Pourquoi mon installation ne fonctionne pas?!

Shmisha
Departement/Region : Maroc
Professionnel PV : Non

Pourquoi mon installation ne fonctionne pas?!

Messagepar Shmisha » 16 sept. 2018 18:34

Bonjour

Je vis dans le sud du Maroc (région très ensoleillé), et nous avons investi dans une petite installation panneau solaire, auprès d'une entreprise local.
Nous avons fait totalement confiance au professionnel, qui nous a en fait vendu du rêve...
Exactement 6 mois après l'installation, le 220v ne fonctionne plus! (pas de soucis pour le 12v qui sert à la lumière et à un frigo 12v).

L'entreprise qui nous a fait l'installation ne veux plus répondre au tel, et est fuyant :roll: . Je n'ai aucune idée de l'origine du problème, selon lui, après 6 mois les batteries sont mortes??!

Notre installation pour le 220V est composer de :

- 4 panneaux solaires "Yingu Solar" 1000W/m² , application class: C , rated power : 145 W
- 2 batteries "Alma solar, ASM15-SOL" 12V 150AH
- un onduleur "ZAT inverter" modified sine wave power inverter. 2000W power continuous. Input 24Voutput220-240V, 50Hz
- solar charge controller RoHS

En journée, quand il y a du soleil, nous avons de l'électricité. Mais le soir, 2 heures après le coucher du soleil, les batteries sont vides et l'onduleur sonne. La décharge de batterie se réalise même quand personne ne charge ou n'utilise l'électricité! :(

Nous l'utilisons pour charger les téléphones portable, ordinateur portable de nos clients (7 chambres). Nous avons aussi un machine à laver semi automatique (qui ne chauffe pas l'eau, ni n'essore les vêtements, donc ne consomme pas beaucoup d'énergie).
Nous n'avons pas de TV ni autre électroménager.

Merci de m'avoir lu
Et j'ai hâte de lire vos avis et conseil pour améliorer notre système. C'est vraiment important pour notre travail, nous sommes gérant d'une auberge (site isolé) et nous avons besoin d'un minimum d'énergie électrique.

Cordialement

Shmisha du Sahara

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46
Professionnel PV : non

Re: Pourquoi mon installation ne fonctionne pas?!

Messagepar alagnou » 16 sept. 2018 19:00

bonjour

je ne trouve pas cette référence sur alma solar: ASM15-SOL" 12V 150AH

c'est quoi? gel? plomb? etc etc

quel sont les paramètres de votre système?
c a d à quelle tension de la batterie (en fait il y en a 2 de 12 v en série si j'ai bien compris)
donc 24v ou 25 ou 26 volts..j'espère que le technicien à bien paramétré votre système pour les bonnes batteries.+
permissions à partir d'une certaine tension de faire du 230 v ac.
couper l'AC quand la tension de la batterie est trop faible...

le pb c'est que si vous n'avez pas de groupe électrogène pour palier au manque de soleil ,la nuit...vous avez vidé les batterie plus qu'il ne faut ??? peur être
autre pb c'est la température des dites batteries ...aussi bien en charge qu'en décharge....il faudrait presque les enterrer dans la le sol pour les tenir au frais!!

avez vous un voltmètre pour mesurer la tension dc...
avez vous accès au paramètres de l'onduleur?

j'ai monté une installation un peu similaire pour une femme seule qui c'est fait ""embobinée" par des vendeurs peux scrupuleux...
il y a 2 batteries gel de 200 ampères en série donc 24 v dc...
et si la tension descend trop basse...c'est le secteur via l'onduleur /chargeur,qui recharge les batteries.(pour vous c'est différent)

donc attention au pic d'ampérage , aux paramètres et à la température des batteries . il est possible qu'elles soient mortes!

essayez de nous donner le plus d'infos possibles , surtout répondre au questions qui vous sont posées
cordialement gérard

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 16 sept. 2018 19:43

Oui comme évoqué par votre installateur, les batteries sont sans doute mortes.
Les bases en sites isolés :
- production = consommation + pertes + réserve
- décharge des batteries de 30% max
- maintient des batteries a la température la plus basse possible

Une solution (surement d'autres avis) qui ne va pas forcément plaire, navré :oops:
- estimer la consommation le plus précisément possible
- ajuster le nombre de panneaux en fonction
- mettre un bmv700 pour surveiller le niveau de charge
- racheter des batteries selon la conso / autonomie souhaitée
- approvisionner un groupe électrogène et un chargeur pour maintenir le niveau de charge en cas de surplus de conso ou baisse de rendement solaire

Shmisha

Messagepar Shmisha » 16 sept. 2018 22:16

Bonjour Gérard,
Merci beaucoup pour votre réponse

alagnou a écrit :bonjour

je ne trouve pas cette référence sur alma solar: ASM15-SOL" 12V 150AH

c'est quoi? gel? plomb? etc etc

J'ai des batteries classiques, celles dont il faut vérifier le niveau d'eau (donc plomb si je ne dispas n'importe quoi :roll: )

alagnou a écrit : quel sont les paramètres de votre système?
c a d à quelle tension de la batterie (en fait il y en a 2 de 12 v en série si j'ai bien compris)
donc 24v ou 25 ou 26 volts..j'espère que le technicien à bien paramétré votre système pour les bonnes batteries.+
permissions à partir d'une certaine tension de faire du 230 v ac.
couper l'AC quand la tension de la batterie est trop faible...

heu... je ne comprend pas tout là :oops:
Le contrôleur de charge indique à l'instant 23,8V (edit: et ce matin 26,8!) pour les 2 batteries du 220V (j'imagine que cela correspond a la tension de la batterie)
Quand le niveau des batteries est trop faibles, il n'y a aucune coupure... l'onduleur se met à sonner (mais le niveau est déjà bien en dessous des 25%!)
Je n'ai aucune idée de comment à été fait le paramétrage.
Mais aujourd'hui, même avec un fort ensoleillement, au coucher du soleil, les batteries étaient à 50% de charge.

alagnou a écrit :le pb c'est que si vous n'avez pas de groupe électrogène pour palier au manque de soleil ,la nuit...vous avez vidé les batterie plus qu'il ne faut ??? peur être
autre pb c'est la température des dites batteries ...aussi bien en charge qu'en décharge....il faudrait presque les enterrer dans la le sol pour les tenir au frais!!

Nous avons énormément de soleil ici, casi tout les jours, jamais de nuage... même dans ce cas un groupe électrogène est indispensable?
Par contre, point intéressant, il a fait très chaud cet été, jusqu'à 50°C sur plusieurs semaines. Et les batteries ne sont pas protégé de la chaleur (j'ignorais qu'elles étaient sensible à la chaleur... et le professionnel ne m'en a pas parler non plus). D'ailleurs la dégradation de notre système à été accentué cet été, c'est un fait!
Donc a l'avenir on va devoir trouver un endroit au frais, quitte a creuser un petit abris.

alagnou a écrit :avez vous un voltmètre pour mesurer la tension dc...
avez vous accès au paramètres de l'onduleur?

Et bah non... je suis vrai quiche dans ce domaine! j'ai même pas de quoi mesurer un tension
Et comment avoir accès aux paramètre de l'onduleur? C'est juste une boite grise? Ou vous voulez parler du mode d'emploi?

alagnou a écrit :j'ai monté une installation un peu similaire pour une femme seule qui c'est fait ""embobinée" par des vendeurs peux scrupuleux...
il y a 2 batteries gel de 200 ampères en série donc 24 v dc...
et si la tension descend trop basse...c'est le secteur via l'onduleur /chargeur,qui recharge les batteries.(pour vous c'est différent)

donc attention au pic d'ampérage , aux paramètres et à la température des batteries . il est possible qu'elles soient mortes!

essayez de nous donner le plus d'infos possibles , surtout répondre au questions qui vous sont posées
cordialement gérard

Merci merci, bon ça m'apporte quelques éléments de réponses, pour essayer de comprendre ce qui ne va pas, et ne pas retomber dans les meme erreurs à l'avenir
:)
Modifié en dernier par Shmisha le 17 sept. 2018 13:45, modifié 1 fois.

Shmisha

Messagepar Shmisha » 16 sept. 2018 22:29

Bonsoir Coucou :)

Merci pour ton message et ton aide
Comme je le disais, nous n'avons pas d'électroménager ou d'appareil a grosse consommations. C'est surtout pour les téléphones et pc portables... Mais je vais essayer d'estimer les consommations, c'est vrai c'est indispensable

merci beaucoup

coucou39 a écrit :Oui comme évoqué par votre installateur, les batteries sont sans doute mortes.
Les bases en sites isolés :
- production = consommation + pertes + réserve
- décharge des batteries de 30% max
- maintient des batteries a la température la plus basse possible

Une solution (surement d'autres avis) qui ne va pas forcément plaire, navré :oops:
- estimer la consommation le plus précisément possible
- ajuster le nombre de panneaux en fonction
- mettre un bmv700 pour surveiller le niveau de charge
- racheter des batteries selon la conso / autonomie souhaitée
- approvisionner un groupe électrogène et un chargeur pour maintenir le niveau de charge en cas de surplus de conso ou baisse de rendement solaire

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 16 sept. 2018 22:46

si tu as des photos de l'installation ça peut être interessant, si non tu es ou au maroc car j'y serait fin octobre si t'es pas trop loin de ma tournée je pourrais peut être t'aider si rien n'es fait d'ici la !!!

Shmisha

Messagepar Shmisha » 17 sept. 2018 13:40

thierry_c a écrit :si tu as des photos de l'installation ça peut être interessant, si non tu es ou au maroc car j'y serait fin octobre si t'es pas trop loin de ma tournée je pourrais peut être t'aider si rien n'es fait d'ici la !!!

Merci Thierry

Je suis à M'Hamid el Ghyzlaine, dans le sud, après Zagora.
Tu es le bienvenu, ça serait bien si tu pouvais passer :-)

Merci

Je vais mettre quelques photos de notre installation ci dessous

Shmisha

Messagepar Shmisha » 17 sept. 2018 13:43

Voila quelques images:

Image

Image

Image

Image

Image

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 17 sept. 2018 14:33

À voir comme ça, l'installation côté batteries ne paraît pas super propre. Pas de mesure de la température des batteries pour adapter la charge. Batteries collées les unes contre les autres: pas bon pour évacuer la chaleur.

Recommandations Victron pour la bonne vie des batteries (en particulier à partir de la page 27).

Section suffisante des fils pour charger les batteries? Tu peux nous faire un schéma électrique de l'ensemble? J'ai des doutes sur le branchement de l'inverseur. Pourquoi un régulateur a 4 fils branchés et l'autre 6?

C'est quoi ces deux régulateurs de charge qui affichent des tensions très différentes? L'ensemble des panneaux étaient au soleil au moment de la photo?

Tu as une facture pour voir le détail de ce qui est installé?

Shmisha a écrit :- 2 batteries "Alma solar, ASM15-SOL" 12V 150AH

Pourquoi je vois 4 batteries en entier et le bout d'une cinquième sur la photo?

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 17 sept. 2018 15:02

C'est un Pro qui a fait celà? :shock: :o
J'ai l'impression que le branchement des batteries est assez etrange...
Il y a un regulateur en 12V et 1 en 24V...donc 2 groupes de batteries?
On dirait qu'il y a des piquages intermediaires sur les batteries en séries...pas bon ça! Ca desequilibre les 2 batteries et l'une finti par cuire en surtension, alors que l'autre meurt de sous tension...
Quand à tous ces fils non repérés et raccordés par des dominos mal posés (on met les 2 fils du même coté, pas 1 de chaque coté...)

Il faut faire un schéùma electrique et prendre quelques photos des batteries plus en détails.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

EricS

Messagepar EricS » 17 sept. 2018 15:30

En lisant entre les lignes, il y a deux installations en parallèle: une pour le 12 V direct (avec deux batteries en parallèle) et une pour le 220 V avec deux batteries 12 V en série. Il n’empêche que les câbles enterrés :o.

Shmisha

Messagepar Shmisha » 17 sept. 2018 16:00

EricS a écrit :À voir comme ça, l'installation côté batteries ne paraît pas super propre. Pas de mesure de la température des batteries pour adapter la charge. Batteries collées les unes contre les autres: pas bon pour évacuer la chaleur.

Recommandations Victron pour la bonne vie des batteries (en particulier à partir de la page 27).

Section suffisante des fils pour charger les batteries? Tu peux nous faire un schéma électrique de l'ensemble? J'ai des doutes sur le branchement de l'inverseur. Pourquoi un régulateur a 4 fils branchés et l'autre 6?

C'est quoi ces deux régulateurs de charge qui affichent des tensions très différentes? L'ensemble des panneaux étaient au soleil au moment de la photo?

Tu as une facture pour voir le détail de ce qui est installé?

Shmisha a écrit :- 2 batteries "Alma solar, ASM15-SOL" 12V 150AH

Pourquoi je vois 4 batteries en entier et le bout d'une cinquième sur la photo?

Merci pour tes remarque, et le documents sur les batteries.
Je vais essayé de faire un dessin du montage
:(

Shmisha

Messagepar Shmisha » 17 sept. 2018 16:01

EricS a écrit :En lisant entre les lignes, il y a deux installations en parallèle: une pour le 12 V direct (avec deux batteries en parallèle) et une pour le 220 V avec deux batteries 12 V en série. Il n’empêche que les câbles enterrés :o.

oui c'est bien ça,

2 batteries pour le 12V et 2 pourle 220V

Shmisha

Messagepar Shmisha » 17 sept. 2018 16:08

ericg a écrit :C'est un Pro qui a fait celà? :shock: :o
J'ai l'impression que le branchement des batteries est assez etrange...
Il y a un regulateur en 12V et 1 en 24V...donc 2 groupes de batteries?
On dirait qu'il y a des piquages intermediaires sur les batteries en séries...pas bon ça! Ca desequilibre les 2 batteries et l'une finti par cuire en surtension, alors que l'autre meurt de sous tension...
Quand à tous ces fils non repérés et raccordés par des dominos mal posés (on met les 2 fils du même coté, pas 1 de chaque coté...)

Il faut faire un schéùma electrique et prendre quelques photos des batteries plus en détails.

oui oui, fait par un pro!
Par la société Electro Ben Dif basé à Tinzouline au Maroc... si quelqu'un ici à besoin de ses services :roll:

Merci pour vos commentaires franc et honnête, je vais essayer de détailler mieux le câblage.

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46
Professionnel PV : non

Messagepar alagnou » 18 sept. 2018 10:43

bonjour

batteries en // pour avoir plus d'ampérage .ok
mais même si elles sont identiques.....il y a des risques...si une à des faiblesse , elle est vite ""cuite"

pour l'onduleur...ok je comprends mieux..c'est de l'ups modifié...chinois à 100 euros
je ne sais pas s'il peut couper à une certaine tension (basse) ou pas?

dans un premier temps un volmètre numérique sur amazon ou autre....on ne peut pas bricoler sans contrôle...

ps : les étiquettes ALMA ça m'a l'air de la contre façon...une étiquette ça s'imprime!!!!!!

bon courage
et bon bricolage
gérard

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 18 sept. 2018 12:45

Shmisha a écrit :
Je suis à M'Hamid el Ghyzlaine, dans le sud, après Zagora.

pas trop mon secteur effectivement , je serais globalement entre fes et tznit en passant par ourzazate

EricS

Messagepar EricS » 18 sept. 2018 15:53

Tu as regardé le niveau de liquide dans tes batteries?

Les batteries ALMA, c'est effectivement étrange. On trouve une boutique en ligne qui s'appelle Alma Solar mais ils ne vendent pas de batteries avec leur propre nom (ni rien qui ressemble à tes batteries).

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 18 sept. 2018 17:13

EricS a écrit :Les batteries ALMA, c'est effectivement étrange. On trouve une boutique en ligne qui s'appelle Alma Solar mais ils ne vendent pas de batteries avec leur propre nom (ni rien qui ressemble à tes batteries).

rien d’étrange et pas de contrefaçon, alma est un fabriquant de batteries marocain !!!
http://www.almabat.ma/

au maroc, il y a plusieurs fabriquant de batteries, les marocain travaille avec eux car les taxe d'importation sur les batteries sont de 25% de mémoire !

dans le cas présent, effectivement câblage and co vraiment pas correct, mais j'ai vu bien pire au maroc !

au maroc, il y a des installateur comme econosol qui bosse pas mal mais je sais pas si il intervienne sur ton secteur et de toute manière, si ils voient ça il risque de vouloir tout reprendre a la base ( c'est clairement ce qu'il faudrait faire !!!)

Retourner vers « 12v et sites isolés »