Toute petite installation pour commencer

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

bobic83
Departement/Region : 83
Professionnel PV : non

Toute petite installation pour commencer

Messagepar bobic83 » 20 nov. 2018 09:40

Bonjour à tous,

Après m'être présenté, voici mon premier vrai topic :)

J'ai pour "projet" d'installer un panneau photo voltaïque, plus pour le plaisir de voir ce que cela donne qu'autre chose, mais aussi de pouvoir estimer ce que je pourrai faire ou pas dans l'avenir. Le but est uniquement de faire de l'autoconsommation, notamment en été pour faire tourner la pompe de la piscine...
Honnêtement, je consomme assez peu d'électricité (moins de 1000 € / ans taxes et abonnement compris) car j'ai une maison en BBC, je n'ai que des ampoules LED, une pompe à chaleur, je fais tourner tous les équipements la nuit (lave vaisselle, lave-linge,...) etc...

Du coup, c'est en été que la consommation est la plus forte :o à cause de la fameuse pompe de la piscine.

Par ailleurs, j'aime l'idée de produire sa propre électricité. Et surtout, quand je vois le prix des "pros" ça fait peur si on le compare au fait soit-même.

Du coup, je veux me lancer dans une micro installation comprenant:
- 1 panneau (270/280W)
- micro-onduleur

De là, j'ai une question: entre le micro-onduleur et le coffret électrique, hormis le cable, de quoi at-on besoin d'autre, notamment dans le coffret électrique ? Dijoncteur, différentiel,...
J'ai lu également que certains réinjectent directement via une simple prise 220V classique le courant dans le circuit. Peut-on vraiment le faire sans risque (notamment vu mon installation plus que minimale ?)

Seconde question, sur les marques: comme je l'ai dit je veux découvrir. Je ne veux donc pas payer un bras le truc, mais je ne veux pas non quelque chose qui donne des résultats faux, car le matériel est bidon...
J'ai vu des panneaux saronic en polycristallin. Je sais que le mono est mieux (quoique), mais que pensez-vous de cette marque ?
Pour le micro-onduleur, on voit beaucoup "enphase" à 100/120€. Qu'en pensez-vous également.

Je vous remercie :)

PS: je précise que je suis dans le SUD, donc avec beaucoup de soleil toute l'année :)

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Re: Toute petite installation pour commencer

Messagepar Regismu » 20 nov. 2018 09:58

Bonjour

prends le temps de bien lire le forum car il y a deja la réponse à toutes tes questions ;)

oui tu peut te raccorder sur une prise aux normes ( 2 mm² avec terre .. déjà protéger par un différentiel ..) jusqu'à 3 modules

pour le materiel trouve le meilleur rapport qualité / prix ça produira toujours :sun:

quel est ton % HC / HP pour vérifier si c'est vraiment économique pour toi ? car ensuite tu pourras déclencher tes appareils en cascade dans la journée .. quand tu auras des kWh gratuits :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

bobic83

Messagepar bobic83 » 20 nov. 2018 10:23

Merci pour ta réponse, qui confirme donc ce que j'ai lu.
mon % HC / HP est largement en faveur du HC car j'optimise justement l'HC. Mais si je produit assez en journée, en effet, je programmerai en journée ce qui consomme le plus 8-)
Même la piscine je la fait tourner (en été bien sur, en hiver, elle est stoppée) la plupart du temps en HC, c'est dire...
Sur l'aspect économique, avec un ticket d'entrée de 300€ pour ce que je veux, soit le prix d'un smartphone milieu de gamme, je ne prend pas de grand risque :) C'est là l'avantage :)

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 20 nov. 2018 10:30

Vas y ,lances toi ,insères un petit compteur d"énergie à 20 euros pour savoir combien tu produis ...
Mon petit doigt me dis que tu ne tarderas pas à ajouter des panneaux :D
Modifié en dernier par tignous84 le 20 nov. 2018 10:46, modifié 1 fois.
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 20 nov. 2018 10:40

bobic83 a écrit :Merci pour ta réponse, qui confirme donc ce que j'ai lu.
mon % HC / HP est largement en faveur du HC car j'optimise justement l'HC. Mais si je produit assez en journée, en effet, je programmerai en journée ce qui consomme le plus 8-)
Même la piscine je la fait tourner (en été bien sur, en hiver, elle est stoppée) la plupart du temps en HC, c'est dire...
Sur l'aspect économique, avec un ticket d'entrée de 300€ pour ce que je veux, soit le prix d'un smartphone milieu de gamme, je ne prend pas de grand risque :) C'est là l'avantage :)

Fais gaffe avec une si petite installation, ne décales pas trop en journée sinon tu vas voir ta facture augmenter :lol:

Un panneau, un micro-onduleur pré-programmé, un bout de câble et oui tu peux injecter dans une prise.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 20 nov. 2018 10:43

comment tu fais ton ECS ?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 20 nov. 2018 11:25

bobic83 a écrit :J'ai vu des panneaux saronic en polycristallin. Je sais que le mono est mieux (quoique), mais que pensez-vous de cette marque ?
Pour le micro-onduleur, on voit beaucoup "enphase" à 100/120€. Qu'en pensez-vous également.

Bah... saronic... d'après solaireshop... y a pas mieux... ceci dit, jamais entendu parler (j'suis pas une référence en la matière non plus) ni sur le forum, ni ailleurs...
Disons que tu peux trouver plus sûr sans problème... et pour pas plus cher.
Pour enphase, rien à redire connu et reconnu.
De toute façon, pour un panneau et un micro, le risque est limité...

Lafibre
Departement/Region : NL

Messagepar Lafibre » 20 nov. 2018 11:40

Regismu a écrit :comment tu fais ton ECS ?

Comme tout le monde, en chauffant de l'eau froide. :lol: :lol: :lol:

bobic83

Messagepar bobic83 » 20 nov. 2018 12:27

:lol: :lol:
J'ai un thermo dynamique pour l'ECS.

Merci pour vos retours sur saronic. C'est soit-disant de l'allemand, je pense surtout que c'est du chinois vendu par une marque allemande...
A quoi pensez-vous comme marque sur une gamme de prix proche ?
Merci pour le micro-onduleur. Apparemment, ils ont un soft via cpl pour suivre sa conso, mais faut rajouter 300€. Du coup, le compteur à 20€ tu penses à quoi ?

LaBalme74 , t'inquiètes, je vais analyser les résultats avant de tout passer mes appareils en journée. Surtout qu'avec un seul panneau de 270W en plein hiver, je ne risque pas d'en tirer grand chose, si je prend la théorie des 20% (donc 70W max)

Une dernière question: j'ai vu des onduleur paramétré, et des onduleurs non paramétrés... Quelqu'un peut-il m'expliquer sur quoi se base ce paramétrage, et comment on le fait ? (par le réseau, en se connectant dessus,... ?)

Merci

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 20 nov. 2018 13:16

bobic83 a écrit ::lol: :lol:

Merci pour vos retours sur saronic. C'est soit-disant de l'allemand, je pense surtout que c'est du chinois vendu par une marque allemande...
Merci pour le micro-onduleur. Apparemment, ils ont un soft via cpl pour suivre sa conso, mais faut rajouter 300€. Du coup, le compteur à 20€ tu penses à quoi ?

LaBalme74 , t'inquiètes, je vais analyser les résultats avant de tout passer mes appareils en journée. Surtout qu'avec un seul panneau de 270W en plein hiver, je ne risque pas d'en tirer grand chose, si je prend la théorie des 20% (donc 70W max)

Une dernière question: j'ai vu des onduleur paramétré, et des onduleurs non paramétrés... Quelqu'un peut-il m'expliquer sur quoi se base ce paramétrage, et comment on le fait ? (par le réseau, en se connectant dessus,... ?)

Merci

Exemple de choses comparables :
https://www.boutique-photovoltaique.fr/ ... 60093.html

Pour la programmation des micro-onduleurs, c'est le réglage du réseau qu'il faut effectuer selon la norme applicable en France : VDE0126 VFR 2014. Chez Enphase, ce réglage doit être effectué par la passerelle Envoy qui coute 275s euros environ. Donc pour qq micros, il est plus intéressant de les acheter préconfigurés.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 20 nov. 2018 13:38

bobic83 a écrit ::lol: :lol:

Merci

Pour le compteur ,Celui là,je le connais bien :
https://www.ebay.fr/i/152574393257?chn=ps&dispItem=1

Ma fiche BDPV

bobic83

Messagepar bobic83 » 20 nov. 2018 14:23

Merci pour vos réponses.
En effet, dans ce cas, vaut mieux qu'il soit préconfiguré :)

Pour le compteur, merci. Par contre, faut que je raccorde le panneau/onduleur directement sur le coffret du coup

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 20 nov. 2018 18:14

Prenez une simple prise wattmètre comme ça.

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 20 nov. 2018 21:23

Ce genre de prises ne fonctionne pas toujours en double sens. Elles ne sont pas prévues pour compter dans le sens injection

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 20 nov. 2018 21:27

LaBalme74 a écrit :Ce genre de prises ne fonctionne pas toujours en double sens. Elles ne sont pas prévues pour compter dans le sens injection

Exact,il faut pouvoir inverser la tension ou le courant ;)

Ma fiche BDPV

bobic83

Messagepar bobic83 » 21 nov. 2018 09:29

Oui, c'est ce que je me disais aussi...
J'en ai un de wattmetre, il fonctionne bien dans le sens classique, mais dans l'autre sens, j'ai un doute (un truc pas cher à 10/15€...).
Faudra que je teste une fois que j'aurai reçu (et commandé) les panneaux.

Du coup, j'en profite: y at-il ici un pro (vendeur pas installateur) basé dans le sud (proche d'aix en provence ou brignoles) ? Si c'est le cas, je veux bien qu'il me démarche par mp :)

Merci à vous
Modifié en dernier par bobic83 le 21 nov. 2018 09:43, modifié 1 fois.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 21 nov. 2018 09:39

LaBalme74 a écrit :Ce genre de prises ne fonctionne pas toujours en double sens. Elles ne sont pas prévues pour compter dans le sens injection

Celle-là si, sinon je ne l'aurais pas recommandé :!:

bobic83

Messagepar bobic83 » 21 nov. 2018 09:43

lr83 a écrit :

Celle-là si, sinon je ne l'aurais pas recommandé :!:

Je me la bookmark alors :) merci

raimo
BDPV : raimo90
Departement/Region : 90

Messagepar raimo » 21 nov. 2018 09:48

Bonjour Bobic,

Je t'ai envoyé un mp. Je ne suis pas pro mais je pense que l'info intéressera.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 21 nov. 2018 09:52

je veux bien l'avoir aussi :D

Retourner vers « Panneaux »