Linky et photovoltaïque

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Linky et photovoltaïque

Messagepar laurent35000 » 27 avr. 2018 16:25

je ferais des releves une fois par semaine;

Y a que toi qui peut le dire, si tu as fais ce que tu as dis et comparer avec ton onduleur avant changement et apres changement, par téléphone, je te dirais que c'est pas la bonne solution, tu payes a chaque fois et sans garantie du résultat, autant envoyé un recommandé, ca te coutera aussi cher mais tu auras au moins une trace écrite

Avant de rechanger le compteur, régularise une bonne fois avec edfoa, vu que t'es fautifs, va falloir te faire petit :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 27 avr. 2018 16:28

pepinot a écrit :oui compteur linky sagemcom 29079 S12C3

Pile poil le modèle de compteur qui n'aime pas les installations PV. :shock:

Depuis plus d'un an, il y a pourtant eu des alertes et de nombreux messages qui traitaient de ce compteur défectueux...
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

pepinot
Departement/Region : 66

Messagepar pepinot » 27 avr. 2018 16:40

donc je vais leur signaler par courrier recommandé.je n'ais pas fait les relevés car j'etais en indisponibilité (medicale).pour le changement de compteur ,je vais contacter enedis.apres régularisation de la facture.est ce que la demarche de remplacement est compliqué chez enedis.

adlt83
BDPV
BDPV
BDPV : pvadlt
Departement/Region : 83

Messagepar adlt83 » 29 avr. 2018 09:42

Bonjour à tous ceux qui suivent ce sujet,

Depuis août 2017, j'ai un compteur Linky pour comptabiliser ma production PV.
J'ai également ouvert un espace client sur enedis.fr pour suivre cette production parallèlement au suivi que je fais directement à partir des données de mon onduleur.
Hier, ayant téléchargé l'ensemble des données fournies par Enedis pour les rapprocher des miennes, j'ai eu la surprise de constater des anomalies qui m'ont amené à envoyer le message suivant à Enedis :

J'ai téléchargé toutes les données de ma production depuis le 14 septembre 2017, première date à partir de laquelle ces données ont été disponibles en ligne.
Deux erreurs apparaissent à l'examen attentif de ces données :
1- La date du 29 octobre 2017 est doublée
1- la date du 25 mars 2018 n'apparaît pas
Ces deux anomalies n'apparaissent pas sur le graphique des données de production.
Quel est le support qui fait foi, le fichier téléchargé ou bien la présentation graphique ?
Pour ce qui me concerne, j'aurais tendance à privilégier le graphique journalier (ou mensuel) qui correspond au graphique que me fournit mon logiciel de suivi quotidien du fonctionnement de mon onduleur.
J'ajoute que ces deux dates sont celles des changements d'heure :
- 29/10/2017 Passage à l'heure d'hiver
- 25/03/2018 Passage à l'heure d'été
Je ne serais pas étonné que les anomalies signalées soient en relation avec ces changements d'heure.

Est-ce que l'un d'entre vous parmi les lecteurs de ce post aurait observé les mêmes anomalies ?

En soi, ce n'est pas grave et ceci n'a pas d'incidence sur les relevés effectués par Enedis qui prennent en compte uniquement les index de production mais c'est un peu troublant quand on fait une comparaison des graphiques mois après mois.

Merci d'une réponse éventuelle.
Le vert est réservé à la Modération (cf la Charte) --> modification couleur

Yves pour la Modération

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 29 avr. 2018 14:13

Pour moi, les données téléchargées sont un fichier sans aucune donnée.
Mais les données ne sont en ligne que depuis le 2 Avril

adlt83
BDPV
BDPV
BDPV : pvadlt
Departement/Region : 83

Messagepar adlt83 » 29 avr. 2018 14:39

Le vert est réservé à la Modération (cf la Charte) --> modification couleur

Yves pour la Modération

Pardon, pardon, ce détail m'avait échappé !
Promis, je ne recommencerai plus ! ;)

manou001
Departement/Region : 78

Messagepar manou001 » 17 mai 2018 13:47

Je vais très prochainement passer au linky dans ma maison, et j'avoue flipper un poil au vu des nombreux problèmes relevés ici-même.

