choix photovoltaique

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

magimajax
Departement/Region : 01
Professionnel PV : Non

choix photovoltaique

Messagepar magimajax » 20 sept. 2018 14:27

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum et je viens solliciter votre aide concernant le choix d'éléments pour alimenter ma maison en photovoltaique.
J'habite en Argentine dans une zone où l'éléctricité standard est loin. Le solaire est donc un choix judicieux. Ici les kits tout prêts son assez chers. J'ai donc décidé de me procurer chaque élément moi-même, ce qui me permet de réduire les couts et de choisir ce qui me va le mieux.
j'ai opté pour deux panneaux de 300w (24v), deux batteries de 170amp, un régulateur de 30a et un convertisseur de 2500w 12v onde pure.
Cela vous parait-il cohérent ? 30a de régulateur est-ce suffisant ? est-ce que c'est mieux de choisir un convertisseur de 24v sachant que les panneaux travaillent en 24v ?

Merci de votre éclairage.
Luc

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: choix photovoltaique

Messagepar ericg » 20 sept. 2018 16:50

Mauvaise section, sujet deplacé.

Vous prenez le probleme à l'envers. Il faut partir de votre besoin pour definir le materiel...Commencez donc par chiffrer votre consommation quotidienne, la puissance maxi instantannée, et le nombre de jours d'autonomie souhaitée (sans solail). A partor de là il sera possible de definir le materiel...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

magimajax

Messagepar magimajax » 20 sept. 2018 19:36

Oui pardon, j'ai oublié de parler de ma conso. Nous consommons environ 3kw par jour et ici il y a du soleil pratiquement toute l'année, donc j'ai pensé qu'avec ce matériel ça suffirait. qu'en pensez-vous ?

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 20 sept. 2018 21:45

3kWh/j de conso avec 2x300W de panneaux, même s'il y beaucoup de soleil chez toi ça me paraît chaud...
Sur calcpv, il dit plutôt qu'il t'en faut 17 des panneau de 300W pour satisfaire ce besoin toute l'année. Mais ceci étant les données d'ensoleillement PVGIS ne couvre pas toute l'argentine, il ne couvre que la partie Nord, donc si tu es au sud c'est certainement très différent (au nord là où j'ai pointé il semble que vers le mois de juin il n'y a pas tant de soleil que ça... SI chez toi c'est pas le cas, avec une hypothèse d'un coef d'ensoleillement de 5kWh/m²/j il te faudrait quand même 4 panneaux...

Ma question c'est : comment à tu déduit que tu avais besoin de 2x300W ?
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

magimajax

Messagepar magimajax » 20 sept. 2018 22:41

Ok ! Merci pour ces infos !

Ici à Mendoza c'est pas mal ensoleillé toute l'année, un peu moins en hiver mais ça reste correct.

j'en ai discuté avec un entrepreneur qui vend des kits de photovoltaique à Buenos Aires et il m'a dit qu'avec un kit de 3000w j'allais pouvoir etre autonome, sachant que le kit produisait aux alentours de 2000w en hiver et montait à facile 5000w en été, considérant l'ensoleillement. Lui son kit contenait deux panneaux de 250w, c'est pour ça que j'ai prévu large avec 2X300w.

Après quand je dis 3000w, je compte en étant large, c'est entre 2 et 3kw / jour et sachant qu'il y aura certains appareils qui ne seront plus utiliser désormais (circulaire, poste à souder...) (c'est un voisin qui me passe le courant en attendant).

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 21 sept. 2018 00:05

merci de faire attention aux unités, là on ne comprend pas trop de quoi vous parlez...
Un kit de 3000W avec 2 panneaux de 250W... :?:
La puissance des panneaux s'exprime en Wc (Watt crete), la puissance instantannée en W et l'energie (la puissance disponible sur une durée de temps) en Wh (Watt heure)...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

magimajax

Messagepar magimajax » 21 sept. 2018 01:09

Oui pardon, je n'ai pas été clair. Le kit 3000w fait référence à la quantité produite par jour. Il s'agit la d'une moyenne bien sûr.

Pour les panneaux il s'agit de 300w / h mais je n'ai pas d'informations sur la notion de watt crete, que je decouvre sur ce forum. Je n'ai pas entendu parlé de terme de ce genre ici en Argentine.

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85
Professionnel PV : non

Messagepar didier85 » 21 sept. 2018 06:05

Bonjour magimajax... En effet dans les pays saxons et sur le continent americain on parle de Wp > watt peak :mrgreen:
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

magimajax

Messagepar magimajax » 22 sept. 2018 03:50

ok merci !!

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »