Présentation installation aerovoltique SYSTOVI

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Opto45
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Re: Présentation installation aerovoltique SYSTOVI

Messagepar Opto45 » 14 avr. 2018 23:12

De mon coté, 3 bûches bois depuis le 22 mars 2018 (date de mise en fonction de la partie aeraulique), et probablement un peu de résistance d'appoint du Modul-R.
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 15 avr. 2018 10:58

Bonjour

humour du Dimanche: 3 x bûches d'accord, mais que quelle(s) dimension(s) et à quel prix ? :lol: :lol: :arrow:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 15 avr. 2018 11:06

Opto45 a écrit :
mariro a écrit :
ericg a écrit :Par contre tes 20.7 tu ne les a pas devant la télé le soir mais en plein après midi...

Mais quelle mauvaise foi... ben si, il les a le soir... il les a enregitrés et les regarde devant la télé le soir !!!
Bon bon ok je :arrow:

Ouai, ouai, j'ai bien parlé de mauvaise foi :evil:

Ha non..., moi c'est pas de la mauvaise foi... soyons honnête, c'est de la connerie pure et simple :lol: :lol: :lol:

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 15 avr. 2018 11:12

bonjour

le câblage laisse un peu à désirer ,peut mieux faire
quel dommage de percer des coffrets ip55 par le dessus et de ne pas les rendre étanche avec des presse étoile pour passer les cables: c est pas la ruine trois ou quatre
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 15 avr. 2018 12:11

@opto45 : constater le fonctionnement à un moment donné ne constitue pas un bilan annuel !

nous taquiner en disant que ça fonctionne n'est absolument pas pertinent :

car oui vous avez raison le système fonctionne cependant son efficience sur 1 an reste à prouver ( et en quantités d'énergies en kWh pas en kW ou carottes )

donc attendons , on en reparle l'année prochaine
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Opto45

Messagepar Opto45 » 15 avr. 2018 12:33

ENR41 a écrit :bonjour

le câblage laisse un peu à désirer ,peut mieux faire
quel dommage de percer des coffrets ip55 par le dessus et de ne pas les rendre étanche avec des presse étoile pour passer les cables: c est pas la ruine trois ou quatre

Entièrement d'accord avec toi. Mais j'ai eu tellement de chose a relever sur la pose tout au long de ce periple, que pour un truc plus mineur, tu fini par laisser couler....
Je ne sais pas si c'est facile de rattraper le coup pour un novice (sachant que je peux avoir très facilement les presses etoupes). Tu en penses quoi?
Tu aurais également pu relever l'espace inférieur entre l'onduleur et le coffret en dessous. Il y a seulement 20cm; la notice en préconise 40. Apres, il est garantie 15 ans (oui, oui, j'ai ete surpris aussi, mais OMNIK garantie ses onduleurs 10 ans, sauf deux référence qu'il garantie 15 ans; coup de bol le mien porte l'une d'entre elle; et j'ai la notice technique qui l'atteste).Si il crame tout les 5 ans, tant pis pour eux!!!
C'est une des bonnes surprises de ce projet plutôt laborieu.
@+...
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 15 avr. 2018 13:42

Flen42...

quand même que 3 bûches depuis le 22 Mars...nous ici on a coupé le chauffage depuis longtemps car la maison est
bien isolée...pourtant l'hiver il peut faire -29° (vu et vécu il y a quelques années) quoiqu'en ce moment fait moins froid
l'hiver...en général...sûrement à cause de l'aérovoltaique....bon je sais Dimanche après le déjeuner... :arrow: :arrow:

CDLT

B.T

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 15 avr. 2018 17:34

bonsoir
pour les presse étoupe tu devrait y arrive toi même
comme les fils solaires vont vers l onduleur il doivent être serrer sur des bornes lu sur le sélectionneur
mettre un presse étoupe par câble
pour la partie ac c est le câble d alim onduleur donc idem
et rebelote pour les terres
mais en oubliant pas de tout couper pourintervenir

par contre il manque une liaison equipotentiel entre la carcasse de l onduleur et la terre du coffret
a faire ajouter (a voir si le consuel passe)
Modifié en dernier par ENR41 le 15 avr. 2018 21:04, modifié 2 fois.
Philippe
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Ma fiche BDPV Image

Opto45

Messagepar Opto45 » 15 avr. 2018 20:36

Merci ENR41. je tenterai peut-être l'aventure. C'est sur que se serait plus propre.

Concernant la liaison équipotentielle, je n'ai pas la moindre idée de ce que cela peut-être?!?! Mais le consuel est passé, il a branché un appareil et fait ses manip. Il n'a pas relevé ce point.

@+...

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 15 avr. 2018 21:05

une liaison de terre entre carcasse et terre
Philippe
Ma fiche BDPV Image

Opto45

Messagepar Opto45 » 16 avr. 2018 12:59

flen42 a écrit :@opto45 : constater le fonctionnement à un moment donné ne constitue pas un bilan annuel !

Je ne sais pas ce qui a pu vous laisser penser que je faisais là un bilan annuel?!?! J'ai juste été surprit de constater un phénomène qui, à la lecture d'avis de certains membres qui m'avaient amenés à revoir mes attentes initiales à la baisses, ne me laissait plus envisager un fonctionnement en conditions météorologiques aussi défavorables.
Mais il est évident qu'un retour en fin de première année, sur l'ensemble des aspects de cette technologie, sera plus représentatif.

nous taquiner en disant que ça fonctionne n'est absolument pas pertinent :

car oui vous avez raison le système fonctionne cependant son efficience sur 1 an reste à prouver ( et en quantités d'énergies en kWh pas en kW ou carottes )

Je vais avoir du mal à faire plus pertinent!!! Si vous attendiez des analyses techniques poussées, des comparatifs pleins de chiffres, des relevés quotidiens, des graphiques, des courbes, ou je ne sais quoi d'autre, vous allez être très déçu!!! Il vous faudra peut-être plus compter sur bkevin, qui manifestement et plus à même que moi.
Personnellement, je n'ai ni les compétences ni le temps de pousser mon retour aussi loin. Mes seuls atouts sont ma sincérité et le fait que je peux légitimement parler de quelque chose que j'utilise quotidiennement (contrairement à certains qui en parlent parfois à tord et à travers, sans même avoir approché de près ou de loin une installation aerovoltaique). Mon retour se limitera donc à des choses plus basiques, tels que constats, comparaisons, ... ce qui ne sera pas forcément évident non plus, car de manière concomitante à la pose de l'installation photovoltaique, je suis passé d'un éclairage 100% halogène à un éclairage ''full LED''. De plus, j'ai posé un radiateur dans la véranda (ATERNO 2100w a inertie, avec thermostat déporté). Ceci étant, il m'est facile d'y apposer une prise de comptage de consommation.

donc attendons , on en reparle l'année prochaine

Je ne suis pas obliger de me taire d'ici là, au moins? :mrgreen:

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 16 avr. 2018 13:50

je vous sent un poil agacé par mes remarques ! Loin de moi l'idée de porter un jugement de valeur sur vos capacités....
je suis désolé de vous avoir offensé. et si tel est vraiment le cas, je vous présente mes excuses .

Cependant, au vu de vos arguments précédents, on peut légitimement penser que vous saurez faire un bilan, même succinct, au bout d'un an.
ne soyez pas modeste, vous saurez le faire !

à bientôt
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Opto45

Messagepar Opto45 » 16 avr. 2018 18:09

flen42 a écrit :je vous sent un poil agacé par mes remarques ! Loin de moi l'idée de porter un jugement de valeur sur vos capacités....
je suis désolé de vous avoir offensé. et si tel est vraiment le cas, je vous présente mes excuses .

Cependant, au vu de vos arguments précédents, on peut légitimement penser que vous saurez faire un bilan, même succinct, au bout d'un an.

à bientôt

Non, non, du tout. J'étais effectivement un poil agacé, mais pas par votre post. Par le fait que je venais de finir de rédiger mon message et que celui-ci s'est perdu quand je l'ai validé et que le système m'a (re)demandé mon mot de passe :twisted: . Désolé pour le ressenti trompeur ;) .

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 16 avr. 2018 19:05

flen42 a écrit :je vous sent un poil agacé par mes remarques ! Loin de moi l'idée de porter un jugement de valeur sur vos capacités....

à bientôt

Bonsoir.

Sur ce sujet, je crois que l'on est mal partis pour avoir une approche réelle des économies ( ou pertes )...
Pas de relevé des consommations avant toute installation.
Tout un tas d'équipements modifiés, chauffe eau, LED, pose d'un radiateur électrique complémentaire, arrêt de la VMC, et j'en oublie.
Volontaires ou pas, ces modifications simultanées nous empêcheront de faire un bilan juste, ou même approximatif.
C'est dommage ! bien que pour ma part, et compte tenu du prix total ( hors aides ) je suis persuadé que c'est une erreur. :idea:
A+

PS Je serais personnellement très curieux en MP de connaitre votre emploi dans la vie active :roll:
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 17 avr. 2018 11:19

Opto45 a écrit :! J'ai juste été surprit de constater un phénomène qui, à la lecture d'avis de certains membres qui m'avaient amenés à revoir mes attentes initiales à la baisses, ne me laissait plus envisager un fonctionnement en conditions météorologiques aussi défavorables.

Euh... ça fait quand même longtemps que l'on dit que ça fonctionne en intersaison... "permet d'arrêter le chauffage plus tôt et de le démarrer plus tard"...
C'est bien le constat que tu fais pour l'instant...
Et quand l'aérovoltaïque (3kWc) est vendu entre 25 et 30 000€, ça n'a aucun intérêt économique. Vendu à un prix raisonnable c'est différent... mais c'est quoi un prix raisonnable ????
Il conviendra aussi de prendre en compte toute l'installation spécifique et sa durabilité... pour le moment on n'en a aucune idée.
Quand au rafraichissement pour l'été... rien à voir avec le chauffage... et pas indispensable en toutes régions. Mais bon, j'ai du mal à imaginer quelqu'un qui va installer de l'aéro avec juste comme objectif de rafraichir sa maison l'été :lol:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 17 avr. 2018 11:41

Si en Bretagne quand la canicule va arriver... :lol:

CDLT

B.T

Opto45

Messagepar Opto45 » 18 avr. 2018 11:39

JLB04 a écrit :Bonsoir.

Sur ce sujet, je crois que l'on est mal partis pour avoir une approche réelle des économies ( ou pertes )...
Pas de relevé des consommations avant toute installation.
Tout un tas d'équipements modifiés, chauffe eau, LED, pose d'un radiateur électrique complémentaire, arrêt de la VMC, et j'en oublie.
Volontaires ou pas, ces modifications simultanées nous empêcheront de faire un bilan juste, ou même approximatif.
C'est dommage ! bien que pour ma part, et compte tenu du prix total ( hors aides ) je suis persuadé que c'est une erreur. :idea:
A+

PS Je serais personnellement très curieux en MP de connaitre votre emploi dans la vie active :roll:

Il n'y aurait pas un peu amalgame là? Ce qui est remit en cause depuis le début dans l'aérovoltaique, ce n'est pas la partie production électrique, si?
Donc mon retour sur un plan photovoltaique pur, on s'en fout finalement un peu, non? Il n'y a pas vraiment de raison que le rendement soit moins bon, et si toutefois il doit être meilleur (grâce au refroidissement sous les panneaux), cela n'irait de toutes façons pas chercher midi à 14h00 (puisqu'on est à peu prés d'accord pour admettre qu'il serait annihilé tout ou partie par la ventilation et la résistance d'appoint du MODUL-R).
Avec les modifications qui ont accompagnées notre installation solaire, on perd juste tous les repères pour envisager évaluer l'économie réalisé grâce au ballon thermodynamique ainsi optimisé grace à l'apport d'air chaud. Et si toutefois on voulais en faire une estimation approchante, on pourrait le faire sans trop de risque de résultats déconnants, puisque comme je l'indiquais, je peux mettre une prise qui compte l’énergie consommée par le radiateur, facilement. Et pour ce qui est de l'éclairage, si les économies réalisées faussent forcément la facture finale, ce sera de quoi? 40, 50€ max? La encore, pas de quoi fouetter un chat!!!

Reste la partie thermique, qui est partiellement faussé par l'adjonction d'un radiateur. Mais relativisons; quand la véranda ou il a été implanté descendait jusqu'à 14°C, elle se contentera désormais de ne pas déscendre en dessous de 18°C, grace au radiateur d'appoint (la maison restant chauffée au bois, et communiquant avec la véranda via deux portes fenetres). Ouai... + 4°C dans une pièce de 20m2 sur une maison qui en compte 122 au total... Corriger moi si je me trompe, mais rien de bien compromettant pour une pertinence d'un point de vu thermique, si?
@+...

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 18 avr. 2018 12:15

Opto45 a écrit :
Il n'y aurait pas un peu amalgame là? Ce qui est remit en cause depuis le début dans l'aérovoltaique, ce n'est pas la partie production électrique, si?
Donc mon retour sur un plan photovoltaique pur, on s'en fout finalement un peu, non? Il n'y a pas vraiment de raison que le rendement soit moins bon, et si toutefois il doit être meilleur (grâce au refroidissement sous les panneaux), cela n'irait de toutes façons pas chercher midi à 14h00 (puisqu'on est à peu prés d'accord pour admettre qu'il serait annihilé tout ou partie par la ventilation et la résistance d'appoint du MODUL-R).
Avec les modifications qui ont accompagnées notre installation solaire, on perd juste tous les repères pour envisager évaluer l'économie réalisé grâce au ballon thermodynamique ainsi optimisé grace à l'apport d'air chaud. Et si toutefois on voulais en faire une estimation approchante, on pourrait le faire sans trop de risque de résultats déconnants, puisque comme je l'indiquais, je peux mettre une prise qui compte l’énergie consommée par le radiateur, facilement. Et pour ce qui est de l'éclairage, si les économies réalisées faussent forcément la facture finale, ce sera de quoi? 40, 50€ max? La encore, pas de quoi fouetter un chat!!!