Je voulais savoir s'il y avait une notice sur ce forum avec les points importants à se rappeler avant/pendant l'installation ?
Recommandations :
- pas de linky Sagem (en particulier le modèle S12C3)
- prendre en photo les anciens compteurs avec les index et la feuille où le technicien va noter les index
- avant pose, couper la production disjoncteur AC puis sectionneur DC (puis inversement en fin de pose, avec vérification du clignotement de la led)
- vérifier que le compteur affiche "contrat producteur"
- constater avec poseur la production d'au moins 1 kWh

- d'autres choses ?

Faut-il arrêter la production (onduleur, etc...) avant intervention ?

Merci !
Modifié en dernier par manou001 le 17 mai 2018 14:26, modifié 4 fois.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 17 mai 2018 14:07

essaye de faire patienter le technicien pour s' assurer que le linky fonctionne , au moins un ptit kWh de prod ...

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 17 mai 2018 14:18

Pas de Sagem type S12C3 (le modèle plus récent semble fonctionner)

De fait il faut couper la production disjoncteur AC puis sectionneur DC juste au moment de l'intervention puis remettre en service sectionneur DC puis disjoncteur AC après l'intervention et vérifier le clignotement de la led qui va bien sur le compteur
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

manou001

Messagepar manou001 » 17 mai 2018 14:24

Merci !
J'enrichis mon post avec vos suggestions du coup :)

manou001

Messagepar manou001 » 31 juil. 2018 08:55

Petit retour d'expérience : compteur changé pour un linky le 24 juillet, il y a 7 jours donc.

Le modele est un Sagem S12C5, j'ai bien fait attention à ca.

Installé par myfowo, ils étaient 3 (un installateur, un 2ieme en formation pour voir comment on fait pour les productions, et un technicien Enedis qui suivait le 1er toute la journée).
Ca a pris du temps, mais rien à dire pour le taf.

Au bout de 7 jours, l'index de production est parfait, c'est tres exactement ce que m'indique l'onduleur, je n'ai aucun écart.
Index de non-conso à 0.
Donc pour le moment parfait !

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 31 juil. 2018 09:12

Super, pourvu que cela dure :sun: :D

Merci pour le retour d'info

Aux dernières nouvelles, les compteurs Sagemcom S12C3 avec l'étiquette "Ok producteur" ont dû être mis à jour car ils donnent satisfaction
Yves

manou001

Messagepar manou001 » 28 août 2018 13:45

Histoire de vous faire un retour d'info, après un mois d'utilisation, aucun souci avec le modele Sagem S12C5, mes relevés sont identiques à ceux indiqué par mon onduleur.
Ce modele S12C5 semble tres bien.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 31 août 2018 14:38

Bonjour petite question car j'ai la flemme de reprendre toutes les pages :

Quelqu'un ayant un LINKY peut il me confirmer qu'il a le mode historique en production et en consomation.

Un ami me signale ceci sur une installation en production :
ENEDIS ne peut pas programmer le mode tic en historique. Du coup
changement de compteur et problème identique car mode tic standard. ENEDIS
n'a pas de solution à me proposer.

Merci pour vos réponses

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 31 août 2018 17:02

laurent35000 a écrit :Bonjour petite question car j'ai la flemme de reprendre toutes les pages :

Quelqu'un ayant un LINKY peut il me confirmer qu'il a le mode historique en production et en consomation.

Un ami me signale ceci sur une installation en production :
ENEDIS ne peut pas programmer le mode tic en historique. Du coup
changement de compteur et problème identique car mode tic standard. ENEDIS
n'a pas de solution à me proposer.

Merci pour vos réponses
En comptage consommation, le mode historique est normalement possible (configuration du compteur lors de la mise en service, sauf si Enedis utilise des compteurs non paramétrables, mais Enedis s'expose alors à des soucis avec les gestionnaires d'énergies anciens (je viens de voir que Schneider a supprimé de son catalogue le délesteur 2 voies pour compteur électronique EDF monophasé DSE2 modulaire (référence 15910) car il n'est probablement pas compatible avec Linky en mode standard)

Par contre, en comptage production, le mode historique n'a pas d'utilité car l'index intéressant n'est pas disponible...
Yves

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 31 août 2018 19:55

C est pourtant cette fonction et ce protocole qui est utilise actuellement hors vitesse qui sera differente . Je vais dans ce cas refuser le linky sur mon compteur de mroduction. Obligeant enedis a laisser aussi le cpteur de non consommation

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 31 août 2018 20:09

laurent35000 a écrit :C est pourtant cette fonction et ce protocole qui est utilise actuellement hors vitesse qui sera differente . Je vais dans ce cas refuser le linky sur mon compteur de mroduction. Obligeant enedis a laisser aussi le cpteur de non consommation
Peux-tu être précis sur cette affirmation ?

Le mode historique n'a pas prévu de transmettre le registre qui va bien pour correspondre à l'index de production (à l'époque de conception de la télé-information, la production n'était pas prévue sur les compteurs CBE, donc pas de transmission du nouvel index existant uniquement sur les compteurs Linky)

Par un artifice (monter deux compteurs CBE tête bêche), le comptage de la production est possible. La télé-information historique du compteur de production CBE transmet un index correspondant à la "consommation" si le compteur était monté dans le bon sens. Donc si un compteur Linky de production est configuré en mode historique pour la télé-information, l'index transmis correspond à l'ancien compteur de non-consommation, peu utile en pratique :?
Yves

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 12 sept. 2018 06:19

Bonjour

pour tous ceux qui attendraient un Linky:

Les employés d'Enedis ne peuvent pas entrer dans les maisons ou les appartements sans autorisation pour installer les compteurs Linky. Le tribunal administratif de Toulouse a confirmé mardi 12 septembre cette interdiction d'entrer dans les logements sans accord des propriétaires ou des occupants, rapporte un journaliste de Franceinfo à Toulouse.
Le tribunal répondait à une saisine du préfet de Haute-Garonne en référé, après que le maire de Blagnac, près de Toulouse, a pris un arrêté le 16 mai dernier pour réglementer la pose des compteurs Linky.
Il souhaitait ainsi garantir aux usagers la liberté d'exercer leur choix à titre individuel et sans pression pour deux choses : l'accès à leur logement ou propriété et la transmission des données collectées à des tiers partenaires commerciaux de l'opérateur.

CDLT

B.T

manou001

Messagepar manou001 » 11 oct. 2018 12:23

Pour votre info, je continue pour le suivi du linky Sagem S12C5.

2mois et demi qu'il est installé sur ma prod : les relevés concordent très bien avec mon onduleur, le linky compte meme un poil plus que l'onduleur, ce que le précédent compteur classique ne faisait pas (pas grand chose, +8, mais c'est toujours ca de pris).

J'ai enfin un compte Enedis producteur pour suivre l'activité (ca a mis 2 mois pour que ma demande de compte soit prise en compte). Bah c'est pas encore ca... il manque un paquet de jours dans le suivi, de facon complètement aléatoire. Du coup, pour le moment, je ne vois pas vraiment l'intéret de ce suivi avec le compte enedis, qui au final ne voit que la moitié de ce que relève mon compteur linky.

A améliorer !

Papyloup
Departement/Region : 27

Messagepar Papyloup » 11 oct. 2018 13:47

Je profites du titre de ce sujet car je n arrive pas a trouver la réponse parmis les dédales de posts.
J ai fait mon installation en auto conso de 2100wc
Et je vais faire la déclaration cacsi. En revanche comme je ne veut pas être embêté avec edf , si j injecte sur le réseau, ce qui es sûr. Es ce que lors de la mise en place du linky fera déclencher le disjoncteur si jamais je renvoi sur le réseau.
Ou pour être tranquille dois faire autre chose que le cascsi??
Merci d avance

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »