Montage Kit Optimiseur



Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/


rolrider
Messages : 147
Enregistré le : 14 mai 2018 10:35
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Montage Kit Optimiseur

Messagepar rolrider » 31 janv. 2019 00:07

Montage Kit Optimiseur

Le but de ce tuto est d'essayer de visionner les différentes étapes et d'éviter certains pièges concernant la V2 sur les nouveaux compteurs.
Le tuto de la V1 "Programmation/Montage/Câblage" se trouve ici http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=39159
Il est bien sur possible d'installer le montage V2 (2voies) sur un compteur première génération.

Je commence par démonter le clips noir et les deux vis. (que je garde précieusement).
je serre (pas trop fort) les deux vis (qui serviront aux sorties Ch1 Ch2)
Pour éviter qu'elles tombent lors de l'ouverture du compteur et de se retrouver à 4 pattes sur la moquette !
Image
Il faut aussi découper au cutter l'étiquette de certification pour ouvrir le capot supérieur.
Image
Les deux parties sont ouvertes, attention aux câbles jaune/vert/blanc de ne pas trop tirer dessus.
juste pour info et lorsque vous remontrer le boîtier, l'encoche du PCB se positionne sur l'ergot,
voir flèche.
Image
Regarder si le PCB sincère correctement, un ajustement à la lime où papier de verre peut être utile.
Vous pouvez retirer et conserver les deux borniers à vis.
Image
Commencez par remplacer le condensateur, retirer le jaune en chauffant les plots de soudures,
c'est du double faces et il faut...un certain temps pour que la chaleur se diffuse correctement
pour dessouder le condensateur jaune.
Pour positionner le gris (1µF) je ne retire pas la soudure des plot....trop compliqué et en chauffant,
ça risque de provoquer plus de problèmes.
Je garde les pattes longues, je pose une patte sur l'emplacement du trou, et je pose le fer (chaud)
sur la patte au plus proche du PCB côté fil jaune/vert/blanc, la soudure fond et je pousse la patte de quelques centimètres
pareille de l'autre coté, jusqu’à ce qu'il soit bien positionné, je finis par une soudure de l'autre côté.
Image
Le voilà en place.
Ensuite il faut déplacer les deux languettes métalliques (sur la photo du haut, c'est déjà fait).
Image
Elles se dessoudent facilement, et avant de les ressouder à côté, j'étame l'arête pour y souder le câble plus facilement (sur les deux).
Il nous reste à préparer et positionner le jack dans le boîtier.
Image
Personnellement, j'utilise du câble provenant d'un vieux cordon rj45, les câbles monobrin sont à proscrire.
Pour le jack (c'est la partie la plus délicate) je coupe la languette la plus grande à la même longueur que l'autre.
Pour gagner un peu de place et j'utilise la gaine rétractable au plus juste (fourni avec le kit) toujours pour éviter une longueur
trop importante qui gênerait la fermeture du boîtier. Un conseil, brancher votre pince sur le jack et vérifier sur les extrémités des câbles au multimètre que
vous avez bien environ 100 d'ohm, ça évite de démonter le boîtier et de refaire le câble suite à une erreur de plot (il y en a trois et deux seulement d'utilisé).
Une dernière chose sur le branchement, le sens importe peut puisqu'il suffit d'inverser la pince pour inverser le sens.
Image
Pour la découpe du boîtier, je commence par percer avec une mèche de 4mm (vitesse lente, genre visseuse sur batterie)
C'est plutôt un avant trou, pas besoin de perforer entièrement le plastique, la mèche risque de partir dans les ouvertures existantes et d’abîmer le plastique.
Image
Ensuite avec ce genre d'outil, j'agrandis le trou et retire la cloison interne. Pour être honnête j'ai fait avec ce que j'avais.
Image
La résistance de 5.1K est soudé sur la liaison du milieu après avoir coupé une partie. Faite des soudures fines et si possible sur le côté des liaisons.
Le câble U provenant du PCB sera soudé sur la liaison du bas (sous la résistance).
Passons maintenant à la soudure des composants sur le PCB. J'utilise de la soudure de 0.5mm 0.8mm max.
Image
Je commence par les condensateurs (les 22p) ce sont les plus petits (problème approvisionnement) aucun n'est polarisé (pas de sens).
Il faut obligatoirement que le composant soit tenu avant la soudure, j'utilise ce support bricolé en Imp 3D.
Image
Image
J'utilise cette photo modifié V2 (que j'ai imprimé) pour faciliter l'implantation des composants.
Si vous avez un nouveau compteur R7 est à remplacer par une 0 ohm et supprimer R6.
Pour un ancien compteur allez sur ce sujet https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=39159
Les kits sont fournis pour les deux versions de compteur.
Image
Voilà le PCB fini, après les condensateurs, les résistances et les composants traversants.
Respecter le sens pour le régulateur, le support (c'est mieux), le quartz n'a bien sur pas de sens de montage.
Image
Côté composants (je nettoie les résidus de soudure avec une brosse à dents imbibées d'acétone)
Image
Notez que j'ai utilisé un isolant entre les deux PCB...je vous le conseille fortement !
Modification (08/05/2019) Avec le sketch ENFIN.ino
Si vous utilisez cette version du sketch, la sortie pour commuter la deuxième voie (CH2) est désormais en Tout Ou Rien (TOR).
Et afin de limiter l'intensité (5.5mA) une résistance de 56 ohm est placée entre la pin6 de l'atmega et le taquet CH2.
Comme sur cette photo:
Image
Tous les tests que j'ai réalisés sur les SSR Jotta (non modifié) ont été concluant.
Il n'en est pas de même pour les SSR Fotek (non modifié) ils ne fonctionne pas avec cette modification....donc à proscrire pour cette voie2.
Tous les raccordements sont réalisés, il n'y a plus qu'à fermer le boîtier.....pas si simple !
Il faut glisser de travers la partie supérieure (afficheur) sous le jack.....impossible d'expliquer, mais pas d'énervement on y arrive.
Image
Vous y êtes presque....sauf que comme sur la photo, impossible de fermer le boîtier, il manque 1 ou 2mm d'un côté (ou de l'autre) surtout ne pas forcer.
Rappelez-vous de la première photo
Image
Le circuit doit être centré pour que les deux encoches puissent se positionner sur les ergots.
Il est donc soit trop à droite soit trop à gauche.
Je positionne le PCB penché vers le jack.
Sur l'ancien compteur le PCB était positionné le plus bas possible mais avec le composant vert assez volumineux ce n'est pas possible.
Image
Image

Kit pour version FTDI (juin 2019)

Il est possible grâce au bootloader qui se trouve en mémoire de la puce Atmega 238P-U
de modifier le sketch par une liaison série sur ses pin 2 et 3 RX/TX.

Le bootloader est donc un premier petit programme qui démarre à la mise sous tension.
A son démarrage, il va configurer la liaison série à un certain débit, attendre quelques instants et s'il ne reçoit rien, il lance le programme principal.
S'il reçoit quelque chose, il va tenter de dialoguer avec le programme qui se trouve à l'autre bout de la liaison série sur le PC.

La liaison série entre le PC et l'Atmega 328P-U est réalisée par une puce spécialisée FTDI qui se trouve sur la petite carte disponible pour quelques euros.
Nous avons besoin de 5 liaisons entre la carte FTDI et l'Atmega 328P-U
--2 pour l'alimentation +3.3v et gnd
--TX à relier sur RX de l'Atmega
--RX à relier sur TX de l'Atmega
--DTR à relier par l'intermédiaire d'un condensateur de 100nF sur le reset de l'Atmega.

il faudra bien sur installer l'IDE Arduino comme ici:http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=39159
mais au lieu de choisir le port réservé à la carte UNO, il suffira de choisir le port attribué à notre convertisseur FTDI.
la liaison sera:
PC---USB vers FTDI vers Routeur (ATTENTION routeur Hors Tension)

Pour la réalisation de la carte, le PCB est légèrement modifié (R8 est déplacé et un condensateur de 100nF est rajouté sur la pin reset.
Un nouveau PCB pour supporter la barrette de liaison Atmega 328 vers Carte FTDI.
(j'utilise une deuxième barrette comme prolongateur en fonction du positionnement de se deuxième PCB dans le compteur)
Image
Attention, les images qui suivent représente une installation sur un compteur première génération.
Image
Sur le PCB FTDI, j'ai laissé des plots (5 d'un coté et 3 de l'autre afin de fixer le PCB(par points soudure sur les barrettes du compteur)
Image
Le PCB FTDI prêt à être soudé sur le deuxième PCB les liaisons sont réalisées en fil rigide de même longueur.
Attention respecter bien le croisement entre le troisième et quatrième fil (TX du FTDI vers RX de l'Atmega et inversement)
Image
détail du câblage du premier PCB, l'Atmega est directement soudé afin de gagner en épaisseur....attention à la soudure, ne faite pas trop chauffer les pattes de l'atmega.


Image
Les deux PCB sont reliés. l’insertion dans le compteur n'est pas simple, mais en y allant doucement, on y arrive quitte à aplatir les deux PCB l'un sur l'autre.
Image
Les voilà en place (dans un compteur première génération)
Image
Détail des points de soudure (pour maintenir le PCB FTDI en place)
Reste à faire l'ouverture dans le boitier.....pour moi...c'est presque le plus difficile.
un conseil, commencer par positionner le jack et ensuite l'ouverture pour le FTDI (qui se trouve à l’opposé du jack) ça peut éviter de positionner l'ouverture du FTDI du mauvais coté ! :?
Pour la programmation j'utilise une deuxième barrette (non plié) qui me sert de prolongateur, vérifier qu'elle est bien positionnée. si vous n'êtes pas sur, la barrette la plus à gauche est le gnd, vous pouvez tester qu'elle est bien en liaison avec le neutre (avec un multimètre et hors tension).
la programmation avec le convertisseur FTDI.
Ou plutôt la reprogrammation, puisque tous les kits sont fournis avec l'Atmega328P déjà programmé.
vous aurez besoin de:
--Un convertisseur USB/série FTDI232 avec son cordon et son prolongateur.
(il est possible que votre ordinateur vous demande le driver...chercher driver FTDI232R)
Image
Avec le jumper sur 3.3V (si vous avez un autre modèle, vérifier le brochage)
--Du logiciel IDEArduino configuré sur votre ordi (perso je suis sur la version 1.8.7)
voir ici pour l’installation et utilisation https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=39159
--Du sketch (nouveau programme ou programme modifié).
--Du routeur....Hors tension !
Image
Je fournis un prolongateur, le connecteur est avec certain modèle trop loin pour le convertisseur FTDI.
la broche la plus à gauche est le gnd qui est relié sur le routeur au neutre.
Donc si vous avez un doute sur le positionnement du FTDI et avant de mettre sous tension par l'usb, vérifier avec un multimètre la liaison broche de gauche et le neutre du routeur (broche 3).
Tout est bien en place ? comme ici.
Image
Vous pouvez raccorder le cordon USB sur votre ordi et lancer le programme IDEArduino.
--ouvrir le sketch à téléverser, modifier le sketch si besoin.
--choisir la carte (UNO) et le port, qui doit correspondre au port com ouvert pour le FTDI)
Image
--La led verte du compteur doit s’allumer.
--cliquer sur la flèche pour téléverser, le logiciel va d'abord compiler le programme puis le téléverser dans la puce.
--lors du téléversement les led vertes transmission de données (RX et TX) du FTDI doivent clignoter.
--vous devez obtenir ceci en fin de téléversement
Image
--Bravo, c'est fini, vous pouvez débrancher le FTDI et rebrancher votre routeur.


Premier test
J'ai utilisé ce câblage, pas pour vérifier que le compteur compte puisque je n'utilise pas la phase après compteur mais pour vérifier que le compteur modifié fonctionne comme prévu.
Image
Attention, le Neutre doit être positionné sur la borne 1 du compteur (à droite), sinon vous aurez la phase sur les -input des SSR et dans ce cas il ne faut pas y mettre les doigts.
J'ai donc testé ce qui était donné sur le site anglais, un circuit passant dans la pince en inverse de l'autre avec une ampoule de 60W comme sur ce schéma.
Pour en quelque sorte simuler une production solaire.
dès la mise sous tension:
--la led verte du compteur s'allume.
--l'afficheur affiche tous les segments 8.8.8.8.8.8.8.
--puis U 1.0
--puis C500
--et enfin 0.0
C'est déjà que la partie alimentation (gros condo) et compteur est OK.

Si l'ampoule 60W est allumée et après environ 20sc l'halogène de 150W (SSR1) commence à scintiller et monte progressivement en puissance.
Puis le moteur de 85W sur le SSR2 se met en marche.
Lorsque j’éteins l'ampoule de 60W , l'halogène de 150W décline progressivement puis le moteur 85W (SSR2) s'arrête.
Logiquement, après un certain temps (140sc) ampoule 60W éteinte, l'halogène de 150W doit faiblement rougeoyer (mais avec certaines pinces la 150W reste éteinte)



si rien ne se passe après l'initialisation du compteur (attendre 140sc), vérifier votre câblage et surtout le jack, il peut y avoir un mauvais contact, retirer et le remettre est parfois bénéfique.

si par contre en éteignant l'ampoule de 60W , la 150W reste allumé, modifier le sens de la pince (pas côté jack) côté pince bleue, on inverse le sens de passage des phases en retournant la pince.

Il ne vous reste plus qu'à câbler dans votre tableau
Image
Exemple de câblage,Pour rappel, le SSR1 est modifié (on remplace le MOC3063 par un MOC3021 ou MOC3023) le SSR2 n'est pas modifié, privilégier des SSR Jotta, il y a beaucoup trop de (mauvaise) copies sur les Fotek.
Image
et de raccorder la pince sur la phase arrivée générale.


FAQ:

--J'ai un Kit en V1 et monté sur un ancien compteur, puis-je installer la V2 avec deux sorties SSR sans changer mon compteur ?
Oui, il suffit de téléverser le nouveau sketch (V2) dans l'Atmega et de câbler les sorties CH1 et CH2 comme sur le nouveau compteur.

--J'ai reçu un Kit15 (les composants à souder sur le PCB) mais j'ai quelques composants en trop ?
Oui, c'est normal.
Le kit15 a été prévu pour un montage dans les compteurs "première génération" et depuis un certain temps les compteurs réceptionnés sont de "deuxième génération".
le kit15 est donc prévu pour les deux modèles. Attention, d’ailleurs, certaines résistances ne sont plus à souder pour la "deuxième génération". (R6 supprimé, R7=0 et rajouter sur le compteur R 5.1K)

--Lors de la mise sous tension du compteur...à part l'initialisation de celui-ci...il ne se passe rien !
Soyez patient....il faut une bonne minute pour que l'optimiseur s'initialise et commence à router...si besoin !

--Tout à l'air de fonctionner, sauf que ça devrait pas router et que la résistance du CE semble être à sa puissance max !
La sonde de courant doit être inversée.

--Pourquoi utiliser un SSR de 40A ? Mon CE ne fait que 3000W, ça ne devrait pas dépasser les 13A !
Déjà, éliminer les FOTEK, beaucoup se sont aperçus que le triac utilisé n'était pas prévu pour 40A.
Pour l'instant les Jotta 40DA sont bien équipés de triac de 40A.
Ensuite, le composant principal du SSR c'est le triac prévu pour 40A, MAIS impérativement pour cette puissance avec un dissipateur (ou radiateur) pour éliminer la chaleur dissipée.
surtout que la clips rail din même s'il est métallique....ce n'est pas un dissipateur. Donc prudence, vérifier la température de l'ensemble une fois monté, avec la pince retiré ou inversé par exemple
pour router au max pendant quelques minutes.
Modifié en dernier par rolrider le 15 août 2019 16:57, modifié 14 fois.

Avatar du membre
president13
Messages : 429
Enregistré le : 16 sept. 2018 20:45
BDPV : president13
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar president13 » 31 janv. 2019 14:00

hello,

super tuto.
une question : tu attaques les SSR par du 5V DC? mais il y a aussi le neutre du 230V AC sur l'autre entrée de commande du SSR?
c'est avant dernier schéma qui me fait douter.

tignous84
BDPV
BDPV
Messages : 4065
Enregistré le : 11 avr. 2017 19:53
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar tignous84 » 31 janv. 2019 14:20

Merci Pascal :)

Pour notre Président ,comme on n'a pas de transfo d'isolement ,le neutre est commun avec le zéro volt BT
(qui est de 3.3 Volt.)

C'est pourquoi sur le calage externe,il vaut mieux mettre le Neutre à DROITE ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Avatar du membre
president13
Messages : 429
Enregistré le : 16 sept. 2018 20:45
BDPV : president13
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar president13 » 31 janv. 2019 14:54

tignous84 a écrit :Merci Pascal :)

Pour notre Président ,comme on n'a pas de transfo d'isolement ,le neutre est commun avec le zéro volt BT
(qui est de 3.3 Volt.)

C'est pourquoi sur le calage externe,il vaut mieux mettre le Neutre à DROITE ;)


ok c'est clair merci. je ne savais pas que ça pouvait se faire. Et en plus je viens de voir en me renseignant que le neutre....n'oscille pas :lol:

a+

Photauconso
Messages : 165
Enregistré le : 20 juil. 2018 13:47
Departement/Region : 37
Professionnel PV : non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar Photauconso » 31 janv. 2019 19:12

tignous84 a écrit :Merci Pascal :)

Pour notre Président ,comme on n'a pas de transfo d'isolement ,le neutre est commun avec le zéro volt BT
(qui est de 3.3 Volt.)

C'est pourquoi sur le calage externe,il vaut mieux mettre le Neutre à DROITE ;)


Bonsoir Tignous,
J'ai pas trop le temps de me poser de question en ce moment !!! J'ai un peu le nez dans le guidon au niveau professionnel. J'arrive quand même tant bien que mal à suivre les différents fil de discussion sur le sujet.
Je pense avoir plus de temps les prochaines semaines pour bien comprendre ce nouveau routeur deux voies et nouveau soft. ;)

Par contre j'avais remarqué que tu avais inversé la phase et le neutre sur le compteur du premier routeur et je me demandais pourquoi ? :?:
Par ailleurs dans le nouveau routeur deux voies le neutre AC et le neutre DC semblent commun, comment cela est-il possible ? :?:

Il semblerait que tu répondes à Président13 à ces deux questions.... Sauf que moi je ne suis pas aussi calé que vous en électronique/electricité !!! :shock: :!:
Bref je n'ai rien compris à ta réponse. :cry: (Ni à celle de président13 d'ailleurs) :( :( Serait-il possible que tu développes un peu plus ta réponse ci-dessus tout en répondant peut-être à mes propres questionnements ? :?:
Merci à Toi. :sun: :sun: :sun:

PS : bravo à Rolrider pour le tuto !!!! :D

tignous84
BDPV
BDPV
Messages : 4065
Enregistré le : 11 avr. 2017 19:53
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar tignous84 » 31 janv. 2019 20:17

Alors pour faire simple ;
idéalement ,il faudrait isoler par un transformateur la basse tension 5V et 3.3V DC du secteur 230V AC
MAIS pour des question de coût ,les constructeurs fabriquent la basse tension à partir du secteur
via un condensateur et une diode zener.il n'y a pas de séparation galvanique .
Dans le compteur utilisé ,c'est le cas et il se trouve que c'est la phase qui généralement est à droite sur
le bornier qui se trouve commune avec la basse tension.

C'est gênant pour nous qui avons le jack et les commandes SSR qui sortent.
on risque de ramasser la châtaigne en tripotant le jack et en plus ,on ajoute du bruit qui
peut perturber le fonctionnement .
d’où cette petite entrave à la règle ,on met le neutre à droite et on est tranquille. ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

unnovice
Messages : 323
Enregistré le : 05 déc. 2018 20:32
Departement/Region : 64
Professionnel PV : non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar unnovice » 08 févr. 2019 08:54

super tuto, je cherchais le premier mais il avait disparu,

concernant le SSR, si j'ai bien suivi, celui du CE a été modifié, pour l'autre sortie c'est un normal.

c'est bien ca?

tignous84
BDPV
BDPV
Messages : 4065
Enregistré le : 11 avr. 2017 19:53
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar tignous84 » 08 févr. 2019 08:59

OUI :)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

rolrider
Messages : 147
Enregistré le : 14 mai 2018 10:35
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar rolrider » 27 févr. 2019 15:07

j'ai rajouté en fin de tuto une "foire aux questions"
pour l'instant...j'en ai qu'une !
mais si vous avez d'autres interrogations ça servira aux autres.

Photauconso
Messages : 165
Enregistré le : 20 juil. 2018 13:47
Departement/Region : 37
Professionnel PV : non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar Photauconso » 27 févr. 2019 18:50

rolrider a écrit :j'ai rajouté en fin de tuto une "foire aux questions"
pour l'instant...j'en ai qu'une !
mais si vous avez d'autres interrogations ça servira aux autres.

j'ai lu la FAQ :lol: :lol: :lol: super !!!

Cela répond à ma question je crois... Il n'y a donc finalement que le nouveau fil à rajouter sur la plaque, et souder l'autre bout sur CH2...L'ancien fil qui allait de CH2 à O et qui correspondait au neutre DC ne sert donc plus à rien puisque le neutre se prend sur le neutre commun AC/DC.
Par contre il y a une modification à faire dans le sketch : celle que tu m'as donné dans ton mail....et normalement tout roule.... A suivre quand j'aurais le temps de m'y remettre.

:sun: :sun: :sun: :sun: Pour l'instant mon routeur V1 ancienne génération fonctionne parfaitement encore 8,24 kWh produits aujourd'hui et 4,52 kWh dérivés sur le CE avec 0 kWh d'injection sur le réseau !!!! :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun:
Modifié en dernier par Photauconso le 27 févr. 2019 18:51, modifié 1 fois.

apfrance3
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2019 08:11
Departement/Region : 42
Professionnel PV : non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar apfrance3 » 15 mars 2019 08:43

bonjour,je suis nouveau sur le forum et je dit bravo pour cet excellent travail,je voudrais savoir combien on peut tirer d''Ampères sur le SSR2 .Cdlt

tignous84
BDPV
BDPV
Messages : 4065
Enregistré le : 11 avr. 2017 19:53
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar tignous84 » 15 mars 2019 09:38

apfrance3 a écrit :bonjour,je suis nouveau sur le forum et je dit bravo pour cet excellent travail,je voudrais savoir combien on peut tirer d''Ampères sur le SSR2 .Cdlt


Salut,c'est écrit dessus ;) le triac est spécifié pour un courant nominal (40 Amp pour celui conseillé.)
il faut aussi veiller à la température du socle .
Mais c'est un faux problème ;les puissances à commuter sont basses sur une installation de 3 kWc
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Photauconso
Messages : 165
Enregistré le : 20 juil. 2018 13:47
Departement/Region : 37
Professionnel PV : non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar Photauconso » 11 avr. 2019 22:26

@ Rolrider et à Tignous

Je viens de réaliser le routeur deux voies avec une ancienne carte sur laquelle j'ai mis le nouveau sketch pour routeur deux voies.

Si je ne modifie pas le test comme Rolrider l'a précisé au début de ce fil de discussion : il ne se passe rien.
En mettant une lampe de 60 W pour simuler la production solaire comme l'a fait Rolrider j'ai alors ma lampe (qui joue le rôle de la charge 1 CH1) qui scintille transitoirement (25-30 secondes) puis qui arrive au maximum de sa puissance.
Lorsque j'éteins la lampe de 60 W, la lampe CH1 reste allumée sans scintiller et ne s'éteint pas. J'ai essayé de retourner la pince (sonde de courant) la lampe CH1 ne s'allume plus.

Lorsque je branche la CH2 (une lampe de 40 W) celle-ci se déclenche d'un coup (assez rapidement) dans tous les cas de figure (que la lampe CH1 s'allume en scintillant ou qu'elle ne s'allume pas) et ne s'arrête jamais.

J'ai trituré les contacts, j'ai refait les câblages et je les ai vérifiés (j'ai remis un routeur une voie tout fonctionne impeccable), vérifier le SSR (il est OK). J'ai redémonté le compteur et j'ai vérifié toutes les soudures, pour moi c'est ok (conforme à ce qui est préconisé). Je n'ai rien trouvé qui cloche.
Je vais me repencher sur la montage de test ce soir ou demain.

Avez-vous une idée de ce qui ne va pas pour orienter mes recherches ?

rolrider
Messages : 147
Enregistré le : 14 mai 2018 10:35
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar rolrider » 12 avr. 2019 00:21

Non, je ne vois pas, mais, je n'ai pas le même comportement que toi.
Chez moi, j'ai bien le CH1 qui revient à zéro après avoir coupé la production (la 60W)
Par contre si la sonde est inversé, rien ne fonctionne, comme chez toi. (Je me suis fait avoir plusieurs fois) pour la voie 2, elle doit s'allumer d'un coup, mais après le déclenchement de la voie 1 et se coupe après que la voie 1 se soit coupé.
Tu utilises quel Sketch ?
Ton SSR 1 est bien modifié ? (Avec un Moc 3021)

Photauconso
Messages : 165
Enregistré le : 20 juil. 2018 13:47
Departement/Region : 37
Professionnel PV : non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar Photauconso » 12 avr. 2019 00:32

rolrider a écrit :Non, je ne vois pas, mais, je n'ai pas le même comportement que toi.
Chez moi, j'ai bien le CH1 qui revient à zéro après avoir coupé la production (la 60W)
Par contre si la sonde est inversé, rien ne fonctionne, comme chez toi. (Je me suis fait avoir plusieurs fois) pour la voie 2, elle doit s'allumer d'un coup, mais après le déclenchement de la voie 1 et se coupe après que la voie 1 se soit coupé.
Tu utilises quel Sketch ?
Ton SSR 1 est bien modifié ? (Avec un Moc 3021)


Le dernier sketch de Tignous que tu m'a renvoyé pour modifier les lignes ci-dessous :

if (samplesDuringThisMainsCycle == 44) // 16.3 ms retard Pour charges fortement selfiques
{digitalWrite(CdeCh2, OFF) ;}
if (samplesDuringThisMainsCycle == 17) // 6.3 ms retard Pour charges fortement selfiques
{digitalWrite(CdeCh2, OFF) ;}

J'ai mis 45 et 18 comme tu m'as conseillé à l'époque.

Pour le SSR, oui je l'ai modifié cet après midi et voyant la problématique je l'ai remplacé par un SSR modifié qui avait déjà marché : pas de changement de comportement.
J'ai pas eu le temps de m'y remettre ce soir... Je verrai demain... ou peut-être samedi (j'ai des rendez-vous demain...)

tignous84
BDPV
BDPV
Messages : 4065
Enregistré le : 11 avr. 2017 19:53
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar tignous84 » 12 avr. 2019 16:19

Salut, idéalement,il faut faire varier la puissance pour franchir le seuil haut .

En bref la voie 1 s'allume en vacillant après un certain temps (de l'ordre de 30 à 60 secondes ET doit se
STABILISER.
Si on simule une augmentation de puissance (en jouant sur le contre-courant) la lampe éclaire de plus en plus
puis le seuil haut franchi,la voie deux s'allume .(jusqu'à ce que le seuil bas soit franchi.)

La voie une doit toujours être active ,c'est elle qui assure la régulation .

Normalement le SSR2 est standard en zéro crossing (pas de modif)

En place avec PV ,la LED du SSR2 est bien pratique ,quand elle s'allume ,on sait que l'on a au moins 500 W
de disponibles (avec les valeurs par défaut)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Photauconso
Messages : 165
Enregistré le : 20 juil. 2018 13:47
Departement/Region : 37
Professionnel PV : non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar Photauconso » 12 avr. 2019 16:40

tignous84 a écrit :Salut, idéalement,il faut faire varier la puissance pour franchir le seuil haut .

En bref la voie 1 s'allume en vacillant après un certain temps (de l'ordre de 30 à 60 secondes ET doit se
STABILISER.


Pourquoi se stabiliser. Normalement elle devrait scintiller non ? Si j'ai bien compris le principe du test routeur une voie ?


tignous84 a écrit :Si on simule une augmentation de puissance (en jouant sur le contre-courant) la lampe éclaire de plus en plus
puis le seuil haut franchi, la voie deux s'allume .(jusqu'à ce que le seuil bas soit franchi.)

La voie une doit toujours être active ,c'est elle qui assure la régulation .

Normalement le SSR2 est standard en zéro crossing (pas de modif)



Il faut refaire un montage de test différent de celui préconisé dans le tuto ? avec un contre courant variable c'est ça ? et il faut pouvoir avoir jusqu'à 500 W de charge ?
Avec le test j'ai mis en charge une lampe 40 W avec 4 spires ce qui fait une charge à 160 W si je ne dis pas d'imbécilité. Donc en pleine puissance routée je ne route que 160 W maxi. Comment se fait-il que la voie 2 s'allume (je n'atteins jamais 500 W)
Ce que je ne comprend pas c'est que, la voie 2 ce soit allumée dans tous les cas de figure décrit ci-dessus.

tignous84
BDPV
BDPV
Messages : 4065
Enregistré le : 11 avr. 2017 19:53
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar tignous84 » 12 avr. 2019 17:43

Problème de langage
la vacillation est signe de régulation ;en quelques secondes cet éclairement vacillant se stabilise à une certaine
puissance.qui dépend du SM.
Elle ne doit pas augmenter et tendre vers un max (sonde inversée).

La puissance de 500 W du seuil haut est apparente sur le banc de test ,c'est en fait l'angle d'ouverture
du triac.
Avec un auto transfo variable ,c'est plus pratique pour voir ce qui se passe ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Photauconso
Messages : 165
Enregistré le : 20 juil. 2018 13:47
Departement/Region : 37
Professionnel PV : non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar Photauconso » 12 avr. 2019 19:20

tignous84 a écrit :Problème de langage
la vacillation est signe de régulation ;en quelques secondes cet éclairement vacillant se stabilise à une certaine
puissance.qui dépend du SM.
Elle ne doit pas augmenter et tendre vers un max (sonde inversée).

La puissance de 500 W du seuil haut est apparente sur le banc de test ,c'est en fait l'angle d'ouverture
du triac.
Avec un auto transfo variable ,c'est plus pratique pour voir ce qui se passe ;)


Bon j'ai refais le montage ce soir à l'identique d'hier (mais faut croire que j'ai du le faire différemment :D ) ... Et tout est OK :

1-- Sans la voie 2, après le branchement de la lampe à contre courant de 60 W (30 secondes environ) la lampe commence à vaciller et atteint une puissance qui ne semble plus vaciller (qui est donc une "vacillation stable" ou quel est bonne celle la!! :lol: :lol: ). Quand j'éteins la lampe à contre courant, cela redescend doucement en se remettant à vaciller, jusqu'à extinction de la lampe.... Mais je vois sur le SSR des pulses rouges tous les dix secondes environ...
Au fait dans le SSR fabriqué hier (qui fonctionne donc bien), c'était un jotta nouvelle génération avec mastic noir à l’intérieur !! Du coup je n'ai pas pu faire la modif du strap de la led. Il me semble avoir lu quelque part que ce n'est pas très grave : juste une histoire de luminosité qui ne sera pas optimale ? Je crois ??? Tignous tu confirmes ?

2-- Avec la voie 2, tout se passe comme décris au point 1 sauf que quand la lampe se met en position de "vacillation stable" quelques secondes après la voie deux s'ouvre et ma charge s'allume instantanément (une lampe 40 W, je n'ai pas de moteur ou de transformateur avec bobine, enfin ça doit pourvoir se trouver). Quand j'éteins la lampe à contre courant, et que la lampe CH1 est éteinte (mais avec un pulse de courant ssr toutes les 10 secondes), la charge CH2 s'éteint d'un coup.

tignous84 a écrit :La puissance de 500 W du seuil haut est apparente sur le banc de test ,c'est en fait l'angle d'ouverture
du triac.

J'ai toujours pas compris comment dans le test le seuil haut est simulé. Tu expliques que la puissance seuil haut est une puissance apparente... Ok ça j'arrive à comprendre. Mais il n'y que des résistances partout (lampe à filament ou halogène) et pour le "c'est en fait l'angle d'ouverture du Triac" là y a plus personne :( :( :( (je rappelle que je ne suis pas électronicien...). Il y a-t-il une explication plus détaillée que je puisse éventuellement comprendre ?

tignous84
BDPV
BDPV
Messages : 4065
Enregistré le : 11 avr. 2017 19:53
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Montage Kit Optimiseur

Messagepar tignous84 » 12 avr. 2019 19:57

Attention,la puissance de 500 W du seuil haut est dépendante de la puissance du CE ,les valeurs correspondent
à un CE de 1500 W.
Si tu as une lampe de 100 W ,ce sera vers 30 W peut être que la voie deux va s'activer.

Si tu as remplacé le MOC par un 3021 ,c'est bon ,et si sa LED éclaire suffisamment,c'est encore mieux !

Je pense que tout fonctionne,il est temps de le tester en vrai :)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître


Retourner vers « Electronique/Domotique/PV routeur »