le soleil brille aussi la nuit

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Re: le soleil brille aussi la nuit

Messagepar mariro » 23 mars 2019 13:07

Regismu a écrit : et je ne te parle pas du pyralène à l’époque ou j’étais moi aussi pompier :sun:

ni même de la pire haleine...
euh oui bon... :arrow: :arrow: :arrow:

unnovice
Departement/Region : 64
Professionnel PV : non

Messagepar unnovice » 23 mars 2019 13:15

mariro a écrit :
Regismu a écrit : et je ne te parle pas du pyralène à l’époque ou j’étais moi aussi pompier :sun:

ni même de la pire haleine...
euh oui bon... :arrow: :arrow: :arrow:

tiens donc.... dans le 35 vous avez aussi l’aïoli ?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 23 mars 2019 13:40

Nord ou Sud c'est comme le Pastis...il est connu partout :sun: :sun:

Je sais Lr83 j'aurais pas dû écrire cela...pauve garçon que je suis :arrow: :arrow:

CDLT

B.T

unnovice

Messagepar unnovice » 24 mars 2019 12:58

bonjour,

quelques nouvelles de mes tests:

j'avais un probleme d'intallation lors du rajour du MO de nuit, j'explique.

dans l'app installer toolkit, ainsi que dans enlighten manager, mon installation comprenait 10MO, 1 envoy et 1 relais Q . c'est ainsi qu'elle avait été initié.

quand j'ai rajouté le MO de nuit, dans l'app installer toolkit, j'avais fait détecter le MO supplémentaire. on rentre le nombre d'appareil, il recherche, communique avec, et applique le profil reseau. quand c'est fait si le MO est alimenté en tension continue il commence a produire.

toujours dans l'application toolkit, onglets MO, on selectionne le MO venant d’être rajouté, et un peu plus bas il y a un bouton afficher dans le champ PV, l'app vous montre le MO dans le champ de panneau. mais dans le cas d'un rajout comme c'etait le cas pour moi, vous avez un message qui vous dit qu'aucun emplacement n'a été defini pour le MO.

donc la il faut aller dans l'application enlighten manager, créer un nouveau champ et y affecter le MO.

là ou j'avais l'erreur c'est qu'il fallait refaire synchroniser l'app toolkit installer avec enlighten manager. c'est pour cela qu'a chaque fois que je lancais le MO de nuit, il fallait dans installer toolkit rajouter le MO. donc maintenant quand j'alimente le MO, je ne suis plus obligé de déclarer le MO.

hier soir la prod de nuit a bien fonctionné, et je l'ai laissé produire jusqu'a 2h15 du matin puis coupé. a 6h30 la domotique a ré alimenté le MO et il a commencé a produire au lever du soleil je l'ai laissé faire pendant une heure le temps que les autres MO produisent suffisamment pour couvrir le bruit de fond

je pars manger a toute a l'heure.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 24 mars 2019 16:38

Content pour toi , de mon côté je me bat contre ton IQ7 ...Et il est le plus fort !
Contrairement a l'Enecsys sa correction MPPT est tellement efficace qu'on ne peut pas le piloter en PWM.
Surtout à basse puissance .
Pour un rapport cyclique de 10 % ;sous 45 volts d'alim ;la puissance de sortie est déjà de 70 W avec un
courant crête de 60 Ampères ! :o

Question :
peut on par soft désactiver le MPPT ?
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

unnovice

Messagepar unnovice » 24 mars 2019 17:56

je suis sur que tu vas trouver la solution.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 24 mars 2019 18:43

unnovice a écrit :je suis sur que tu vas trouver la solution.

Pas du tout sûr ,il y a des limites à toutes choses :( :(
Pas facile de s"adapter à de l'existant

J'ai été piégé par l'Enecsys dont le comportement est bien différent ...

Ma fiche BDPV

juniorenclave

Messagepar juniorenclave » 24 mars 2019 19:00

bonjour tous.
@Tignous, peut être qu'il y auras des complications avec des séries dont la puissance est déjà modulable.
Série IQ+; APSYC 600....
Mais sur du M.O classique ça devrait le faire?
Je pense qu'avec les emphases et M.O chinois tu devrais rencontrer moins de soucis.
Bon courage et encore merci pour les partages.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 24 mars 2019 19:06

juniorenclave a écrit :bonjour tous.
@Tignous, peut être qu'il y auras des complications avec des séries dont la puissance est déjà modulable.
Série IQ+; APSYC 600....
Mais sur du M.O classique ça devrait le faire?
Je pense qu'avec les emphases et M.O chinois tu devrais rencontrer moins de soucis.
Bon courage et encore merci pour les partages.

