Projet de surveillance mobile 100% solaire

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Pittsolaire
Departement/Region : 64000
Professionnel PV : Non

Projet de surveillance mobile 100% solaire

Messagepar Pittsolaire » 29 mars 2018 22:17

Bonjour à tous,

Je suis en train de développer un système de surveillance 100% autonome solaire mobile.
Je suis au tout début du projet; je vais vous préciser mon cahier des charges techniques.

La consommation des équipements sera de 360 Wh/jour (pour 24 heures); cette dernière sera stable dans le temps soit 15 W/ heure.
Pour le dimensionnement de l'installation je souhaiterai partir avec des batteries lithium qui me permettraient d'avoir une autonomie en l'absence d'ensoleillement et un encombrement réduit.
Le choix est il judicieux sachant que ces batteries seront soumises aux conditions de T° extérieures ?(elles seront simplement dans un caisson)
Est ce qu'une autonomie de 10 jours est envisageable et à quel prix?
Pour les PV serait il souhaitable d'en mettre deux par exemple de 300 W au lieu d'un seul afin d'augmenter l'autonomie?
Je souhaiterai pouvoir surveiller l'état de mon installation à distance, existe il un régulateur avec sortie Ethernet afin de dialoguer avec mon modem 4G qui fait partie de mon système de surveillance?
Merci à tous pour vos avis éclairés.
Eric

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Projet de surveillance mobile 100% solaire

Messagepar thierry_c » 29 mars 2018 23:19

c'est pour quel secteur?
le lithium dans le mobile surtout en zone froide, je déconseille !

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 30 mars 2018 10:10

Il est difficile de répondre comme ça à tes questions, en particulier sans connaître le lieu où ça sera installé (Pays Basque ou PO???). Il existe des sites de simulation comme PVGIS (onglet hors-réseau). Ensuite, il faut arbitrer entre la taille des batteries, la taille des panneaux solaires, ce que tu tolères comme défaillance du système (0 jour/an, 1 j/an...) et combien tu es prêt à mettre.

Il peut neiger? Si la neige recouvre les panneaux...

C'est quoi ta surveillance qui fait 15 W? Il n'y a pas moyen de réduire la consommation?

Pittsolaire
Departement/Region : 64000

Messagepar Pittsolaire » 30 mars 2018 19:06

Bonjour,

Merci pour votre retour, voici les précisions que je peux apporter:
pour la zone géographique de fonctionnement disons piémont pyrénéen (pays basque). Pas de fonctionnent prévu en montagne donc pas de neige.
Pour la défaillance je ne peux accepter de jours d'indisponibilité dans la limite du raisonnable d'un point de vue budget!

Pour la consommation difficile de la réduire (deux équipements caméra + modem 10+ 5w), je ne peux pas faire moins.
Au plaisir de vous lire.
Eric

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Messagepar moissan » 30 mars 2018 19:57

15W/h ça n'existe pas ... c'est une absurdité que l'on voit partout et quand il y a une donné absurde on ne peut pas repondre !

360Wh/jours on peut comprendre ... 1 jour = 24h

360Wh/24h = 15 Wh/h = 15W

cette puissance est assez faible ... une bonne vieille batterie au plomb suffira

cette puissance est tellement faible qu'il ne faut pas chercher les solution compliqué il vaut mieux surdimensionner pour se contenter d'une batterie simple est pas chere

se mefier des batterie lithium que ne supportent pas de se faire charger a basse temperature : il faut absolument les rechauffer avant de les charger ... les batterie au plomb on une puissance disponible plus faible a basse temperature , mais sans danger pour leur duré de vie et avec tes 15W n'importe quelle batterie au plomb fournira ce qu'il faut

seul defaut des batterie au plomb c'est des panier percé ... pour bien les charger il faut leur donner ce qu'il faut

un panneau solaire de 15Wcrete fourni en moyenne compte tenu des nuit et des jours nuageux un puissance moyenne 10 fois plus faible , donc 1.5W

un panneau de 150Wc fournira ce qu'il faut si la batterie etait parfaite sans perte et de capacité suffisante pour tenir les longue periode sans soleil

ma façon de dire qu'un panneau fait une puissance moyenne de 1/10 de sa puissance crête est pessimiste ... en realité avec les statistique d'ensoleillement ça fait plus que 1/10 mais je simplifie

un panneau ordinaire de 250Wc devrait suffir ... mais il faut choisir le regulateur qui charge la batterie au plomb ... il panneau ordinaire fait environ 33v et convient a une batterie 24v avec une regulateur simple

avec une batterie 12v il faut un regulateur mppt a decoupage ayant les bonnes caracteristique

j'ai aussi des panneau 200W avec possibilité de les couper en 2 dans la boite de connexion pour les adapter a la charge de batterie 12V

Yeuses
BDPV
BDPV
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 30 mars 2018 21:00

Pittsolaire a écrit :Je souhaiterai pouvoir surveiller l'état de mon installation à distance, existe il un régulateur avec sortie Ethernet afin de dialoguer avec mon modem 4G qui fait partie de mon système de surveillance?
Eric

Si tu es un peu débrouillard un Raspberry ferra très bien l'affaire. Un Raspberry peu également être utilisé à moindre cout (et consommation électrique, voir le modèle zero) pour faire de la vidéosurveillance ...
Ma fiche BDPV

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 30 mars 2018 21:27

Bonsoir PittSolaire
le Lithium est une idée pour la compacité mais il faut absolument prévoir une isolation et une résistance dans ton boitier car en dessous de 0° ça ne charge plus.

Tu as le très bon site PVGIS pour estimer la faisabilité d'une installation autonome.
Point de vue productible pour assurer 360Wh/j au pire en Janvier sur Oloron il faut 150Wc incliné à 60°
Tu peux prévoir un peu plus (240/250 sont des standard plus répandu et sans doute moins cher que des petis panneaux.

Par contre ce n'est pas le panneau qui définit l'autonomie mais la batterie : un jour de temps bouché, la production peut baisser à 10% du nominal, autant dire rien et à part mettre 1500Wc pour couvrir ce cas, il faudra mettre suffisamment de batterie pour tenir un certain nombre de jours en autonomie complète, le nombre dépend du budget, de l'encombrement toléré et de la technologie de batterie. En lithium pour 5 jours il faudra quand même 1,5kWh de batterie (et un modèle de 1,2kWh coute la bagatelle de 1500€ environ).

Tu peux prévoir moins, donc moins cher mais avec le risque d'être en blackout certains jours en hiver.
Le compromis, toi seul peut le faire selon tes critères de choix.

Pour la surveillance de la surveillance ;) c'est, je pense, un peu superflu et surtout va ajouter de la consommation électrique au système. Une surveillance du voltage avec un convertisseur sur ton système de surveillance (surement un Pi) pourrait être un compromis. Sinon les régulateurs victron ont tous une interface VE.Direct, elle doit pouvoir s'interfacer avec les I/O d'un PI mais il faudra coder ou adapter la com.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 31 mars 2018 15:11

coucou39 a écrit :Sinon les régulateurs victron ont tous une interface VE.Direct, elle doit pouvoir s'interfacer avec les I/O d'un PI mais il faudra coder ou adapter la com.

les version smart on le bt les bleu solar mppt on juste un vedirect et il faudra ajouté un dongle bt !

pour le suivi un bmv fait deja pas mal l'affaire (bien qu'il n'y ai pas vraiment d'historique) !

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »