Conseils sur projet d'installation dans le 44

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

tms00
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Conseils sur projet d'installation dans le 44

Messagepar tms00 » 23 avr. 2019 19:15

Hello,

Je commence à réfléchir à un projet d'installation de PV en toiture de ma maison.

L'idée principale est de produire moi même un maximum par rapport à ce que je consomme. Je ne cherche pas forcément à produire autant ou plus, ni à être qu'en autoconsommation (ça me semble impossible ou trop compliqué dans un premier temps), du coup je me penche naturellement vers une solution autoconsommation + vente au surplus.

Pour subventionner mon installation, ça passerait par un petit apport + prêt travaux sur 10 ans et il faudrait que les annuités du prêt soit équivalentes ou légèrement supérieures aux gains annuels de mon installation (économie autoconso + vente au surplus).

Quelques infos sur ma consommation et ma maison :

- Je consomme actuellement ~10 000 kwh par an chez EDF (pour une facture de ~1600€)
- Je suis en monophasé, avec branchement en souterrain à ~25m du tableau.
- Ma maison se situe sur la commune de Monnières dans le 44.
- Mon toit est orienté est-sud-est pour une inclinaison de 34°, il mesure 12m sur 4,5m (soit 54m2)
- Les combles sont non aménagées (pas de Vélux, etc)

Après quelques tests sur le simulateur de Terre Solaire, je suis parvenu à un devis qui me parait plutôt en phase avec ce que je souhaite faire :

- Cout total : 17546 € TTC (sans la prime à l'investissement)
- 27 panneaux pour une puissance de 8 775 Wc en surimposition (QCells QPeak Duo G5 de 325 Wc)
- Onduleur Fronius Primo 8.2-1-M à 2 trackers (j'ai pas le kVa dans le devis, mais ils ne parlent pas d'un passage en triphasé)
- Surveillance Fronius Datamanager
- Protections + raccordement
- PAS d'extension de garantie sur l'onduleur

Tout ça donnerait une économie estimée de ~1200 € par an (pour une production de 8 591 kwh par an d'après Terre Solaire) versus un remboursement annuel du prêt de 1400 € / 1500 € par an, ce qui respecterait l'objectif fixé.

Avant d'aller faire d'autres devis ailleurs, j'ai quelques questions en vrac :

- Est-ce que mon projet vous semble cohérent ? Est-ce que j'ai oublié de prendre en compte quelque chose d'important ?
- Est-ce que ce premier devis est "correct" (prix, production, rentabilité, matériel, etc) ?
- Comment ont-ils calculé que je n'aurais pas besoin de passer sur du triphasé ?
- C'est mieux de prendre une extension de garantie sur l'onduleur ?

Merci d'avance pour vos réponses !

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Conseils sur projet d'installation dans le 44

Messagepar laurent35000 » 24 avr. 2019 09:58

Bonjour a lire avant de signer tout et n'importe quoi https://doc.bdpv.fr/fr/index.php/ufaqs/ ... si-facile/

Le matériel est de marque connue et reconnue
Attention en vente de surplus tu es imposable sur les revenue, tu dis etre en monophasé mais au dessus de 6 kVA (onduleur tu passes en TRI obligatoirement) la solution est de mettre un 6KVA avec le max de panneaux accepte par l'onduleur

Prend l'extension garantie 10 ans au cas ou ..
1200 € par an (pour une production de 8 591 kwh par an d'après Terre Solaire) versus un remboursement annuel du prêt de 1400 € / 1500 € par an, ce qui respecterait l'objectif fixé.

l'estimation de prod est pour moi sous estimé, (sauf ombre ou autres soucis) tu devrais plus être proche des 10000 kWh annuel et donc avec une conso de 50 %(ce qui serait deja pas mal on arrive a bien une économie de 1300 € (hors impot et Turpe a payer avec vente de surplus bien entendu)

13 ans pour le RI, ca reste correcte avec du bon matos

reste eclaircir le point KVA de l'onduleur
Puissance de sortie max. (Pac max)
8200,0 VA
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

tms00

Messagepar tms00 » 24 avr. 2019 11:01

Merci pour la réponse :-)

J'avais fait réaliser un autre devis en vente totale et dans ce cas ils me rajoutaient un "Coût de raccordement du générateur photovoltaïque au réseau permettant l'injection et la vente de la production" de 2500€ TTC, ça serait le passage au triphasé ?

Si c'est le cas, ça me semble pas du tout rentable de passer sur du triphasé.

Comment je peux calculer le max de panneaux acceptés par un onduleur ? Prenons par exemple celui-ci pour rester dans la même marque : https://www.fronius.com/fr-fr/france/en ... rimo-6-0-1

Dans la théorie (si l'onduleur avait un rendement de 100% + ensoleillement parfait), il pourrait fournir en sortie autant de VA que de Wc ? Si c'est le cas, il risque pas d'y avoir de la perte au niveau de l'onduleur ?

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 24 avr. 2019 11:45

Tu peux raisonnablement aller jusqu'à 120% de surdimensionnement par rapport à l'onduleur, voir un peu plus si l'orientation n'est pas optimale.
En fait en plein soleil tes panneaux chauffent et ne donnent pas plus de 80% de leur puissance max.
C'est pour ça qu'on conseille souvent de mettre un onduleur de 6 kVa pour rester en monophasé et de poser 7,2 kWc de modules pour bien optimiser l'installation.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 24 avr. 2019 11:56

Bonjour

de plus Tassin connait bien la région :sun: :sun:

CDLT

B.T

tms00

Messagepar tms00 » 24 avr. 2019 12:16

tassin a écrit :C'est pour ça qu'on conseille souvent de mettre un onduleur de 6 kVa pour rester en monophasé et de poser 7,2 kWc de modules pour bien optimiser l'installation.

C'est intéressant ça ! Merci pour les infos

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 avr. 2019 12:51

La vente totale nécessite la mise en place d'un compteur supplémentaire et souvent d'une ligne supplémentaire(surtout si tu est en mono et que tu vends en tri) , d'ou des prix de raccordement plus cher(meme si tout est en mono), en vente de surplus c'est le compteur linky qui fait le comptage de ta conso et de la vente de surplus , pas de ligne a mettre en place.

tms00

Messagepar tms00 » 24 avr. 2019 15:06

laurent35000 a écrit :La vente totale nécessite la mise en place d'un compteur supplémentaire et souvent d'une ligne supplémentaire(surtout si tu est en mono et que tu vends en tri) , d'ou des prix de raccordement plus cher(meme si tout est en mono), en vente de surplus c'est le compteur linky qui fait le comptage de ta conso et de la vente de surplus , pas de ligne a mettre en place.

Ha j'avais un peu cherché mais je n'avais pas trouvé cette info !

J'ai refait des estimations avec la suggestion de tassin sur une installation à 7,2 kWc et un onduleur de 6 kVA, ça me parait toujours intéressant ! Y'a plus qu'à lancer des devis à droite à gauche :sun:

Merci pour toutes les infos !

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 avr. 2019 15:54

Tu devrais aussi bien vérifier la décennale de l'installateur et bien vérifier aussi que c'est en adéquation avec la facture (c'est le nom sur la facture qui doit avoir la décennale pour faire simple) je dis ça en cas de sous traitance par exemple

tms00

Messagepar tms00 » 20 mai 2019 19:01

Hello,

J'ai vu une première société, Libre Energie. Le vendeur m'a proposé de partir sur une pose réparties équitablement sur les deux pans de ma toiture pour étaler la production tout au long de la journée (je suis orienté -70° / 110°). Ceci afin d'autoconsommer un maximum, quitte à avoir un côté qui produit un peu moins, ça me parait plutôt censé.

Il m'a fait deux devis :
- un a 8680 kWc (28 panneaux), ce qui serait le max d'après lui pour rester sur de l'onduleur 6 kVA sans (trop) écrêter. Total : ~15950€
- un autre a 7440 kWc (24 panneaux) pour un total de ~13950€

Dans les deux devis, exactement le même matos, je veux bien votre avis là dessus :
- Panneau Longi LR6-60PE 310Wc PERC Bord Noir => C'est du Chinois si j'ai bien googlé. J'ai pas trop confiance en les marques chinoises globalement, mais peut-être que celle-ci est reconnue ?
- Onduleur ABB UNO-DM-6.0-TL-PLUS => C'est pas ce que j'ai vu le plus ressortir comme marque, avez-vous un avis là dessus ?

Un dernier truc qui me parait étrange, c'est la différence de 2000€ pour 4 panneaux de plus. C'est cohérent d'après vous ?

Merci d'avance pour vos retours :-)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 20 mai 2019 19:20

Bonsoir

Longi excellent module (même si c'est asiatique)
Ils sont dans le TOP 5 des fabricants de cellules mono Perc donc au moins aucune surprise dans la production :lol:

Par contre je prendrais plus un Fronius comme onduleur, et me limiterait dans 7,2kwc

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 21 mai 2019 09:10

Par contre je prendrais plus un Fronius comme onduleur, et me limiterait dans 7,2kwc

2 mmpt et 2 orientations, ca devrait aller même en dépassant les 8 kWc, le PRO a du fire le calcul, juste peut etre en placer plus d'un coté que de l'autre suivant si tu es plus a la maison le matin ou le soir ;)

tms00

Messagepar tms00 » 24 mai 2019 09:05

Bonjour,

Après un petit échange téléphonique, j'ai réussi à négocier l'échange de l'onduleur ABB par un Fronius pour le même prix.
Je suis plutôt tenté par le 8680 kWc, sauf si quelqu'un arrive à me prouver que malgré la double exposition est / ouest, ça va être trop pour l'onduleur.

Voici le devis (le changement d'onduleur n’apparaît pas encore) : https://nextcloud.crapouill.es/s/q4wNBe ... NC/preview

Je compte voir une autre société "histoire de", mais dans l'absolu ce devis me parait correct. Qu'en dites-vous ?

Et merci encore pour vos conseils !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 24 mai 2019 09:16

Bonjour

les devis semblent plus que corrects et les modules Longi sont très bons (enfin aux autres de le dire)
et accouplés à du Fronius, avec deux expositions, çà devrait bien produire :sun: :sun:

CDLT

B.T

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »