Installation autonome OFF grid

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Yoann10
Departement/Region : 58
Professionnel PV : non

Installation autonome OFF grid

Messagepar Yoann10 » 12 juin 2018 19:28

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a 3 ans j'ai fait l'acquisition d'un moulin à retaper entièrement, j'ai voulu faire une installation photovoltaique à cette époque, mais, rattrapé par l'ampleur des travaux, j'ai mis entre parenthèses le projet. Ce qui n'est pas plus mal car cela m'a permis de me renseigner sur moult choses entre temps ...
Pour commencer, l'installation d'une turbine hydro électrique est prévue pour début 2019 : 3.2 kw OFF Grid, je pense piloter tout ce qui est 24/24 (frigo, congel) et ce qu'on se sert régulièrement (PC, Box, TV, éclairage).
Cette production n'étant pas suffisante pour mon projet (essentiellement les pics de conso et courant d'appel) et n'ayant pas du tout envie d'avoir un contact avec ERDF, je réfléchi à un complément photovoltaique.
J'ai un toit exposé SSO pouvant recevoir 16 panneaux de 300Wc soit 4800Wc. Les simulateurs de production me donnent une production de 5kwh/jour en décembre et 21kwh/jour en juillet ce qui est largement suffisant pour le projet.
Mais plusieurs contraintes me posent questions, qu'elles soient imposées par moi même ou par la physique :lol:
- Contrainte 1 : L'installation doit impérativement être OFF grid
- Contrainte 2 : Pas de parc de batteries ( à la rigueur 1 seule pour gérer les courants d'appel, mais je préfèrerais m'en passer, j'ai vu des convertisseurs Victron pouvant le faire mais est-ce la bonne solution ... ).
- Contrainte 3 : L'installation serait située sur un batiment devant ma maison, la distance entre l'installation PV et le local technique situé à la cave (ventilé et tjrs à 12-15°c) est de 36 mètres
- Contrainte 4 : j'habite dans une région où il n'est pas rare d'avoir -25°c l'hiver et plus de 35°c l'été (Ce n'est plus une contrainte si j'arrive à gérer les 36m de la contrainte 3).

Je pense que la meilleure solution est un Onduleur hybride de 5kw qui piloterait 2 sortie AC. La première sortie AC pilote les équipements intermittents comme la machine à laver ou le lave vaisselle par exemple et la 2ème sortie serait là pour évacuer le surplus de production au cas où je ne consomme pas toute la production. Cette 2ème sortie irait vers 3 radiateurs 2000w grille pain en hiver et vers 2 résistances 2500w thermoplongeuses l'été. Sinon je me repique sur la sortie batterie avec un convertisseur (cf schéma ci-dessous).
Je pense que l'onduleur WKS II 5kVA fait tout cela mais je n'en suis pas certain ... De plus la distance risque de poser problème, si j'ai bien compris la problématique, il faut que je passe le plus de volt possible et le moins d'ampère possible pour solutionner la distance et là le WKS ne me semble plus être la solution ... Dois-je me diriger vers un onduleur triphasé DC/monophasé AC ?

Schéma de fonctionnement :
Panneaux photovoltaiques ----> Onduleur hybride 5Kw ---> sortie 230vAC ---> maison
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ---> Sortie batterie 48v DC ---> Convertisseur 48vDC/230vAC ---> Commutateur ---> 3 radiateurs 2000w ouvert à fond (hiver)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ---> 2 resistances thermoplongeuses 2500w (été)

Voilà en gros le schéma souhaité, pouvez-vous m'aider svp en ce qui concerne le matériel et surtout la compatibilité/faisabilité du système.

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée ;)

Cordialement

Yoann

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: Installation autonome OFF grid

Messagepar kepon » 12 juin 2018 20:29

Bonjour Yoann10
Je connais pas d'installation off gird sans batterie perso et j'ai pas connaissance de matos victron qui permette ça (mais je les connais pas tous...)
Pourquoi tu ne veux pas de batterie ? Pour des considérations écologique ? Si c'est bien ça qui te guide je te suggère de te pencher sur le bilan des panneaux :-/ A mon sens (mais ici on est pas tous d'accord) si tu veux être "écologiquement moins impactant" commence déjà par diminuer ta consommation (pas de frigo l'hiver, pas de congèle mais d'autres méthode de conservation alimentaire, pas de machine à laver qui chauffe l'eau...) l'énergie la plus "propre" c'est celle qu'on a pas besoin de produire, même avec des panneaux, une turbine...
D'ailleurs tu as fait un point sur ta consommation ? Généralement on commence par ça... ça se trouve tu n'as besoin que de 4 panneaux ou 30... :-/ Si tu veux faire le point tu peux t'aider de ceci : http://conso.calcpv.net
Belle journée
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Yoann10

Messagepar Yoann10 » 12 juin 2018 21:39

Bonsoir Kepon et merci pour ta réponse,

J'ai déjà fait les calculs de puissance, j'ai besoin d'environ 20kwh/24h et mon pic de consommation est de l'ordre de 7-8kw max en journée si je ne fais pas attention, et 5-6kw en faisant attention ...
Mon projet électrique est un peu particulier je pense car il est prévu pour 3 maisons et 1 appartement (genre d'éco-hameau pour 15-20 personnes).
J'ai toujours été anti batterie, ça coute cher, ça pollue, ça se change tous les 5-7 ans ... Donc considération écologique, un peu en effet mais c'est surtout un problème de coût et puis les 3.2 kw de la turbine suffisent amplement pour la nuit même en hiver ;)
Je connais le bilan des panneaux, fabrication énergivore, faible recyclabilité, mais que faire d'autre ? La turbine hydroélectrique est la plus propre et la plus rentable (energie dépensée/énergie restituée), durée de vie entre 30 et 100 ans si elle bien entretenue ... Le problème avec la turbine c'est qu'on ne peut pas augmenter le débit du bief ... Il faut faire avec ce que l'on a. Avec les Panneaux, c'est plus simple, on dimensionne suivant ses besoins, c'est ce que je fais et j'estime qu'on aura besoin de 4,8 kwc de panneaux pour gérer les pics de consommation des habitations. La gestion sera inversée par rapport aux heures creuses/heures pleine d'ERDF :D
Pour le victron, c'est un onduleur/convertisseur, je pense qu'ils doivent avoir de gros condensateurs qui permettent de doubler la puissance pendant 0.2 secondes en les déchargeant, juste pour gérer le courant d'appel d'un moteur ou frigo par exemple... (Je pense car je suis loin d'être un expert dans ce genre de matériels d'où mes nombreuses questions).

Bonne soirée ;)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 13 juin 2018 00:02

sans batterie, certain on essayé, et ça a merdé ...
le probleme est que le solaire est trop intermittent pour avoir quelque chose de stable !!!

pour les batteries j'en change régulièrement qui ont plus de 15 ans ...
une batterie bien dimensionnée peux tenir plus de 20 ans, une mal dimensionnée moins d'un an !!!

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 13 juin 2018 00:15

Yoann10 a écrit :J'ai déjà fait les calculs de puissance, j'ai besoin d'environ 20kwh/24h et mon pic de consommation est de l'ordre de 7-8kw max en journée si je ne fais pas attention, et 5-6kw en faisant attention ...

Déjà, avec une micro-centrale de 3.2 kW, ça fait 77 kWh par jour. C'est largement plus que tes besoins. Reste les pointes de consommation. Elles viennent de quoi? Elles durent combien de temps? Une fraction de seconde? Plusieurs minutes?
Franchement, je pense quand même que les batteries sont la bonne solution pour gérer les pointes. Ça se gère, des batteries au plomb. Tu as l'air de pouvoir disposer d'un local de stockage avec des températures raisonnables. Des batteries bien gérées devraient durer largement plus que 10 ans. Et le plomb, ça se recycle bien.

Yoann10

Messagepar Yoann10 » 13 juin 2018 08:33

Bonjour,

thierry_c a écrit :sans batterie, certain on essayé, et ça a merdé ...
le probleme est que le solaire est trop intermittent pour avoir quelque chose de stable

Je pense que tu parles de gens qui consommaient "comme d'habitude", je pensais plutôt à : si le soleil me permet de faire une machine à laver OU un lave vaisselle, on le fait, sinon on ne le fait pas, on attends que le soleil le permette (d'où le dimensionnement à 4,8kwc de panneaux). Le but étant d'être autonome sans revenir à l'age des cavernes :)
Mais dit moi si je me trompe, du genre : ce sera impossible de novembre à janvier ou même en été, dès qu'un nuage passe la production passera de 4000w à 1000w par exemple ... Cela me permettrais de faire avancer le projet ;)

@EricS

C'est exactement les pointes qui me posent problème, et c'est essentiellement les gros appareils : machine à laver 2200w, lave vaisselle 2000w (donc un cycle de 1 à 2h max) ... Bien sûr il est hors de question de tout faire fonctionner en même temps mais dans l'idée, les panneaux ne me feraient fonctionner que les appareils intermittent quand je peux et la turbine gère le reste en continu (frigos, congels, informatique, éclairages, ECS, ...).
Les batteries au plomb se gèrent en effet, mais c'est leur coût et leur "fragilité" (décharges) qui me pose problème.

Voilà j'espère avoir été le plus clair possible sur les contraintes,

Merci pour vos réponses ;)

EricS

Messagepar EricS » 13 juin 2018 09:27

Yoann10 a écrit :C'est exactement les pointes qui me posent problème, et c'est essentiellement les gros appareils : machine à laver 2200w, lave vaisselle 2000w [...]l'idée, les panneaux ne me feraient fonctionner que les appareils intermittent quand je peux et la turbine gère le reste en continu (frigos, congels, informatique, éclairages, ECS, ...).

Comme déjà dit par kepon, pas d'appareil qui chauffent l'eau. Il faut alimenter directement la machine à laver et le lave-vaisselle en eau chaude. On peut penser à l'eau chaude solaire mais dans ton cas, il y a certainement mieux.

De ce que j'ai lu sur le micro-hydraulique et que j'ai vu en pratique en refuge, c'est tout ou rien. Quand ça fonctionne, il faut consommer toute la puissance électrique produite, l'excédent étant envoyer dans le chauffage électrique par exemple. C'est sympa dans un refuge en hiver, ça l'est moins en été :( . Pour ton cas, tu envoies les excédents dans un ou plusieurs ballons d'eau chaude (qui sont une autre forme de stockage de l'énergie). Quand les ballons sont trop chauds, tu envoies ce qui reste dans le chauffage (par le sol idéalement, encore un stockage d'énergie ;) ). Tu alimentes ton gros électroménager avec l'eau chaude de tes ballons. Ils ne consomment plus que 100 ou 200 w. Il reste à vérifier que tes pics de consommation ne dépassent pas 3,2 kW (proscrire les bouilloires, les sèches-cheveux et les trucs comme ça) ou prévoir quand même une batterie pour gérer les micro-pics résiduels.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 13 juin 2018 09:37

Mon projet électrique est un peu particulier je pense car il est prévu pour 3 maisons et 1 appartement (genre d'éco-hameau pour 15-20 personnes).

VA falloir expliquer au 15 / 20 personnes qu'il faut pas de bouilloire, pas de sèche cheveux, éviter le four électrique ....Quand c'est nuageux :lol: :lol:
par exemple lundi j'ai produis 1.34 kWh dans la journée avec 2800 Wc d'installé, en plein hiver c'est même moins et sur plusieurs jours

Une gestion familiale passe encore avec un bonne étude des consommateurs branché et surtout de la discipline, mais sur un hameau, c’est pas gagné (même avec des batteries) c’est tellement simple de se brancher sur une prise de courant, aussi simple que d'ouvrir le robinet et d'avoir l'eau qui coule...

Faut espérer en plus que c'est pas pour de la location sinon, le projet est quasiment mort avant d'avoir commencer :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Yoann10

Messagepar Yoann10 » 13 juin 2018 15:48

@EricS

EricS a écrit :Comme déjà dit par kepon, pas d'appareil qui chauffent l'eau

C'est en effet une solution, sauf que ça me fait changer pas mal d'appareils ... Mais c'est une solution en effet, je vais y réfléchir ;) l'ECS n'est pas un problème car c'est l'excédent de la turbine qui chauffe les ballons, et c'est largement suffisant ...
EricS a écrit :C'est sympa dans un refuge en hiver, ça l'est moins en été

En effet, c'est pour cela que l'été, tout part dans l'ECS, et en hiver, c'est dans l'ECS + 3 convecteurs électriques.
EricS a écrit :Quand les ballons sont trop chauds ...

