quelques questions installation site isolé

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

autruche
Departement/Region : 26000
Professionnel PV : non

quelques questions installation site isolé

Messagepar autruche » 08 mars 2019 16:04

bonjour a tous,

Je suis en train de réaliser mon schéma électrique pour un circuit autonome en camion. J'attends d'être sur de bien tout avoir planifier avant d'acheter le matos.
J'ai fais ce schéma à partir d'un kit myshop-so***** , mais il ne propose qu'une version 24v de cette installation hors je préférerai être en 12v pour ne pas passer par un convertisseur 24/12.
J'ai vu que myshop-so***** ne propose pas ce kit en 12v, savez-vous pourquoi ?
Je vous joins mon schéma électrique. C'est mon premier, il doit y avoir des erreurs :? Vous en pensez quoi?
Image

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: quelques questions installation site isolé

Messagepar kepon » 08 mars 2019 16:46

Bonjour,

Ton schéma semble plutôt bon. Tu note que tes batteries sont connectés en parallèles donc ton parc sera en 12V et non en 24. A moins que tu te sois trompé sur le schéma ?
On monte en tension pour limiter les pertes à partir de certain seuil de puissance d'entrée des panneaux solaire. Je penses que pour tes 600W de panneaux tu peux envisager de les mettre en parallèles si tu veux rester en 12V. Ceci étant certain conseil un convertisseur DC DC même pour rester en 12V (convertisseur 12 12) pour que le signal soit propre je suppose)

Belle journée,
David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 08 mars 2019 16:54

+1 :)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 08 mars 2019 17:39

Il est grand ton camion? Quand je vois jusqu'à 45W pour le plafonnier... dans mon salon, j'ai une ampoule LED 8W ;) .

C'est pour quel genre d'usage? (peu mobile, très mobile...). Si tu es assez mobile, un couplage avec le circuit du camion pour recharger en roulant éventuellement. Il peut aussi être intéressant de partir sur de la batterie Li pour recharger rapidement en roulant ou sur le secteur (et gagner de la place).

autruche

Messagepar autruche » 08 mars 2019 19:32

merci a vous

Ceci étant certain conseil un convertisseur DC DC même pour rester en 12V (convertisseur 12 12) pour que le signal soit propre je suppose)

Du coup si je dois mettre un convertisseur pour le réseau 12v, autant effectivement monter les panneaux et les batteries en 24V.
Si je mets un convertisseur DC DC 24/12 est-ce que je dois quand même mettre un tableau 12v ?

Il est grand ton camion? Quand je vois jusqu'à 45W pour le plafonnier... dans mon salon, j'ai une ampoule LED 8W

Il est énorme mon camion!
Blague a part, oui il est un peu gros c'est un poids lourd, mais effectivement je ne vais pas mettre 45watts d'ampoules, ce sont les plafonnier 12v qui sont vendu avec des ampoules à incandescence que je remplacerai par 10 watts d'ampoules led.
Mais justement, dois-je calibrer le fusible avec la puissance max de ma lampe ou dois-je calibrer mon fusible avec la réel puissance de mes ampoules?

C'est pour quel genre d'usage? (peu mobile, très mobile...). Si tu es assez mobile, un couplage avec le circuit du camion pour recharger en roulant éventuellement. Il peut aussi être intéressant de partir sur de la batterie Li pour recharger rapidement en roulant ou sur le secteur (et gagner de la place).

Je ne vais pas souvent bouger mon camion (c'est que ça consomme ces gros machins) ce sera plus dans l'idée de m'installer pour une saison et de changer de lieux/pays 2 à 3 fois par ans.
Je ne connaissais pas les batteries Li mais c'est vraiment hors budget. Si j'ai mis une prise secteur extérieur c'est plus pour dépanner avec un générateur, ou en cas d'installation quelque part où je peux me brancher.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 08 mars 2019 19:44

24 ou 12 volt ?, d'un coté tu perds dans les câbles dans l'autre c'est le rendement du convertisseur (et le prix)
Jusqu"à une certaine puissance ,je mettrais du 12 V (et des gros câbles ) ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

autruche

Messagepar autruche » 08 mars 2019 19:54

ok alors je reste sur mon idée de base
merci

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 08 mars 2019 20:42

Salut,
comment as tu fais le dimensionnement ?
Tu as un bilan de consomation journalier ou tu as juste regarder les kit tout fait ?

autruche

Messagepar autruche » 08 mars 2019 21:02

non j'ai fais un petit calcul:

ordi 60watts 8h/jours = 480wh/j
frigo a++ =240wh/j
ampoule salon 10w 5h/j = 50wh/j
ampoule sdb 5w 1h/j = 5wh/j
ampoule chambre 5w 1h/j = 5wh/j
bare de son 30w 2h/j = 60wh/j
portable 10w 3h/j = 30wh/j
pompe a eau 60w 1h/j = 60wh/j
truma 60w 1h/j = 60wh/j

________________________ total 990wh/j été
750wh/j hiver (sans frigo)

sachant notre installation sera donc à 0° et que pour la première année le plan pour l'instant c'est d'aller à Athènes à l'automne. Puis remonter vers Leipzig/Berlin au printemps. Et de manière générale pour les prochaines années fuir l'hiver vers le sud et l'été vers le nord.
Ca parait bien?

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 08 mars 2019 21:43

autruche a écrit :Ca parait bien?

Un peut juste à 0° avec 600W de panneaux... (détail) après si t'as moyen de te connecter pour recharger souvent ça peut se tenter. Je suppose que ne ne met que 2 panneaux parce que t'as beaucoup plus de place en toiture.
Je te suggère de faire un support orientable / inclinable si tu n'es que peut mobile c'est pas la mort, voir même de faire un support de panneaux au sol. Si tu fais ça (support à 65°) tu sera BEAUCOUP plus large (détail)
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

desmo
Departement/Region : 81

Messagepar desmo » 08 mars 2019 22:11

Oui ça parrait un peu juste... les 8h de PC sont elles vraiment nécessaire ?
... même niveau batterie ça laisse pas beaucoup de marge.

Comme le propose kepon, et vu que tu auras plutôt un usage stationnaire, tu peu prévoir un support orientable qui te permettrais d'optimiser au mieu.
...mais si tu as encore un peu de place un 3ème panneau ne ferrait pas de mal.

autruche

Messagepar autruche » 09 mars 2019 18:53

merci kepon je ne connaissais pas ce site il est super bien (il m'aurait fait gagner pas mal de temp si je l'avais vu plus tôt)

oui ça parait juste en effet.
J'ai assez de place pour mettre un 3ème panneau, mais le budget moins. Je pense que le mieux serait effectivement de pouvoir orienter les panneaux. Avez-vous des idées pour un système de fixation qui change de position, mais qui est quand même assez robuste pour ne pas qu'un panneau s'envole en route ?

Les 8h d'ordi sont effectivement surdimensionnées pour une vie en camion même si nous somme 2 et que nous travaillons principalement sur nos ordis.
Par contre ce qui m'inquiète le plus c'est l'autonomie, je pensais que j'avais 4 jours avec ces batteries, mais en fait je vois à peine 2jours ce qui me parait très peu. Mais vu le prix des batteries je sais pas trop quoi faire.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 mars 2019 19:24

Le circuit du poids lourd doit être en 24V je suppose?
Je dimensionnerai aussi le circuit "domestique" en 24V, ne serait ce que pour pouvoir recharger d'un coup de moteur en cas de besoin...
Celà permettra de limiter l'intensité et la section des cables...Pas négligeable en terme de budget!

Tous les consommateurs présentés existent en 12 ou 24V! Il sera d'ailleurs plus facile de trouver des chauffages ou chauffe eau en 24 qu'en 12V...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

EricS

Messagepar EricS » 09 mars 2019 20:07

En cherchant un moyen d'optimiser la charge d'un PC portable depuis une batterie, j'ai trouvé ce chargeur Hama. En évitant de repasser par le 230 V alternatif, on devrait améliorer les rendements. On prendra aussi soin de charger ponctuellement les PC en journée, quand le solaire est en excès. L'énergie solaire passe alors directement au PC sans charge/décharge des batteries.

AJack
Departement/Region : 13

Messagepar AJack » 10 mars 2019 08:22

Bonjour,

autruche a écrit :J'ai assez de place pour mettre un 3ème panneau, mais le budget moins. Je pense que le mieux serait effectivement de pouvoir orienter les panneaux. Avez-vous des idées pour un système de fixation qui change de position, mais qui est quand même assez robuste pour ne pas qu'un panneau s'envole en route ?

Perso je bricolerais une rampe centrale monter sur croisillon à vis (comme certain cric de voiture) les panneaux fixé par le milieux '(par un châssis) sur la rampe qui monte et descend et les panneaux l pourraient basculé d'un coté ou d l'autre selon l'orientation, et un spoiler devant pour eviter la prise au vent quand tout est replié .

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 10 mars 2019 09:32

autruche a écrit :Avez-vous des idées pour un système de fixation qui change de position, mais qui est quand même assez robuste pour ne pas qu'un panneau s'envole en route ?

Tu as prévu d'orienter ton camion toujours pareil ? (genre certaine fenêtre au Sud ect) ou c'est "on verra comment je peux me garer" ?
Si l'oriente toujours pareil c'est plus simple (juste un axe à bricoler / incliner) je trouve que ce qu'a fait le mec de TINY HOUSE LIVINGSTON c'est pas mal (simple et efficace) : https://www.youtube.com/watch?v=pWfYdzQd9P0&t=432s
Je mettrai pas d'argent ni d'énergie à motoriser un truc que tu vas tripoter 3 fois dans l'année perso...

EricS

Messagepar EricS » 10 mars 2019 16:06

Si tu bouges peu, met les panneaux au sol avec un piquet pour les appuyer et orienter facilement. Quand tu roules, tu rentres les panneaux dans le camion. C'est le moins cher.

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 10 mars 2019 22:17

EricS a écrit :Si tu bouges peu, met les panneaux au sol avec un piquet pour les appuyer et orienter facilement. Quand tu roules, tu rentres les panneaux dans le camion. C'est le moins cher.

Ha oui c'est le moins chère ! Par contre tu les rentre aussi quand il y a un peu de vent... Du coup pas d'élèc quand ça vente, faut pas se rapprocher trop de la côte quoi :-p. Parce que ça fait une sacré prise au vent à 65° quand ça vient du Nord-Ouest (par chez moi) j'ai un support qui était mal encré et qui a pris chère une fois...

AJack
Departement/Region : 13

Messagepar AJack » 11 mars 2019 08:18

Bonjour,

je n'avais pas vu la vidéo, mais ce que je proposais est peut être un peu plus compliqué mais à la porté d'un bricoleur et le fait de pouvoir remettre les panneaux quasi à plat dans le cas de mauvaise condition supprimerait les problème du vent, et même dans le futur pouvoir motorisé la levé ;)

EricS

Messagepar EricS » 11 mars 2019 09:30

Un autre inconvénient du sol, ce sont les ombres diverses qui risquent d'être plus importantes que sur le toit du camion, à 3 m de haut.

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »