Besoin de témoignages pour accélérer l’adoption du solaire

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

clementb
Departement/Region : 78
Professionnel PV : Non

Besoin de témoignages pour accélérer l’adoption du solaire

Messagepar clementb » 26 févr. 2019 11:35

Je suis actuellement dans une démarche pour comprendre pourquoi les installations solaires ne se répandent pas plus vite; et surtout pourquoi il semble toujours aussi compliqué d'appréhender ce genre de projet. Face à l'enjeu de la transition, il me semble urgent de se poser ces questions et d'y trouver des solutions.

J'ai récemment pu moi-même en faire l'expérience pour équiper une maison familiale dans la Drôme ; projet en cours. Ce forum est également riche en information. Mais je voudrais aller plus loin et recueillir les points de vue d’autres personnes en échangeant de vive voix (tél ou Skype).

Si vous avez récemment installé des panneaux solaires, ou éventuellement depuis quelques années, et que vous pouvez m'accorder 30 minutes pour cet échange, je vous propose de m'indiquer par message privé votre numéro de téléphone / Skype et vos disponibilités.

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45

Re: Besoin de témoignages pour accélérer l’adoption du solaire

Messagepar Opto45 » 26 févr. 2019 12:29

Bonjour,

En discutant avec les gens, au boulot notamment, on se rend compte très rapidement de la dualité/du dilemme que le solaire induit dans leurs esprits. La motivation principale est bien souvent l'appât du gain. Dans une moindre mesure la dimension écolo. Mais ce qui fini par l'emporter, tu as raison, c'est l'image peu flatteuse de l'ensemble de la filière qu'à marqué d'un fer rouge différents abus et pratiques. Beaucoup restent fixés sur l'expérience malheureuse d'un proche qui a succombé à la tentation. Je suis d'ailleurs désormais personnellement ce proche là pour beaucoup. Des que je mentionne que j'ai fait poser une installation solaire, je constate de prime abord un réel intérêt de la part de l'interlocuteur, qui s'empresse de poser les questions fatidiques de la rentabilité, puis celle de la qualité de la pose. Et mon expérience laborieuse avec mon installateur une fois decrite les conforte instantanément et leur air captivité s'efface aussi rapidement qu'il est apparu pour céder la place à un air d'autosatisfaction, se félicitant alors de ne pas avoir franchi le pas.
J'étais de ces gens un temps; j'ai succomber à la tentation (à la différence que mes motivations principales n'étaient pas l'appât du gain) . Et après avoir vécu ce que j'ai eu à vivre malgré un choix consciencieux de l'installateur, je ne peux que leur donner raison, car personnellement, je ne le referai pas (sauf peut être éventuellement pour de l'aerovoltaique dans un quart sud de la France, mais comme je ne compte absolument pas retourner vivre un jour dans le sud :roll: ), n'étant pas près à prendre le risque de revivre une telle galère...
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 26 févr. 2019 15:13

Après mon installation,j'ai rédigé un tuto pour montrer que l'auto consommation c'était facile et sans risques .
je j'ai envoyé à mes 30 voisins co-lotis ....un seul s'est montré intéressé
( on a fait la sienne ensemble )
C'est triste :o
Modifié en dernier par tignous84 le 26 févr. 2019 15:22, modifié 2 fois.
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Messagepar alex6 » 26 févr. 2019 15:19

Salut Clément,

Les raisons du peu d'enthousiasme pour le pv sont multiples.
- le passif des années de fort développement (2006-2012) continue d'alimenter les discussions, malfaçons, dommages divers, installations non conformes, non rentables, survendues, etc... (trop de monde s'est engouffré dans le secteur sans disposer des qualifications requises, ou en ayant une vision à court terme, résultats: des pb en pagaille...),
- L'intégration au bâti, obligatoire à l'époque: source de complications, de surcoût et de crainte pour le particulier,
- des commerciaux qui racontent tout et n'importe quoi et qui s'éclipsent en général au bout d'un an ...
- des procédures admin à s'arracher les cheveux (vive la France...),

Aujourd'hui il subsiste quand même les principaux obstacles:
- toujours autant d'éco délinquants qui sévissent en toute impunité (voir les pub dans les médias internet, le démarchage tél, etc...), des offres "package" délirantes spécial pigeons, des prix hallucinants et des montages financiers no comment .... Evidemment cela ruine le travail de ceux qui sont sérieux sur la place.
- toujours des procédures urban. et enedis qui compliquent les projets au lieu de les faciliter,
- au niveau urba, des ABF qui font de l'obstruction et agissent en toute puissance,
- des contraintes techniques imposées par enedis (zéro injection entre autres) sur le matériel et la mise en oeuvre, avec à la clé des frais de mise en service, un consuel et des taxes...
- un gouvernement qui fait semblant de jouer la carte de ENR avec la loi sur la transition énergétique mais qui dans les faits laisse la main à enedis/edf pour bien protéger leur monopole de l'énergie nucléaire.

Points favorables cependant:
- l'installation en surimposition est en passe d'être acceptée par de plus en plus de mairie semble t'il, ouf!!!
- prime à l'installation dérisoire mais bon, vu les contraintes subies...
- les systèmes pv sont parfois très simples et faciles à mettre en oeuvre.
- argument de poids s'il en est un: le pv est une formidable solution, imparfaite car intermittente certes mais inéluctable et quand le stockage sera au point aïe aïe aïe!!!

(Lire les thèmes sur les procédures en autoconso, l'historique est important pour comprendre pourquoi on en est là)

Badpap
BDPV
BDPV
BDPV : badpap
Departement/Region : 38

Messagepar Badpap » 27 févr. 2019 03:36

alex6 a écrit :Salut Clément,

Les raisons du peu d'enthousiasme pour le pv sont multiples.
- le passif des années de fort développement (2006-2012) continue d'alimenter les discussions, malfaçons, dommages divers, installations non conformes, non rentables, survendues, etc... (trop de monde s'est engouffré dans le secteur sans disposer des qualifications requises, ou en ayant une vision à court terme, résultats: des pb en pagaille...),
- L'intégration au bâti, obligatoire à l'époque: source de complications, de surcoût et de crainte pour le particulier,
- des commerciaux qui racontent tout et n'importe quoi et qui s'éclipsent en général au bout d'un an ...
- des procédures admin à s'arracher les cheveux (vive la France...),

Aujourd'hui il subsiste quand même les principaux obstacles:
- toujours autant d'éco délinquants qui sévissent en toute impunité (voir les pub dans les médias internet, le démarchage tél, etc...), des offres "package" délirantes spécial pigeons, des prix hallucinants et des montages financiers no comment .... Evidemment cela ruine le travail de ceux qui sont sérieux sur la place.
- toujours des procédures urban. et enedis qui compliquent les projets au lieu de les faciliter,
- au niveau urba, des ABF qui font de l'obstruction et agissent en toute puissance,
- des contraintes techniques imposées par enedis (zéro injection entre autres) sur le matériel et la mise en oeuvre, avec à la clé des frais de mise en service, un consuel et des taxes...
- un gouvernement qui fait semblant de jouer la carte de ENR avec la loi sur la transition énergétique mais qui dans les faits laisse la main à enedis/edf pour bien protéger leur monopole de l'énergie nucléaire.

Points favorables cependant:
- l'installation en surimposition est en passe d'être acceptée par de plus en plus de mairie semble t'il, ouf!!!
- prime à l'installation dérisoire mais bon, vu les contraintes subies...
- les systèmes pv sont parfois très simples et faciles à mettre en oeuvre.
- argument de poids s'il en est un: le pv est une formidable solution, imparfaite car intermittente certes mais inéluctable et quand le stockage sera au point aïe aïe aïe!!!

(Lire les thèmes sur les procédures en autoconso, l'historique est important pour comprendre pourquoi on en est là)

+ 1 : Tout est résumé ici

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 27 févr. 2019 10:48

Oui, ben en fait... débarquer sur un forum pour demander à discuter hors forum... ça me parait pour le moins étrange... Quelles sont les motivations d'une telle démarche ????
D'autant que la participation reste absente... sauf en mp... alors :?: :?: :?: :?: :?:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 27 févr. 2019 12:01

ben oui, c'est public et facile a comprendre, entre EDF et ENEDIS qui ne vont pas faire grand chose contre le nucléaire et le cout pour les installations qui engage une somme et une rentabilité rarement en dessous de 10 / 15 ans(avec des PRO honnêtes sinon,c'est carrément pas rentable), les gens sont frileux et préfèrent le livret A qui reste disponible.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

foufinou66
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : foufinou66
Departement/Region : 66

Messagepar foufinou66 » 27 févr. 2019 12:58

1-------Il faut rendre obligatoire l'installation d'une centrale solaire par lotissement, sous forme la forme de carports solaires ,installations payées par le lotisseur.
2-------Rendre obligatoire avec un crédit 0% d'intérêt sur 30 ans l'installation sur les nouvelles constructions pavillonnaires avec 3kwc .etc......
3--------Y compris chauffe eau solaire.
4---------Voitures propres a 100 % obligatoire en 2030 ,pareil crédit 0% sur 10 ans et des aides pour les plus pauvres sous forme d'une réduction du crédit.
Voilà si je suis élu ce que je vais faire.
Votez pour moi. :lol:

:sun:
EcoDevices RT2 Téléinfo, suivi conso. depuis 02/04/2017

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 27 févr. 2019 13:11

mais il y a deja la RT 2020 ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 27 févr. 2019 19:41

foufinou66 a écrit :1-------Il faut rendre obligatoire
2-------Rendre obligatoire
4------- obligatoire en 2030 ,

Ben voyons... "obliger" ou "interdire"... Et la liberté c'est quoi ????

foufinou66
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar foufinou66 » 27 févr. 2019 20:18

mariro a écrit :
foufinou66 a écrit :1-------Il faut rendre obligatoire
2-------Rendre obligatoire
4------- obligatoire en 2030 ,

Ben voyons... "obliger" ou "interdire"... Et la liberté c'est quoi ????

Tu la voie ou la liberté ? c'est un autre débat mais pas la bon Forum pour aborder ce genre de sujet calienté.
On a plus le temps ,il faut agir maintenant .
Je ne suis pas Donald trump ,le réchauffant climatique ça existe .
Nous devons fermer les centrales Mario, une fuite et boom !

foufinou66
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar foufinou66 » 27 févr. 2019 20:34

Regismu a écrit :mais il y a deja la RT 2020 ;)

C'est vrai, ce n'est pas mal, rt2020 bon élève, mais doit revoir ça copie . :lol:

Chaque réglementation devait voir une amélioration de 15 % des performances énergétiques par rapport à la précédente. Le Grenelle a ensuite prévu une baisse des consommations avec pour objectif 3 % par an d'ici 2020, effort possible que si l'on opère des rénovations thermiques sur les bâtiments anciens.

foufinou66
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar foufinou66 » 27 févr. 2019 20:57

Opto45 a écrit :Bonjour,

En discutant avec les gens, au boulot notamment, on se rend compte très rapidement de la dualité/du dilemme que le solaire induit dans leurs esprits. La motivation principale est bien souvent l'appât du gain. Dans une moindre mesure la dimension écolo. Mais ce qui fini par l'emporter, tu as raison, c'est l'image peu flatteuse de l'ensemble de la filière qu'à marqué d'un fer rouge différents abus et pratiques. Beaucoup restent fixés sur l'expérience malheureuse d'un proche qui a succombé à la tentation. Je suis d'ailleurs désormais personnellement ce proche là pour beaucoup. Des que je mentionne que j'ai fait poser une installation solaire, je constate de prime abord un réel intérêt de la part de l'interlocuteur, qui s'empresse de poser les questions fatidiques de la rentabilité, puis celle de la qualité de la pose. Et mon expérience laborieuse avec mon installateur une fois decrite les conforte instantanément et leur air captivité s'efface aussi rapidement qu'il est apparu pour céder la place à un air d'autosatisfaction, se félicitant alors de ne pas avoir franchi le pas.
J'étais de ces gens un temps; j'ai succomber à la tentation (à la différence que mes motivations principales n'étaient pas l'appât du gain) . Et après avoir vécu ce que j'ai eu à vivre malgré un choix consciencieux de l'installateur, je ne peux que leur donner raison, car personnellement, je ne le referai pas (sauf peut être éventuellement pour de l'aerovoltaique dans un quart sud de la France, mais comme je ne compte absolument pas retourner vivre un jour dans le sud :roll: ), n'étant pas près à prendre le risque de revivre une telle galère...
@+...

Tu t'attendais à quoi avec ton esprit cartésien ? Dualité, mais à la fin déception .
Tu exagères avec le sud tout de même ! Opto .
Namasté Opto.

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 27 févr. 2019 22:33

foufinou66 a écrit :Tu t'attendais à quoi avec ton esprit cartésien ?

Merci pour le compliment, tu as visé juste :oops:

7 ans à Montpellier ça n'a vraiment pas été évident psychologiquement pour nous :cry: . Il était vraiment temps de plier baguage :D .
La grande majorité des gens s'y font bien; malheureusement pas nous :? Et encore, nous étions dans le 34. De ce que j'ai comprit, ça aurait probablement encore plus éprouvant dans d'autres départements du sud.
J'ai vu une seule fois un psy dans ma vie, c'était dans notre dernière année la bas. J'y ai été de moi même. Il m'a écouté pendant 3/4 d'heure et m'a dit: ''Vous sembler avoir un minimum de bon sens, de savoir vivre et pas mal de conscience; vous ne pouvez pas les comprendre; il ne peuvent pas vous comprendre. Tout ce que je peux vous conseiller si vous le pouvez, c'est partir [...]. Je ne vois pas d'utilité à vous revoir, sauf si cela doit vous faire du bien''. Je ne l'ai jamais revu et 4 mois plus tard, nous avions raliés Orléans.
Il a même précisé qu'il serait clairement défini que les mentalités changent vraiment significativement en dessous d'une ligne Bordeaux/Lyon.
Curieusement, les orléannais sont appelés ''les chiens d'Orléans'' pour leur froideur. L’accueil est effectivement plus distant, mais lorsque ''la glace est brisée'', les relations sont plus franches, sinceres et du coup durables.
Bref, ...
Donc non, je n'ai pas vraiment l'impression d’exagérer. Le soleil avait un prix à payé, que nous ne nous sommes pas parvenu à nous offrir...
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

foufinou66
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar foufinou66 » 27 févr. 2019 23:28

Opto45 a écrit :
foufinou66 a écrit :Tu t'attendais à quoi avec ton esprit cartésien ?

Merci pour le compliment, tu as visé juste :oops:

7 ans à Montpellier ça n'a vraiment pas été évident psychologiquement pour nous :cry: . Il était vraiment temps de plier baguage :D .
La grande majorité des gens s'y font bien; malheureusement pas nous :? Et encore, nous étions dans le 34. De ce que j'ai comprit, ça aurait probablement encore plus éprouvant dans d'autres départements du sud.
J'ai vu une seule fois un psy dans ma vie, c'était dans notre dernière année la bas. J'y ai été de moi même. Il m'a écouté pendant 3/4 d'heure et m'a dit: ''Vous sembler avoir un minimum de bon sens, de savoir vivre et pas mal de conscience; vous ne pouvez pas les comprendre; il ne peuvent pas vous comprendre. Tout ce que je peux vous conseiller si vous le pouvez, c'est partir [...]. Je ne vois pas d'utilité à vous revoir, sauf si cela doit vous faire du bien''. Je ne l'ai jamais revu et 4 mois plus tard, nous avions raliés Orléans.
Il a même précisé qu'il serait clairement défini que les mentalités changent vraiment significativement en dessous d'une ligne Bordeaux/Lyon.
Curieusement, les orléannais sont appelés ''les chiens d'Orléans'' pour leur froideur. L’accueil est effectivement plus distant, mais lorsque ''la glace est brisée'', les relations sont plus franches, sinceres et du coup durables.
Bref, ...
Donc non, je n'ai pas vraiment l'impression d’exagérer. Le soleil avait un prix à payé, que nous ne nous sommes pas parvenu à nous offrir...
@+...

Tu as fait le bon choix dans ton cas, je viens de la campagne, la ville m'a enlevé toute ma grande humanité, mais je n'ai pas eu le choix.
Dans le sud les gents ne sont pas accueillants, ils sont très dur comme la terre.
Je suis devenu ce que la société a fait de moi, mais au fond je reste le petit garçon de la ferme .
Bon courage pour la suite ami solaire.
L'important c'est d’être ou tu es le mieux.

Positron
Departement/Region : 13

Messagepar Positron » 28 févr. 2019 21:08

Pourquoi si peu de passages à l'acte en effet, alors qu'un pourcentage très élevé de nos concitoyens se disent intéressés par le solaire ?
Plus d'un million d'installation en auto-conso en Allemagne pour environ 30 000 en France parait-il...
Pourtant, je ne crois pas qu'il y ait plus de soleil de l'autre côté du Rhin...
Une première explication pour moi, c'est l'état providence ! On s'est habitué à se reposer sur l'état pour presque tout: la santé, la retraite, l'éducation, l'énergie...
Cela n'encourage pas du tout les gens à se prendre en charge...
Le fait que notre électricité soit peu chère (trop peu chère) par rapport aux autres pays n'arrange rien.
Et autre explication: le cauchemar administratif !
La quantité de paperasse et les délais pour poser 10 panneaux sur sa baraque sont hallucinants !
Je suis en plein dedans...
J'ai mis un mois à rencontrer 5 installateurs et à faire 5 devis (+ les variantes).
Ensuite, rédaction du dossier d'urbanisme: 11 pages en 3 exemplaires à cause des ABF.
2 mois plus tard, j'ai le GO de la mairie bien que l'avis des ABF soit défavorable. J'ai eu chaud !
A partir de là, l'installateur monte le dossier ENEDIS. Presque un mois pour le déposer... Ensuite, 3 semaines pour qu'ENEDIS le passe à l'état "dossier complet".
Et maintenant, j'attends la proposition de raccordement... ça peut prendre de 6 semaines à 3 mois apparemment ! Juste pour voir si on peut changer mon vieux compteur par un Linky !
Après, il va falloir faire les "travaux"... ou la la, encore 3 mois... à moins que le sous-traitant qui change les compteurs soit un peu plus nerveux.
Il faut être très très motivé pour se lancer la dedans, non ?
Face caméra, nos politiques sont tous pour la transition énergétique. Mais dans les faits, tous freinent des 4 fers.

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 01 mars 2019 01:48

Ça m'a toujours épaté qu'au 21eme siècle quand tout est numérisé, on ait le culot de demander trois exemplaires de quelque formulaire que ce soit.
Deux explications possibles:
Les fonctionnaires (ou assimilés) veulent exprimer le profond mépris qu'ils ont pour le contribuable.
Ou, ils veulent nous faire croire qu'il y a 3 personnes dans leur bureau qui savent lire. Comme si nous étions aussi naïfs...

Badpap
BDPV
BDPV

Messagepar Badpap » 01 mars 2019 03:54

Gerard971 a écrit :Ça m'a toujours épaté qu'au 21eme siècle quand tout est numérisé, on ait le culot de demander trois exemplaires de quelque formulaire que ce soit.
Deux explications possibles:
Les fonctionnaires (ou assimilés) veulent exprimer le profond mépris qu'ils ont pour le contribuable.
Ou, ils veulent nous faire croire qu'il y a 3 personnes dans leur bureau qui savent lire. Comme si nous étions aussi naïfs...

Plutôt compréhensible :
- l’exemplaire de la mairie
- l’exemplaire du service instructeur : souvent la com com
- l’exemplaire du contrôle de légalité : la DDT du département

Après vive le privé ! Ma banque vient de me facturer 200 euros un état de situation avant remboursement d’un emprunt : état que j’avais et connaissait puisque j’ai l’echeancier Depuis le début ... 200 boules pour un bout de papier !

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 01 mars 2019 11:35

Après vive le privé ! Ma banque vient de me facturer 200 euros un état de situation avant remboursement d’un emprunt : état que j’avais et connaissait puisque j’ai échéancier Depuis le début ... 200 boules pour un bout de papier !

Oui mais ton banquier tu peux le virer...

Badpap
BDPV
BDPV

Messagepar Badpap » 03 mars 2019 04:07

Gerard971 a écrit :Oui mais ton banquier tu peux le virer...

1° Ben non, je suis obligé d’en avoir un pour recevoir mon salaire ! Le mien c’est le crédit coopératif et même celui ci, dont je suis coopérant et pensait comme le moins pire, me fait des entourloupes !

2° Les députés qui votent les lois et le gouvernement qui les applique sont eux aussi virables !

Aller, on se recentre sur l’objet du post :sun:

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »