le routeur de Maitre TIGNOUS est compatible avec le zero export enphase (photos branchement)

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

pifpaf73
Departement/Region : 02
Professionnel PV : nooo

Re: le routeur de Maitre TIGNOUS est compatible avec le zero export enphase

Messagepar pifpaf73 » 02 avr. 2019 11:05

par quel moyen tu recharges tes batteries?

unnovice
Departement/Region : 64
Professionnel PV : non

Messagepar unnovice » 02 avr. 2019 14:11

4 chargeurs batteries 12 v 10a.
chargées en journée bien entendu

pifpaf73
Departement/Region : 02
Professionnel PV : nooo

Messagepar pifpaf73 » 02 avr. 2019 16:21

ça serait pratique de les brancher en sortie 2 du routeur avec un seuil assez haut

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 02 avr. 2019 17:00

pifpaf73 a écrit :ça serait pratique de les brancher en sortie 2 du routeur avec un seuil assez haut

C'est prévu pour :) il faut un seuil haut supérieur à la puissance max du chargeur ....simplement
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

unnovice

Messagepar unnovice » 20 avr. 2019 18:32

bonjour,

des nouvelles du couplage du routeur de Tignous avec le profil zéro export d'enphase.

comme je l'avais précédemment écrit, le routeur est compatible avec le zéro export. Toutefois j'ai constaté que si le routeur dérive une partie de l’énergie produite, les deux système se tiraient la bourre pour éviter l'injection et mon installation ne produisait pas forcement le maximum possible.

Certains pourront penser, donc autant se passer du zéro export d'enphase et rester avec uniquement le routeur..... c'est totalement vrai..... Mais......

le zéro export d'enphase marche aussi la nuit quand j'alimente un IQ7+ avec 4 batterie. l'envoy me gère parfaitement la production avec un seuil de prise sur le réseau d'une vingtaine de Watts.

Donc je cherchais comment faire pour obliger mon installation a produire un maximum malgré le zéro export. En contact avec Tignous et Zappi, je souhaitais modifier le programme du routeur pour augmenter le soutirage et donc obliger l'installation a produire son maximum,

mais plus besoin j'ai trouvé la solution a mon probleme.

ce matin, j'ai écarté au maximum les pinces de mesure (envoy et routeur) .....ça n'a rien changé .....pas de production maximale.

Un truc tout bête mais auquel il fallait penser.....sur la pince de mesure du routeur j'ai rajouté un fil faisant 3 tours, fil qui alimente une ampoule de 10w et donc je crée un différentiel de consommation de 30watts entre la mesure faite par le routeur et celle du zéro export.

Le routeur voit une consommation inférieure de 30watts et donc dérive sur le ballon.

le zéro export fait baisser la production quand la consommation de la maison est à environ 20 watts en dessous de la production.

d’après ce que j'avais pu voir le routeur dérive l’énergie sur le ballon quand la prise sur le réseau approche sensiblement le même seuil. avec mon fil faisant 3 tours dans la pince du routeur, alors que la prise sur le réseau est de 30w, je lui fait croire qu'on ne prend rien et donc il se met a dériver sur le ballon tout ce qu'il peut.

et comme le zéro export voit que la consommation est supérieure a la production de 20+30w = 50 watts il ne bride pas la production.

le tour est joué.

j'ai un clavier codé pour ouvrir la porte du garage, tout le système de commande est sécurisé et a une alimentation de secours et donc, je modifierais l'alimentation de ce système avec un nombre de tour adapté afin qu'il remplace l'ampoule de 10w.

je vois sur les relevé de consommation que ma prise sur le réseau est plus importante.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 20 avr. 2019 19:37

Bonne idée ,et en croisant les fils ,tu peux au contraire augmenter l'injection ;
c''était le rôle du safety margin des Anglais.. ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

unnovice

Messagepar unnovice » 20 avr. 2019 22:04

tignous84 a écrit :Bonne idée ,et en croisant les fils ,tu peux au contraire augmenter l'injection ;
c''était le rôle du safety margin des Anglais.. ;)

si je mets les fils dans l'autre sens le zéro export devient prioritaire et là, plus de routage et pas plus d'injection: le zéro export veille et diminue la prod.

;)

Tuvok
Departement/Region : 29

Messagepar Tuvok » 22 avr. 2019 09:28

Bonjour, j'ai peut être zappé une lecture si c'est le cas je m'en excuse.
En u
Installations
1 onduleur Solax Boost X1 4.2 + routeur Tignous84, 9 PV Q-Cells Duo 320 Wc
1 onduleur Solax Boost X1 5.0 + routeur Tignous84 4 PV Q-Cells Duo 320 Wc, 9 PV Suntec-190 Wc
En test : 3 Inverters 4 kva en //, batterie gel 200 ah + Routeur Tignous84.
En test : 1 suiveur solaire 1axe avec PV.
En test : Voiture V.E. connectée.

unnovice

Messagepar unnovice » 22 avr. 2019 17:01

Tuvok a écrit :En u

:?: :?: :?: :?:

tonton34
BDPV
BDPV
BDPV : tonton34
Departement/Region : 34

Messagepar tonton34 » 05 mai 2019 12:17

tu pourrais nous faire des photos pour voir tes branchement metered et boitier tignous par rapport sonde. :roll:

boiens33
BDPV
BDPV
BDPV : boiens33
Departement/Region : 33

Messagepar boiens33 » 31 mai 2019 23:11

Un truc tout bête mais auquel il fallait penser.....sur la pince de mesure du routeur j'ai rajouté un fil faisant 3 tours, fil qui alimente une ampoule de 10w et donc je crée un différentiel de consommation de 30watts entre la mesure faite par le routeur et celle du zéro export.

Le routeur voit une consommation inférieure de 30watts et donc dérive sur le ballon.

le zéro export fait baisser la production quand la consommation de la maison est à environ 20 watts en dessous de la production.

d’après ce que j'avais pu voir le routeur dérive l’énergie sur le ballon quand la prise sur le réseau approche sensiblement le même seuil. avec mon fil faisant 3 tours dans la pince du routeur, alors que la prise sur le réseau est de 30w, je lui fait croire qu'on ne prend rien et donc il se met a dériver sur le ballon tout ce qu'il peut.

et comme le zéro export voit que la consommation est supérieure a la production de 20+30w = 50 watts il ne bride pas la production.

le tour est joué.

j'ai un clavier codé pour ouvrir la porte du garage, tout le système de commande est sécurisé et a une alimentation de secours et donc, je modifierais l'alimentation de ce système avec un nombre de tour adapté afin qu'il remplace l'ampoule de 10w.

je vois sur les relevé de consommation que ma prise sur le réseau est plus importante.

Bonjour unnovice,
pourrais tu nous détailler ton branchement avec le clavier codé du garage?
as tu utilisé la phase ou le neutre du clavier autour du tore du routeur?
Désolé si mes questions sont bêtes, mais j'aimerais comprendre car je cherche a faire la même chose avec le zéro export et le routeur.
Des photos seraient la bienvenue ... ;)
Cdt

JayceeB
Departement/Region : 01

Messagepar JayceeB » 03 juin 2019 20:07

Salut!

je vais bientôt avoir une installation avec IQ7+ et Envoy S metered. Et si j'ai bien compris, il est possible de dire au système de rien injecter dans le réseau? :twisted:

unnovice

Messagepar unnovice » 04 juin 2019 22:53

bonsoir,

j'attendais avec impatiente un compteurhttps://www.ebay.fr/itm/253961712311?ul_noapp=true de mesure pour évaluer avec précision la consommation nécessaire pour leurrer le zéro export d'enphase et ainsi permettre au routeur de tignous de dériver un max d’énergie vers le ballon.

le colis s'est perdu et je viens d’être remboursé et donc j'ai passé une nouvelle commande de cet appareil. donc promis des qu'il arrive je vous met la conso nécessaire pour router un max avec photos a l'appui.

désolé pour le retard.

NB: c'est la phase qui passera du clavier codé qui passera dans la spire du routeur de tignous. pour le moment et en attente du mesureur c'est toujours 3 tours du fil de phase d'une led de 10W qui donne la priorité au routeur de tignous sur le zéro export enphase.

bonne soirée a tous

unnovice

Messagepar unnovice » 04 juin 2019 22:55

JayceeB a écrit :Salut!

je vais bientôt avoir une installation avec IQ7+ et Envoy S metered. Et si j'ai bien compris, il est possible de dire au système de rien injecter dans le réseau? :twisted:

oui il suffit de choisir le profil vfr 2016 zero export . mais tu pourras quand meme utiliser le routeur de tignous pour obliger ton installation de produire un max malgré le zero e*xport en l'envoyant sur ton CE

JayceeB
Departement/Region : 01

Messagepar JayceeB » 06 juin 2019 20:03

unnovice a écrit :oui il suffit de choisir le profil vfr 2016 zero export . mais tu pourras quand meme utiliser le routeur de tignous pour obliger ton installation de produire un max malgré le zero e*xport en l'envoyant sur ton CE

C'est top ça!

tu aurais par hasard une photo des branchements de ton install à m'envoyer en MP? comme je vais bientôt le monter je cherche le plus d'infos possibles!
:)

boiens33
BDPV
BDPV
BDPV : boiens33
Departement/Region : 33

Messagepar boiens33 » 06 juin 2019 21:26

JayceeB a écrit :
unnovice a écrit :oui il suffit de choisir le profil vfr 2016 zero export . mais tu pourras quand meme utiliser le routeur de tignous pour obliger ton installation de produire un max malgré le zero e*xport en l'envoyant sur ton CE

C'est top ça!

tu aurais par hasard une photo des branchements de ton install à m'envoyer en MP? comme je vais bientôt le monter je cherche le plus d'infos possibles!
:)

Bonjour,
Nous aussi on attend des infos de unnovice mais en partage et non en Mp. C'est comme cela que l'on avance.... Travail d'équipe. ;)

unnovice

Messagepar unnovice » 09 juin 2019 19:28

salut

ne vous impatientez pas ça va arriver, chose promise chose due, pour le moment je suis en Espagne, mais a mon retour, le compteur arrivera quelques jours après. il faut que je démonte la goulotte de mon tableau électrique ainsi que celui ci car le fil d'alim du clavier codé est bien planqué derrière et donc je ne veux pas démonter l'ensemble pour rien.

@ bientôt

unnovice

Messagepar unnovice » 24 juin 2019 16:47

bonjour,

après quelques jours de vacance mais surtout de la réception du compteur tant attendu, j'ai pu enfin modifier mon installation pour obliger le zéro export a laisser produire mon installation a son maximum en fonction du soleil et ce grâce au routeur de notre maitre Tignous.

comme promis, je vous mets des photos.

.......petit rappel ..... l’électricité est dangereuse....des précautions s'imposent par la coupure du courant avant toute intervention sur un fil quel qu'il soit.......

ceci étant dit.....

le clavier codé de ma porte sectionnelle consomme 2.54w.

Image

j'ai déplacé la pince du routeur a proximité de celle de l'envoy pour que les deux soit visibles sur les photos.

voici donc une photo de l'ensemble

Image

Après toute une matinée de test avec des nombre de tours différents pour trouver le meilleur rapport conso réactivité du routeur, j'en arrive a la conclusion que la bonne puissance a retrancher sur la pince de consommation du routeur pour que celui-ci devienne prioritaire sur le zéro export d'enphase, obligeant l'envoy a laisser produire l'installation le maximum possible en fonction de l'ensoleillement est de 20w.

vous pouvez voir sur les deux photos suivantes qu'il n'y a aucune différence de production entre les deux malgré le fait que sur la première photo on retire 20w

Image

alors que sur celle là :
Image

on retire 34w de la consommation. les deux mesures ont été faites a quelques dizaines de secondes d'intervalles, la modification de soustraction ayant été faite a l'aide de l'ampoule LED que j'avais installée précédemment et que je n'ai pas retiré de la pince du routeur puisque il y a une commande sur cette alimentation qui me permet de tester avec la LED allumée ou éteinte selon les besoins.

si on ne retire pas assez de puissance de la pince du routeur, il dérive sur le ballon mais pas le maximum possible les deux systèmes se bataille pour éviter l'injection dans le réseau, chose pour laquelle ils ont été prévus mais avec deux approches différentes. en dessous de 20w retiré de la consommation, si on éteint le routeur, au rallumage le zéro export empêche le routeur de dériver sur le ballon puisque celui-ci ne voit pas assez de production, celle ci étant limitée par le zéro export.

si on retire 20 w et plus, le routeur croit que l'installation injecte du courant dans le réseau et se met a dériver tout ce qu'il peux, le zéro export croyant voir une consommation normale laisse produire l'installation.

a l'extinction du routeur, le zéro export est assez réactif et coupe la prod rapidement, je ne suis pas équipé du linky pour voir s'il y a ou non injection mais ne vous attendez pas a voir de routeur dériver sur le ballon aussi rapidement qu'il le ferait sans le zéro export. pour que le routeur dérive il faut que le zéro export voit la consommation augmenter et donc laisse l'installation produire. si on retirait 30 ou 40w de la conso, la dérivation par le routeur serait certes plus rapide mais cela engendrerait une prise sur le réseau plus importante quand l'installation produit a son max.

voila les photos prises après remise en fonction du routeur suite a une coupure en retirant 20w de la consommation.

Image

Image

Image

je précise que le ciel était ce matin un peu nuageux et non pas un grand soleil comme indiqué par la météo, nous avons a l'heure de la rédaction de ce post 34.2°

je regarderais l'incidence sur la consommation réseau suite à la modification faite ce matin sur mon installation. En toute logique je devrais constater une baisse de 10w.

affaire a suivre......

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: le routeur de Maitre TIGNOUS est compatible avec le zero export enphase (photos branchement)

Messagepar alexi92 » 24 juin 2019 17:01

Bonjour

la canicule ce n'est pas terrible pour la production :lol: :lol: :lol:

Par contre certains voire beaucoup de personnes vont être ravis de lire tous ces tests... :D :D

Et les batteries dans tout celà ?

CDLT

B.T

unnovice

Re: le routeur de Maitre TIGNOUS est compatible avec le zero export enphase (photos branchement)

Messagepar unnovice » 24 juin 2019 17:40

salut

actuellement petit probleme dans ma domotique.... erreur i/o sur ma box donc retour chez le vendeur.... il a changé EMMC (espece de disque dur) mais au retour de la box, encore pire qu'avant erreur I/O plus blocage ( surement dû a un probleme de chauffe) .

heureusement j'avais gardé mon petit Raspberry que j'ai remis en service et en ce moment j’attends désespérément un livreur qui doit passer avant 18 h pour m'emmener un odroid c2 qui devrait pouvoir rétablir le plein fonctionnement de mon installation.

comme beaucoup de chose sont commandés par ma domotique, pour le moment batteries au repos car le petit raspberry est pas mal "occupé"

mais comme tu vois dans l'attente de la livraison je me suis occupé.

Retourner vers « Divers pour installation »