Info, intox ? Je serai intéressé d'avoir votre avis, et en particulier celui des pros qui sont sur le forum

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration
alexi92 a écrit :Pour clore le débat:
on trouve du 300w en Europe sous les 0,40€/W HT (pas à l'unité bien sûr ni sur le bon coincoin)
Du 300w bi verre sous les 0,50€/W HT (idem)
CDLT
B.T
alexi92 a écrit :
180/200€ pour un module de 300w ce n'est pas cher...enfin çà reste mon opinion
Pour vous donner un ordre d'idée : une installation de 100kw sur la France est < 1€/W HT
(avec mise en route, mais hors transfo et raccordement, car l'état veille aussi à prendre beaucoup de sous)
Voilà vous savez tout...et croyez moi que les marges chez les importateurs et grands distributeurs ne sont pas à 2 chiffres
CDLT
B.T
alexi92 a écrit :Dernier exemple en date:
le module bi verre devient pratiquement moins cher que des modules full black à la mode actuellement
Yeuses a écrit :alexi92 a écrit :
180/200€ pour un module de 300w ce n'est pas cher...enfin çà reste mon opinion
Pour vous donner un ordre d'idée : une installation de 100kw sur la France est < 1€/W HT
(avec mise en route, mais hors transfo et raccordement, car l'état veille aussi à prendre beaucoup de sous)
Voilà vous savez tout...et croyez moi que les marges chez les importateurs et grands distributeurs ne sont pas à 2 chiffres
CDLT
B.T
Oui 180/200 euros ce n'est même pas le prix des vendeurs Françaismais plutôt celui d'un luxembourgeois qui vend en France ... On est pas a deux-trois fois le prix comme annoncé ci-dessus mais il me semble que les marges restent confortables?
C'est marrant qu'il n'y ait qu'alexi92 qui réponde ici car mon sujet ne visait pas spécialement les importateurs et grands distributeurs mais plutôt les petits revendeurs et installateursSur le meilleur devis que j'avais trouvé pour 6 panneaux de 300 Wc l'installateur Insoco se faisait au moins 1000 euros de marge sur le matériel qu'il me revendait (par rapport au prix luxembourgeois
).
Je suis volontairement provocateur mais je pense que c'est un peu trop facile de s'en prendre uniquement à l'état pour expliquer la faible progression du photovoltaïque chez les particuliers. La France est clairement en retard par rapport à beaucoup d'autre pays européen, qui bien souvent jouissent d'un climat beaucoup moins favorable ...