Volt ampere et watts

avant un changement sur le Forum Photovoltaïque.

Valohxc
Departement/Region : 82
Professionnel PV : Non

Volt ampere et watts

Messagepar Valohxc » 08 avr. 2018 18:49

Bonjour,

Je viens d'acheter un convertisseur Rainbow Tech 24V / 4800W, seulement en l'installant, je me rend compte qu'il n'est nul part écrit 4800W mais plutôt 6000VA...

Le vendeur m'a dit que c'était la même chose, est-ce vrai et avez-vous quelques explications ?

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Re: Volt ampere et watts

Messagepar kepon » 08 avr. 2018 18:53

Bonjour Valohxc,

C'est pas strictement la même chose... c'est aussi une unité de puissance et probablement que ton 6000VA te permet de tirer 4800W
ça l'expliquera mieux que moi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voltamp%C3%A8re
https://www.hellowatt.fr/blog/watt-watt ... oltampere/

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Valohxc
Departement/Region : 82

Messagepar Valohxc » 08 avr. 2018 19:03

Merci oui j'avais déjà commencé à lire sur wikipedia, mais je comprend pas bien comment savoir quel facteur de puissance j'ai chez moi puisqu'en gros si j'ai bien suivi, VA = W x facteur de puissance...

Il faudrait qu'il soit de 0.8 pour que mes 6000VA equivalent à 4800W, mais comment savoir ?

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 08 avr. 2018 19:15

0.8 c'est l'ordre de grandeur pour des charges selfiques ;moteurs,tubes fluos etc..

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Messagepar moissan » 08 avr. 2018 23:15

les watt c'est la vraie puissance utile , la puissance qui fait tourner le compteur edf ou qui fait forcer le moteur d'un groupe électrogène ... ou vider la batterie qui alimente un convertisseur

les VA c'est un chiffre plus gros qui ne consomme pas de vraie puissance sur la source d’énergie , mais qui produit des pertes ... donc un convertisseur parfait de 1000W devrait supporter beaucoup plus de VA sans rien consommer de plus sur la source ... hélas les convertisseur et les alternateur on une limite de VA tolérable

c'est aussi la même chose avec un abonement edf ... le disjonteur saute a un certain courant ... ça fait un certain nombre de VA ... ce n'est pas la puissance reelle en W qui est limité mais la puissance apparente en VA

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »