Oui, je veux une solution automatique et pas trop risquée.
En cherchant sur internet "Raspberry réfrigérateur", je suis tombé sur plusieurs exemple de modification de réfrigérateur pour en faire
une chambre de fermentation pour la bière maison. Le principe est d'avoir une sonde de température reliée au rasp et de remplacer le thermostat du frigo par un relais de commande direct. À partir de ça, on se dit qu'on doit pouvoir moduler la température de consigne d'après les infos du système PV. Néanmoins, ça oblige à modifier le frigo et, si le rasp tombe en panne, le frigo est aussi en panne.
Il m'est alors venu une autre idée. On utilise toujours une sonde de température reliée au rasp mais on commande une simple prise murale (
exemple) sur laquelle est branché le frigo. On règle le frigo par défaut sur la consigne basse de température. Quand on veut une température plus haute, on coupe l'alimentation du frigo jusqu'à atteindre la nouvelle consigne. Si le rasp tombe en panne, on rebranche le frigo direct sur le réseau et ça repart. Seul risque, si le rasp plante pendant une période de coupure du frigo, on risque une remontée de température avant de s'en rendre compte. On peut peut-être trouver des prises télécommandables qui remettent le courant quand elles perdent le contact avec leur système de contrôle. Inconvénient, on n'a pas la lumière dans le frigo quand l'alim est coupée (c'est-à -dire souvent en pratique).