Salut Alain ,aucune idée ,il faut les essayer mais c'est intimement lié au MPPT ...qui agit en sens contraire

Et sur l'Enphase IQ7,il est particulièrement efficace :(

Ma fiche BDPV

unnovice

Messagepar unnovice » 24 mars 2019 21:00

depuis que j'ai synchronisé l'app installer toolkit avec enligten manager, l' iq7+ peut démarrer en nocturne, même après le coucher du soleil comme je l’écrivais précédemment. il faut ne pas être pressé mais après un long moment, la production se lance.

pas de prod nocturne ce soir pour mon iq7+ car après avoir annulé 1.96Kwh de bruit nocturne la nuit dernière, j'ai été trop optimiste sur le temps de recharge, les batteries n’étant pas a 100%, je préfère voir le fonctionnement de la programmation du démarrage de prod avant le lever de soleil.

bonne soirée a tous

pifpaf73
Departement/Region : 02
Professionnel PV : nooo

Messagepar pifpaf73 » 25 mars 2019 08:47

tu actives l'iq7 en agissant sur son alimentation réseau ?

Gimli
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 69
Professionnel PV : fabricant

Messagepar Gimli » 25 mars 2019 09:40

Bonjour,

Oh oh je répond un peu en retard, pas mal de boulot ces derniers temps...

Alors côté profil zéro export Enphase, celui-ci est disponible depuis le mois de Décembre dernier me semble-t-il (je n'ai plus la date exact en tête), mais effectivement Enphase a très peu communiqué sur celui-ci.

Il fonctionne parfaitement bien en monophasé, par contre, je crois savoir que sur du triphasé, il reste quelques petites corrections à ajouter, notamment une gestion des puissances par phase comme fait sur le profil australien, donc rien de bien méchant et uniquement du soft. Cela devrait de ce côté là arriver bientôt.

Concernant le MPPT de l'IQ, on ne peut pas le désactiver.. C'est le principe du micro Enphase, il passe son temps à chercher ce fameux point (énormément de fois par seconde)... Le seul moyen de ne pas faire tourner le MPPT du l'IQ (tout comme sur les anciens micros), c'est de donner une tension DC au micro comprise entre la tension minimale de démarrage et la tension minimale du tracker. Dans ce cas là, c'est le burst mode du micro qui fonctionne et pas le MPPT. Il faut donc lui donner entre 22 et 27Vdc...

Cdt.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 25 mars 2019 09:58

CORRECTION
l'espoir revient ,il semble que l'on puisse réguler avec la fréquence PWM max de l'Atmega 16 µS
On augmente les pertes de commutation mais au moins les courants restent dans des limites raisonnables .

:D
Modifié en dernier par tignous84 le 25 mars 2019 17:01, modifié 2 fois.

Ma fiche BDPV

unnovice

Messagepar unnovice » 25 mars 2019 13:26

pifpaf73 a écrit :tu actives l'iq7 en agissant sur son alimentation réseau ?

non plus pour le moment , j'ai installé un relais de ballon d'eau chaude sur le câble d'alimentation DC. il est en 48v, le MO produit aux alentours de 300W donc ça passe pour l'intensité.

unnovice

Messagepar unnovice » 26 mars 2019 11:11

bonjour,

j'ai fait une reponse a un post dans un autre sujet mais comme cela correspond a une suite a ce sujet je la copie ici.

Avel Heol a écrit :Ok super pour la zéro injection, je n'avais pas vu cette fonction chez APS !

Chez enphase c'est Nouveau

Avel Heol a écrit :
unnovice ,pour les Enphase IQ7 tu les utilises avec les batteries Enphase j'imagine ?

non..non, 4 batteries plomb/acide stationnaire basiques 100 ah (300 euros), j'ai 4 chargeurs chinois 12v 10a max chacun pour les recharger,

Avel Heol a écrit : Le fonctionnement de nuit est intéressant par contre ça me pose 2 questions :
1 / comment se passe la charge en journée, les batteries sont elles chargées dès qu'il y a du surplus ou y a t'il une stratégie de charge pour éviter de les charger trop vite ?

je suis en train de mettre une routine de chargement en place, pour le moment allumage 2 chargeurs (300w) 1h30 après le lever du soleil, c'est le moment ou mon installation couvre BDF + chargement de 2 batteries pendant 30 mn, les 30 suivantes ce sont les deux autres qui sont a leur tour mise en charge, donc la première heure BDF augmentée de 300w, a l'issue de la première heure les deux groupes de chargeurs sont allumés et donc les 4 batteries passent toutes en charge BDF +600w couvert par ma prod a ce moment là.

selon jours pair et impair ce n'est pas le même groupe de chargeur qui commence en premier. j'attends des sondes pour les coller sur les batteries comme ca la domotique pourra me surveiller la température des batteries et stopper temporairement la charge si besoin.

je viens de commencer la production de nuit sur batterie, il me faut un peu de temps pour analyser les paramètres:
quelle quantité d’énergie est puisée sur les batteries et pendant combien de temps?
comment se passe la charge des batteries.... en continue....en fractionné...
comment se comportent les chargeurs puisqu'ils adaptent la charge au niveau de tension des batteries.....
et donc combien de temps il faut charger les batteries aprés avoir pris dessus 1KWh, 1,5 Kwh, 2Kwh etc ....

en plus j'ai voulu aller trop vite en fractionnant la charge.... le soir les batteries pas a 100% une nuit de prod perdue.....car pas de risque avec mes batteries.
donc ne confondons pas vitesse et précipitation.

Avel Heol a écrit :2 / pas de fonctionnement en back up si coupure réseau ?

j'ai déjà un onduleur-chargeur qui prend le relais en cas de coupure de courant mais ça c’était avant l'installation de panneaux PV, pas besoin d'avoir une installation PV pour un onduleurs de secours sur batterie en cas de coupure du réseau. par contre le fonctionnement n'est pas le même. le courant produit par l'onduleur chargeur n'est disponible que pour les charges branchées derrière lui.

La fonction back-up dont on entend parler et qui devrait etre dans le futur autorisée sur les installation PV, n'est pas du tout la même chose, les panneaux seraient autorisés a produire et a envoyer dans toute l’installation de la maison le courant qu'ils produiraient et là. il faudra OBLIGATOIREMENT une coupure physique entre le réseau et l'installation.

Dans le cas du matériel enphase, serie IQ, cette coupure physique est assurée par le relais Q. Qu'en est il chez APS?

Avel Heol a écrit :Pour APS, il sera tjrs possible de venir adjoindre une architecture avec un système d'onduleur chargeur type multiplus II Victron Energy complémenté par des batteries au lithium de différentes marques mais ce n'est pas un système totalement propriétaire à APS comme le fait Enphase.

mes petites expériences démontrent le contraire. on n'est nullement prisonnier ni obligé d'avoir que du matériel enphase.

j'ai un onduleur chargeur de marque lambda, branché sur 2 batteries 12v, qui me permettent en cas de coupure de réseau, d'ouvrir et fermer, VR, porte de garage, alimenter poêle a granule, BOX, TV et quelques lumières pour ne pas rester dans le noir.

j'ai 4 batteries avec chargeurs chinois pour alimenter un onduleurs IQ7+ en 48v qui me permet d'annuler en partie le bruit de fond nocture de ma maison et le niveau de prod est géré automatiquement par le zéro export enphase.

ma maison est domotisée avec jeedom (c'est une solution gratuite...il faut quand même acheter un raspberry). le système enphase n'est pas aussi fermé que tu le dis puisque dans le post https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=18&t=40831, j'expliquais comment récupérer les infos de l'envoy. Il faut que je creuse encore dans ce cadre là car je suis sur d'arriver a récupérer toutes les données avec prod MO par MO etc.....
mais là, en ce moment je m'occupe de la charge de mes batteries.

enphase, avec routeur Tignous et domotique c'est le top.
enphase gère le zéro export.
le routeur de tignous m'indique la production maximale de mon installation dans un instant T puisqu'il déroute automatiquement le surplus vers le CE
et la domotique me permet d'en faire ce que je veux.
je n'ai même plus de câble a tirer avec une petite routine du style ( si le routeur dérive 400, 500, 600 etc....pendant 1 minute, j'alimente ceci ou cela pendant 1 minute. si l'appareil branché n'est pas gêné par les arrets-redemarrages fréquents, aucun soucis, je peux par exemple dériver le surplus pendant une minute sur un radiateur de la maison, la minute suivante sur un autre etc...

