ENEDIS et l'autoconstruction

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Gerard971
Departement/Region : 971
Professionnel PV : non

Re: ENEDIS et l'autoconstruction

Messagepar Gerard971 » 17 mai 2019 02:37

c'était le commercial qui avait complété la partie revenus, adresse ... je n'avais pas vérifié mais je pense qu'il avait imité ma signature puisque je n'avais rempli qu'un seul document.

Çà me rappelle ma demande de mise à la retraite avec le RSI. Heureusement pour moi le juge n'a pas apprécié la procédure a sa juste valeur.
Pour revenir au sujet, la métaphore avec le branchement de la bouilloire ou du grille pain n'est pas bien choisie. On peut en revanche refaire sa cuisine ou même sa salle de bain sans avoir besoin d'un document de consuel.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Messagepar lr83 » 17 mai 2019 09:41

Gerard971 a écrit :Pour revenir au sujet, la métaphore avec le branchement de la bouilloire ou du grille pain n'est pas bien choisie.

J'ai choisi ces exemples par rapport à la puissance. On pourrait aussi prendre un aspirateur ou un sèche-cheveu. Autant d'objet qui consomme plus de 1000 W. Donc si le réseau électrique de la maison accepte ces consommateurs, il en sera de même pour une installation PV de même puissance. L'idée étant de tordre le cou à l'argument souvent utilisé : le PV c'est dangereux car le réseau de votre maison n'est pas adapté et patati et patata :twisted:
Une maison "aux normes" (C15-100) doit avoir toutes ses prises qui acceptent jusqu'à 3 kW (disjoncteur 16 A). On peut donc mettre 3 kWc sur une prise. Notez que la limitation en autoconso de 3 kWc est donc stupide car en fait on peut brancher autant de 3 kWc qu'on a de prise protégée par un disjoncteur 16 A (dans la limite du disjoncteur principal évidement). Mais bon, ne soyons pas trop gourmand :lol:
Gerard971 a écrit :On peut en revanche refaire sa cuisine ou même sa salle de bain sans avoir besoin d'un document de consuel.

C'est même pire que ça, avez-vous déjà vu un maçon, un chauffagiste, un pisciniste, ... demander un Consuel pour les modifications qu'ils font sur l'installation électrique (rajout de prises, de disjoncteurs, voire de bout de réseau complet) ? Même un électricien ne demande pas le Consuel lorsqu'il fait une modification du réseau.
Donc obliger un Consuel pour un branchement sur une prise ou un disjoncteur est purement et simplement de l'abus de pouvoir car je le dis encore une fois : d'un point de vue électrique, soutirer (consommer) ou injecter (produire) c'est strictement la même chose.

Grubuntu
Departement/Region : 53

Messagepar Grubuntu » 17 mai 2019 09:59

Pas sûr que ça soit de l'abus de pouvoir, c'est plutôt un principe de précaution.

Le consuel est là pour assurer la protection des biens et surtout des personnes.

Imagine un utilisateur lambda sans connaissance électrique particulière qui branche ses panneaux sur l'installation de la maison sans raccorder la terre sur le châssis alu des panneaux parce que "ça sert à rien ce fil vert et jaune" ... Imagine un défaut électrique sur le panneau ou le micro onduleur, une personne touche le cadre : électrisation possible.

Alors que le consuel si il était passé aurait vu l'absence de terre.

De plus je connais encore quelques habitations qui n'ont toujours pas de prise de terre dans les prises, sans compter les prises mal raccordées, ou ayant une mauvaise terre.. . Et là, si le consuel n'était pas obligatoire personne ne peut s'en rendre compte tout pendant qu'il n'y a pas d'accident, d'autant que si le consuel est consciencieux il passera un petit coup de tellurometre pour vérifier la valeur de la terre de l'habitation.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 17 mai 2019 10:26

On parle bien du même particulier qui pourrait, en toute légalité brancher la pompe de sa piscine ou refaire l'installation de sa salle de bain sans brancher la terre correctement?
Donc dans un cas il faut un consuel pour le risque de toucher les panneaux dont la terre ne serait pas correcte, ces panneaux etant installés sur le toit de l'habitation, et dans l'autre...rien?

Il faut être sérieux 5 minutes...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 17 mai 2019 10:39

Grubuntu a écrit :Pas sûr que ça soit de l'abus de pouvoir, c'est plutôt un principe de précaution.

Le consuel est là pour assurer la protection des biens et surtout des personnes.

Imagine un utilisateur lambda sans connaissance électrique particulière qui branche ses panneaux sur l'installation de la maison sans raccorder la terre sur le châssis alu des panneaux parce que "ça sert à rien ce fil vert et jaune" ... Imagine un défaut électrique sur le panneau ou le micro onduleur, une personne touche le cadre : électrisation possible.

Alors que le consuel si il était passé aurait vu l'absence de terre.

De plus je connais encore quelques habitations qui n'ont toujours pas de prise de terre dans les prises, sans compter les prises mal raccordées, ou ayant une mauvaise terre.. . Et là, si le consuel n'était pas obligatoire personne ne peut s'en rendre compte tout pendant qu'il n'y a pas d'accident, d'autant que si le consuel est consciencieux il passera un petit coup de tellurometre pour vérifier la valeur de la terre de l'habitation.

:lol:
Comme le dit Eric, faut être sérieux 5 minutes :lol:
Qui plus est, même les "pros" font des installations de merde en ce qui concerne l'équipotentielle.
Et j'ai pas l'impression que vous ayez déjà vu un Consuel à l'oeuvre. Moi si et je peux vous dire qu'il ne vérifie pas les équipotentielles vu qu'il ne monte pas sur les toits :evil:
Donc une fois de plus, vos arguments sont complétement irréalistes et ne reflètent que le bourrage de crane que vous avez subi :twisted:

Grubuntu

Messagepar Grubuntu » 17 mai 2019 10:41

Non on ne parle pas du même particulier : dans un cas il demande le raccordement de son installation au réseau et dans l'autre cas (piscine, etc.) il ne demande rien à Enedis...

Grubuntu

Messagepar Grubuntu » 17 mai 2019 10:48

lr83 a écrit :Donc une fois de plus, vos arguments sont complétement irréalistes et ne reflètent que le bourrage de crane que vous avez subi :twisted:

Par contre va falloir se calmer car je ne fait pas d'attaque personnelle et ne défend pas Enedis non plus.

Je regarde ça du point de vue sécurité, personnellement j'ai fait l'installation complète électrique de ma maison et le consuel est passé et il a vérifié chacune des liaisons equipotentielles sans en oublier une seule ...

Maintenant c'est comme pour le particulier qui fait son auto-installation : il y a des gens consciencieux et là le consuel est inutile et il a les autres (c'est comme les consuels).

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 17 mai 2019 11:01

Non on ne parle pas du même particulier : dans un cas il demande le raccordement de son installation au réseau et dans l'autre cas (piscine, etc.) il ne demande rien à Enedis...

Justement maintenant que c'est dit pourquoi faire une demande à ENEDIS pour les panneaux , alors que l'on en fait pas pour
(piscine, etc.)

Si c'est pour l'injection une simple déclaration sur l'honneur justifiant de matériel aux normes devrait suffire, je bricole a la maison et quand j'ai changé mon chauffe eau ou mon surpresseur et même lors de l'achat de la maison, quand l’électricien a virer tout les fusibles pour mettre des disjoncteurs et un différentiel ainsi que le gros boitier HP/HC j'ai pas vu de consuel , pas vu non plus en 2008 lors de la mise en place des panneaux pour la vente totale :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Grubuntu

Messagepar Grubuntu » 17 mai 2019 11:15

laurent35000 a écrit :
Justement maintenant que c'est dit pourquoi faire une demande à ENEDIS pour les panneaux , alors que l'on en fait pas pour
(piscine, etc.)

Si c'est pour l'injection une simple déclaration sur l'honneur justifiant de matériel aux normes devrait suffire, :

Je suis bien d'accord avec ça.

Mais ce qui déchaîne les passions c'est ; la vérification de conformité par le consuel en lui-même ou c' est le fait de devoir payer ce passage...???

Si demain on nous dit le passage du Consuel devient gratuit pour les installations de moins de 3kWc, à mon avis ça soulagerait pas mal les esprits car j'imagine mal qui que ce soit vouloir faire volontairement une installation potentiellement dangereuse.

Maintenant ce qui est à craindre c'est d'avoir 2 ou 3 accidents électriques sur du PV auto-construit et que ce soit médiatisé et là les contrôles et démarches risqueraient d'être durcis.

Enfin il est certain que Enedis se couvre : ceinture, bretelles, parapluie et parachute... Et en plus ça fait tourner les boutiques de consuel...

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 17 mai 2019 11:22

ericg a écrit :On parle bien du même particulier qui pourrait, en toute légalité brancher la pompe de sa piscine ou refaire l'installation de sa salle de bain sans brancher la terre correctement?
Donc dans un cas il faut un consuel pour le risque de toucher les panneaux dont la terre ne serait pas correcte, ces panneaux etant installés sur le toit de l'habitation, et dans l'autre...rien?

Il faut être sérieux 5 minutes...

Tu as raison. Il semblerait donc plus logique que le consuel ait à passer à chaque intervention (même mineure), sur le réseau électrique domestique, plutôt que d'en exempter une toute nouvelle installation photovoltaique. Cela évidemment si il est procédé à un contrôle consciencieux.
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 17 mai 2019 11:26

Grubuntu a écrit :Si demain on nous dit le passage du Consuel devient gratuit pour les installations de moins de 3kWc,
.. Et en plus ça fait tourner les boutiques de consuel...

Ben déjà, dans la très grande majorité des cas, le fameux "passage" du consuel n'existait pas... fallait quand même payer pour avoir le document...
Aujourd'hui, avec l'autoconstruction, je ne sais pas... mais effectivement "ça fait tourner la boutique"...

Et pour @opto... c'est quoi "une intervention même mineure" ???

Opto45

Messagepar Opto45 » 17 mai 2019 12:05

mariro a écrit :
Et pour @opto... c'est quoi "une intervention même mineure" ???

Toute intervention électrique est majeure pour tout noob comme moi dans ce domaine non dénué de risques. :oops: :geek:
En guise d'exemple, peut être pas déplacer une prise murale de 50 cm sur le même pan de mur, mais par contre "tirer" une nouvelle prise murale ou interrupteur depuis le tableau électrique. Depuis une prise adjacente c'est déjà limite je trouve...
Alors je ne te parle même pas de remplacer ses anciens portes fusibles par des disjoncteurs, ou déplacer le tableau électrique de quelques dizaines de centimètres...

Quand on y connaît que t'chi, et qu'il y a le moindre risque pour soi, son entourage ou son habitation, mieux vaut rien toucher.
Et un consuel préalable réalisé sérieusement qui conditionnerait les indemnisarmtions de la part des assureurs en cas de sinistres, ne me choquera pas plus que cela.

Trop de gens avec peu ou pas de connaissances se hasardent, en se contentant de glaner des informations à distance via tutoriels et forums sur le net. :shock:
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 17 mai 2019 12:43

Opto45 a écrit :Quand on y connaît que t'chi, et qu'il y a le moindre risque pour soi, son entourage ou son habitation, mieux vaut rien toucher.
Et un consuel préalable réalisé sérieusement qui conditionnerait les indemnisarmtions de la part des assureurs en cas de sinistres, ne me choquera pas plus que cela.

Ben le "passage" du consuel ne va pas te rendre "doué" en la matière... Soit tu connais rien et tu touches pas, tu fais faire le boulot par un électricien... mais dans ce cas, tu fais aussi passer le consuel ????
Et quand tu changes une roue, faut aussi faire passer un expert pour assurer qu'elle est bien serrée ? Là aussi c'est dangereux, non ????
Le consuel ce serait "très bien" si ça servait vraiment à quelque chose... malheureusement c'est pas toujours le cas... Et s'il y a un pb après passage du consuel, c'est lui qui assume ??? Ben non... pourtant il est sensé avoir vérifié l'installation... En fait, comme beaucoup d'organismes, à l'origine c'était très bien, mais ça perdure sans autre véritable intérêt que de perdurer et se faire payer au passage (même sans passage... pas logique ça...).

poirette12
BDPV : poirette12
Departement/Region : 62155

Messagepar poirette12 » 17 mai 2019 12:59

Bon au final, il n'y a pas eu de réponse sur sa lettre?

j'avoue que je suis perdu sur ce sujet, mais pour moi en clair on fait une CACSI et on réinjecte et on s'en fou...

Je me trompe?

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 17 mai 2019 13:31

poirette12 a écrit :...j'avoue que je suis perdu sur ce sujet, mais pour moi en clair on fait une CACSI et on réinjecte et on s'en fou...

c'est ce que je fais :sun:

Opto45

Messagepar Opto45 » 17 mai 2019 13:49

mariro a écrit :Ben le "passage" du consuel ne va pas te rendre "doué" en la matière... Soit tu connais rien et tu touches pas, tu fais faire le boulot par un électricien... mais dans ce cas, tu fais aussi passer le consuel ????

Non, sauf si cela était la loi. Et dans ce cas, je suis dans les compétences d'un pro, ce qui devrait limiter les risques, et en plus nous couvrir par son intervention, et donc supprimer tous chipotages de la part de l'assurance en cas de sinistre.

Et quand tu changes une roue, faut aussi faire passer un expert pour assurer qu'elle est bien serrée ? Là aussi c'est dangereux, non ????

Bein si on voulait faire les choses bien, et ne pas risquer que l'œil d'un expert zélé puisse compromettre une indemnisation totale de l'assurance, il serait de mise que toute intervention mécanique soit réalisé par un pro.
Après, même si on ignore le couple de serrage et que l'on est pas équipé de clé dynamométrique, si bien serré, le risque n'est pas aussi important qu'avec le réseau électrique de sa maison, tu ne crois pas ?

Le consuel ce serait "très bien" si ça servait vraiment à quelque chose... malheureusement c'est pas toujours le cas...

Ça c'est effectivement une autre histoire :(

Et s'il y a un pb après passage du consuel, c'est lui qui assume ??? Ben non... pourtant il est sensé avoir vérifié l'installation... En fait, comme beaucoup d'organismes, à l'origine c'était très bien, mais ça perdure sans autre véritable intérêt que de perdurer et se faire payer au passage (même sans passage... pas logique ça...).

La c'est carrément anormal voire même scandaleux !!!

@+...

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 17 mai 2019 14:16

Grubuntu a écrit :
lr83 a écrit :Donc une fois de plus, vos arguments sont complétement irréalistes et ne reflètent que le bourrage de crane que vous avez subi :twisted:

Par contre va falloir se calmer car je ne fait pas d'attaque personnelle et ne défend pas Enedis non plus.

Mouais désolé, mais ça commence à m'énerver sérieusement ces idées reçues sur la soi-disant sécurité qu'apporterait le Consuel sur une simple installation en autoconsommation.
Je le répète, c'est purement du racket (et d'ailleurs pourquoi le certificat PV est-il plus cher que le certificat consommation ?)
Et pour le fun, je rappelle que Consuel est une asso et je vous invite à voir les organismes qui siègent au bureau :twisted:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 17 mai 2019 14:17

La question principale reste: pourquoi payer pour donner gratuitement :?: :?:

CDLT

B.T

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 17 mai 2019 16:01

Je le répète, c'est purement du racket (et d'ailleurs pourquoi le certificat PV est-il plus cher que le certificat consommation ?)
Et pour le fun, je rappelle que Consuel est une asso et je vous invite à voir les organismes qui siègent au bureau :twisted:
J'ai construit mes gites en 1997.
Pour l'alimentation électrique j'avais:
Une arrivée EDF vers un panneau principal de 4 disjoncteurs de 32 A qui alimentaient 4 sous panneaux, un dans chaque appartement.
Quand le consuel est venu (un retraité de l'armée absolument nul en électricité) il a trouvé 2 choses à corriger.
1: il voulait 4 mises à la terre indépendantes. Son raisonnement? Et si un jour vous avez un résident sur un poumon d'acier... Je n'ai pas vraiment compris mais je n'ai pas insisté.
2: il fallait aussi faire une demande ce consuel pour chaque logement.
J'ai donc payé 3 visites de plus à Véritas. La mise à la terre est resté la même. Le consuel est revenu 8 jours plus tard, n'a m^me pas regardé l'installation et m'a donné mon document. EDF m'a connecté...
Alors, si il m'arrive de prendre quelques libertés avec leur règles, c'est un droit que j'ai déjà payé.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 17 mai 2019 16:46

Je crois qu'on a tous eux des expériences "malheureuses" avec le Consuel. J'ai eu droit au type incompétent, à celui qui ne regarde que les étiquettes qui manquent, à celui qui dit que le tableau est 10 cm trop bas ou trop haut, ... :lol:
Vaut mieux en rire qu'en pleurer :lol: :lol:
Il n'empêche que le respect des normes est important et qu'il n'est pas question ici d'inciter à faire n'importe quoi :!:

Retourner vers « Divers PV »