre association tous mes problèmes ont été résolus et je vous en remercie.
Aujourd’hui je viens porter à votre connaissance un nouveau problème relatif à l’électricité issue du Kosovo et de Serbie, problème dont les médias ont peu parlé mais qui a engendré un retard des horloges de nos micro-ondes, retard du à la diminution de la fréquence du courant que ces deux pays ont fourni aux autre pays européens.
Conséquence à mon niveau mon onduleur ne cesse de détecter des dysfonctionnements réseau et se déclenche.
Ce ne serait pas grave en soit s’il se ré-enclenchait automatiquement mais ce n’est pas le cas et je cesse donc toute production jusqu’à ce que je le ré-arme manuellement.
Renseignement pris auprès de mon voisin lui aussi constate des dysfonctionnements réseau provoquant l’arrêt de sa production.
Réclamation faite auprès EDF, ceux-ci me demande de vérifier la tension du secteur qui devrait comprise entre 207V et 253V.
Mesurée au metrix elle monte à 257V et chute à 180V et j’ignore encore à ce jour si la fréquence respecte bien les 50Hz.
Du fait que je ne suis pas le seul dans cette situation je tenais à vous informer afin de mettre vos adhérents au courant (non alternatif) de ce problème.
Cordialement
M. Dxxxxxx

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Re: tension réseau: attention

Messagepar moissan » 15 avr. 2018 13:42

ton onduleur qui se coupe n'est certainement pas un probleme de frequence : il y a bien eu une baisse de frequence moyenne qui a fait retarder les horloges , mais avec une frequence qui reste toujours largement dans la tolerance exigé par les onduleur

en temps normal edf compte en permanence les alternance du 50Hz , et si ça prend de l'avance ou du retard il modifie legerement la frequence pour remettre les horloge a l'heure ... le defaut dont tout le monde a parlé est que certain pays on empeché pendant trop longtemps de remonter la frequence pour maintenir les horloge a l'heure

un probleme de grosse variation de frequence ferait disjonter en même temps tous les onduleurs injecteur en france , ça se saurait !

un probleme de surtension ou de sous tension est beaucoup plus probable : ça peut venir d'un transfo trop faible ... ou d'une ligne electrique trop faible ... et c'est un problème local

l'autre probleme c'est le comportement de l'onduleur ... les onduleur que j'ai se coupent quand la frequence ou la tension est mauvaise , mais se rallume automatiquement dès que ça redevient correct ... seul defaut de certain onduleur , temps de remise en marche un peut long , donc grosse perte de production si les defaut de tension sont frequent

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 15 avr. 2018 17:56

avoir une variation de tension entre 180 et 257v il doit y avoir un sacré problème sur le transfo ou bien
la ligne est pourri
si il est encore alimenter par des fils séparé sur poteau mais ça doit plus courir les rue ces alimentations
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Messagepar alex6 » 15 avr. 2018 23:12

Bonsoir,

même pb dans mon quartier il y a 3/4 semaine env, à la fin de la période de froid, un de mes amis de mon quartier m'appelle car son onduleur se met en défaut. Après petite vérif, RAS sur l'install et je remarque que la tension AC est de 190/200V chez lui. Le lendemain Enedis a fait qq mesures dans le quartier entre 200 et 220V, on attend les explications.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 16 avr. 2018 20:23

Et oui nos onduleurs "modernes" sont les premiers à détecter les carences du réseau Enedis. Il s'agit d'un problème local, lié au transformateur de distribution du quartier (surchargé sur certaines phases) et à la distribution (le câblage entre le transformateur et les points de raccordements individuels)

Si la tension est trop basse (inférieure à 207V (230V -10%), il faut de plaindre à Enedis en insistant un peu (beaucoup 8-) ))

Si la tension est trop haute (supérieure à 253V (230V +10%), là c'est plus compliqué, car c'est probablement un onduleur PV (dans le quartier) qui est la source de cette surtension Il réagit face à un impédance de ligne trop importante, puis il se déconnecte.

Lorsque l'onduleur PV local est déconnecté, volontairement, quelle plage de tension AC est mesurable ?

L'histoire du Kosovo et de la Serbie qui serait capable d'arrêter les onduleurs de M. X ou M. Y relève de la légende urbaine ou de l'usage immodéré de substances frelatées et proscrites :shock: La fréquence du réseau européen est une constante très surveillée car elle est commune à tous les pays interconnectés sauf les îles et la Grande Bretagne (un site en anglais qui donne l'information en temps réel)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Retourner vers « GPPEP : Vous avez la parole »