Bonjour a tous,
Je n'arrive pas a comprendre les notions de "regime de neutre" est ce que quelqu'un peu arriver a m'expliquer cela SVP.
explication de regime de neutre ??
Re: explication de regime de neutre ??
Je pense avoir une partie de la reponse dixit "Wikipedia"
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_neutre
Je vous met le lien pour plus d'info.Citation:En electricite, un Schema de Liaison a la Terre, ou SLT (Anciennement Regime de neutre) definit le mode de raccordement a la terre du point neutre d'un transformateur de distribution et des masses cote utilisateur.
Les schemas de liaison a la terre ont pour but de proteger les personnes et le materiel en maitrisant les defauts d'isolement. En effet, pour des raisons de securite, toute partie conductrice d'une installation est isolee par rapport aux masses. Cet isolement peut se faire par eloignement, ou par l'utilisation de materiaux isolants. Mais avec le temps, l'isolation peut se deteriorer (a cause des vibrations, des choc mecaniques, de la poussiere, etc.), et donc mettre une masse (la carcasse metallique d'une machine par exemple) sous un potentiel dangereux. Ce defaut presente des risques pour les personnes, les biens mais aussi la continuite de service.
Selon la norme CEI 60364 (remplacee par le guide de charge CEI 60076-7 Ed. 1), un schema de liaison a la terre se caracterise par deux lettres. La premiere indique le raccordement du neutre du transformateur, elle peut etre :
* T pour raccorde a la terre ;
* I pour isole (ou impedant) par rapport a la terre.
La seconde lettre indique la facon de connecter les masses utilisateurs, elle peut etre :
* T pour raccordees a la terre ;
* N pour raccordees au neutre, lequel est raccorde a la terre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_neutre
En ce qui nous concerne, abonnes du reseau public, nous sommes en regime TT
- larretenergie
- Professionnel PV
- Professionnel PV : Oui
bonjour,ac-sol a ecrit:Bonjour a tous,
Je n'arrive pas a comprendre les notions de "regime de neutre" est ce que quelqu'un peu arriver a m'expliquer cela SVP.
Le regime de neutre est quelque chose de tres complexe et difficilement explicable au neophite de l'electricite, mais pour faire simple il existe 3 regimes differents:
-Le TT pour les habitations domestiques qui a pour but de couper au 1er defaut pour proteger les biens et surtout les personnes.
-le TN qui peut etre decomposer en 2 TN-S et TN-C pour les batiment visant a recevoir du monde et les industries (lycee par exemple) et dont le but et de faire une bonne selectivite pour ne couper seulement que le circuit en defaut.
-Le IT pour les hopitaux ou il faut garder une continuite de service meme si un defaut un present, cependant au 2eme defaut il y a coupure du circuit.
Toutes les installations electriques des particuliers sont en TT car le regime de neutre se fait au transformateur, c'est pour cela qu'il ne faut jamais mettre une 2eme terre dans une maison, toutes les masses d'une habitation doivent etre relier a une meme terre sous peine de creer un arc electrique de plusieurs miliers de volts.
Merci
www.larretenergie.fr
Merci
-
- Modérateur
- BDPV : jujuy
- Departement/Region : 69
- Professionnel PV : Non
Globalement Ok jusque la. Le neutre est raccorde a une prise de terre a proximite immediate du transformateur EDF de distribution.larretenergie a ecrit:bonjour,ac-sol a ecrit:Bonjour a tous,
Le regime de neutre est quelque chose de tres complexe et difficilement explicable au neophite de l'electricite, mais pour faire simple il existe 3 regimes differents:
-Le TT pour les habitations domestiques qui a pour but de couper au 1er defaut pour proteger les biens et surtout les personnes.
-le TN qui peut etre decomposer en 2 TN-S et TN-C pour les batiment visant a recevoir du monde et les industries (lycee par exemple) et dont le but et de faire une bonne selectivite pour ne couper seulement que le circuit en defaut.
-Le IT pour les hopitaux ou il faut garder une continuite de service meme si un defaut un present, cependant au 2eme defaut il y a coupure du circuit.
Toutes les installations electriques des particuliers sont en TT car le regime de neutre se fait au transformateur,
Vu de l'installation d'un particulier, si on mesure la difference de potentiel entre le neutre et la prise de terre, realisee localement chez le particulier, la tension mesurable reste faible (moins de 5 V AC efficace, en general). Cette difference de potentiel depend de la distance entre les deux prises de terre (celle d'EDF et celle du particulier).
La c'est du n'importe quoi en grande largeur et en couleur ! (surtout pour un professionnel, A quand remonte votre derniere habilitation electrique par un organisme certifie ?)Citation:c'est pour cela qu'il ne faut jamais mettre une 2eme terre dans une maison, toutes les masses d'une habitation doivent etre relier a une meme terre sous peine de creer un arc electrique de plusieurs miliers de volts.
Si a l'interieur d'une maison (ou d'un ensemble de batiments), il n'est pas du tout conseille de realiser deux prises de terre distinctes, IL EST IMPOSSIBLE d'obtenir des milliers de Volts entre ces deux prises de terre.
Au contraire, si deux prises de terre existent (historiquement a la suite d'une modification de l'installation, par exemple), il faut chercher a les reunir par un cable de grosse section jaune/vert ou cable nu) de maniere a ne pas obtenir de difference de potentiel entre les differentes bornes de terre de l'installation, a obtenir une reelle equipotentielle et une meilleure prise de terre locale, globale.
Yves
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
Fiche BDPV
Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
Fiche BDPV
Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01