En hiver, pas de problème, ça part ensuite dans les convecteurs electrique, mais en été, c'est vrai que je vais "gacher" un peu d'eau chaude mais pas tant que ça vu le nombre de personnes à utiliser ;)
EricS a écrit :Il reste à vérifier que tes pics de consommation ne dépassent pas 3,2 kW

C'est là mon problème, (d'où la réflexion sur les panneaux), j'ai beau le retourner dans tous les sens (le problème), j'ai des pics à 5kw et en serrant tout au plus juste ... Et 3.2kw est une moyenne, en réalité, ce sera plus entre 2.9 et 3.5 kw.

@laurent35000

laurent35000 a écrit :VA falloir expliquer au 15 / 20 personnes qu'il faut pas de bouilloire, pas de sèche cheveux, éviter le four électrique ...
Faut espérer en plus que c'est pas pour de la location sinon, le projet est quasiment mort avant d'avoir commencer

Non ce n'est pas en location, je hais la location, c'est de l'esclavage déguisé :D
Pas de four électrique (cuisinière de masse), pas de sèche-cheveux (l'air et une heure font bien l'affaire), ni de bouilloire et tout le toutim ...
Ce n'est pas un hameau, mais un éco-hameau, tout le monde est sensibilisé au problème de la surconsommation. Pour le moment, il n'y a qu'un couple sans enfant et un couple avec 2 enfants + ma famille, nous sommes donc 10 et il n'y a aucun problème avec notre contrat ERDF de 6kVA
Les 15/20 personnes seront des décroissants adepte de la simplicité volontaire, qui rejettent le monde de la consommation (gabegie ? :D) et qui veulent se préparer pour l'après de ce système (cf par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=3NCrj_fa2hU ).
laurent35000 a écrit :par exemple lundi j'ai produis 1.34 kWh dans la journée avec 2800 Wc d'installé, en plein hiver c'est même moins et sur plusieurs jours

Voilà une donnée intéressante !!! Ce qui veut dire en gros que je dois m'attendre à 1.5-2kwh max sur les mauvaises journées avec mon install de 4800wc ... Bien que ma région soit meilleure niveau ensoleillement (bourgogne) et que mon orientation est SSO avec une pente de toit à 30%. Quelle est ton inclinaison et orientation STP ? Quand tu dis, plusieurs jours, c'est 3-4 jours ou plus d'une semaine ?

En espérant avoir répondu à vos questions et merci d'avance pour les miennes ;)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 13 juin 2018 16:17

Pour te faire une idée tu peux regarder sur BDPV https://www.bdpv.fr/fr/classement.php

Le soucis est en effet sur des journées d'hiver sans soleil et qui dure 2 ou 3 jours et ca , ca arrive au sud comme au nord, d'ou l’intérêt de batteries pour ces jours là mais ca risque de couter un bras pour juste gérer des pics.

Pour la prod en mars par exemple, les 7/8/9/10 avril j'ai produit 16 kWh en 4 jours (4 kWh par jour) en sachant que c'ets bien entendu sur toute la journée et donc pas de pic de production qui pourrait compenser un pic de consommation, alors que dans le même mois le 24, j'ai produis 16 kWh dans la journée(avec probablement une production constante à 2 kWh entre 13h et 17 h)

Le pire, en hiver si il neige, ca reste a zero tant que les panneaux sont recouvert(heureusement en Bretagne, la neige dure pas longtemps :lol: :lol: :lol: elle est chassée par la pluie

je vois que tu as un contrat avec ENEDIS et un abonnement de 6 kVA, pourquoi ne pas le conserver ?

Tu pourrais en le conservant éviter les batteries en te servant du réseau pour le surplus (cadeau ou vente , ca reste un choix) il faudra une CRAE avec ENEDIS mais ca a l'avantage que pas de coupure et les pics sont approvisionner par le réseau et quand il fait beau, tu consomme 0 et au contraire tu injectes sur le réseau ton surplus, ca a le seul inconvénient de payer un abonnement mais n'oublions pas que le réseau est également un lien social et pour l’après réseau on verra quand L'EPR de Flamanville aura été mis en service et aura "fuité" :roll:

EricS

Messagepar EricS » 13 juin 2018 17:42

Yoann10 a écrit :
EricS a écrit :Comme déjà dit par kepon, pas d'appareil qui chauffent l'eau

C'est en effet une solution, sauf que ça me fait changer pas mal d'appareils ...

Est-ce que tu as vraiment besoin de changer les appareils? Le lave-vaisselle directement sur l'eau chaude et en débranchant la résistance interne. Pour la machine à laver, pareil mais peut-être avec un mitigeur thermostaté en amont pour pouvoir choisir la température de lavage. Il faut les mettre proche de la réserve d'eau chaude pour ne pas travailler avec l'eau froide du tuyau. Ou purger l'eau froide à la main.

j'ai beau le retourner dans tous les sens (le problème), j'ai des pics à 5kw et en serrant tout au plus juste ... [...]
Pas de four électrique (cuisinière de masse), pas de sèche-cheveux (l'air et une heure font bien l'affaire), ni de bouilloire et tout le toutim ...
Ce n'est pas un hameau, mais un éco-hameau, tout le monde est sensibilisé au problème de la surconsommation.

Avec tout ça et la proposition précédente, tu dois pouvoir raboter sérieusement les pics de consommation. De toute façon, la meilleure solution environnementale est d'aller prendre les manques ponctuels sur le réseau plutôt que développer chacun de son côté des infrastructures surdimensionnées.

Vous faites comment l'eau chaude actuellement?

Pour le moment, il n'y a qu'un couple sans enfant et un couple avec 2 enfants + ma famille, nous sommes donc 10 et il n'y a aucun problème avec notre contrat ERDF de 6kVA

Quelle est votre consommation moyenne actuelle?

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 13 juin 2018 17:54

laurent35000 a écrit :Le pire, en hiver si il neige, ca reste a zero tant que les panneaux sont recouvert(heureusement en Bretagne, la neige dure pas longtemps :lol: :lol: :lol: elle est chassée par la pluie

Et oui... mon minimum de prod a été de 0.000 kWh sur une journée avec 15.8 kWc dans ces conditions là... depuis 2009 quand même !!! Mais ça peut arriver... il y a eu de la neige d'autres fois mais elle fondait rapidement, sauf ce jour là... l'avait pas plu, comme quoi en Bretagne, pleut pas tout le temps :lol:

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 13 juin 2018 18:06

Ben oui,
Le 1/3/18, ici, zéro production et... 0 en pointe ! en Sud PACA !!
Record impossible à battre, mais 30 cms de neige quand même :evil:
A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 juin 2018 18:22

Yoann10 a écrit :Bonjour,

thierry_c a écrit :sans batterie, certain on essayé, et ça a merdé ...
le probleme est que le solaire est trop intermittent pour avoir quelque chose de stable

Je pense que tu parles de gens qui consommaient "comme d'habitude", je pensais plutôt à : si le soleil me permet de faire une machine à laver OU un lave vaisselle, on le fait, sinon on ne le fait pas, on attends que le soleil le permette (d'où le dimensionnement à 4,8kwc de panneaux). Le but étant d'être autonome sans revenir à l'age des cavernes :)

non, des habitué du site isolé qui ont testé des système alors qu'on leur a dit que ça ne marcherais surement pas ...

Yoann10

Messagepar Yoann10 » 13 juin 2018 20:04

@laurent35000
Merci pour le lien mais je t'avoue ne pas comprendre la base de référence ...
pour la bourgogne, c'est noté 1010Wh/Wc, c'est d'ailleurs pareil que la Bretagne, saloperie d'idées reçues, il ne pleut pas tout le temps alors en Bretagne ? :mrgreen:
Plus sérieusement, que veut dire Wh/Wc ? C'est par 24h ?
Si les Wh avaient été inférieures à 100, j'aurais pu comprendre le ratio mais là, je ne capte pas désolé et je ne trouve rien sur le net concernant les wh/wc, j'attends donc tes lumières, merci d'avance ...

OK pour le reste, je comprends désormais les grosses différences de production qu'il peut y avoir dans le photovoltaique. Je savais qu'il en avait mais pas à ce point ... La solution à mon problème est qu'il faudrait que je trouve 2.5kwh pendant 2 heures au moins 1 fois par semaine ou quinzaine de Mars à Octobre ... il faudrait que j'ai accès à la production d'une installation dans ma région pour revoir mon dimensionnement et dégager ces fameux 2.5kwh ...
Concernant les machine à laver ou lave vaisselle, je vais m'orienter vers des modèles qui acceptent l'eau chaude/eau froide, la consommation est alors de 300/400W ...

Et oui contrat Enedis de 6Kva, je vais le passer à 3kva dès que la turbine sera en place. On peut avoir du 3kva en négociant avec le conseiller (fait pour une mamy de mon village qui vit dans 25m² et qui était en 6kva depuis des années).
Le but était de chercher l'autonomie totale, sachant que même si je trouve une solution pour les machines à laver ou lave vaisselle, il me restera le problème de l'outillage : scie circulaire, broyeur végétaux, ... Je me vois mal couper les frigos + congels pendant 2 heures mais pourquoi pas après tout ...

@EricS
EricS a écrit :Est-ce que tu as vraiment besoin de changer les appareils?

On peut garder les appareils mais c'est pas super facile à gérer, c'est beaucoup plus simple d'avoir 2 entrées, eau chaude / eau froide, d'après les 1ers renseignements pris ... Mais à voir, je n'ai pas encore regarder sérieusement cette solution.
L'ECS est produite par un poele de masse l'hiver (80%), les 20% restant en électrique, ce que je ne veux pas changer car le surplus turbine ira chauffer 2 résistances d'un autre ballon.
Ma conso annuelle est de 9000kw environ mais je suis en plein travaux, donc pas super représentatif.

@Thierry_c
OK, c'est noté mais ils n'avaient surement pas de turine hydro derrière ;)
Mais je comprends ta remarque, pas de soucis ...

@tous (merci pour vos interventions)
produire 0kw quelques jours ne me gêne pas, je pensais au photovoltaique juste pour les grosses machines et quand le soleil me le permet ( peut être à tord ;) )

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 13 juin 2018 20:24

Yoann10 a écrit :pour la bourgogne, c'est noté 1010Wh/Wc, c'est d'ailleurs pareil que la Bretagne, saloperie d'idées reçues, il ne pleut pas tout le temps alors en Bretagne ? :mrgreen:
Plus sérieusement, que veut dire Wh/Wc ? C'est par 24h ?

Non, pas par 24h... par an.
Une installation d'1kWc produira dans le cas présent 1 010 kWh dans l'année... (bon d'accord, je parle en kWh et kWc parce que je m'occupe d'install agris et les Wc c'est un peu petit... mais c'est la même chose)... et non, pleut pas tout le temps en Bretagne... d'ailleurs la moyenne 2009/2017 est à 1 090 kWh/kWc... avec assez peu de variation d'une année à l'autre (+/- 3%), mais avec d'énormes variations mensuelles....

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 juin 2018 20:27

Yoann10 a écrit :
@Thierry_c
OK, c'est noté mais ils n'avaient surement pas de turine hydro derrière ;)
Mais je comprends ta remarque, pas de soucis ...

il y avait différente sources d’énergie. le probleme est uniquement lié au appel de puissance, meme si le pv plus la turbine suffit en puissance, le démarrage du moteur peut mettre le bordel et mettre les convertisseur en sécurité !
c'est frequent de voir des moteurs avec un facteur dix sur la puissance pic !

Non, pas par 24h... par an.

ben pas forcement si non c'est des Whan /WC , mais bon dans le cas présent oui :)

EricS

Messagepar EricS » 13 juin 2018 23:37

Yoann10 a écrit :Ma conso annuelle est de 9000kw environ mais je suis en plein travaux, donc pas super représentatif.

Le kW n'est pas une quantité d'énergie mais une puissance instantanée. La quantité d'énergie s'exprime (et se facture) en kW.h (le nombre de kW multiplié par le temps d'utilisation).

Ta consommation annuelle est de 9000 kW.h? À raison de 8760 heures par an, ça fait une puissance moyenne de 1 kW=1000 W. Perso, sans être écolo-décroissant :mrgreen: , on est à 250 W pour 5 personnes avec four électrique, micronde, bouilloire, cafetière électrique, machine à laver, lave-vaisselle, frigo, box internet + serveur maison tournant H24, PC fixe allumé une part non négligeable de la journée et j'en passe. Ou il y a un zéro de trop dans ta consommation, ou il y a des (gros) consommateurs cachés.

Yoann10

Messagepar Yoann10 » 14 juin 2018 08:21

EricS a écrit :Le kW n'est pas une quantité d'énergie mais une puissance instantanée

erreur de frappe ou étourderie, j'ai oublié le h, ce qui n'est jamais arrivé dans mes précédents posts, je sais faire et je comprends la différence (cf mes différents posts précédents).

EricS a écrit :Ou il y a un zéro de trop dans ta consommation, ou il y a des (gros) consommateurs cachés

Je te rappelle ce que j'ai écrit :
Yoann10 a écrit :mais je suis en plein travaux, donc pas super représentatif

Une bétonnière de 1800W, scie circulaire, scie sauteuse, scie sabre, outils multifonction, perfo, poste soudure, décapeur thermique, aiguille vibrante, broyeur végétaux ( 2200w) etc .... et ça pendant 10h/jour minimum à 2-3 personnes.Bien sûr les outils ne tournent pas 30h par jour (3 personnes*10h) mais je pense qu'ils tournent en moyenne 5-6 heures. Comprends-tu ce que c'est que des travaux ? Et je ne parle même pas des machines à laver pour 10 personnes, lave vaisselle, frigos, congel et tout le reste ...
EricS a écrit :Perso, sans être écolo-décroissant

La décroissance, on y aura droit de toutes manières, si elle n'est pas voulue, elle sera subie (épuisement des ressources et/ou pollution). Et je te rassure, le but n'est pas de redevenir cromagnon dans sa grotte (Souvent l'image qu'en ont les bobos :mrgreen:), mais d'arrêter d'être un idiot d'électeur qui ne sert à rien et ne change rien pour devenir un vrai citoyen. Comprendre le monde et le système que l'homme y a construit est primordial et surtout se désintoxiquer du mensonge ambiant. Quelques exemples :
1. La démocratie est le pouvoir du peuple par le peuple. Nous, nous élisons des représentants qui nous gouvernent pdt X années, nous sommes dans un système représentatif et non démocratique. En plus, on ne peut rien faire, s'ils nous trahissent, il faut attendre X années pour choisir un autre maître :mrgreen: Juste entre parenthèses, un philosophe de 18è disait : "Le trait le plus visible de l'homme juste est de ne point vouloir gouverner les autres et de se gouverner seulement lui-même.". A méditer concernant ceux qui se présentent aux élections ...
2. Le croissance infinie est elle possible dans un monde fini ? Notre planète n'est pas extensible, il y a X quantité de ressource et pas une de plus. Je ne sais plus qui a dit : "Tous ceux qui soutiennent la croissance infinie sont soit des fous, soit des économistes", c'est très bien résumé je trouve ;) Voir aussi l'excellent doc de Jean Paul Jaud : "Nos enfants nous accuseront", tout est dans le titre ou presque.

Voilà désolé pour cet apparté mais il me semblait essentiel de préciser 2-3 choses.

Merci encore pour vos messages, mais je vais aller tenter de chercher de l'aide ailleurs, il me semble que les schémas de pensées ici sont très conventionnels et c'est parfait pour qui veut installer le système le plus efficient que ce soit avec réinjection ou avec batteries en site isolé. Mais ma question/démarche a été mal comprise, ou alors je me suis mal exprimé car j'ai été obligé de me répéter et justifier quasiment sur tout le fil de la discussion. Je perds donc mon temps et surtout je vous fait perdre le votre, c'est ce qui m'attriste le plus ...

Je vous souhaite donc une bonne continuation et merci tout de même pour les quelques infos récoltés

Cordialement,

Yoann

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 14 juin 2018 08:30

Pour les pics, etle gros outillage, tu peux aussi prendre un petit groupe mais c'est pas très "eco responsable", a ce niveau autant garder le réseau ...

Retourner vers « 12v et sites isolés »