BOITIERS SOLARFABRIK

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

BOITIERS SOLARFABRIK

Messagepar alexi92 » 10 avr. 2015 08:39

bonjour

lu sur le site de Solarfabrik (certains boitiers de jonction seraient défaillants)

Solar-Fabrik AG warns of risk of fire of PV modules

Freiburg April 9, 2015. Solar-Fabrik AG has its constant focus on quality and works continuously on its verification and further improvement. Product tests have now shown a potential failure of the junction boxes of the production years 2011 and 2012. Solar-Fabrik AG, being the manufacturer of the modules, therefore informs the users of the modules in a direct but separate communication about appropriate actions to prevent further damage.

A specific series of tests have shown that some may suffer from a default of the junction box, which may lead to development of such an excess heat that an open fire of the box and nearby parts cannot be ruled out. The relevant products are Solar-Fabrik modules named Premium L, M, XM and S with a junction box with only a single cable and an LC-4 connector. The products were all produced between April 2011 and October 2012, however, delivery dates may occur much later due to inventories. Identification of relevant products can therefore exclusively happen based on article numbers or serial numbers. The relevant serial numbers can be checked under http://junctionbox.solar-fabrik-web.de.

We recommend referring to a certified professional after verification of the serial number. As an immediate safety measure we recommend to have a professional disable the modules by disconnecting the module cables from the inverter.

A complete continued operation of the PV modules should only happen after the user together with a professional have concluded that even in the unlikely case of the junction boxes catching fire there is no risk of collateral damage. However, if there is a risk of collateral damage the modules shall only be put back in operation after the junction boxes have been replaced.

Customers are urged to follow the described procedures, even though major damages haven’t occurred so far.

Solar-Fabrik AG
Solar-Fabrik AG, founded in 1996 and headquartered in Freiburg im Breisgau, ranks among Europe’s leaders in solar technology. Its products are manufactured exclusively in Germany and the company is DIN ISO 9001 and 14001 along with BS OHSAS 18001 certified. Good installation yields depend on exceptional quality management. This includes the selection of high- quality materials, state-of-the-art production technology, careful processing, continuous innovation and system optimization.
Solar-Fabrik’s state-of-the-art production plants in Freiburg and Wismar have a capacity of 300 megawatts. Solar-Fabrik’s network of experienced installation partners across Europe ensures that customers receive expert advice as well as professional plant construction and installation.

Further information
Solar-Fabrik AG, Munzinger Straße 10, 79111 Freiburg, Germany, www.solar-fabrik.de

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: BOITIERS SOLARFABRIK

Messagepar thierry_c » 10 avr. 2015 10:05

outch, mauvaise nouvel ...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 10 avr. 2015 13:38

Dur dur...j'ai pas trouvé la marque des boitiers utilisés... (même sur leurs docs ou datasheet)

CDLT

B.T

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85
Professionnel PV : non

Messagepar didier85 » 11 avr. 2015 06:29

C'est ça!!!! les fabricants merdouillent et c'est au petits pros d'assurer le SAV ...GRRRR :evil: :evil:
Comme dans la grande industrie (voiture par exemple) je demande l'échange immédiat et gratuit pour le client du matériel incriminé !!!
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 11 avr. 2015 07:56

Bonjour

Les modules doivent être garantis usine mais après il faut aussi de l'huile de coudes... :cry: :cry:

CDLT

B.T

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 15 avr. 2015 18:56

Bonjour
j ai recu aussi par mail cette info
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

jamas31
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jamas31
Departement/Region : 31

Messagepar jamas31 » 16 avr. 2015 00:29

trouvé sur le site de Solarfabrik
A specific series of tests have shown that some modules with the article numbers ending on „03“ („10xx-xxxx-xx03“) may suffer from a default of the junction box, which may lead to development of such an excess heat that an open fire of the box and nearby parts cannot be ruled out.
The article number ending on „03“ can be found on the delivery slip

Ça a comme un petit air de déjà vu :?

Jamas
Ma fiche BDPV Image
Ma production => Image

pascal079
BDPV
BDPV
BDPV : pascal079
Departement/Region : 79
Professionnel PV : Non

Messagepar pascal079 » 18 avr. 2015 10:22

Salut,

j'ai contacté mon installateur (david) qui m'a confirmé qu'il n'avait pas installé de panneaux avec ce type de connecteur (il installait uniquement des connecteurs MC4 (stipulé sur facture)).

Comme j'avais découpé sur le carton les numéros de série des douze panneaux, je m'étais connecté en début de semaine sur

http://junctionbox.solar-fabrik-web.de/

j'avais testé 3 ou 4 numéros, aucun des panneaux ne semblait concerné par ce problème de connecteur.

