Proces verbale de réception de travaux: quand doit-il être soumis au client?

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Opto45
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Proces verbale de réception de travaux: quand doit-il être soumis au client?

Messagepar Opto45 » 06 juin 2018 11:23

Bonjour à tous,
C'est curieux comme parfois, on peut avoir des réactions idiotes.
Il nous a été soumis par notre installateur, le procés verbal de réception de notre installation, le 22 Mars 2018, alors que la pose venait d'être finalisée. Trop naivement, nous l'avons signé. La mise en service officielle aura lieu, elle, seulement le 14 Mai 2018.

Question aux pro du forum: quand êtes vous légalement tenu de soumettre le procès verbal de réception à vos client? A la fin de la pose ou le jour de la mise en service?

Merci d'avance pour vote aide.
@+...
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Proces verbale de réception de travaux: quand doit-il être soumis au client?

Messagepar laurent35000 » 06 juin 2018 11:56

Moi j'ai signé apres le raccordement ENEDIS, tu peux aussi pousser le bouchon et maintenir une somme en attendant le contrat EDf OA mais c'est un peu poussé vu que ca l'installateur n'y est pour rien. :D
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Opto45

Re: Proces verbale de réception de travaux: quand doit-il être soumis au client?

Messagepar Opto45 » 06 juin 2018 14:18

Entre le fait que nous n'ayons toujours pas le document qui attestera que nous sommes bien couvert par leur attestation décennale, et ce à la date du début de chantier, et que le ballon thermodynamique n'aura pas le fonctionnement qui nous a été dépeint pas la brochure et confirmé par SYSTOVI, ça risque de coincer un poil :evil:
@+...
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 06 juin 2018 14:23

Demande une ristourne, le démontage du ballon et le basculement de ce qui servait a la chauffer vers le chauffage intérieur :idea:

Opto45

Messagepar Opto45 » 06 juin 2018 16:05

laurent35000 a écrit :Demande une ristourne, le démontage du ballon et le basculement de ce qui servait a la chauffer vers le chauffage intérieur :idea:

Le projet ne ressemblerait alors plus a rien de ce que nous escomptions. et puis comment tu défini la ristourne en question, puisque si c'est pour au final payer une installation photovoltaique 3kvc 14000€ ou 15000€, c'est pas top non plus.

Et puis unne ristourne, c'est déjà demandé, mais il n'ont pas été réceptifs. Rien d'étonnant, puisque je leur ai indiqué que nous dégrèverons les frais de plomberie indus du montant de leur facture, et qu'ils ont une franchise de 1500€ pour les travaux de réparation de notre plafond pour la tuile échappée depuis le faîtage.
C'est mal engagé l'affaire...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 06 juin 2018 16:09

On commence a comprendre mieux pourquoi c'est vendu si cher ses trucs là :lol: :lol: :lol:

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 06 juin 2018 16:40

laurent35000 a écrit :On commence a comprendre mieux pourquoi c'est vendu si cher ses trucs là :lol: :lol: :lol:

Oh... lui... :lol: :lol: :lol:

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 06 juin 2018 18:21

mais non c'est pas cher ... y a du credit d’impôt :twisted: :twisted:

Opto45

Messagepar Opto45 » 06 juin 2018 20:55

Jusqu'a preuve du contraire, ce n'est pas un problème inhérent à l'aerovoltaique (en tout cas il ne lui est pas directement imputable). C'est un problème d'incompétence invraisemblable de l'installateur.
Nous lui aurions fait installé du photovoltaïque (car il sévit aussi dans ce domaine :mrgreen: ), tout indique que nous ne serions pas passé à coté de notre lot de déconvenues.
@+...

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 06 juin 2018 23:04

pour répondre à la question de base :

la signature d'un PV de réception marque le transfert de la garde de l'objet vu d'un point de vue responsabilité

en clair : une réception se signe après vérification que le matériel prévu est bien posé et qu'il fonctionne

donc on ne peut pas signer avant la mise en service et on ne peut pas non plus payer 100 % avant la levée des réserves éventuelles , l'usage étant une retenue de 5 %

je ne peux pas être plus clair , un maitre d'ouvrage qui fait autrement perd son seul moyen d'action juridique : le PV avec réserves et retenue financière
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Opto45

Messagepar Opto45 » 07 juin 2018 08:04

Voilà qui est clair ; merci flen42.
L'installateur n'aurait pas du nous soumettre ce procès verbal à la fin de la pose, mais à la mise en service (soit deux mois plus tard); et nous avons été des idiots de le signer. C'était l'époque où nous étions encore tres indulgents avec eux. On se demande comment on peut parfois avoir des réactions ou réflexes aussi con fasse à des règles aussi évidentes et élémentaires ?!?!
Espérons que ce petit post serve à certains:
On ne signe pas un procès verbal de réception a la fin de la pose, mais à la mise en service de l'installation !!!
@+...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 07 juin 2018 08:45

Jusqu'a preuve du contraire, ce n'est pas un problème inhérent à l'aerovoltaique (en tout cas il ne lui est pas directement imputable). C'est un problème d'incompétence invraisemblable de l'installateur.

Depuis le début on te le dit, en plus du fait que ca marche pas terrible, les commerciaux et installateurs n'y connaissent rien et ce qu'ils veulent c'est vendre voir pigeonner le client.
Dans le doute, l'aero, faut mettre vraiment a la poubelle:

- vendu trop chère et/ou par des incompétents pour le montage
- Les preuves de rentabilité réelles n'ont jamais été démontré
- Apporte une amélioration du confort entre été et hiver(reste a prouver suivant ce qu'on attend)
- Chauffe eau sera HS avant d’être rentabilisé et ce quelque soit le tarif(et souvent vendu très chère pour une récupération du credit d'impot)

Bref je cherche vraiment les points positifs et "espérais" ou plutot pensais que vu les compétences de ton vendeur et instalateur et un tarif correcte on allait peut etre enfin avoir des points positifs, mais hélas une fois de plus ca va dans le mur, malgré le constructeur est derrière.

Retourner vers « Liste des choses à vérifier »