Proposition d'index dans "12V et sites isolés"

hugues78fr
Departement/Region : 78
Professionnel PV : Non

Proposition d'index dans "12V et sites isolés"

Messagepar hugues78fr » 29 mars 2018 14:45

Bonjour,

Quid d'une entrée dans l'index "12V et sites isolés" concernant la production d'électricité (solaire, éolien, hydro génération, voir générateur fossile) des voiliers?
Un voilier est un site isolé en autoconsommation sans revente de surplus avec/sans stockage.

Le partage d'information étant un plus entre terrien et voileux.

Bonne continuation.
Hugues

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Proposition d'index dans "12V et sites isolés"

Messagepar laurent35000 » 29 mars 2018 14:50

Le but de BDPV est aussi de comparer les productions, si le site de production bouge, y a plus grand intérêt.

BDPV= Base de Donnée Panneaux Photovoltaique , y a pas éolien ou autres dedans, va falloir le crer et j'ai comme dans l'idée que ce n'est pas notre ami David qui le fera.... :roll: :roll: :ugeek:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 29 mars 2018 21:10

hugues78fr a écrit :Bonjour,

Quid d'une entrée dans l'index "12V et sites isolés" concernant la production d'électricité (solaire, éolien, hydro génération, voir générateur fossile) des voiliers?
Un voilier est un site isolé en autoconsommation sans revente de surplus avec/sans stockage.

Le partage d'information étant un plus entre terrien et voileux.

Bonne continuation.
Hugues

et ça dépend tellement de la façon dont on sollicite les batteries et de la technologie de la batterie que c'est tres compliqué de faire un comparatif !

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 29 mars 2018 21:28

le probleme principal c'est que sur site isolé l'energie produite par les panneau ne depand pas du soleil est de panneau mais de ce que veulent les batterie pour etre chargé ... quand les batterie sont pleine les panneau ne produisent plus rien

si j'avais un systeme photovoltaique batterie sur site isolé , je ferait une regulation de charge batterie par gaspillage dans un radiateur electrique pour laisser les panneau travailler toujours a puissance maximum et pouvoir enregistrer leur production et comparer avec les autre site

mais sur un voilier on ne peut pas alourdir inutilement pour gaspiller de la puissance inutile

sur un voilier le probleme est completement different il faut plutot voir comment ça se comporte avec les ombre partielle

les panneau pour installer a terre n'ont que 3 diode de roue libre pour un panneau de 30v ... juste pour eviter une tension inverse destructive dans une cellule a l'ombre

des panneau pour voilier devraient avoir beaucoup plus de diode de roue libre pour reduire au maximum la perte en cas d'ombre

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 29 mars 2018 21:47

moissan a écrit :le probleme principal c'est que sur site isolé l'energie produite par les panneau ne depand pas du soleil est de panneau mais de ce que veulent les batterie pour etre chargé ... quand les batterie sont pleine les panneau ne produisent plus rien

si j'avais un systeme photovoltaique batterie sur site isolé , je ferait une regulation de charge batterie par gaspillage dans un radiateur electrique pour laisser les panneau travailler toujours a puissance maximum et pouvoir enregistrer leur production et comparer avec les autre site

franchement que est l'interet ?
c'est très simple de voir si ça marche, la batterie doit être chargée, si elle ne l'ai pas deux possibilité, soit trop de conso soit pas assez de prod. et si elle n'est pas chargée, il n'y a donc pas eu trop de bridage et on peut donc savoir si la production est corect ou pas !

moissan

Messagepar moissan » 30 mars 2018 14:13

si la production maxi baisse a cause d'ombre d'arbre qui on poussé ou de panne de certaine cellule , on ne voit rien tant que la production suffit a charger les batterie pour consomer ce que l'on consomme ... et le jours ou l'on trouve ses batterie mal chargé il est trop tard

si on fait la regulation par gaspillage de l'energie en rab on est informé tout de suite de la moindre baisse de production , et on peut réparer avant de manquer d’énergie

comme il n'y a pas de compteur sur le soleil , reguler en gaspillant dans des radiateur electrique n'est pas plus mauvais que de reguler en reduisant le courant ... il y a même un paradoxe , un panneau photovoltaïque chauffe moins a son courant nominal qu'en reduisant le courant , car a courant reduit il gaspille lui même son courant photovoltaïque dans les cellule qui se comportent en diode ordinaire

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 31 mars 2018 14:55

comme je disait plus haut en cas de probleme on va le voir de suite , en site isolé le suivie quotidien des batteries est obligatoire donc on est sensé voir le probleme rapidement !!!

moissan

Messagepar moissan » 31 mars 2018 20:14

si il y a une panne de quelques panneau en été avec fort ensoleillement et faible consomation ça peut passer inapercu : batterie toujours bien chargé ! et quand viens l'hivers , faible ensoleillement et forte consomation ça ne suffit plus , et il est dommage de s'en apercevoir en hivers alors que ça aurait été plus pratique de reparer en été

donc je préfère la regulation par gaspillage du surplus qui permet de verifier l'energie produite comme sur un site connecté ... ce qui permet de detecter un defaut le jours ou le défaut commence ce qui est beaucoup mieux que le jour ou ça ne suffit plus a bien charger la batterie

je disait que quelques radiateurs electriques qui chauffent dehors est plus facile en installation fixe ... sur un bateau c'est facile aussi , il suffit d'une resistance qui chauffe l'eau de mer ... elle ne risque pas de bouillir ! ... on peut aussi alimenter un moteur electrique qui fait avancer le bateau ... enfin les moyen de consommer de l'energie ne sont pas difficile a trouver

pour celui qui veut faire une régulation de batterie par gaspillage du surplus il n'y a pas besoin d'une nouvelle catégorie de BDVP , il suffit de se déclarer comme connecté au réseau puisque ça produira exactement la même chose que si c'était connecté

Retourner vers « BDPV : Demande améliorations »