Projet autoconsommation

vrar74
Departement/Region : 74
Professionnel PV : non

Projet autoconsommation

Messagepar vrar74 » 16 avr. 2019 23:43

Bonjour,
J'ai déjà installé en brise soleil un panneau bisol 260w avec enphase m215 (autoconsommation,SSO,45deg), et en suis satisfais, pour info, ce lundi 15 avril2019, la prod a été de 1380w mesuré avec un compteur edf dédié à ma prod(téléinfo+raspberry-jeedom).
Je veux augmenter cette autoconsommation en installant une sorte d'avant-toit composé de 5 panneaux en vertical inclinés à 45degrès devant la porte de garage (exposé plein sud).
Cette auto conso. me servirait à alimenter le ballon ecs (2400w) en fonction de la prod PV, tous cela piloté par le raspberry.
Je ne pourrais pas mettre plus de 5 panneaux, donc puissance limitée (1500-1700wc)mais je me dis que je vais mettre les panneaux les plus puissants que je puisse trouver: LG neon 340w ou 365w, BENQ 335W SunForte...ensuite, onduleur ou micro onduleur IQ7+ ?
Vous pensez quoi de ce projet et de ce pré-choix de matériel ?
Merci.
Actuel: Brise soleil Autoconso. Bisol 260w+M215 SSO (monitoring: raspberry+teleinfo+jeedom)
Projet: Plein Sud 5 panneaux Bi-verre 300wc + 5 Mo Iq7+ pour chauffe ECS 2400W + Routeur et toujours :monitoring: raspberry+teleinfo+jeedom

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Projet autoconsommation

Messagepar alexi92 » 17 avr. 2019 06:12

Bonjour

en installant des 300w et juste des IQ7 le budget dépense sera moins élevé :sun: :sun:

Après c'est un choix de votre part :D

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 17 avr. 2019 10:25

Tu as quoi avec ENEDIS une CACsi ?
la mairie n'a pas été embêtante pour les demandes de travaux ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

vrar74

Messagepar vrar74 » 17 avr. 2019 15:32

J ai déclaré en avant toit de protection avec couverture noire, et rien déclaré à enedis, pour 200w ...Après, pour les 1500w et le linky qui arrive faudra peu être faire qq chose.
Au fait, certains qui n'on rien déclaré et possesseurs de linky ont ils eu une remarque d'enedis ?
Actuel: Brise soleil Autoconso. Bisol 260w+M215 SSO (monitoring: raspberry+teleinfo+jeedom)
Projet: Plein Sud 5 panneaux Bi-verre 300wc + 5 Mo Iq7+ pour chauffe ECS 2400W + Routeur et toujours :monitoring: raspberry+teleinfo+jeedom

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 17 avr. 2019 16:16

vrar74 a écrit :LG neon 340w ou 365w, BENQ 335W SunForte...ensuite, onduleur ou micro onduleur IQ7+ ?

Encore plus puissant :
https://www.boutique-photovoltaique.fr/ ... 06967.html

Mais le prix :?

vrar74 a écrit :Vous pensez quoi de ce projet et de ce pré-choix de matériel ?
Merci.

Pour les micro-onduleurs, seul l'IQ7X est compatible avec les panneaux de 96 cellules. :geek:
Donc partir sur un onduleur de chaîne est un bon choix autant technique que économique si il n'y a pas d'ombres.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 17 avr. 2019 16:31

Au fait, certains qui n'on rien déclaré et possesseurs de linky ont ils eu une remarque d'enedis ?

C'est comme conduire sans permis ou sans assurance, tant qu'il y a pas d'accident ou d'incident tout va pour le mieux , si problème, on cherche un coupable.
j'aimerais pas etre un technicien qui aurait fumer une clope avant de descendre de l’échafaudage de la cathédrale de Paris :twisted: :cry: :cry:

vrar74

Messagepar vrar74 » 18 avr. 2019 09:01

En faisant un cacsi, est ce qu' enedis peux venir vérifier l'installation et si pas dans la norme (le but est d'installer tous ce matériel dans la norme qd même ) exiger le débranchement ou autre, facturer qq chose ?
On sait tous que le conseil trouve souvent qq chose àredire même posé par un pro...

totor50
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Messagepar totor50 » 18 avr. 2019 10:48

SI j'ai bien suivi, il n'y a pas de consuel si tu ne revends pas ou ne dépasse pas une certaine puissance?