Ce matin, j'ai voulu me reconnecter sur le site de solarfabik pour interroger tous les panneaux et j'ai droit à :
Diese Präsenz ist derzeit nicht verfügbar.
ce qui veut dire, sauf erreur, page inaccessible, introuvable ...

J'imagine que solarfabrik a les moyens de contacter, au vu des bons de livraison, les acheteurs, non ??

bonne journée (pas sous le soleil, hélas..)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 18 avr. 2015 15:05

pascal079 a écrit :
Ce matin, j'ai voulu me reconnecter sur le site de solarfabik pour interroger tous les panneaux et j'ai droit à :
Diese Präsenz ist derzeit nicht verfügbar.
ce qui veut dire, sauf erreur, page inaccessible, introuvable ...

j'ai eu le probleme début de semaine et ça a remarché le lendemain !
a retester plus tard !

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 18 avr. 2015 19:34

bonjour,
alex en francais ca donne ca
Solar-Fabrik AG met en garde contre les risques d'incendie de modules PV

Fribourg 9 Avril 2015. Solar-Fabrik AG a son souci constant de qualité et travaille en permanence sur sa vérification et d'amélioration. Tests de produits ont montré une défaillance potentielle des boîtes de jonction des années de production 2011 et 2012. Solar-Fabrik AG, étant le fabricant des modules, informe donc les utilisateurs des modules dans une communication directe, mais distincte sur les actions appropriées pour prévenir d'autres dommages.

Une série de tests spécifiques ont montré que certains peuvent souffrir d'un défaut de la boîte de jonction, qui peut conduire au développement d'un tel excès de chaleur qu'un feu ouvert de la boîte et les pièces voisines ne peut pas être exclue. Les produits concernés sont des modules Solar-Fabrik nommés Prime L, M, XM et S avec une boîte de jonction avec un seul câble et un connecteur LC-4. Les produits ont tous été produits entre Avril 2011 et Octobre 2012, toutefois, les dates de livraison peuvent survenir beaucoup plus tard en raison des stocks. Identification des produits concernés peut donc exclusivement se produisent en fonction du nombre d'articles ou des numéros de série. Les numéros de série concernés peuvent être vérifiées en vertu http://junctionbox.solar-fabrik-web.de.

Nous vous recommandons de consulter un professionnel certifié après vérification du numéro de série. Par mesure de sécurité immédiate, nous recommandons d'avoir un professionnel de désactiver les modules en débranchant les câbles du module de l'onduleur.

Une poursuite de l'exploitation complète des modules PV ne devrait se produire après que l'utilisateur en collaboration avec un professionnel ont conclu que même dans le cas peu probable des boîtes de jonction prennent feu ne existe aucun risque de dommages collatéraux. Cependant, se il ya un risque de dommages collatéraux les modules doivent seulement être remis en service après que les boîtes de jonction ont été remplacés.

Les clients sont invités à suivre les procédures décrites, même si des dommages importants ont pas eu lieu à ce jour.

Solar-Fabrik AG
Solar-Fabrik AG, fondée en 1996 et basée à Fribourg, se classe parmi les leaders européens dans la technologie solaire. Ses produits sont fabriqués exclusivement en Allemagne et la société DIN ISO 9001 et 14001 ainsi que BS OHSAS 18001. De bons rendements d'installation dépendent de gestion de la qualité exceptionnelle. Cela comprend le choix des matériaux haute qualité, la technologie de production state-of-the-art, un traitement soigné, l'innovation continue et l'optimisation du système.
L'état de l'art-production des usines de Solar-Fabrik à Fribourg et Wismar ont une capacité de 300 mégawatts. Le réseau de Solar-Fabrik de partenaires d'installation expérimentés à travers l'Europe assure que les clients reçoivent des conseils d'experts ainsi que la construction de l'usine et l'installation professionnelle.
Philippe
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Ma fiche BDPV Image

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 18 avr. 2015 20:02

Merci pour la traduction

Mais en allant sur le site j'avais le choix entre l'allemand et l'anglais

L'anglais çà va mais l'allemand j'oublie vite

CDLT

B.T

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 18 avr. 2015 20:36

utilise google traduc :lol:
Philippe
Ma fiche BDPV Image

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 21 avr. 2015 19:55

première installation avec un défaut 77 kwc
Image

on va attendre les retours de solar fabrik
Philippe
Ma fiche BDPV Image

Demessi
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 12
Professionnel PV : oui

Messagepar Demessi » 22 avr. 2015 08:18

Bonjour,

je ne comprends pas, je pensais que les boîtiers concernés n'avait qu'un câble ? Si je comprends bien j'ai rien compris ? C'est un boîtier standard au final.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 22 avr. 2015 09:04

Il n'y a qu'un cable on dirait, le pole + est une prise à priori?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 22 avr. 2015 13:17

bonjour,

non il y a deux cables avec des sortes de prises sur boitiers
Philippe
Ma fiche BDPV Image

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 22 avr. 2015 22:18

t'es donc pas dans le cas concerné par l’alerte ?
fait chier quand même ces boitier qui foire ...

Florent2
BDPV
BDPV
BDPV : flo218614
Departement/Region : 86
Professionnel PV : NON

Messagepar Florent2 » 22 avr. 2015 22:51

Bonsoir,

Pascal, David utilisait du MC4 mais pour moi c'est du LC4 qu'il y avait quand même sur les modules......voir photo.

Image

Image

Nous 100% des 32 seraient potentiellement concernés.
Ils sont montés en 2 champs de 16 et en 2 string
Il s'agit de Premium incell L mono 245.
Voc à 37,40 et Vmpp à 29,9.
Intensité de court circuit 7,02A.

Tension maxi 1000v et capacité maximale de retour de courant 17A.
On a donc dans notre système sur chaque champ (Est/Ouest) :
3920w, 299v maxi et 14,04A maxi (et boite de jonction censé en supporter 17A sans doute avec une tension (donc puissance) plus élevée)

Dans notre cas en puissance au niveau de la boîte de jonction on reste quand même relativement faible (mais on a maxi 14A quand même....) par rapport aux spécifs constructeurs, même s'il y a un défaut, on devrait plutôt voir le problème en premier sur des installations "plus puissantes" au niveau des champs ?

Concrètement quel est le risque ? Car je trouve leur "solution" pitoyable.

Code : Tout sélectionner

A  safe  and  complete  continued  operation  of  the  PV  modules  should  only happen after the user together with a professional have concluded that even in the unlikely case of the junction boxes catching fire there is no risk of collateral damage.
However,  if  there  is a risk  of  collateral  damage  the  modules  shall only be put back in operation after the junction boxes have been replaced.

Si je lis bien c'est juste une vérif, on vérifie qu'en cas de chauffe il n'y ait pas de dégât collatéral ? (sans chercher à résoudre le soucis)
Rien que cette question, quid du film sous toiture en cas de chauffe de ces boîtes de jonctions ?

En clair on ne résoud pas le problème d'après leur écrit ? On vérifie tout de même que ça mette pas le feu à côté au cas ou et puis on le repose et laisse comme ça.............

Qui paye l'intervention de démontage vérification ?

C'est quand même pas aux installateurs de le faire gratuitement pour solar fabrik ? Et quid des installateurs ayant mis clef sous la porte ?
En plus en SOLRIF......quel Bord.............à démonter pour vérifier :'-(

Ces modules étaient garantie 12ans sur leur brochure................un remplacement pur et simple de leur module à leur frais ne serait pas un peu plus judicieux et sécuritaire s'il y avait réellement un problème ?

Ou alors le problème est archi archi minime et ne concerne que des installations aux limites de puissance de la boîte de jonction (montage en deux string sous haute tension proche du maxi supportable et très bonne exposition permanente) et c'est vraiment pour tenir informer.

J'avoue ne pas trop savoir comment me positionner.............

Est-ce que quelqu'un a une véritable info du problème et son origine pour comprendre un peu ? Contrefaçon, mauvais sertissage, autres ?

Flo.

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 22 avr. 2015 22:59

Normalement les solrif ne sont pas concernes

pour le moment le numero de serie panneaux crames est dans
la liste de fabrication
prenium 185w cadres
550 m2 de toiture : si faut tous les verifier , bonjour le cout
d intervention

la c est arrive sur une chaine 350v environ
Philippe
Ma fiche BDPV Image

Florent2
BDPV
BDPV
BDPV : flo218614
Departement/Region : 86
Professionnel PV : NON

Messagepar Florent2 » 23 avr. 2015 07:47

Bonjour,

Normalement les solrif ne sont pas concernes

ENR41,vous avez vu quelque part que les solrif ne sont pas concernés ?

Ici ça dis que nos numéros sont concernés :
http://junctionbox.solar-fabrik-web.de/index.php

ET ic ça dis que les numéros d'article terminant par 03 sont concernés, comme nous :
http://www.solar-fabrik.de/presse/information-de-presse/news-single/artikel/solar-fabrik-ag-warnt-vor-brandgefahr-bei-solarmodulen-3/?L=2

pour le moment le numero de serie panneaux crames est dans la liste de fabrication prenium 185w cadres 550 m2 de toiture : si faut tous les verifier , bonjour le cout d intervention

C'est sûr :'-(

la c est arrive sur une chaine 350v environ

En montage 7 ou 14A ?

Comment la personne à pu s'apercevoir du défaut ? La ligne concernée est tombée en panne ?

Merci.

Flo.

Retourner vers « Panneaux »