Reste la partie thermique, qui est partiellement faussé par l'adjonction d'un radiateur. Mais relativisons; quand la véranda ou il a été implanté descendait jusqu'à 14°C, elle se contentera désormais de ne pas déscendre en dessous de 18°C, grace au radiateur d'appoint (la maison restant chauffée au bois, et communiquant avec la véranda via deux portes fenetres). Ouai... + 4°C dans une pièce de 20m2 sur une maison qui en compte 122 au total... Corriger moi si je me trompe, mais rien de bien compromettant pour une pertinence d'un point de vu thermique, si?
@+...

Bonjour.

C'est n'importe quoi !!
Le photovoltaïque ne compte pas !!! Alors une simple résistance électrique sur un ventilateur d'insufflation suffisait !
Du point de vue thermique, en tant qu'ex professionnel avec 40 ans d'expérience, je peux te dire que tu as aussi tout faux.
Implanter une véranda de 20 m2 ouverte sur l'intérieur, est un aberration thermique et tu installes un radiateur électrique pour y pallier....

Bref heureusement que je sais maintenant que tu n'es pas un scientifique... parce que alors !
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

Opto45

Messagepar Opto45 » 18 avr. 2018 13:59

JLB04 a écrit :Bonjour.

C'est n'importe quoi !!
Le photovoltaïque ne compte pas !!! Alors une simple résistance électrique sur un ventilateur d'insufflation suffisait !

Tu parles d'une VMI? Oui, pourquoi pas, mais on va pas revenir au débat initial tout de même (photovoltaique + VMI valant plus cher et étant probablement moins rentable que la solution unique de l'aerovoltaique)

Du point de vue thermique, en tant qu'ex professionnel avec 40 ans d'expérience, je peux te dire que tu as aussi tout faux.
Implanter une véranda de 20 m2 ouverte sur l'intérieur, est un aberration thermique et tu installes un radiateur électrique pour y pallier....

J'en suis bien au moins en partie conscient, mais impossible de se passer d'une véranda après y avoir goutté!!! Quand j'ai acheté la maison, il y avait un ''truc'' qui s'apparentait à une véranda en lieu et place de celle actuelle (appentis fermé à l'arrache avec beaucoup de cosmétique pour rendre jolie la mariée). Nous nous sommes évidemment retournés contre les proprio malhonnêtes quand on a vu que ce que l'on nous avait vendu comme une pièce de vie n'était ni étanche à l'air, ni étanche à l'eau. Lorsque l'on a eu le feu vert de la justice pour faire les travaux, s'est posé alors la question de refaire une véranda ou de remplacer l'autre sa****rie par une extension. Mais trop tard: le charme et l'agrément de la véranda avait déjà opéré. Et la prochaine maison aura aussi forcément sa véranda (comme un bassin d'ailleurs, dans un genre différent)!!!
Et oui, effectivement, thermiquement ce n'est pas top; mais quel agrément!!! Ma plaque vitrocéramique est aussi une aberration; je pourrait faire le repas au feu de bois, dehors. Mon ballon d'eau chaude aussi à bien y regarder; en m'organisant bien, et tant que le feu du repas est allumé on pourrait faire de belles économies en se lavant à la bassine. Et que dire de mes 120m2 pour 4 personnes alors que finalement on pourrait vivre dans 70m2 voire moins? Oooohhh et mon frigo alors; un scandale !!!! etc, etc, etc,...
Bref, je ne crois pas que se soit vraiment le coeur du sujet, mais je te laisse entrevoir le relativement peu d'énergie que peut avoir à sous tirer d'un radiateur thermostatique réglé sur 18°C, une véranda exposée plein sud, sans ombrage et avec deux ''langues'' vitrée sur son toit, qui plus est chauffé en grande partie par le foyer fermé de la pièce voisine, et plus anecdotiquement par le surplus de chaleur dégagée par la cuisine elle aussi voisine. En tant que professionnel, tu dois avoir les compétences pour. Et avec 40 ans, l’expérience suffisante. :mrgreen: ;)

Bref heureusement que je sais maintenant que tu n'es pas un scientifique... parce que alors !
:P :P :P

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 18 avr. 2018 14:12

thermostatique réglé sur 18°C, une véranda exposée plein sud, sans ombrage et avec deux ''langues'' vitrée sur son toit, qui plus est chauffé en grande partie par le foyer fermé de la pièce voisine, et plus anecdotiquement par le surplus de chaleur dégagée par la cuisine elle aussi voisine. En tant que professionnel, tu dois avoir les compétences pour. Et avec 40 ans, l’expérience suffisante. :mrgreen: ;)

Sans compter l'aero qui doit aider....( a l'inter saison :lol: :lol: :lol: )
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »