Question paramétrage Onduleur EFFEKTA.

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Thomas59147
BDPV
BDPV
BDPV : thomas59147
Departement/Region : nord
Professionnel PV : non

Question paramétrage Onduleur EFFEKTA.

Messagepar Thomas59147 » 10 juil. 2018 18:10

BONJOUR ,

j'ai un onduleur EFFEKTA KS 5000-DT depuis 1 an et j'aimerais le régler car il s’arrête et redémarre plusieurs fois le matin et le soir ( 7x au lever et 5x coucher du soleil ..) .

j'aimerais donc le régler afin qu'il évite de faire plusieurs tentatives de mise en route et d’arrêt et que cela ne pose donc des soucis technique ...( Composant qui s'use plus vite que la moyenne )

j'habite dans le nord de la France et actuellement ma configuration dans "Run setting" est :

- VPV-START 310
- DELAY START 120
- VAC MIN 220
- VAC MAX 265
- FAC-MIN 48
- FAC MAX 50.6

A chaque fois la procédure de redémarrage/Démarrage est "Alarm " W03-1 --> tictictic --> Wait --> claclaclac...-> Normal.
Alarm w03-1= signifie selon le guide constructeur Aucune Puissance à la sortie CA ou puissance < 50 Watt.

je possède deux PV "PV1 & PV2" et dans le "INPUT-MODE" le mode SINGLE est activé , sachant que le PV1 et PV2 ne produise pas la même puissance et voltage au lever et coucher du soleil.

Le constructeur EFFEKTA avec qui je m'entretiens par mail me dit de ne pas changer le mode car il est bon mais il me dit qu'il ne faut pas changer les plages de réglages données pour la France dans la notice technique c'est à dire

France VAC-MIN VAC-MAX

184 - 264.5

FAC-MIN FAC-MAX

47.5 - 50.4 60

DELAY START

60 SEC

Est-ce que tout ces redémarrages sont normal et sans danger pour l'onduleur ? et auriez vous une configuration à me proposer afin d’éviter ces redémarrages ?

quand je lis l'historique de l'onduleur je constate que celui-ci redémarre moins ( 1 à 2 fois le matin et le soir contre 5 à 8 fois avant la modification ) avec le code alarm W03 depuis que j'ai augmenter le VPV-START a 310 (VPV-START : l'onduleur photovoltaïque passe en mode normal dés que la tension CC définie ici est dépassée. Tension minimale CC de départ ) et que j'ai passer le DELAY-START à 120 sec ( DELAY-START : l'onduleur photovoltaique ne passe en mode normal que lorsque la tension minimale CC de départ est atteinte dans le laps de temps défini ici )

Je fait juste cela dans le but d'éviter une usure prématurée des composants avec autant de redémarrage ..
Est-ce cela est normal d'avoir autant de redémarrage au lever et au coucher du soleil ?

Le constructeur m'a dit de ne pas modifier les plages de sorties VAC MIN ET VAC MAX donner ci-dessus ( instaurer par les lois Française selon lui ) ainsi que les plages de fréquences FAC-MIN ET FAC MAX , je vais donc remettre cette configuration selon la configuration de la France mais il ne m'a rien dit concernant le VPV-START ni sur le DELAY-START ( j'attends de ces nouvelles..)

Que pensez vous de ces démarrages et redémarrages 7 à 10 fois le matin et soir avec les configurations données dans la notice pour le VAC MIN /VAC MAx FACMIN/FACMAX qui après tout ne sont pas trop différentes mis à part le VAC MIN et le DELAY START.

J’espère avoir était clair dans mes explications.... l'installateur étant incompétent je m'en retourne vers vous

Merci à vous pour vos réponses , conseils et informations

Thomas.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Re: Question paramétrage Onduleur EFFEKTA.

Messagepar Regismu » 10 juil. 2018 18:14

les caractéristiques de l'installation : https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... homas59147

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 10 juil. 2018 21:30

une explication ( à vérifier ) serait la tension de démarrage

l'effeckta est donné pour 150 V mini

je ne trouve pas précisément la valeur des modules 140 Wc

mais les 145 Wc ont une Vmpp de 17.35 V aux STC
donc les 140 Wc doivent avoir une Vmpp d'environ 16.7 V soit 167 V si 10 modules en série sur chaque entrée

peux tu visualiser la tension sur chaque entrée le matin et le soir ?

une solution : passer en mode parrallele ! il faut mettre les 20 modules en série à l'entrée de l'onduleur ( ajouter un pont entre les 2 entrées ( cf schéma sur la doc constructeur ) et setting en parallele

alors la tension mini sera environ 330 V et ça devrait mieux fonctionner !
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Thomas59147
BDPV
BDPV
BDPV : thomas59147
Departement/Region : nord

Messagepar Thomas59147 » 11 juil. 2018 18:54

Bonjour Flen42 merci de la réponse !

je vais procéder à un relevage pendant 4-5 jours de la tension GRID Output de l'onduleur soir et matin pour le réglage..(actuellement sur le GRID OUTPUT elle est à 240 V)
j'avais penser à ce réglage mais je pense que je ne prenais pas la bonne tension ( je prenais la tension Input du PV1 et PV2 ) input : courant de sortie donc en AC ? et Output courant d'entré donc DC ?

Hier par exemple avec un ciel très nuageux et une luminosité plus faible que ces derniers jours et avec un VPV START à 310 sa m'a fait la procédure de redémarrage plus tôt dans la journée et un gros temps d'attente ( le DELAY START n'arrivant pas à atteindre la Tension sur le temps indiquer de 140 sec du coup mode = WAIT )

Donc j'ai baisser à 200 V le VPV START cette fois et laisser le DELAY START.

je mettrais dans les prochains jour mes relevés de tension matin et soir pour pouvoir analyser ça ... en OUTPUT j'imagine ?

Merci encore pour la recherche de mon problème mais est ce que beaucoup d'onduleurs se cherchent comme ça 5-10 fois au levé et couché du soleil ??

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 11 juil. 2018 22:10

Il faut passer le vpvstart a 150 v !

La tension d’uNe chaine etant de 160 v , si le pvstart est a 300v alors l’onduleur oscille et cherche longtemps à démarrer
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Retourner vers « Onduleurs »