Taux d’auto consommation et cumulus électrique triphasé

franck102
Departement/Region : France
Professionnel PV : Non

Taux d’auto consommation et cumulus électrique triphasé

Messagepar franck102 » 11 juil. 2018 08:40

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, et je commence mes recherches pour évaluer la pertinence d’une installation PV sur mon toit.
Je pars sur l’idée d’une installation en auto consommation avec revente du surplus, à priori 3kWc sur un toit plein sud, à 30 degrés, avec peu de masque. Les différents outils en lignes me donnent entre 2600 et 3000 kWh de production annuelle; j’ai une première proposition à 9000€ pour panneaux + micro onduleur APSystems tri + raccordement compteur (j’ai déjà un Linky).

Qd je fais les simulations le taux d’auto consommation est l’un des facteurs critiques. J’ai un cumulus triphasé de 300l et 3300W, et je me demande si je peux m’appuyer la dessus pour approcher un taux d'auto consommation de 80% plutôt que les 20-30% communément admis?
L’idée serait de supprimer l’option heures creuses de mon contrat EDF (limite rentable même aujourd’hui) et de remplacer la résistance du cumulus pour qu’il consomme le maximum de PV produit.
Quelqu’un s’est-il déjà lancé sur cette voie, est-ce que cela peut fonctionner?

Une autre option serait de garder le site heures creuses, mais il faut alors je suppose un contacteur intelligent pour bloquer le cumulus sur les heures creuses qd le soleil n’est pas là... un investissement de plus qui plombe la rentabilité...

Qu’en pensez-vous?
Franck
Modifié en dernier par franck102 le 11 juil. 2018 09:45, modifié 1 fois.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Taux d’auto consommation et cumulus électrique triphasé

Messagepar Regismu » 11 juil. 2018 08:44

Bonjour

prends le temps de bien lire le forum : il y a des solutions :sun:

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 11 juil. 2018 12:04

bonjour

il reste encore des inconditionnels..si si

la " revente " est interdite et de plus tu ne revends rien puisque tu ne l'as pas acheté...
les journalistes feraient mieux de repartir à l'école!

quand on est producteur , on vend c'est tout!

cordialement gérard

franck102

Messagepar franck102 » 11 juil. 2018 13:14

alagnou a écrit :bonjour

il reste encore des inconditionnels..si si

la " revente " est interdite et de plus tu ne revends rien puisque tu ne l'as pas acheté...
les journalistes feraient mieux de repartir à l'école!

quand on est producteur , on vend c'est tout!

cordialement gérard

Ah oui, d'accord... mais j'avais juste sur kWc hein :)

franck102

Messagepar franck102 » 11 juil. 2018 13:38

Regismu a écrit :Bonjour

prends le temps de bien lire le forum : il y a des solutions :sun:

Ben j'ai lu beaucoup beaucoup de fils; je trouve pein de bonnes idées, mais peu de retour d'expérience; et peu de données techniques précises.
Donc je précise un peu ma question:
- est-ce que quelqu'un a modifié un cumulus triphasé d'env. 3000W pour améliorer son taux d'auto consommation, sans utiliser un optimiseur à 500€? Si oui quels sont les résultats?
- dans ma situation (3kWc / Grenoble S 30 degrés / cumulus 3.3kW) quelle résistance mettriez-vous? En gros il faut optimiser la surface d'intersection entre la cloche de production journalière et le rectangle de la consommation du cumulus, pas facile sans expérience...
- Est-ce qu'une approche simpliste serait efficace: i.e. démarrer le cumulus à 10h du mat' et le laisser allumé tant qu'il n'est pas à température; en dimensionnant la résistance pour qu'une chauffe complète avec solaire seulement prenne environ 6h?
- Ou est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans un circuit dédié pour alimenter seulement le cumulus qd il est en demande, puis basculer sur l'injection dans le réseau qd la température est atteinte?
- Est-ce qu'il vaut mieux une résistance plus grosse en démarrant plus tard (i.e. plus près du pic de production) - pour optimiser les "bonnes" journées?

Franck

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 11 juil. 2018 13:49

stephG38 devrait pouvoir te donner des réponses ... :)
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 11 juil. 2018 18:01

Bonjour franck102
tu n'as peut-être pas lu le sujet de notre amis Tignous84 ;)
Bon d'accord il y a beaucoup de pages à lire, indice : un optimiseur de puissance peut se trouver à moins que 500€ :)

Après la solution du programmateur horaire et de la réduction de puissance de chauffage fonctionne aussi.

Attention qu'en triphasé, selon ton montage, ça peut différer pas mal (ce que tu produits sur une phase doit être consommé par cette phase)

franck102

Messagepar franck102 » 12 juil. 2018 08:54

coucou39 a écrit :Bonjour franck102
tu n'as peut-être pas lu le sujet de notre amis Tignous84 ;)
Bon d'accord il y a beaucoup de pages à lire, indice : un optimiseur de puissance peut se trouver à moins que 500€ :)

Après la solution du programmateur horaire et de la réduction de puissance de chauffage fonctionne aussi.

Attention qu'en triphasé, selon ton montage, ça peut différer pas mal (ce que tu produits sur une phase doit être consommé par cette phase)

Merci, j’ai lu ne bonne partie du fil... et j’y ai gagné une migraine :) en triphasé avec un compteur Linky c’est un projet pas trivial trivial...
En plus mon chauffe eau à cette résistance blindée: https://www.1001pieces.com/resistance-de-chauffe-eau-blindee-thermor-pacific-3300w-tc-joint-060463-chauffe-eau-thermor-pacific,fr,4,CET060463.cfm
Et trouver un remplacement moins puissant ça risque d’être dur. J’ai cherché aussi du côté réducteurs de puissance et pareil, rien de très simple à part peut-être un transfo triphasé pour baisser la tension...

Merci pour les pointeurs, je vais continuer à réfléchir...

Franck

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 12 juil. 2018 09:54

Avec une résistance en triphasé c'est assez facile tu as 3x1100W.
Tu débranches une : 2200W, 2 : 1100W bon si tu débranches les 3 ça ne chauffe plus mais c'est normal :lol:

Mariolo
Departement/Region : 74

Messagepar Mariolo » 12 juil. 2018 10:29

Bonjour Franck102,
je me permets d'intervenir, car j'ai une configuration en fonctionnement, similaire à ton projet ( sauf compteur électronique à la place du Linky et installation PV moins puissante)
Donc, voici mon expérience qui a été simple à mettre en œuvre :
J'ai optimisé mon installation triphasé pour rassembler sur une même phase les panneaux photovoltaïques, certains consommateurs de bruits de fond ( les plus gourmands), et surtout le chauffe eau ( 2200W).
J'ai installé le routeur de Tignous84 sur cette phase ( Simple à faire).
J'ai branché le relais SSR du routeur au chauffe eau: En journée ensoleillée, il transfert le surplus provenant des PV vers le chauffe eau (Pas besoin de modifier la résistance du CE)
Ce qu'il faut comprendre du routeur de Tignous84: Il envoi dans le chauffe eau uniquement un surplus variable( de quelques watts à plusieurs centaines qui s'accumulent au fur et à mesure dans le CE, ), donc tu n'as pas besoin de changer la résistance du chauffe eau.
Si en fin de journée, la température de l'eau souhaitée n'est pas atteinte, le contacteur jour/nuit complètera tout seul ( Mon expérience actuelle: Journée bien ensoleillée comme actuellement suffit pour le chauffe eau )

Mon installation peut encore être optimisée à cause du triphasé, mais elle permet d'améliorer de façon importante son auto consommation avec un minimum d'investissement: Le routeur de tignous (60€ environ) et quelques modifs dans le tableau électrique.

Voilà, et comme je vois que tu habites à Grenoble, tu peux me contacter en MP si tu souhaites venir voir ( J'habite en Haute Savoie, environ1h30 de Grenoble )

Bonne journée
Gilles

franck102

Messagepar franck102 » 12 juil. 2018 11:40

Mariolo a écrit :Bonjour Franck102,
je me permets d'intervenir, car j'ai une configuration en fonctionnement, similaire à ton projet ( sauf compteur électronique à la place du Linky et installation PV moins puissante)

Merci, infos précieuses! Cette approche impose de mettre tous les appareils en auto consommation sur la même phase si je comprends bien? Ennuyeux parce que à part le cumulus les gros postes sont des moteurs tri; et la consommation de fond doit rester équilibrée (pour minimiser l’abonnement).
En plus, ERDF ne va pas me laisser injecter sur une seule phase je suppose vu mon abonnement tri?

Franck

franck102

Messagepar franck102 » 12 juil. 2018 12:00

coucou39 a écrit :Avec une résistance en triphasé c'est assez facile tu as 3x1100W.
Tu débranches une : 2200W, 2 : 1100W bon si tu débranches les 3 ça ne chauffe plus mais c'est normal :lol:

Ah pas bête, il faut que je teste (il y visuellement une seule résistance mais peut-être a-t-elle 3 circuits..).
Par contre si je garde l’onduleur en tri (preferable pour le reste de l’auto consommation) le cumulus ne consomme que sur une phase.
La solution transfo paraît idéale, reste à en trouver un. A priori
380 - 220V sur les 3 phases = puissance divisée par 3
380 - 110 - puissance divisée par 6?

Ce transfo pourrait convenir il semble?
https://french.alibaba.com/product-detail/quality-50kva-three-phase-transformer-380v-to-110v-for-wholesale-60720866335.html?spm=a2700.8699010.29.25.7cd85301e0tpCx&s=p

Franck

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 13 juil. 2018 13:25

Si on branche les 3 résistances d'un chauffe-eau triphasé en parallèle avec les barrettes fournies, on obtient un chauffe-eau monophasé. Il faut juste vérifier le calibre du fusible ou disjoncteur qui alimente ce chauffe-eau
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

franck102

Messagepar franck102 » 13 juil. 2018 23:18

JujuY a écrit :Si on branche les 3 résistances d'un chauffe-eau triphasé en parallèle avec les barrettes fournies, on obtient un chauffe-eau monophasé. Il faut juste vérifier le calibre du fusible ou disjoncteur qui alimente ce chauffe-eau

Ben oui mais ce qu’il me faudrait c’est un chauffe eau triphasé 2 ou 3 fois moins puissant...
il fait 3300W et je n’aurais que 1000Wc par phase.

Franck

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 14 juil. 2018 07:35

franck102 a écrit :
JujuY a écrit :Si on branche les 3 résistances d'un chauffe-eau triphasé en parallèle avec les barrettes fournies, on obtient un chauffe-eau monophasé. Il faut juste vérifier le calibre du fusible ou disjoncteur qui alimente ce chauffe-eau

Ben oui mais ce qu’il me faudrait c’est un chauffe eau triphasé 2 ou 3 fois moins puissant...
il fait 3300W et je n’aurais que 1000Wc par phase.

Franck
As-tu examiné le branchement de ton chauffe-eau triphasé en ouvrant la boîte de connexion ? :?:

Car s'il fait 3300W triphasé, il est constitué de 3 résistances de 1100W chacune. En connectant ces trois résistances sur une seule phase (celle de la production PV) au niveau du boitier de raccordement du chauffe-eau et si le câblage est suffisant (en terme de section de cuivre, il est possible de concentrer tout le chauffe-eau sur une seule phase.

Autre possibilité : intervenir au niveau du contacteur dans le tableau électrique pour rebrancher les 3 fils de départ vers le chauffe-eau triphasé sur une seule phase (celle de la production PV)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

franck102

Messagepar franck102 » 14 juil. 2018 08:06

JujuY a écrit :As-tu examiné le branchement de ton chauffe-eau triphasé en ouvrant la boîte de connexion ? :?:

Ma production est en triphasé, j’ai plusieurs moteurs en triphasé. Donc j’ai au max 1000W par phase.

Franck

stephG38
Departement/Region : 38

Messagepar stephG38 » 14 juil. 2018 08:44

Bonjour Franck,
Comme le dit Tignous un peu plus haut j'ai un cas un peu similaire au tiens en triphasé !
J'ai installé 8 panneaux avec micro onduleurs sur 2 phases : je produis au max 900 w par phase.
J'ai prévu si besoin d'ajouter 4 panneaux sur la troisième phase plus tard.
En ce moment avec la pompe de la piscine je consomme pas mal de ma production mais pas tout.
J'ai reçu 2 routeurs fabriqué par Rol-rider et tignous (encore un grand merci à eux !!) afin d'envoyer le surplus dans mon ECS 300 litres.
Mon ECS 300 litres était câblé en mono avec 3000 w au total de résistance 3x1000w.
J'ai modifié le câblage de la résistance pour alimenter les 2 résistances de 1000 w indépendamment et les piloter par les 2 routeurs.
Je n'ai pas encore fini les branchements par manque de temps mais je pense que la solution est bonne afin de ne pas injecter sur le réseau et d'optimiser l’autoconsommation.
Je suis également sur Grenoble.
Je te tiens informé dés que j'ai fini les branchements !
Bien cordialement
Stéphane

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 14 juil. 2018 11:13

Bonjour
On a déjà fait l'essai de produire sur une phase et de consommer sur une autre.
Le compteur fait la somme des phases, donc pas besoin d'équilibrer.
Fait un essai avec ton compteur pour vérifier.
Peut pas mettre le lien du post avec le portable.
Très bonne l'idée d'allimenter une phase à la fois sur le chauffe eau.
Mais d'abord vérifier qu'elles soient branchées en étoile avec commun relié au neutre sinon ça ne marche pas.
Modifié en dernier par chamois05 le 15 juil. 2018 12:17, modifié 1 fois.

franck102

Messagepar franck102 » 14 juil. 2018 15:29

chamois05 a écrit :Bonjour
On a déjà fait l'aissé de produire sur une phase et de consommer sur une autre.
Mais d'abord vérifier qu'elles soient branchées en étoile avec commun relié au neutre sinon ça ne marche pas.

Ahh ca c’est cool, très bonne info! Ca veut dire aussi que je peux commencer avec une seule phase, et faire tourner un petit moteur triphasé... ça ouvre des perspectives en effet, merci!

Franck

Sonne
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 25

Messagepar Sonne » 14 juil. 2018 17:02

franck102 a écrit :
chamois05 a écrit :Bonjour
On a déjà fait l'aissé de produire sur une phase et de consommer sur une autre.

Ahh ca c’est cool, très bonne info! Ca veut dire aussi que je peux commencer avec une seule phase, et faire tourner un petit moteur triphasé... ça ouvre des perspectives en effet, merci!

Franck

viewtopic.php?f=19&t=37837&start=64
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
54,41kWc Solon Blue
36kWc Sunpower
http://www.sortirdunucleaire.org/
BDPV

Retourner vers « Divers pour installation »