Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

hornet49
BDPV
BDPV
BDPV : Hornet49
Departement/Region : 49
Professionnel PV : Non

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Messagepar hornet49 » 19 juin 2018 16:33

je viens de parcourir un peu votre forum (a l'origine je voulais juste savoir si je pouvais passé facilement en autonome en cas de coupure mais du coup je réinterroge sur quelque chose que j'avais pas prêter attention.
j'explique mon cas.
j'ai des panneau, je revends tout.
ma maison est en domotique, éclairage LED partout pour pas trop consommer, j'ai rajouter un onduleur PC, qui en cas de coupure prends le relais et alimente tout le circuit éclairage, domotique internet et switch, ce qui me permet de tenir 15-20 min.
après j'avoue que c'est con d'avoir des panneaux solaire et quand y'a une coupure réseau EDF on a pas de courant lol
il n'est pas possible de passé par un autre type d'onduleur si coupure y'a ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 19 juin 2018 16:47

Si mais tu vas perdre ton contrat avec EDf ou si tu dis pas et qu'ils le voient, ce sera rupture du contrat et remboursement des sommes recu, je sais pas trop si ca vaut le cout pour 2 h de coupure dans l'année ????? :roll: :ugeek:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

elecTrone
Departement/Region : 66000

Messagepar elecTrone » 11 sept. 2018 23:37

Bonsoir

Ce poste m'intéresse au plus au point, j'ai régulièrement des coupures EDF.
Ce qui entraine, des arrêts congelateurs/frigo, Et le système de contrôle + Circulateur panneaux thermique, Chauffe>Vapeur>casse.
je recherche donc le moyen de commuter l'onduleur PV sur EDF/Onduleur PC.

1) Si l'on place un Onduleur de PC, il va générer un courant de référence. La qualité du Signal généré est elle suffisante, pour que l'onduleur PV se synchronise ?
2) Si L'onduleur PV Ce synchronise, il va commencer à délivrer du courant en augmentant sa tension, Tant que cette 'surtension' est absorbé par les appareils de la maison, pas de problème)
3) Si l'énergie délivrer devient supérieure a l'énergie consommer, l'onduleur de référence 'Claque'.
4) Si on utilise l'optimiseur de tignous ;) il va Router le surplus détecter, vers un consommateur ECS...

est ce que cela vous parait réalisable ?

Ensuite pour traiter de problème du raccordement EDF
un signal gâchette peut être envoyer par l'optimiseur qui bascule ou coupe l'arriver EDF
il pourrait également déclencher des délesteurs qui coupe une partie de l'alimentation du/des tableaux, pour alimenter exclusivement les prises essentiels
(Congélateur, Frigo, Circulateur de panneaux solaire thermique, télé, :lol: )
j'en est assez de raté des épisodes de plus belle la Vie ! :oops:, Je vois cela comme étant le Mode 'SURVIE'

Si la production le permet, et qu'un seuil de production est franchie, on peut alors enclenché une seconde partie du/des tableaux '(Ordi, lave linge, bain de pied chauffant ... :roll: )

voici le liens du type d'appareillage envisager pour commuter l'arriver EDF : https://www.ebay.fr/itm/222281274725

Et un contrôleur de ce type déclenchement d'un groupe electrogène: https://www.ebay.fr/itm/123154156650

A+
Rien ne se perd, Rien ne se crée, tout se transforme

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 11 sept. 2018 23:58

Il est plus judicieux d'utiliser un onduleur hybride qui "s'intercale" entre le reseau (ou un groupe) et qui recrée un reseau derrière.
Si des panneaux sont connectés il utilisera en priorité la puissance solaire, complétée par le reseau.
Enfin des batteries peuvent y être connectées pour stocker la production inutilisée.
Comme d'habitude, les solutions vont du plus cher au moins cher. Il ya au moins une installation décrite sur le forum à partir de ce système.

La solution avec l'onduleur de PC ne doit pas fonctionner en théorie, le signal produit sera trop instable et l'onduleur PV decrochera. Sans compter qu'en cas de passage nuageux, la production PV va s'effondrer.
Il faut quantifier le besoin (nombre et durée) des perte de reseau pour evaluer le besoin: un frigo/congélo est sensé supporter plusieurs heures de coupures, et un simple onduleur informatique peut pallier au besoin du thermique.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

elecTrone

Messagepar elecTrone » 12 sept. 2018 00:54

Je ne connaissez pas les Onduleurs hybrides, effectivement ça répond à une partie du problèmes.
Et je ne vais pas investir de nouveau dans le PV pour l'instant, j'essaie de faire avec ce que j'ai.
Les batteries ne me convienne pas, je cherche un moyen plus propres, plus durable et moins chère.

l'intérêt du système auquel je tend, et de gérer la/les consommation(s) possible d'une maison (domotisation énergie), en fractionnant à partir du tableau 3 types d'utilisations > Survie,Économique,Confort.
capable de répondre à différentes situation, si je prend exemple sur la production photovoltaïque, JOUR/NUIT, production Forte/Faible, porte monnaie Plein/vide, EDF Oui/Non ...
Lors d'un passage nuageux :
si la puissance PV baisse et que le Seuil (Valeur de référence numérique de déclenchement) est atteinte Le système Déleste le mode Confort >> on passe en mode ECO automatiquement,
Si la puissance dispo. baisse encore et que le seuil bas ECO est atteint > délestage > passage en mode Survi.
et vice et vers :mrgreen: ça !

J'ai déjà tester avec un onduleur pour PC sur le congélateur ça ne tiens pas assez longtemps,
pour le CESI rien que le circulateur consomme en vitesse mini 70/80w donc en fonction du soleil il tourne +/-

Merci pour l'info., je vais regarder les post Hybride.

elecTrone

Messagepar elecTrone » 12 sept. 2018 03:36

Savez vous, si un test à été effectuer avec un onduleur PC ? je n'est rien trouvé !
L'onduleur de PC ou UPS, (uninterruptible power supply). génère un 'Sinus' et non un signal carré,
piloté par microprocesseur, et produit un sinus "numérique" 8 bits, de très bonne qualité nécessaire à l'électronique. Forme d'onde : Sinusoïdale modifiée
d'accord c'est pas Pur Sinus !
dans les cas d'un UPS (inLine), la commutation sur les batteries s’effectue en qq milliseconde, ce qui devrait convenir à un Onduleur PV ?

Merci ericg
en me parlant de batterie :idea:
les batteries de mon petit onduleur sont en 12v et HS, Je vais les remplacer par 2 grosses batteries de mon vieux camping-car 180hA 1050a.
:idea: est pour les petites installation autonome, vous pouvez facilement récupérer des UPS gratuitement chez le revendeur informatique du coin, batterie HS(le prix des petite batteries est trop élevé)
ont doit pouvoir générer quelques centaine de watt en 220v Propre :?:
par contre si on utilise des batteries de voiture émanation de gaz, et hydrogène, il vaut mieux quelles soit ventilé est éloigner du circuit électrique de l'UPS, étincelle, arc ...
A+

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 12 sept. 2018 07:55

On repart en hors sujet...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 12 sept. 2018 08:10

elecTrone a écrit :Savez vous, si un test à été effectuer avec un onduleur PC ? je n'est rien trouvé !
L'onduleur de PC ou UPS, (uninterruptible power supply). génère un 'Sinus' et non un signal carré,
piloté par microprocesseur, et produit un sinus "numérique" 8 bits, de très bonne qualité nécessaire à l'électronique. Forme d'onde : Sinusoïdale modifiée
d'accord c'est pas Pur Sinus !
dans les cas d'un UPS (inLine), la commutation sur les batteries s’effectue en qq milliseconde, ce qui devrait convenir à un Onduleur PV ?

Merci ericg
en me parlant de batterie :idea:
les batteries de mon petit onduleur sont en 12v et HS, Je vais les remplacer par 2 grosses batteries de mon vieux camping-car 180hA 1050a.
:idea: est pour les petites installation autonome, vous pouvez facilement récupérer des UPS gratuitement chez le revendeur informatique du coin, batterie HS(le prix des petite batteries est trop élevé)
ont doit pouvoir générer quelques centaine de watt en 220v Propre :?:
par contre si on utilise des batteries de voiture émanation de gaz, et hydrogène, il vaut mieux quelles soit ventilé est éloigner du circuit électrique de l'UPS, étincelle, arc ...
A+
J'hésite entre l'incompétence et l'abus de substances illicites :shock: Tes idées deviennent de plus en plus loufoques.

Il ne s'agit pas de produire une sinusoïde parfaite de manière ponctuelle mais de disposer d'un réseau capable d'absorber, à la demande, l'énergie d'un onduleur d'injection. Ta "solution" consiste à mettre deux générateurs en regard. Cela ne peut pas fonctionner, il suffit d'avoir un minimum de connaissance en électricité. :lol:

Ensuite pour l'idée de mettre des batteries de voiture à la place des batteries d'un onduleur UPS (en anglais) ou AIS (en français) revient à exposer des bornes reliées au secteur à l'extérieur donc à générer des risques électriques pour les utilisateurs, sans parler de la durée de vie limitée car une batterie de voiture c'est une batterie de démarrage conçue pour fournir une pointe de courant et non pas pour servir de batterie à décharge profonde

Les onduleurs UPS/AIS en panne ont bien d'autres pannes que la panne évidente de la batterie. Les batteries de remplacement sont disponibles à un coût modéré, pour qui sait rechercher sur le Net.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

elecTrone

Messagepar elecTrone » 12 sept. 2018 12:47

JujuY : Les deux mon capitaine :lol: :lol: :lol:

En ce qui concerne le Sinus, Justement il s'agit bien de produire Un sinus de 'qualité', et à plus d'un titre, je ne raisonne pas avec étroitesse d'esprit, quand une pile de problème dans différent domaine c'est créer, et qu'une possible solution répondant à Plusieurs Pb du même acabit, je test :lol:

J'ai eue plusieurs problèmes avec les 'AIS' pendant les 2 premières années pour la construction de ma maison, J'ai mis mon vieux camping-car sur le terrain pour être sur place, et sans raccordement EDF. Les convertisseur chinois 12>220v ne tienne pas, ne permette pas de faire fonctionner un petit frigo, même avec des matériel assez onéreux, mon PC portable, et magnétoscope numérique ont rendu l'âme, (s'il ont on une), est d'après ce que j'ai constaté c'est toujours un pb d'alimentation électrique, est cette nuit j'ai eue confirmation, sur site de camping-cariste.
petit test du matin :mrgreen: (?? Je n'obtiens pas 220v à l'ampèremètre, mais j'ai essayer mon gros perfo ça marche. ça chauffe aussi :sun:
Image

Les Problèmes à résoudre, Pour fonctionner il faut court-circuité le bouton Test, sinon l'onduleur ne démarre pas, (j'ai mis un moment a comprendre..) ainsi que le bouton M/A, shunt du relais, et débrancher le Buzzer, prévoir une plus grosse dissipation ça chauffe vraiment quant on tire dessus, prévoir aussi une mise à la terre et Fusible ou disjoncteur à la sortie pour un installation terrain de loisir, pour les campings cariste ? pas de terre=mystère... et il ne faut pas relié la terre Onduleur à la masse.
Voir avec Les Con-pétants, pour les incompétent comme moi, ça reste à creuser!

JujuY, Pour les batteries, c'est évidant que des bat. gel sont à prévoir pour un usage au sol, Pour les camping car/voiture prévoir une grosse section, pour se raccorder aux batterie.
et il y'a des tables pour ça.(CampingCar/Voiture, j'utiliser un branchement direct avec relais de la sortie alternateur aux batteries de stockage)
Pour les petites installation sur "terrain de loisir", des petits kits pv+ Onduleur Propre, je pense que ça peut intéresser pas mal de personnes.

jujuy
Il ne s'agit pas de produire une sinusoïde parfaite de manière ponctuelle mais de disposer d'un réseau capable d'absorber, à la demande, l'énergie d'un onduleur d'injection. Ta "solution" consiste à mettre deux générateurs en regard. Cela ne peut pas fonctionner, il suffit d'avoir un minimum de connaissance en électricité. :lol:

t'a rien compris ? le principe, l'essence même, du routeur est de détecter le moindre surplus de production Pv, et de la dériver vers un consommateur, afin de ne Pas surcharger l'émetteur AIS/Générateur. d'après ce que j'ai pu voir c'est le problème. et pour répondre à ce cas légèrement différent du Pb EDF, il suffit de deux SCT, un programme de comparaison des Tensions (T1=AIS) T2=PV).
si T1>T2=Routage, si tu allume ta télé pour regardé pour regarder Mickey :lol: , si T1<T2 pas routage, les tensions T1 et T2 reste équilibré ?
et je me pose la question, justement par que Électriquement MOA Pa SavouaR ... si ça claque ou Pas :mrgreen:

pour ce qui est de la récup. UPS/AIS j'ai eue 2 boites d'informatiques, Assemblage/Maintenace PC et Calculateur Graphique, PC (Computronic/Compugraphic) pendant + de 10ans
quand un client arrive avec son petit AIS/UPC la seul vérification était le fusible, et un petit test rapide continuité, et batterie, dans plus de 70% des cas les Bat.HS. Le coût main d'œuvre+changement batterie+délais+matériel moins fiable 2 à 3 ans de fonctionnement = Plus chère que du remplacement à neuf,
je sait faire une addition MOaaahahahaha ! :mrgreen:
A+

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 12 sept. 2018 14:56

Euh... tu serais pas aussi du genre à faire une usine à gaz pour remplacer une lampe de poche des fois... juste pour le plaisir de faire ? :lol:

elecTrone

Messagepar elecTrone » 12 sept. 2018 15:19

C'est mon pêcher mignons ça, les Z'uzine a Gaz ... au méthane surtout :mrgreen:

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »