Mon projet en autoconsommation

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

steuk
Departement/Region : 95
Professionnel PV : Non

Re: Mon projet en autoconsommation

Messagepar steuk » 28 mars 2019 09:15

@phanou95 : avec plaisir, toutefois je ne sais pas si tu as misé sur le meilleur cheval en me suivant car je pars vraiment de 0 (voire -10 :lol: )

Si je reprends (et espère avoir compris) :
  1. je contacte ENEDIS pour faire un CRAE
  2. j'installe (enfin fait installer) 7kW de PV avec onduleur 6kVa
  3. je produis de l'électricité injectée dans mon réseau pour ce qui est consommé, renvoyé à EDF pour la vente de surplus
  4. éventuellement je mets un délesteur pour la future alimentation du véhicule électrique

J'ai bon ?

Quelques éclaircissements :
  1. quel équipement sait routeur le courant vers le réseau ou vers EDF ? L'onduleur ?
  2. à part PV et onduleur, y'a pas d'autre équipement ??? (Ça me paraît "trop" simple)
  3. pour une installation 7kW, combien faut-il compter (installation comprise) ?
  4. quel type de panneau privilégier ? J'ai cru comprendre que mono ou poly peu importe ? Y'a aussi du bi-verre ? Je me perds vite dans tout ça...
  5. pour la partie "vente de surplus" je vais me situer dans quelle case pour la vente de l'électricité? <3kW ? <6kW ? Qu'est-ce qui détermine la tranche dans laquelle on se trouve ?

Par avance merci.
Bientôt autonome !!! (j'espère...)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 28 mars 2019 09:43

1 , non tu cherches un installateur qui va s'en occuper (tu peux commencer quand même par la mairie, au cas ou tu serais dans une zone ABF ou que le PLU n'autorise pas la surimposition de panneaux)
2 ,C'est bien et surtout 6 kVA (sauf sui tu es deja en triphasé chez toi , dans ce cas tu peux monter à 9 kWc)
3 oui (évite au max le surplus(c'est 0.10€/kWh) tu paieras 10 € annuellement de frais d'ENEDIS
4 oui un routeur qui peut aussi envoyer le surplus vers ton chauffe eau si pas électronique

a voir sur le forum y a un router
b un peu de câble et coffret de protection mais si tu passe par un PRO, ce sera son taf, c'est aussi pour ca que plusieurs font le montage, c'est assez simple en effet
c 3 kWc c'est entre 7000 et 8000 € , c'est pas le double pour 7 kWc
d peu importe 7 kWc c'est 7 kWc, comme pour tout le dernier cri est plus cher (pas forcement plus rentable si le cout est vraiment supérieur)ne pas oublier que électricité, c'est environ 0.16 €/kWh
e comprend pas la question , le surplus c'est 0.10 €/kWh et ce que tu installes 3,6 ou 9 kWc l'avantage du 3 kWc, c'est que tu ^peux monter toi meme, pas payer de trupe ni de consuel et avaec le router faire une CASI avec ENEDIS, le retour sur investissement est plus rapide
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

steuk

Messagepar steuk » 28 mars 2019 13:39

Encore une fois, merci !

Les choses s'éclaircissent peu à peu, et c'est grâce à vous qui répondez à mes interrogations...

4. Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'envoyer le surplus vers mon chauffe eau ?

a. D'accord donc en plus de l'onduleur, il faut installer un routeur qui envoie soit vers le réseau, soit vers EDF. par curiosité (et manque de connaissances en électricité surtout :lol: ) comment le routeur "sait" qu'il doit envoyer telle quantité dans le réseau pour alimenter la maison et telle quantité qu'il définit en tant que "surplus" vers EDF ?

c. Donc grand max je peux tabler sur 13000€ ? (au-dessus, l'installateur tente de m'enfumer)

d. Si je comprends bien, chaque panneau est vendu pour un kWc, dans ce cas peu importe le rendement, seule la taille du panneau va changer (entre mono/poly/bi-verre) pour obtenir le kWc annoncé, c'est ça ? Je vois toutefois deux facteurs qui pourrait peser dans la balance : la durée de vie des panneaux et le rendement sur long terme (genre au bout de 10 ans on perd quelques % de production). Des technologies/marques se distinguent sur ces critères ou pas du tout ? Quand tu dis "électricité, c'est environ 0,16 €/kWh" tu parles du coût quand on consomme l'électricité d'EDF ? Je ne vois pas le lien avec les technologies de PV ?

e. Je me suis planté je pense. Le tableau que j'ai regardé doit être celui pour la vente totale qui à des tarifications différentes selon le dimensionnement de l'installation. Qu'est-ce que le turpe (ça coûte combien) ? Idem pour le consuel ? Tu parles de faire une CASI avec ENEDIS en utilisant un routeur...tu m'as perdu là, tu peux éclaircir ? Enfin si le retour sur invest' est plus rapide avec une installation 3kWc, pourquoi prendre une installation 7kWc ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 28 mars 2019 14:44

4 voir petit a :D :D si tu charges pas la voiture et que tu produis trop, c'est dommage de l’envoyer sur le réseau, autant router vers le chauffe eau.
a il sait par comparaison a ta consommation et a ta production
c tout dépend de la difficulté de montage mais oui moins de 13 000 (regarde sur le forum dans les devis)
d sunpower a un meilleur rendement surfacique et panasonic mais si pas de problème de place , alors tu as plein d'autres marques, quand a dire lesquelles seront la encore dans 20 kWh.Quand au perte ca depend aussi de la meteo, regarde sur BDPV les installations et les productions d'il y a 10 ans a maintenant
Les miennes avec 2800 Wc
2009 3105
2010 3305
2011 3041
2012 2959
2013 2789
2014 3051
2015 2995
2016 2813
2017 3008
2018 2822

0.16 €/kWh c'est en effet le tarif d'achat en consommation (a quelques choses pret )le lien c'est que vu que le tarif d'achat en vente totale est de 0.18 € autant faire de l'auto conso(c'est a la mode) et que plus tu consommes plus vite tu rentabilise
e en effet ça doit être ça(pour info je vends tout et à 0.65 €/kWh)

Pour simplifeir

pour avoir le doit de brancher une installation PV, il faut un contrat avec ENEDIS, il y a 2 sortes de contrats( je passe sur la vente totale)
CACSI , tu consommes la totalité c'est 0 injection et tu es limité à 3 kWc
CRAE la tu dois avoir le consuel à passer pour vérifier ton installation, et tu paieras la TURPE (10 € annuel) pour donner ton surplus, si tu souhaite vendre ton surplus , ce sera 0.10€/kWh mais pour ca il faut passer par un PRO qualifié RGE (dans ce dernier cas, ca te permet également de toucher une "prime" repartis sur les 1eres années de production (1200 € pour 3 kWc)

L'avantage du router est qu'il te permet de faire une CACSI puisque en théorie pas d'injection réseau et pas conséquent de faire l'installation toi même.
Tout dépend de ta consommation JOURNALIÈRE , tu installe pas 7 kWc si tu ne les consommes pas

steuk

Messagepar steuk » 28 mars 2019 15:37

4. Pour le chauffe eau je ne pige toujours pas.
Il faudrait être sûr qu'il aura besoin de chauffer quand le surplus va arriver en journée (quand l'eau est chaude il ne chauffe plus et donc ne consomme rien), et en étant 4 on se douche matin et/ou soir...c'est difficilement prévisible.

c. je vais regarder ça merci.

d. donc difficile de faire un choix, rien ne ressort vraiment. Je me baserai sans doute sur les achats réalisés ici :)

e. Donc il faut viser (idéalement) de tout consommer et ne pas avoir de surplus ?
Autant je comprends l'idée tant que le paiement de l'installation n'est pas amorti (car le surplus ne rapporte que 0,10 là ou la consommation directe économise 016) autant je ne comprends pas après l'amortissement de l'installation car à partir de là, c'est juste des sous gagné (0,10) en plus des sous économisés (0,16) non ?

Router + Insallation perso = CACSI (on ne revend rien mais on économise l'installation)

Je ne me vois pas faire toute l'installation moi-même malheureusement (trop peur de faire une boulette, l'électricité je ne connais pas, je n'aime pas et j'en ai peur :( ).

Donc en passant par un installateur, je perds l'intrérêt du CACSI, exact ?

Reste le CRAE. Quel intérêt de donner le surplus plutôt que le vendre ?
7kWc...ça ne me dit pas sur quoi me baser, il faut transformer ça en kWh (min,moy ou max ? ou autre ?)
Idem pour savoir ce que je consomme, je prends la conso moyenne sur l'année, ou la conso min ou la conso max ou autre ?

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 28 mars 2019 15:46

mais c'est tout simple : le routeur fera ça automatiquement et si le chauffe eau est déjà à la temperature il ne se déclenchera pas..

et en vente de surplus tu feras plus d'economie sur ta facture et le surplus sera valorise car tu pourras le facturer à EDFOA :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 28 mars 2019 16:08

Tu le dis toi même douche matin et soir , si tu enleve le fait que le chauffe eau face son boulot la nuit mais que tu l'oblige a travers le router a se declecher quand tu as du surplus, tu économise donc l’électricité de la nuit (puisqu'il ne se mat pas en route et tu utilise ton surplus entre 11h et 15h pour justement chauffer ton eau.

Le risque c'est si pas de surplus mais regarde sur le forun , pas mal on fait ce système et ca marche

Donc en passant par un installateur, je perds l'intrérêt du CACSI, exact ?

En effet le fait de passser par un PRO , autant mettre un max de puissance et vendre le surplus, l'autre solution , c'est peut être d’étudier 3 kWc en vente totale et 3 kWc en vente de surplus, juste faire attention aux niveaux des papiers et des délais a respecter pour la déclaration des installations.

Pour la production(a la louche, tu multiplie par 1200 ta puissance en kWc et tu as ta production annuelle exemple 3kWc ->3600 kWh en auto conso si tu utilise tout c'est 576 € d’économie sur ta facture)
Autre exemple
si 7 000Wc -> 8400 kWh annuel en considérant que tu utilise 50 % et que tu en vend 50 %
672 € d’économie et 420 de surplus totale de 1092 € annuel

Il faut déduire les 10 € de turpe par an et dans le 2eme cas, vu que tu dépasses les 3 kWc tu es imposables sur les revenues avec abattement de 71 % un peu plus de 100 € par an dans l'exemple a déclarer au fisc.

Avantage de rester aussi sous 3 kWc le fait d'etre n,on imposable si tu vends le surplus mais aussi de bénéficier d'une TVA réduite

steuk

Messagepar steuk » 28 mars 2019 16:12

Ok, mais je ne comprends toujours pas l'histoire du routeur ET du chauffe eau...

Si j'ai mon installation PV, ce qui est produit est envoyé dans mon réseau perso (y compris le chauffe-eau) et seul le surplus par dans le réseau EDF non ?
Pourquoi parler d'un routeur qui envoie l'électricité vers le chauffe-eau si je produis trop (puisque si je produis "trop" c'est déjà que j'ai rempli mon chauffe-eau) ?

Par contre, j'ai pigé qu'en cas d'autoconsommation avec vente de surplus il vaut mieux tout consommer (dans ce cas je règlerai l'horloge de chauffage de mon ballon pour s'activer en journée et non la nuit comme actuellement - idem lessives et séchage du linge en journée - recharge de la future voiture en journée aussi quand je ne la prend pas - weekend).

EDIT : Je répondais à Regismu. le post de laurent35000 est arrivé entre temps, faut que je le lise :)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 28 mars 2019 16:44

Ton chauffe eau se declenche normalement aux heures creuse, le router detecte que tu as trop de production et force le chauffe eau, vu que tu prends une douche le matin , même si il a chauffé la nuit, vers 14 h si tu as du surplus , il va "compenser "ta douche du matin , il faut cependant enlever les heures creuses du midi voir la totalité...

Ton chauffe eau va consommer sur ton reseau pour chauffer 0.16(HP) ou 0.12(HC) mais de toute façon plus cher que si tu vends à EDF , donc autant se servir du surplus ce sera toujours ca de moins a payer.

le fait de mettre un programmateur c'est bien mais si le ciel est couvert et que tu as programmé la mise en route du chauffe eau, tu vas augmenter ta note d’électricité avec le router pas de risque, seul risque c'est si pas de surplus plusieurs jours faudra le mettre en forcé a un moment ou se laver a l'eau froide :lol: :lol:

steuk

Messagepar steuk » 28 mars 2019 17:02

Ok, je comprends pourquoi on n'était pas en phase là-dessus...je suis en tarif unique (bleu ou je ne sais quoi...), pas d'HP/HC chez moi.
Mon ballon est déclenché par horloge (pilotée par ma box domotique), j'ai juste à changer les horaires de chauffe (en journée).

Si le ciel est couvert le matin et découvert l'après midi ça devient compliqué (impossible) avec mon horloge de gérer intelligemment le surplus.
C'est là où tu dis que le routeur trouve son utilité : en gros le routeur ne chauffera le ballon que lors des moments en surplus, exact ?

Dans ce cas, ça veut dire que certains jours je vais arriver le soir et il n'aura pas chauffé de la journée --> marche forcée (mais il faut attendre 1h minimum...impossible quand on rentre l'eau doit être chaude pour le bain des enfants)
Prévoir une marche déclenchée par l'horloge une heure avant l'arrivée ? ça veut dire 2 circuits qui amènent l'électricité au chauffe eau non ? Ca devient trop complexe pour moi...remarque c'est l'installateur qui le fera... :lol:

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 28 mars 2019 17:06

ça veut dire 2 circuits qui amènent l'électricité au chauffe eau non ? Ca devient trop complexe pour moi...remarque c'est l'installateur qui le fera... :lol:

Non pas besoin le router fais le boulot et en effet tu peux programmer 1 ou 2 heures avant si l'eau est déjà chaude grâce aux router , pas de déclenchement et si tu déclenches ça va engager une conso importante et le router va se couper puisque plus de surplus

steuk

Messagepar steuk » 28 mars 2019 17:33

Ca à l'air vraiment top ce système avec routeur, je vais aller regarder ça sur le forum...

"étudier 3 kWc en vente totale et 3 kWc en vente de surplus"...tu veux me faire des noeuds au cerveau :lol:
J'arrive seulement à comprendre l'autoconsommation avec surplus que tu me parles d'une alternative.

Pour cette alternative, l'installation (physique) et le raccordement à EDF reste la même que pour une installation 6kWc en auto avec vente de surplus ?
La différence est uniquement liée à la paperasse (et à l'argent récupéré évidemment) ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 29 mars 2019 08:48

le raccordement à EDF reste la même que pour une installation 6kWc en auto avec vente de surplus ?

Pas tout a fait car il faudra un compteur pour la vente totale en plus de celui pour la conso, les tarifs sont en général un peu plus élevé pour une vente totale

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 29 mars 2019 08:51

avec le linky et en vente de surplus il n'y en aura qu'un qui va enregistrer dans les 2 sens ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

steuk

Messagepar steuk » 29 mars 2019 10:55

@laurent35000 : Un deuxième compteur...dans ma maison ? ou au niveau du linky ? Ca nécessite de tirer un second cable ? (je suis pas chaud chaud relatif aux 70m d'allées...)

@Regismu : ça j'avais compris, et ça me plait bien ;)

...L'installation par un pro RGE coûte plus chère ? (en 3kWc revente totale + 3kWc autoconso avec vente de surplus par rapport à 6kWc autoconso avec vente de surplus)

Après la revente totale, faut-il vraiment espérer (maintenant - car y'a 10ans c'était l'eldorado ^^) gagner plus ? 0,1859 c'est le prix de vente actuel, le prix d'achat pour moi est de 0,1470.
Le prix d'achat ne fait que monter, dans quelques années la courbe va s'inverser et il sera plus intéressant de consommer sa propre électricité.

Faut-il :
1. prendre le risque de la revente totale pour espérer gagner un peu plus (ou perdre peu ou beaucoup on ne sait pas)
2. jouer la sécurité et gagner peu (mais gagner)

Ca revient à comparer bourse et assurance vie non :lol:

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 29 mars 2019 10:57

regarde 7 kWc en Vente de surplus sur un onduleur de 6 kVa ;)

steuk

Messagepar steuk » 29 mars 2019 12:43

Regismu a écrit :regarde 7 kWc en Vente de surplus sur un onduleur de 6 kVa ;)

...toi tu sais me parler :lol:

Question : Une petite société peut-elle faire une installation solaire et vendre l'électricité produite à EDF ? Si oui, touche-t-elle également les primes d'état (300€ pour le surplus sur...combien d'années déjà ?) ?

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 29 mars 2019 12:45

il faudrait voir avec ton comptable alors mais ça implique que le contrat de consommation soit au nom de la société en question ;)

steuk

Messagepar steuk » 29 mars 2019 14:45

Je viens de regarder, j'en ai pour 8€ d'électricité par jour en ce moment, soit 54kW (8/0.1470, c'est ça ?).
Quand je coupe mes chauffages, je descend à 2,5€ (fait quand j'étais au ski), soit 17kW.

Dans ce cas je peux aisément partir sur du 7kWc et je n'aurai même pas de surplus (ou alors très peu).

J'ai été voir les posts sur le routeur...moi qui pensait trouver une simple boite à raccorder au compteur, je suis tombé de ma chaise ! J'ai regardé en diagonale mais je n'ai quasiment rien compris !

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 29 mars 2019 14:51

attention qu'il faut que tu regardes ta consommation dans la journée

le router est tres simple et il y a le tuto d'instalaltion sur le forum grâce à Tignous84 et rolrider :sun:

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »