refroidir un onduleur?

avant un changement sur le Forum Photovoltaïque.

philtron
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 33
Professionnel PV : non

Re: refroidir un onduleur?

Messagepar philtron » 05 avr. 2012 10:35

Bonjour
Perso cette explication parait logique par rapport à ce qui a été dit auparavant.
Bon nombre de matériel électronique ont leurs composants qui a 60°sont de loin hors normes et leur température max de fonctionnement est atteinte.
Tous les matériels, ordi, télé, système hifi, sono, sont des matériels plus couteux que bon nombre d'onduleurs et à 60° ils ont des soucis.
LA fabrication et le fonctionnement optimum est donné pour une température, ici 25°. En dehorss d'une certaine plage de chaleur ou de froid, le matériel n'est plus du tout optimum, il y a pertes forcément, et l'appareil se met en sécurité (fonctionnement limité, mise en route ventilateur etc.) pour éviter d'aller plus haut en T° et d'aller détruire à la longue des éléments. Les gros condensateur sont les plus exposés
Ma fiche BDPV Image

Mes records 20.1Kwh le 3/06/2013 et le plus bas 0.6kwh le 18/01/2013 --- Pointe maxi sortie onduleur 3187wh en octobre 2015

polak1971
BDPV
BDPV
BDPV : BDPV
Departement/Region : 59

Messagepar polak1971 » 16 avr. 2012 11:49

bonjour a mon avis y suffit de jeter de l eau sur les pv l onduleut descent immediatement

Florent2
BDPV
BDPV
BDPV : flo218614
Departement/Region : 86
Professionnel PV : NON

Messagepar Florent2 » 16 avr. 2012 12:07

Bonjour,

Quand je vois comment réagit la température sur le nôtre (POWER AURORA PVI 6), je ne pense pas qu'il y ait un quelconque gain à tenter un éventuel bricolage.
On verra cet été pour confirmer, mais pour l'instant, quelque soit sa température le rendement reste à 97%.

Sachant que la puissance totale est garantie jusqu'à 50°C, après il baisse la puissance pour se protéger (pas d'information sur les proportions)

Je regarderai un jour ou il sera à fond les températures, et de combien il basse la production, mais pour le moment, malgré une utilisation parfois à 100% il ne me semble pas avoir vu plus de 47°C.

Flo.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 16 avr. 2012 12:10

polak1971 a écrit :bonjour a mon avis y suffit de jeter de l eau sur les pv l onduleur descent immediatement

mais non au contraire si tu refroidis tes panneaux tu auras une meilleure production :sun:

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 16 avr. 2012 12:12

polak1971 a écrit :bonjour a mon avis y suffit de jeter de l eau sur les pv l onduleut descent immediatement
Remarque inappropriée !

Si on jette de l'eau sur les panneaux, on refroidit ceux-ci, donc la puissance disponible au point de Mpp augmente, donc la puissance AC injectée augmente et l'onduleur chauffe un peu plus, donc sa température augmente... :lol: Soit l'inverse de ce qui est raconté par polak1971 :shock: (qui ferait mieux de se renseigner avant d'écrire des bêtises :lol: )

Grillé par Regismu !
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Florent2
BDPV
BDPV
BDPV : flo218614
Professionnel PV : NON

Messagepar Florent2 » 16 avr. 2012 21:27

J'ai regardé aujourd'hui les températures, en période d'écrétage à 6000W en sortie onduleur, la température est montée jusqu'à 53°C.
En regardant les courbes de puissance, j'ai l'impression que l'onduleur réduit la puissance en entrée (sans impact pour la puissance de sortie puisque déjà à 6000W.)

Dès qu'un nuage passe, la puissance baisse, et la température baisse assez rapidement.

Sur cet onduleur, pas de ventilateur, seulement une baisse de rendement à partir de 50°C d'après la notice.

Flo.

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 18 avr. 2012 15:07

Bonjour
voir ici éventuellement...
viewtopic.php?f=16&t=21436
cdlt
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

photoHD
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : artisan installateur

Messagepar photoHD » 18 avr. 2012 16:02

crolles a écrit :Bonjour
voir ici éventuellement...
viewtopic.php?f=16&t=21436
cdlt

ahhhh re-bienvenu Crolles
tu nous manquais

:sun:
Ma présentation : Photovolt-HD

Devenez producteur d'électricité et participez aux économies d'énergies

Partenaire officiel Sunpower (Sunpower Residential Installer)

Ma fiche installateur sur BDPV Image

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 18 avr. 2012 16:03

C'est gentil...
Bonne journée
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

philtron
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar philtron » 20 avr. 2012 11:35

Salut
je reprends un peu le fil de la discution
Dans un local de 7m², sans onduleur où la température est de 35°, avec l'onduleur cette pièce montera t-elle en T°? L'onduleur montera plus facilement en température, pensez vous qu'il dépassera les 50°?
Devrai-je faire un peu la même chose que dans le topic désigné par Crolles plus haut?
Ma fiche BDPV Image

Mes records 20.1Kwh le 3/06/2013 et le plus bas 0.6kwh le 18/01/2013 --- Pointe maxi sortie onduleur 3187wh en octobre 2015

polak1971
BDPV
BDPV

Messagepar polak1971 » 26 avr. 2012 17:51

JujuY a écrit :
polak1971 a écrit :bonjour a mon avis y suffit de jeter de l eau sur les pv l onduleut descent immediatement
Remarque inappropriée !

