explication de regime de neutre ??

ac-sol

explication de regime de neutre ??

Message par ac-sol »

Bonjour a tous, Image

Je n'arrive pas a comprendre les notions de "regime de neutre" est ce que quelqu'un peu arriver a m'expliquer cela SVP. Image
ac-sol

Re: explication de regime de neutre ??

Message par ac-sol »

Je pense avoir une partie de la reponse dixit "Wikipedia"
Citation:En electricite, un Schema de Liaison a la Terre, ou SLT (Anciennement Regime de neutre) definit le mode de raccordement a la terre du point neutre d'un transformateur de distribution et des masses cote utilisateur.

Les schemas de liaison a la terre ont pour but de proteger les personnes et le materiel en maitrisant les defauts d'isolement. En effet, pour des raisons de securite, toute partie conductrice d'une installation est isolee par rapport aux masses. Cet isolement peut se faire par eloignement, ou par l'utilisation de materiaux isolants. Mais avec le temps, l'isolation peut se deteriorer (a cause des vibrations, des choc mecaniques, de la poussiere, etc.), et donc mettre une masse (la carcasse metallique d'une machine par exemple) sous un potentiel dangereux. Ce defaut presente des risques pour les personnes, les biens mais aussi la continuite de service.

Selon la norme CEI 60364 (remplacee par le guide de charge CEI 60076-7 Ed. 1), un schema de liaison a la terre se caracterise par deux lettres. La premiere indique le raccordement du neutre du transformateur, elle peut etre :

* T pour raccorde a la terre ;
* I pour isole (ou impedant) par rapport a la terre.

La seconde lettre indique la facon de connecter les masses utilisateurs, elle peut etre :

* T pour raccordees a la terre ;
* N pour raccordees au neutre, lequel est raccorde a la terre.
Je vous met le lien pour plus d'info.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_neutre

Image
olab
BDPV
BDPV

Message par olab »

En ce qui nous concerne, abonnes du reseau public, nous sommes en regime TT Image
larretenergie
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Oui

Message par larretenergie »

ac-sol a ecrit:Bonjour a tous, Image

Je n'arrive pas a comprendre les notions de "regime de neutre" est ce que quelqu'un peu arriver a m'expliquer cela SVP. Image
bonjour,
Le regime de neutre est quelque chose de tres complexe et difficilement explicable au neophite de l'electricite, mais pour faire simple il existe 3 regimes differents:
-Le TT pour les habitations domestiques qui a pour but de couper au 1er defaut pour proteger les biens et surtout les personnes.
-le TN qui peut etre decomposer en 2 TN-S et TN-C pour les batiment visant a recevoir du monde et les industries (lycee par exemple) et dont le but et de faire une bonne selectivite pour ne couper seulement que le circuit en defaut.
-Le IT pour les hopitaux ou il faut garder une continuite de service meme si un defaut un present, cependant au 2eme defaut il y a coupure du circuit.

Toutes les installations electriques des particuliers sont en TT car le regime de neutre se fait au transformateur, c'est pour cela qu'il ne faut jamais mettre une 2eme terre dans une maison, toutes les masses d'une habitation doivent etre relier a une meme terre sous peine de creer un arc electrique de plusieurs miliers de volts.
Merci

www.larretenergie.fr

Merci
ac-sol

Message par ac-sol »

Je comprend mieux merci. Image
JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Message par JujuY »

larretenergie a ecrit:
ac-sol a ecrit:Bonjour a tous, Image

bonjour,
Le regime de neutre est quelque chose de tres complexe et difficilement explicable au neophite de l'electricite, mais pour faire simple il existe 3 regimes differents:
-Le TT pour les habitations domestiques qui a pour but de couper au 1er defaut pour proteger les biens et surtout les personnes.
-le TN qui peut etre decomposer en 2 TN-S et TN-C pour les batiment visant a recevoir du monde et les industries (lycee par exemple) et dont le but et de faire une bonne selectivite pour ne couper seulement que le circuit en defaut.
-Le IT pour les hopitaux ou il faut garder une continuite de service meme si un defaut un present, cependant au 2eme defaut il y a coupure du circuit.

Toutes les installations electriques des particuliers sont en TT car le regime de neutre se fait au transformateur,
Globalement Ok jusque la. Le neutre est raccorde a une prise de terre a proximite immediate du transformateur EDF de distribution.

Vu de l'installation d'un particulier, si on mesure la difference de potentiel entre le neutre et la prise de terre, realisee localement chez le particulier, la tension mesurable reste faible (moins de 5 V AC efficace, en general). Cette difference de potentiel depend de la distance entre les deux prises de terre (celle d'EDF et celle du particulier).
Citation:c'est pour cela qu'il ne faut jamais mettre une 2eme terre dans une maison, toutes les masses d'une habitation doivent etre relier a une meme terre sous peine de creer un arc electrique de plusieurs miliers de volts.
La c'est du n'importe quoi en grande largeur et en couleur ! (surtout pour un professionnel, A quand remonte votre derniere habilitation electrique par un organisme certifie ?)

Si a l'interieur d'une maison (ou d'un ensemble de batiments), il n'est pas du tout conseille de realiser deux prises de terre distinctes, IL EST IMPOSSIBLE d'obtenir des milliers de Volts entre ces deux prises de terre.

Au contraire, si deux prises de terre existent (historiquement a la suite d'une modification de l'installation, par exemple), il faut chercher a les reunir par un cable de grosse section jaune/vert ou cable nu) de maniere a ne pas obtenir de difference de potentiel entre les differentes bornes de terre de l'installation, a obtenir une reelle equipotentielle et une meilleure prise de terre locale, globale.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Fiche BDPV
Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01
Répondre

Revenir à « Onduleurs »