auto consommation et triphasé

Sonne
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 25
Professionnel PV : non

Re: auto consommation et triphasé

Messagepar Sonne » 29 janv. 2019 19:03

Sonne a écrit :
Sonne a écrit :Je viens de raccorder 3 de mes onduleurs mono sur le Linky triphasé, je ferai des essais demain.

essai concluant: en injectant environ 900W sur chaque phase et soutirage de 2300+200+200 ça ne clignote plus, donc pas de consommation.
Si l'injection dépasse le soutirage ça clignote à nouveau, Linky oblige (compteur injection)
Donc, à mon avis, aucun problème pour faire de l'autoconsommation!

j'avais fais cet essai au printemps, en cas de production ça clignote
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
54,41kWc Solon Blue
36kWc Sunpower
http://www.sortirdunucleaire.org/
BDPV

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 30 janv. 2019 18:33

tassin a écrit :Chez moi, quand j'injecte, la led clignote malgré que le compteur affiche 0 Watt en injection.

Pareil pour moi.
Linky monophasé.
Sur l'écran "PUIS APP SOUTIR 0VA".
Les panneaux produisaient et la led clignotait.
Doucement c'est peut être pour ça que je ne l'avait jamais vue.

Martial83
BDPV
BDPV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Messagepar Martial83 » 10 févr. 2019 23:32

Bonjour,

Sinon, j'ai un autre problème: j'ai la teleinfo en mode standard, mais je n'ai pas, dans les trames de teleinfo les données de production (c'est pas qu'elles sont à 0, je ne les ai pas).
J'ai eu plusieurs personnes de chez Enedis, qui terminent toujours, après avoir interrogé leur responsable, en me disant que dans l'état actuel de leur logiciel, je ne peux pas les avoir, il faut attendre la nouvelle version dans environ 6 mois.
Alors je cherche à savoir si d'autres sont dans le même cas que moi ou si, au contraire, vous avez tous les données.
Pour rappel: il faut être en autoconsommation avec vente du surplus.
Merci pour votre aide.
Martial

clorofil
Departement/Region : 33

Messagepar clorofil » 25 mai 2019 14:41

Bonjour,
A la re-lecture de ce topic, je me suis demandé quel est le pas de temps pour le comptage pour la facturation en conso et en prod.
Par exemple, si je branche une résistance de 1000W pendant une minute. La minute suivante, mes panneaux injectent 1000W. Quel va être le résultat du comptage?
Si le pas de comptage est de 1 minute, je vais avoir +1000 pour la première minute et -1000 pour la deuxième.
Si le pas est de 2 minutes, le comptage sera de 0.
Le résultat est donc très différent. Quelqu'un sait quel est le pas de temps pour la facturation?
Peut être ce sujet a été déjà abordé, merci alors de me dire dans quel post!

juniorenclave
Departement/Region : 84

Messagepar juniorenclave » 25 mai 2019 21:27

Bonjour
1W/h =3600 Joules ;)

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 26 mai 2019 15:07

clorofil a écrit :Bonjour,
A la re-lecture de ce topic, je me suis demandé quel est le pas de temps pour le comptage pour la facturation en conso et en prod.
Par exemple, si je branche une résistance de 1000W pendant une minute. La minute suivante, mes panneaux injectent 1000W. Quel va être le résultat du comptage?
Si le pas de comptage est de 1 minute, je vais avoir +1000 pour la première minute et -1000 pour la deuxième.
Si le pas est de 2 minutes, le comptage sera de 0.
Le résultat est donc très différent. Quelqu'un sait quel est le pas de temps pour la facturation?
Peut être ce sujet a été déjà abordé, merci alors de me dire dans quel post!
Il n'y a pas de "pas de comptage" fixe en durée mais en énergie. Chaque Wh est comptabilisé, qu'il soit positif ou "négatif". Pour qu'ils s'annulent, il faut qu'ils soient simultanés (à mon avis à moins de 10 ms = 1/2 période de 50 Hz).
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

franck102
Departement/Region : France

Messagepar franck102 » 04 juil. 2019 10:09

Martial83 a écrit :Bonjour,

Sinon, j'ai un autre problème: j'ai la teleinfo en mode standard, mais je n'ai pas, dans les trames de teleinfo les données de production (c'est pas qu'elles sont à 0, je ne les ai pas).
J'ai eu plusieurs personnes de chez Enedis, qui terminent toujours, après avoir interrogé leur responsable, en me disant que dans l'état actuel de leur logiciel, je ne peux pas les avoir, il faut attendre la nouvelle version dans environ 6 mois.
Alors je cherche à savoir si d'autres sont dans le même cas que moi ou si, au contraire, vous avez tous les données.
Pour rappel: il faut être en autoconsommation avec vente du surplus.
Merci pour votre aide.
Martial

J’ai exactement le même problème avec un Linky en triphasé en mode standard. L’index d’injection est correct sur le LCD du Linky, mais EAIT et SINSTI sont manquantes ou à 0 dans la TIC.
Je vais faire une capture des trames que je reçois.

Franck

Martial83
BDPV
BDPV

Messagepar Martial83 » 04 juil. 2019 13:41

Merci franck102, je me sens bien moins seul ...
J'attends que mes autres problèmes avec Enedis et EDF se résolvent (j'en suis au 3ième Linky et il a toujours du mal à communiquer avec Enedis) pour les relancer sur le sujet.
Peut-être peux-tu le faire pour leur demander de recevoir ces données ?
Cordialement

franck102

Messagepar franck102 » 04 juil. 2019 14:55

Martial83 a écrit :Merci franck102, je me sens bien moins seul ...
J'attends que mes autres problèmes avec Enedis et EDF se résolvent (j'en suis au 3ième Linky et il a toujours du mal à communiquer avec Enedis) pour les relancer sur le sujet.
Peut-être peux-tu le faire pour leur demander de recevoir ces données ?
Cordialement

En cherchant un peu sur le net il semble que:

- ces groupes ne sont pas envoyés parce que le compteur n'est pas paramétré en mode producteur
- il faut passer par EDF pour qu'ils demandent à Enedis ce paramétrage
- jusqu'à janvier/février au moins Enedis n'avait pas le logiciel pour configurer le Linky en mode producteur en cas de vente du surplus - il fallait attendre qu'ils déploient une mise à jour prévue dans les 6 mois

Donc je vais attendre que ma mise en service (faite aujourd'hui) soit notifiée à EDF, puis les appeler pour demander à ce que mon Linky soit paramétré en mode producteur sur la base de mon contrat CAC... et ensuite espérer qu'Enedis sache faire.

Je sens que c'est pas gagné cette histoire :(

google "linky "mode producteur"" pour plus d'infos...
Franck

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 04 juil. 2019 15:01

gagne du temps et demande directement à ENEDIS pourquoi en tant que producteur ton linky n'aurait pas été paramétré avant la pose ;)

mais attention : tu dois confondre le paramétrage pour qu'il enregistre dans les 2 sens et l’accès aux chiffres de ta production / consommation qui dépends pas de ton compteur ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Martial83
BDPV
BDPV

Messagepar Martial83 » 04 juil. 2019 15:13

- ces groupes ne sont pas envoyés parce que le compteur n'est pas paramétré en mode producteur
- il faut passer par EDF pour qu'ils demandent à Enedis ce paramétrage
- jusqu'à janvier/février au moins Enedis n'avait pas le logiciel pour configurer le Linky en mode producteur en cas de vente du surplus - il fallait attendre qu'ils déploient une mise à jour prévue dans les 6 mois

- Il faut effectivement que le compteur Linky soit en mode producteur pour que la TIC fournisse ces informations voir https://www.enedis.fr/sites/default/fil ... PT_54E.pdf
- EDF est ton fournisseur et n'a donc rien à voir avec l'acheteur qui est edf-oa, ils ne vont donc pas pouvoir faire une demande à Enedis concernant la production.
Moi, j'avais contacté Enedis en direct.
- L'info sur une nouvelle version dans 6 mois, vient de moi (voir un peu plus haut sur cette file). Si tu en as trouvé d'autres traces, cela m’intéresse.
Cordialement

franck102

Messagepar franck102 » 04 juil. 2019 15:49

Martial83 a écrit :- EDF est ton fournisseur et n'a donc rien à voir avec l'acheteur qui est edf-oa, ils ne vont donc pas pouvoir faire une demande à Enedis concernant la production.
Moi, j'avais contacté Enedis en direct.

Oui, j'avais fait un raccourci, c'est edf-oa qu'il faudra contacter bien sûr. Quant à Enedis je pense qu'ils durcissent progressivement: il y a 2 mois ils ont bien voulu me remettre la TIC en mode standard suite à une demande foireuse d'EDF; la semaine dernière pas moyen, il a fallu 1h au téléphone avec EDF qui a du appeler Enedis pour qu'ils acceptent de repasser en mode standard.
Si ça ne marche pas avec edf-os j'essayerai en direct, mais je vais commencer par la voie normale...

Juste pour le plaisir je vous cite les perles pendant mon appel avec EDF:
- mais non votre TIC marche très bien puisque j'ai devant moi les infos d'hier du compteur
- et surtout "c'est normal que votre TIC soit en mode historique puisque nous sommes l'opérateur historique"

La conclusion a été que le logiciel EDF qui fait les demandes de changement à Enedis ne permet pas de préciser le mode TIC, et que du coup chaque demande, même sans rapport (suppression des heures creuses pour moi) rebascule le compteur en mode historique :(

Martial83 a écrit :- L'info sur une nouvelle version dans 6 mois, vient de moi (voir un peu plus haut sur cette file). Si tu en as trouvé d'autres traces, cela m’intéresse.
Cordialement

Rien de nouveau, j'avais aussi trouvé ton post sur domoticz:
https://www.cartelectronic.fr/blog/?topic=teleinfo-usb-avec-domoticz-et-le-mode-standard-du-linky

Franck

Martial83
BDPV
BDPV

Messagepar Martial83 » 04 juil. 2019 17:49

Parfait,
Si tu le veux bien, on se tient au courant(jeu de mots) de nos démarches respectives.
Cordialement

franck102

Messagepar franck102 » 04 juil. 2019 19:19

Martial83 a écrit :Parfait,
Si tu le veux bien, on se tient au courant(jeu de mots) de nos démarches respectives.
Cordialement

Ça marche.

Une chose que je me dois de préciser: tout cela est assez frustrant mais dans tous mes échanges aussi bien avec EDF qu’avec Enedis je n’ai eu que des interlocuteurs aimables, qui se mettaient en quatre pour aider, en y passant le temps qu’il faut.

C’est assez rare pour être souligné !

Franck

Martial83
BDPV
BDPV

Messagepar Martial83 » 04 juil. 2019 20:11

Oui, tout à fait, je fais le même constat.
Mais tout cela est complètement stérile et il faut cravacher pour arriver à se faire comprendre et j'en attends toujours le résultat.

Est-ce un problème de gentillesse des personnes concernées? Certainement pas
Est-ce un problème de système?
Est-ce un problème de compétence?

Pour les 2 dernières, je te laisse juge, mais ce qui est certain, c'est que ça fait 6 mois que je me bats et que rien de progresse.
J'en suis à mon 3ième Linky et maintenant EDF veut me présenter une facture de consommation complètement folle (pourtant les relevés envoyés par Enedis ne sont pas faux)!
Mais ce n'est pas un problème de personne ...

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 04 juil. 2019 20:21

mais pourquoi vous êtes encore chez EDF à financer le nucléaire et le fossile ...? :shock:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

franck102

Messagepar franck102 » 04 juil. 2019 20:54

Regismu a écrit :mais pourquoi vous êtes encore chez EDF à financer le nucléaire et le fossile ...? :shock:

J’attends mon contrat EDF-oa avant de basculer, juste par prudence...

Franck

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 04 juil. 2019 20:59

mais ça n'a rien à voir ;)

tu as choisi un vrai fournisseur d'electricite verte ? :sun:

franck102

Messagepar franck102 » 06 juil. 2019 21:41

Regismu a écrit :mais ça n'a rien à voir ;)

tu as choisi un vrai fournisseur d'electricite verte ? :sun:

Oui, Enercoop a priori.

Enedis est venu faire la mise en service, pour info le technicien n’est même pas rentré voir le tableau. Par contre index de prod déjà à 150kWh, on verra ce qu’en dit EDF-OA. Voyant l’index à zéro dans la TIC (EAIT) j’avais naïvement supposé que le Linky ne comptait pas... mais si :)

Franck

Martial83
BDPV
BDPV

Messagepar Martial83 » 06 juil. 2019 23:30

Bonsoir franck102,
Es-tu certain que EAIT soit à 0? Chez moi, il n'est tout simplement pas transmis.
Le technicien Enedis ne sert strictement à rien dans notre cas, et surtout ce n'est pas le consuel: ton tableau, ce n'est pas de sa responsabilité.

Concernant l'énergie verte, en dehors d'un argument marketing, c'est complètement bidon: Enercoop ou les autres, ne produisent strictement RIEN et si les producteurs d'energie classiques n'existaient pas, ils n'auraient rien à vendre! Donc, que l'on parle de producteur d'énergie verte OUI, mais de vendeurs NON.
Cordialement
Modifié en dernier par Martial83 le 06 juil. 2019 23:37, modifié 1 fois.

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »