Je dirais : questions en vrac sur le depassement des 3kWc?

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Misterden
Departement/Region : 66
Professionnel PV : Non

Je dirais : questions en vrac sur le depassement des 3kWc?

Messagepar Misterden » 05 nov. 2018 23:15

Bonjour,

J'ai quelques questions dont je n'arrive pas a trouver de réponses claires :

- En autoconsommation pure ( j’achète un kit et je l'installe moi même ) suis je limité à 3kWc ?

- En autoconsommation avec vente en surplus si initialement j'ai installé 3kWc et que plusieurs mois après j'installe en complément 1 - 2 -3kWc de plus mon " gain" sur la vente du surplus sera a declaré à l'impot sur le revenu ? ou pas ? ( vu que je depasserai les 3kWc ) .

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Re: Je dirais : questions en vrac sur le depassement des 3kWc?

Messagepar JujuY » 05 nov. 2018 23:31

Misterden a écrit :Bonjour,

- En autoconsommation pure ( j’achète un kit et je l'installe moi même ) suis je limité à 3kWc ?
Non pas de limitation (à mon avis)
- En autoconsommation avec vente en surplus si initialement j'ai installé 3kWc et que plusieurs mois après j'installe en complément 1 - 2 -3kWc de plus mon " gain" sur la vente du surplus sera a declaré à l'impot sur le revenu ? ou pas ? ( vu que je depasserai les 3kWc ) .
Là c'est EDF AOA qui va rompre le contrat de vente au surplus par non respect du contrat initial, si tu ne déclares pas le changement de configuration. EDF AOA n'acceptera jamais de payer plus de 3 kWc x 1500 heures = 4500 kWh par an . Même si tu ajoutes seulement 1 kWc, EDF AOA va bien se rendre compte du changement de la production vendue par rapport aux années précédentes. Ils font un tas de vérifications avant de payer.

Si tu déclares le changement alors là oui tu dois déclarer l'ensemble des revenus du PV au fisc.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 06 nov. 2018 08:41

Bonjour

j'irais dans le sens de Jujuy en pensant que jusqu'à 3kw sans vente du surplus vous pouvez le faire vous même
après faut de toute manière déclarer l'installation et passer par un Pro…(sauf erreur de ma part)

CDLT

B.T

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 20 nov. 2018 10:06

Misterden a écrit :Bonjour,

Non - mais le règle d'obligation de fourniture d'un Consuel change.

Misterden a écrit :- En autoconsommation avec vente en surplus si initialement j'ai installé 3kWc et que plusieurs mois après j'installe en complément 1 - 2 -3kWc de plus mon " gain" sur la vente du surplus sera a declaré à l'impot sur le revenu ? ou pas ? ( vu que je depasserai les 3kWc ) .

Pour l'instant, ce n'est pas possible, dans le cadre de l'obligation d'achat, d'avoir une installation vente surplus et d’augmenter la puissance par la suite. La possibilité de le faire, et le contexte dans lequel ça sera possible de le faire, est a l'étude, et attends un positionnement du DGEC (Ministère)

Misterden

Messagepar Misterden » 20 nov. 2018 11:01

Et tous les installateur me disent que c est possible.... Juste attendre 2 ans pour retomber à une tva à 10%

Lafibre
Departement/Region : NL
Professionnel PV : non

Messagepar Lafibre » 20 nov. 2018 11:54

Misterden a écrit :Et tous les installateur me disent que c est possible.... Juste attendre 2 ans pour retomber à une tva à 10%

Demande leurs de te le confirmer par écrit, cela mettra un terme à toute divergence de point de vue.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 20 nov. 2018 13:27

sans compter que si c’est toi qui a installé, pas de vente possible ou alors vers un autre acheteur que EDF OA et imposition au dessus de 3 kWc sur les revenues, payement de la turpe et consuel obligatoire
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 20 nov. 2018 14:28

Misterden a écrit :Et tous les installateur me disent que c est possible.... Juste attendre 2 ans pour retomber à une tva à 10%

Ce n'est pas juste question de P+Q : c'est la question d'ajouter des kWh sur un contrat en vente surplus qu'on ne pourra pas déterminer s'ils viennent du premier contrat ou du 2nd contrat. Et si la 2nd installe fait basculer le prix vente surplus de 10 à 6, quels kWh ont le droit d’être rémunéré à 10 et les quels a 6? Le sujet est complexe et n'as pas abouti pour l'instant, et peu importe ce que disent un installateur.
cordialement,

fredo38120

Messagepar fredo38120 » 20 nov. 2018 16:15

bonjour
Une synthèse du forum pour résumer toutes les questions sur ce sujet (fruit d une lecture assidue) :sun:

pas injection P<3 kWc CACSI pas modification installation électrique SI non consuel
pas injection P>3 kWc CRAE Consuel (180€)
pas injection donc pas TURPE non RGE

injection gratuite P<3 kWc CRAE TURPE 9 € non RGE pas modification installation électrique SI non consuel

vente surplus P>0 kWc CRAE TURPE CONSUEL I[/b[b]]nstallateur RGE pour vente a EDF OA
Vente surplus P<3 kWc 0,1€ prime390 € /kwc pour EDF OA* en vente surplus pas de primes si pas RGE
vente surplus P<9 kWc 0,1€ prime290 € /kwc pour EDF OA* en vente surplus
vente surplus P>36 kWc <36 kWc 0,06€ prime190 € /kwc pour EDF OA* en vente surplus voir autre opérateur ENERCOOP.... pour EKWATEUR il dit .. déduisons facture la part énergie des kWh produits en surplus si vous produisez plus que ce que vous ne consommez nous négocierons avec vous un prix de rachat indexé sur les prix de marché (environ 3 cts d’€ / kWh).

* EDF OA Obligation d’Achat, contrat vente surplus qui fixe le tarif d’achat 0.10€/kWh pendant 20 ans on ne peut changer opérateur en cour de route
TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité) qui s’élève à 25.10 € TTC par an
frais de raccordement sont de 49€ si votre compteur électrique est à moins de 30m de votre habitation ou de 490 € si votre compteur est à plus de 30m. Info 2018

onduleur <6 kVA en Mono:  
onduleur >6 kVA en Tri

Impôt vente P<3 kWc Pas Imposition sur les revenues,
Impôt vente P>3 kWc Imposition (d’abattement applicable est de 71 %. des revenus régime micro-BIC)
Modifié en dernier par fredo38120 le 21 nov. 2018 11:42, modifié 4 fois.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 20 nov. 2018 16:43

fredo38120 a écrit : Tarif vente P>3 kWc 0,06€ pour EDF OAA en vente surplus

Il me semble que le 0.06€ c'est au-dessus de 9 kWc... ou plus ???

fredo38120

Messagepar fredo38120 » 20 nov. 2018 18:45

Il me semble que le 0.06€ c'est au-dessus de 9 kWc... ou plus ??

correction faite

ajout des primes depuis 1 an pour les primes pas de primes si pas RGE

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 21 nov. 2018 08:42

P>6 kWc en Tri : obligations si P>6 kWc

Ca a changé, c'est pas l'onduleur de 6 kVA qui fixe le passage en TRI si au dessus. Jusqu'a present on pouvait aller au dessus de 6 kWc tant qu'on restait sur un 6 kVA, chose intéreessante en auto conso en répartissant a l'EST et à l'OUEST , on pouvait monter jusqu’à 9 kWc avec un onduleur 6 kVA et 2 MPPT

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 21 nov. 2018 10:14

laurent35000 a écrit :
P>6 kWc en Tri : obligations si P>6 kWc

Ca a changé, c'est pas l'onduleur de 6 kVA qui fixe le passage en TRI si au dessus. Jusqu'a present on pouvait aller au dessus de 6 kWc tant qu'on restait sur un 6 kVA, chose intéreessante en auto conso en répartissant a l'EST et à l'OUEST , on pouvait monter jusqu’à 9 kWc avec un onduleur 6 kVA et 2 MPPT
Oui c'est cela, puissance maxi onduleur et non pas puissance crête du champ PV (à ma connaissance)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

fredo38120

Messagepar fredo38120 » 21 nov. 2018 11:50

bonjour
compilation info pour auto consommation
avec correction et ajouts infos

pas injection P<3 kWc CACSI pas modification installation électrique SI non consuel

injection gratuite P<3 kWc CRAE TURPE 9 € non RGE pas modification installation électrique SI non consuel

vente surplus P>0 kWc CRAE TURPE CONSUEL Installateur RGE pour vente a EDF OA
Vente surplus P<3 kWc 0,1€ prime390 € /kwc pour EDF OA* en vente surplus pas de primes si pas RGE
vente surplus P>36 kWc <36 kWc 0,06€ prime190 € /kwc pour EDF OA* en vente surplus voir autre opérateur ENERCOOP.... pour EKWATEUR il dit .. déduisons facture la part énergie des kWh produits en surplus si vous produisez plus que ce que vous ne consommez nous négocierons avec vous un prix de rachat indexé sur les prix de marché (environ 3 cts d’€ / kWh).

* EDF OA Obligation d’Achat, contrat vente surplus qui fixe le tarif d’achat 0.10€/kWh pendant 20 ans on ne peut changer opérateur en cour de route

vente surplus TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité) qui s’élève à 25.10 € TTC par an <36kWc Info 2018
vente surplus frais de raccordement sont de 49€ si votre compteur électrique est à moins de 30m de votre habitation ou de 490 € si votre compteur est à plus de 30m. Info 2018

vente total TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité) qui s’élève à 41,60 € TTC par an <36kWc Info 2018
vente total frais de raccordement ....

onduleur <6 kVA en Mono:
onduleur >6 kVA en Tri

Impôt vente P<3 kWc Pas Imposition sur les revenues, TVA réduite
Impôt vente P>3 kWc Imposition au premier Wc (d’abattement applicable est de 71 %. des revenus régime micro-BIC) TVA normal
Modifié en dernier par fredo38120 le 25 nov. 2018 17:42, modifié 2 fois.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 21 nov. 2018 12:29

pour completer

si vente : RGE obligatoire pour bénéficier de l'obligation d'Achat ;)

et le Rachat est toujours interdit :mrgreen:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 21 nov. 2018 12:41

Pas certains que tu n'ais quand meme pas la turpe de 9 € puisque au dessus de 3 kWc c'est obligatoire (même si vente a 0 €)vont verifeir l'injection et ca va justifier

Photauconso
Departement/Region : 37

Messagepar Photauconso » 21 nov. 2018 13:09

Bonjour,

Lorsqu'il y a CRAE il n'y as pas également au départ des coûts de raccordement (qui sont de l'ordre de 40 à 50 euros si on a un linky ? Plus si on n'est pas encore en zone linky ?).
Par ailleurs si il y a CRAE il me semble qu'il y a aussi des frais de gestion annuel (combien je ne sais pas ? une dizaine ou vingtaine d'euros ?) en plus de la TURPE. Pour la TURPE il me semble avoir lu dans un post sur le forum un producteur surpris qui avait une TURPE plus importante que 9 euros (de l'ordre d'une trentaine d'euros si j'ai bonne mémoire ce qui est pas sur du tout !!! :lol: )

Misterden

Messagepar Misterden » 21 nov. 2018 19:21

fredo38120 a écrit :bonjour
compilation info pour auto consommation
avec correction et ajouts infos

vente surplus P>0 kWc CRAE TURPE CONSUEL Installateur RGE pour vente a EDF OA

vente surplus TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité) qui s’élève à 25.10 € TTC par an <36kWc Info 2018
vente surplus frais de raccordement sont de 49€ si votre compteur électrique est à moins de 30m de votre habitation ou de 490 € si votre compteur est à plus de 30m. Info 2018

vente total TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité) qui s’élève à 41,60 € TTC par an <36kWc Info 2018
vente total frais de raccordement ....

onduleur <6 kVA en Mono:
onduleur >6 kVA en Tri

Impôt vente P<3 kWc Pas Imposition sur les revenues, TVA réduite
Impôt vente P>3 kWc Imposition (d’abattement applicable est de 71 %. des revenus régime micro-BIC) TVA normal

Par contre la question c'est :

Cumuler une installation 3kWc en autoconso + vente surplus
+
Installation en vente en totalité pour 3 kWc

LEs 2 installations étant en dessous de 3kWc donc exonéré d'impots sur le revenu ?

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 21 nov. 2018 19:51

Misterden a écrit :LEs 2 installations étant en dessous de 3kWc donc exonéré d'impots sur le revenu ?

NON... La totalité des ventes imposables...

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 21 nov. 2018 20:50

Ça n'est pas si catastrophique que cela de payer des impôts. Il y a des millions de Français qui aimeraient être imposables.
Les gens se plaignent toute l'année de ne pas gagner assez d'argent et une fois par an d'en gagner trop..

Retourner vers « Installation supérieure à 3Kwc »