le seule limite c'est l'imagination. je pourrais également alimenter une pac avec mon surplus, c'est une inverter et donc consommation variable en fonction de la température demandée. a priori, la régulation de ma pac est faite en fonction de la consigne demandée et la température de la pièce. donc par le biais de la domotique, il suffit que je fasse baisser ou monter selon qu'on soit en chaud ou en froid, l’écart de température demandée a la pac pour que sa consommation augmente ou diminue..... pas besoin de l'allumer ou de l'eteindre, ce qui la fatiguerait.

elle est pas belle la vie :sun: :sun: :sun: :sun:

je m’étais penché sur le système APS lors du choix du matériel a installer et enphase avec son relais Q m'a paru plus évolutif, a l’époque de mon choix, il n’était nullement question du zero profil enphase, alors qu'APS lui l'avait, j'ai eu le nez creux, enphase a sorti le zéro export et peut etre que demain ou plus loin, il nous sortiront un vrai BACK-UP, mais je me répète il faut le relais physique a part car si intégré au MO , impossible de le faire produire en respectant la réglementation.

aprés, je te dirais que je n'ai pas creusé au niveau prix, mais ceux que j'ai obtenu auprés d'un pro du forum, me font penser que l'APS est plus cher.

juniorenclave

Messagepar juniorenclave » 26 mars 2019 13:00

coucou.
Juste pour partager ma façon de gérer aussi mon surplus et surtout d'éviter l'injection
le seule limite c'est l'imagination. je pourrais également alimenter une pac avec mon surplus, c'est une inverter et donc consommation variable en fonction de la température demandée. a priori, la régulation de ma pac est faite en fonction de la consigne demandée et la température de la pièce. donc par le biais de la domotique, il suffit que je fasse baisser ou monter selon qu'on soit en chaud ou en froid, l’écart de température demandée a la pac pour que sa consommation augmente ou diminue..... pas besoin de l'allumer ou de l'eteindre, ce qui la fatiguerait.

exact, perso je module aussi moi même l'inverter de ma Clim réversible.
En fait j'ai quatre paliers de puissance sur ma clim réversible ce n'est pas totalement linéaire, et c'est programmé ainsi d'usine.
- J'ai recherché simplement ces quatre paliers en les activant a l'aide d'écart température de consigne/ température sonde d'ambiance.
- une fois que tu connais ces écarts il suffit juste de tromper la sonde (CTN ou CTP).
- ainsi en fonction de ta production par exemple l'hiver tu module la puissance de ta PAC. Dans mon cas cela permet de coller le surplus en accord avec ma demande de chauffage. La PAC ne risque rien puisque c'est conçu comme cela d'origine et surtout plus de court cycles. En plus c'est nettement plus confortable.
- Lorsque la PAC tourne sur sa puissance minimum pendant de très long moments toute les XXX heures la regul outrepasse ces demandes et fait son cycle "recovery oil" .
ainsi j'utilise au mieux mon surplus en fonction des priorités, soit dans l'ECS, soit dans le chauffage/clim.
- comme j'ai fait un chauffe eau solaire ma demande d'ECS est faible.
Merci de partager tes expériences, c'est agréable a lire

unnovice

Messagepar unnovice » 26 mars 2019 16:35

De rien, c’est Tignous qui a de super idées et qui nous incite a nous depasser.

Quelqu’un a dit , seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Nous sommes sur la bonne voie.

unnovice

Messagepar unnovice » 04 avr. 2019 11:13

aujourd’hui, j'aborderais la charge de mes batteries

j'ai 4 chargeurs 10a :
de
https://fr.aliexpress.com/item/10A-6A-Smart-US-EU-Rapide-chargeur-de-batterie-De-Voiture-12-V-Volts-Au-Plomb/32932636116.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.58026c37kbqJxx

sur mes batteries, je puise environ 1.5Kwh par nuit, c'est variable en fonction de l'heure de départ de prod et l'heure à laquelle je stoppe la prod.

reste qu'il faut être sur d'avoir , a la fin de la journée, être sur d'avoir bien rechargé les batteries pour pouvoir produire la nuit suivante. je parle ici d'une procédure qui permettra de ne pas réduire la durée de vie de mes batteries.

les chargeurs sont alimentés électriquement, deux par deux, par le biais de prises chinoises xiaomi qui ont pour moi l'avantage de m'indiquer la consommation et de pouvoir être commandé par ma domotique (jeedom). pour être complet pour pouvoir les utiliser dans jeedom vous avez besoin de la gateway xiaomi mais surtout si vous voulez faire remonter les consommations et puissances prendre la version zigbee.

concernant la consommation de deux chargeurs, a l'allumage, ils consomment un peu plus de 300w puis la puissance consommée diminue progressivement pour quand la batterie est chargée, la consommation passe, toujours pour 2 vers les 15w.

si vous avez regardé les chargeurs vous n'avez pas manqué de voir qu'ils affichent en permanence, la tension des batterie ainsi que le courant de charge.

en général la charge est commencé vers 10h et ce n'est que vers 17h00-17h30 que la charge des batteries est considérée comme faite avec une consommation revenue a 15w.

je croyais bêtement qu'avec 4 chargeurs 12v 10a, mes batteries seraient complétement chargées plus rapidement que les 7h-7h30 que ça prend actuellement, je touche du doigt l'adaptativité du courant de charge avec l’état de la batterie.

donc pour ceux qui veulent s’équiper pour la production sur batteries, attention au matériel que vous allez choisir pour qu'il soit en réelle capacité de recharger pleinement vos batteries. mes batteries sont des 100ah, et un courant de charge de 10a m'a semblé être un bon compromis pour éviter de trop les faire chauffer lors de la charge. il me semble avoir lu que le courant maximum est de 1/5 de la capacité mais je peux me tromper.

donc au départ de la mise en charge, la consommation des chargeurs est supérieure a 600w. ce qui m’empêche d'utiliser la voie 2 du routeur de Tignous.

donc après plusieurs jours de tâtonnements, je pense avoir réussi a automatiser la charge de mes batteries au moyen de la domotique qui pilote les chargeurs en fonction:
de l’énergie puisée sur le réseau, de la consommation des chargeurs 1-2 et des chargeurs 3-4.

certes je puise une partie du courant de charge sur le réseau, mais celle ci est toujours inférieure a l’énergie consommée par un lot de deux chargeurs.
la routine est adaptative a la puissance consommée par les chargeurs qui ne l'oublions pas décroît dans le temps.

si les 4 chargeurs consomment moins de 100 w, la charge est presque complète et donc aucune action ne se fera sur l'alimentation des chargeurs.( je verrais dans le temps si besoin d'adapter cette règle avec l'heure par rapport au coucher du soleil).

grâce a la consommation et l’état des prises, la domotique sait si 2 ou 4 chargeurs sont alimentés.
Si l’énergie puisée sur le réseau est supérieure a la moitié de la moyenne de puissance consommée des deux groupes de chargeurs, (moyenne sur 40 min), un lot de chargeur sera arrêté pendant 6 minutes puis reviendra en charge automatiquement. moyenne des puissances et non pas consommation pour ne pas être leurré par les coupures de charge.

au départ j’arrêtais le lot de chargeurs qui consommait le plus... erreur de débutant, il faut arrêter le lot de chargeurs qui consomme le moins....pourquoi? tout simplement que le lot qui consomme le plus alimente les batteries qui ont le plus besoin de charge puisque l'intensité de charge est supérieure.

voila pour quand deux lot de chargeurs sont alimentés.

quand un seul l'est si la moyenne de consommation du lot restant est toujours supérieure a l’énergie puisée sur le réseau, la aussi l'alimentation du lot sera coupée pendant 6 minutes.

cette routine m'a permis d'avoir mes 4 batteries totalement chargées hier après une journée totalement grise et lors de laquelle la production a été limitée. les jours de grands soleil pas de soucis pour laisser les chargeurs en permanence, mais les jours gris, pas évident.

le routeur de Tignous est super si mes chargeurs consommaient moins, je les auraient branchés dessus. Encore un merci a Tignous pour avoir soufflé l'idée d'alimenter un MO sur batteries la nuit.

voila une petite contribution sur la charge des batteries

pifpaf73
Departement/Region : 02
Professionnel PV : nooo

Messagepar pifpaf73 » 04 avr. 2019 13:35

:oops:
Modifié en dernier par pifpaf73 le 04 avr. 2019 13:44, modifié 1 fois.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 04 avr. 2019 13:40

Christian,il suffit de monter le seuil haut à 600 /650 W
Ligne 78 ;)