Si on jette de l'eau sur les panneaux, on refroidit ceux-ci, donc la puissance disponible au point de Mpp augmente, donc la puissance AC injectée augmente et l'onduleur chauffe un peu plus, donc sa température augmente... :lol: Soit l'inverse de ce qui est raconté par polak1971 :shock: (qui ferait mieux de se renseigner avant d'écrire des bêtises :lol: )

Grillé par Regismu !

ben si j ai ecrit sa c es parceque j ai essayer plusieur fois es le rendement etais meilleur de plus le ventilateur s eteint et la produc augmente

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 26 avr. 2012 18:00

polak1971 a écrit :
JujuY a écrit :
Remarque inappropriée !

Grillé par Regismu !

ben si j ai ecrit sa c es parceque j ai essayer plusieur fois es le rendement etais meilleur de plus le ventilateur s eteint et la produc augmente
Il faut te dépêcher de déposer un brevet, car ce que tu écris est contradictoire avec les lois de la physique :evil:
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

polak1971
BDPV
BDPV

Messagepar polak1971 » 26 avr. 2012 18:24

je c es pas mais quand mon onduleur ventille a 45degres sa monte a 2100W des que j arosse sa grimpe pour etre bloquer a 2700W ps j ai installer un recuperateur d eau de 500L es j ai fais un system pour arroser

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 26 avr. 2012 21:14

polak1971 a écrit :je c es pas mais quand mon onduleur ventille a 45degres sa monte a 2100W des que j arosse sa grimpe pour etre bloquer a 2700W ps j ai installer un recuperateur d eau de 500L es j ai fais un system pour arroser

Si le ventilateur de l'onduleur fonctionne, c'est que la température interne de l'onduleur est supérieure à une limite fixée. Cet échauffement de l'onduleur provient des pertes internes (liées au rendement). Ces pertes internes sont proportionnelles à la puissance AC. Donc si avec 2100W AC, il y a besoin de ventiler, alors avec 2700W AC, ce besoin de ventilation serait accru de manière significative !

J'ai vérifié le dimensionnement de l'onduleur vis-à-vis des modules, en prenant l'hypothèse que le champ PV est câblé en deux strings. Il n'y a aucune raison pour que l'onduleur présente un besoin de ventilation pour une puissance AC de 2100W.

D'où ma remarque sur le brevet :lol:
Yves

polak1971
BDPV
BDPV

Messagepar polak1971 » 27 avr. 2012 17:51

oui moi tous se que je constate c es que en faissant ce system sa produit plus bilan dans un an on verra avec mon voisin qui a la meme instalation que moi l annee derniere on etais pareil en production et la depuis mon system je le depasse largement

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 27 avr. 2012 18:02

polak1971 a écrit :oui moi tous se que je constate c es que en faissant ce system sa produit plus bilan dans un an on verra avec mon voisin qui a la meme instalation que moi l annee derniere on etais pareil en production et la depuis mon system je le depasse largement
Sans doute, mais depuis un moment tu es hors sujet, puisque l'on parle de refroidir l'onduleur dans le titre du sujet, alors que tu parles de refroidir les modules avec de l'eau qui aurait un effet surprenant (voire inattendu) sur l'onduleur...

Bref je ne te répondrai plus. :evil:
Yves

polak1971
BDPV
BDPV

Messagepar polak1971 » 27 avr. 2012 18:42

oui apparament refroidir l onduleur marche en refroidisant les cellules pv

minus33
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : minus

Messagepar minus33 » 27 avr. 2012 18:55

bonsoir,
effectivement refroidir les cellules permet une production instantanée plus importante mais si l'onduleur doit transformer plus de courant continu en courant alternatif, il va de soi que les composants électroniques travaillent plus et chauffent donc plus. Donc comme te l'as dis Juju, tu produits plus mais ton onduleur lui ne chauffe pas moins.
Le sujet parle bien de refroidir l'onduleur pas de produire plus en refroidissent les cellules. ;)
2940wc 14 siliken SLK60P6L 210Wc - Sud+75°- Power One PVI3.0 OUT FR -Solarsit
8820wc 36 siliken SLK60P6L 245Wc - Sud+75° - 2 Power One PVI4.2 OUT FR - SUNISO
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=minus
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=minus2
High score 15/05/14: 77, 3 kWh

BaudouinLabrique
BDPV
BDPV
BDPV : blabrique
Departement/Region : Belgique

Messagepar BaudouinLabrique » 14 juil. 2018 10:10

crolles a écrit :Les remarques que nous vous faisons n'ont pas pour but de vous dissuader, mais de mettre en lumière le bénéfice attendu et signaler que parfois c'est beaucoup d'énergie pour peu de "retours".

Il ne faut pas généraliser et, ici encore, mieux vaut expérimenter comme le l’ai fait avant d’affirmer péremptoirement !

Suite au fait que le ventilateur de l'un mes deux onduleurs placés à l'extérieur sous un toit de protection (avril 2012 – avec transfos) émettait (en fin de journée – 28° ambiant) un inquiétant bruit certes léger de guimbarde (je croyais même qu'un voisin en jouait alors ! :) ), j’ai de suite été acheter deux aérateurs/extracteurs de gaine (100mm) (conso de 14w/h chacun - 30€ chacun) et que j’ai placés chacun à l'extérieur dans une des deux écoutilles de deux onduleurs (Sunpower-SMA) :

1°sans aucune fixation (simple calage en ayant pris soin de dimensionner la surface carrée pour qu'elle s'emboîte avec un peu de serrage dans l'écoutille
2° en ayant occulté (plastique souple provenant d'une farde A4 à recycler) l'autre sortie d'air de sorte de permettre à l'aérateur de bien refroidir tout et donc de ne pas pomper (inutilement) l'ai extérieur qui serait alors acheminé par l'autre écoutille.

J'ai immédiatement fait fonctionner.
(Rappel j’ai un suiveur photovoltaïque d’une puissance de 9.810 Wc – production annuelle de plus de 12.000 kW)

1° J’ai remarqué que la production instantanée montait peu après
2° que le gain est d’au moins 3,5%, ce qui couvre dès le matin (exemple ce matin à 9h lors de la mise en route des aérateurs) bien plus que leur consommation :
l’un des onduleurs produisait 3410 w et après quelques minutes, on était monté à 3520 w environ
3° le gain est sans doute bien supérieur si j’avais fait le test en branchant les aérateurs à midi par 30° ambiant
4° j’ai remarqué que le capot chaud au dessus était redevenu rapidement tiède).

Les 3,5% d’augmentation (120w/h) du matin dépassent largement la consommation totale des aérateurs (28w/h).
J’aurais pu en placer un second sur l’autre écoutille : je le ferai à terme car ainsi en cas de panne d’un aérateur, l’autre fonctionnera encore, ce qui ne fera donc pas souffrir l’onduleur.

Sachant que la panne classique d’un onduleur est la fin de vie (environ 15 ans au plus) des condensateurs électrolytiques (d’autant plus raccourcies qu’ils ont souffert de la chaleur), je me demande si alors l’onduleur ne pourrait pas atteindre une durée de vie doublée (j’ai appris qu’un condensateur électrolytiques qui n’avais pas souffert de la chaleur, pouvait durer plus de 30 ans – en fait, dans ma chaîne QUAD à lampes + HP électrostatiques qui a 51 ans, qui ne souffre pas de la chaleur et où il y a quelques condensateurs de ce type, je constate que tout fonctionne encore bien),

Amortissement :
1° sachant que la production augmente de 3,5% (sous la chaleur)
2° durant 100 jours par an > 12.000 kWh : 350 kWh à 0,25€/kWh (Belgique !) = 88 €
3° même si en ce qui me concerne, j'assure toute ma production/consommation (°), le matériel est donc amortit en moins d'un an !

N.B. J'ai commandé en Velleman kit un thermostat électronique de radiateur pour piloter automatiquement les deux aérateurs. Coût moins de 20 €. J''en ais déjà placé un sur mon groupe hydrophore de sorte d'ajouter une seconde sécurité en cas de chaleur au cas où système tournerait presque à vide, par manque d'eau ou prise d'air)

(°) Au point que mon habitat pourtant ancien est devenu à énergie positive (eau, électricité, chauffage et voiture électrique),c e qui a été épinglé par l' APERE (Association pour la promotion des énergies renouvelables) "comme une initiative porteuse d’avenir et créatrice d’énergie durable", dans le cadre de leur "campagne d’éducation permanente Demain, c’est aujourd’hui", .

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 14 juil. 2018 20:08

Inconvénient de ces systèmes centralisés ; avec un rendent de 90%,
pour un onduleur de 3kW ,il faut évacuer 300 WATTs localement
une chaufferette :o

Retourner vers « Onduleurs »