Perso, j'installe en autoconso (en cours de réalisation (plus compliquée du fait des intempéries et d'un calendrier plus rempli que prévu)). Une fois cela monté et testé, alors que j'ai fait en sorte qu'il n'y ait pas d'injection (APS YC600+passerelle ECU-C), je finaliserai la déclaration CACSI (que j'avais commencé à découvrir mais que je n'avais pas terminé (j'ai même reçu un courrier d'ENEDIS me le signalant...!)).

Actuellement, j'ai le compteur disque et cela impliquera de passer au Linky, ce qui ne m'enchante pas plus que cela pour la raison bien simple que celui-ci se trouve en extérieur (l'intérêt est donc très limité) et pour d'autres raisons .

C'est quand même étrange de vouloir changer le compteur alors qu'on est pas sensé injecter (via CACSI) et donc ne pas influencer l'ancien.

De plus, j'ai vu que si le réseau Enedis était coupé, l'installation PV ne produisait plus (du fait de la norme imposée). Donc on peut imaginer que l'argument (tout à fait recevable) du danger lors d'une intervention n'a pas lieu d'être.

En fait, cela ressemble à un moyen de placer leur Linky...?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 18 avr. 2019 10:56

Placer du Linky puis de le facturer :twisted:

CDLT

B.T

vrar74

Messagepar vrar74 » 18 avr. 2019 13:04

totor50 a écrit :

Actuellement, j'ai le compteur disque et cela impliquera de passer au Linky, ce qui ne m'enchante pas plus que cela pour la raison bien simple que celui-ci se trouve en extérieur (l'intérêt est donc très limité) et pour d'autres raisons .

Je serai toi, je dirais rien mais un peu tard apparement, et garderai le compteur à disque qui tourne en sens inverse en production !!
Tu passera au linky de toute facon un jour ou l'autre...

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 18 avr. 2019 13:10

mais ça c'est strictement interdit :roll:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 18 avr. 2019 13:13

vrar74 a écrit :
totor50 a écrit :

Je serai toi, je dirais rien mais un peu tard apparement, et garderai le compteur à disque qui tourne en sens inverse en production !!
Tu passera au linky de toute facon un jour ou l'autre...

Et c'est en faisant ce genre de truc que l'on se retrouve avec des lois et réglementations encore plus strictes , et je peux te garantir qu'il n'ont pas besoin de ca pour qu'il durcisse un peu plus la réglementation sur les raccordements et éviter justement les branchements sauvages

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 18 avr. 2019 13:54

bonjour,

sûr qu'avec un ancien compteur (à disque), c'est 100% d'autoconso.

Point de vue:
Rappel: Initialement, il était interdit de faire tourner à l'envers par un moyen artificiel afin de faire baisser la facture. Ceci est évidemment considéré comme du vol.
Or avec du pv, on ne vole pas d'électricité, on profite du réseau pour stocker un surplus le jour qu'on reprendra le soir venu. On pourra vous accuser de tout sauf de ça déjà.
Par ailleurs, je rappelle que la loi prévoyait qu'aucun dispositif de comptage n'est applicable à l'autoconsommation avec injection du surplus, donc aucune raison de faciliter la pose du linky dans l'immédiat...

Après 2021, si enedis facture la relève du compteur 20€/an, ce sera peut être le prix à payer pour rester "invisible" mais avec 100% d'autoco....

totor50

Messagepar totor50 » 18 avr. 2019 22:51

Dans mon cas, j'ai opté pour une technologie qui doit normalement éviter l'injection. Donc, avec ou sans linky, la conséquence sera la même.

La CACSI ne laisse pas le choix la dessus.

Donc, voilà la situation: je fais la CACSI car je me suis assuré de ne pas injecter et ENEDIS en profite pour me "linkyer", ce qui ne m'apportera rien du tout.

Soit je laisse et, comme je n'injecterai pas, ENEDIS verra seulement ma consommation légèrement baisser au fil du temps. Je réponds à l'exigence de la non injection et donc je suis tranquille sur ce point et je ne donne pas le bâton pour me faire battre..

Je suis partagé.

Après je peux me dire qu'une CACSI actuelle sera peut être moins lourde que celle de demain.

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 19 avr. 2019 00:13

Salut totor50,

je comprends ton point de vue (plutôt récent sur la question). Perso, je pratique enedis depuis plus de 10 ans et j'ai vu tout ce qu'ils ont mis en oeuvre pour plomber le pv, allant bien au delà de leurs attributions (cette cacsi illégale en est un exemple).
j'ai envie de participer à la transition énergétique à mon niveau, je ne vole rien et suis même prêt à donner qq kwh sur le réseau, mais ce n'est pas pour accepter qu'on vienne me ponctionner des frais de mise en service, de turpe, de consuel, etc, avec d'autres contraintes techniques abusives qui n'ont qu'un seul objectif: dissuader les initiatives citoyennes et protéger leur monopole.
En temps normal, je n'aime pas les bras de fer mais avec l'âge je deviens irritable devant certaines situations... :lol: :lol: :lol:

totor50

Messagepar totor50 » 19 avr. 2019 01:38

alex6 a écrit :bonjour,

sûr qu'avec un ancien compteur (à disque), c'est 100% d'autoconso.

Point de vue:
Rappel: Initialement, il était interdit de faire tourner à l'envers par un moyen artificiel afin de faire baisser la facture. Ceci est évidemment considéré comme du vol.
Or avec du pv, on ne vole pas d'électricité, on profite du réseau pour stocker un surplus le jour qu'on reprendra le soir venu. On pourra vous accuser de tout sauf de ça déjà.
Par ailleurs, je rappelle que la loi prévoyait qu'aucun dispositif de comptage n'est applicable à l'autoconsommation avec injection du surplus, donc aucune raison de faciliter la pose du linky dans l'immédiat...

Après 2021, si enedis facture la relève du compteur 20€/an, ce sera peut être le prix à payer pour rester "invisible" mais avec 100% d'autoco....

J'aime particulièrement ce point de vue (en gras) même si on comprend le principe de précaution (éviter l'injection si des équipes travaillent sur le réseau).

Mode délire ON:

Il me semble qu'en utilisant le Linky, ils peuvent couper à distance, non? Par contre, je ne sais pas si le Linky fonctionne toujours lorsqu'il n'y a plus de jus.

Si oui, ENEDIS pourrait donc informatiquement, isoler via coupure linky les installations photovoltaïques qui injectent et qui sont connues soit avec une convention préalablement contractée soit par lecture des données linky qui permettent de voir s'il y a injection, ceci lorsque des travaux sont en cours sur la ligne et que le réseau est non fonctionnel.

Ainsi, chacun peut ainsi participer (à son humble niveau) à amenuiser la production le jour et bénéficier d'un "retour" le soir.
Sauf que cela est beau sur le papier, mais économiquement difficile à évaluer : là ou Enedis gagnerait en réduisant ses coûts de production le jour compenseraient ils celui du retour?

De plus, il faudrait un dispositif qui ne serait plus de la vente mais une sorte de neutralisation sur la facture (entre ce qui est entrée et sortie). Cela n'entrerait pas en concurrence avec la vente au tarif négocié mais permettrait d'alléger la facture des "gentils contributeurs (GC) "

Théoriquement, tous le monde serait gagnant?

Mode délire OFF

Quel délire :)

vrar74

Messagepar vrar74 » 26 avr. 2019 22:41

Pour les panneaux je pense partir avec du bi-verre, y a pas encore beaucoup de fabricants, et puissance maxi trouvée 300Wc, avec cela un régulateur de puissance (vers ECS) mais là y a du boulot ou des sous à sortir en plus !
Pour mon avant toit, j'aimerais que mes panneaux fassent toiture, qu'ils soient étanches entrent eux, possible ? une sorte de parre-close étanche entre panneaux ?Cela existe ?
Essai publication photo, mon panneau actuel, et le projet d'avant toit pour le garage...

Dommage, quand je met un lien photo avec onedrive, j'ai tout mon album qui est visible...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 27 avr. 2019 08:55

Bonjour

connaissant un petit peu :lol: le marché des modules, il existe beaucoup de bi verre made in Europe
voire made in France en 300w, mais il y a également du bi verre plus puissant.

LG390 N2T A5 NeON 2 bi facial :sun: :sun:

Avec des tolérances positives on arrive dans les 400w...

Pour cette puissance les prix restent encore corrects :sun:

CDLT

B.T

vrar74

Messagepar vrar74 » 27 avr. 2019 10:51

@alexis 92,
merci pour la réponse, j'ai été sur votre blog, vous avez la connaissance du marché, c'est clair, pour les petits volumes de commande comme dans mon cas (5 panneaux,5 onduleurs) c'est plus difficile à trouver pour un particulier.
Pour mon systeme de toit étanche y aurait-il une solution ?
...faut que j'arrive a publier des photos/images....

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 27 avr. 2019 10:57

Bonjour

il y a des kits complets à partir de 4 modules :sun:

Pour le toit étanche il existait soit disant le Solrif, mais bon...avec le temps
A une époque tout le monde voulait du Solrif, voulait que toutes les usines investissent dans cette
solution, pour se retrouver plus tard disons avec quelques soucis…

A part mettre ou faire une étancheité sous les modules je vois pas grand chose d'autre :!:

CDLT

B.T

Retourner vers « Panneaux »