Comment charger mes batteries avec du 24Volts et les utiliser en 12 volts?

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

SEIRMIC
Departement/Region : Centre
Professionnel PV : non

Comment charger mes batteries avec du 24Volts et les utiliser en 12 volts?

Messagepar SEIRMIC » 13 juin 2018 13:56

Comment charger mes batteries avec du 24Volts et les utiliser en 12 volts??

Bonjour

Je suis résident dans un bidonville en Afrique de l'Ouest au Burkina Faso dans la capitale Ouagadougou .

J'ai un problème que j'arrive pas à résoudre je demande vos point de vue.

J'ai un panneau solaire 24 Volts , que j'ai utilisé avec avec régulateur numérique sur deux batteries 12V 40 Ah. Le branchement était en parallèle , pour une utilisation en 12 volt (je prend directe sur les batteries, brancher la TV écran 19 , lampe 5w x 3 , radio , décodeur) et d'autres utilisations en 220V (là j'utilise un convertisseur , juste pour alimenter les prises électriques ). La charge était tellement rapide qu'en moins de deux heures au levé du soleil les batteries étaient pleines. j'ai remarqué que mes batteries sont mortes en moins de 5 moins d'utilisation car la nuit j'ai plus d'autonomie, la télévision s''éteint en moins d'une heure ou deux heures......... mais quelques lampes marchent toujours sauf celle programmée sur le régulateur en allumage automatique.En une phrase; a tension chute rapidement.

Maintenant je compte acheter deux batteries de 12 Volts 100 AH et faire un montage en série avec le panneau de 24 volts. Pour que mes batteries durent je comptent les brancher en série. Mon inquiétude est :
Comment pourrais je utiliser du 12 volts ?
-Es possible d'utiliser les bornes d'une batterie pour alimenter les équipements en 12 volts et les bornes de l'autre batteries pour les équipements en 220V en utilisant le convertisseur?

- Es ce que de cette manière mes batteries vont durée? vue que le photovoltaïque est de 24 Volts++

Merci d'avance

Cordialement

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Re: Comment charger mes batteries avec du 24Volts et les utiliser en 12 volts?

Messagepar chamois05 » 19 juin 2018 20:14

Bonsoir
C'est pas trop bien ton truc.
Pour utiliser du 12V avec deux batteries qui font 24V il vaut mieux passer par un convertisseur 24->12V.
Tu peux en trouver dans les cabines de camion, il sert à alimenter la radio qui est généralement en 12V.
Par contre utiliser du 24V et du 220V en même temps, pas de soucis.
C'est quoi ton régulateur de charge?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 19 juin 2018 23:40

12v ou 24v ne changera pas l'autonomie mais juste la tension !
si tu n'as pas assez d'autonomie, c'est du coté du dimensionnement qu'il faut voir !
surtout que si tu recharge si vite, c'est que ton panneaux est trop puissant pour ton parc batterie et ça aussi ça endommage fortement les batteries !!!

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 20 juin 2018 09:06

ELLES sont chargées rapidement parce qu'elles sont HS tu as trop tirer dessus, du 12 , du 24 et du 220 (d'ailleurs y a quoi en 220)

Il faudrait la puissance du panneaux, 24 v c'est bien mais si c'est un panneaux de 50 Wc, tu vas changés de batterie tout les 3 mois ....

Quel model d’onduleur, certain "pompes" pas mal sur la batterie
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 20 juin 2018 09:31

C'est la tension utilisée pour la décharge qui détermine comment on branche les batteries. Tu veux les utiliser en 12V donc elles seront câbler définitivement en parallèle. Il faut impérativement des batteries identiques et neuves.
La recharge peut se faire sans problème en 24V avec un regulateur de charge qui va abaisser la tension des panneaux et l'adapter à celle des batteries.
Attention comme dit plus haut d'avoir une capacité de batteries suffisante...
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »