Projet autoconsommation 9kWc en Provence

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

zepyaf
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Projet autoconsommation 9kWc en Provence

Messagepar zepyaf » 30 mai 2018 15:39

Bonjour à tous,

heureux propriétaire d'une maison juste à côté d'Aix en Provence (13100) que nous avons rénovée il y a 4 ans, j'aimerais mettre un peu (ou beaucoup) de renouvelable dans notre vie et dans notre énorme consommation électrique... Nous avons une dépendance dont la toiture fait environ 120m2 orientée Sud Sud Est (pente 15° environ) qui nous sert de garage / atelier / stockage et dont la toiture fuit un peu et les poutres sont fatiguées. A l'occasion de la rénovation envisagée de cette dépendance, j'aimerais étudier la possibilité d'y mettre des panneaux solaires pour réduire notre facture et autoconsommer un maximum.

Les caractéristiques de notre maison sont :

consommation 2017 26600 kWh (!) HC/HP 4000 euros :evil: en triphasé

2 adultes et 2 enfants
215m2
4 pompes à chaleur (1 air eau plancher chauffant 14400 w + 3 air air pour 2 chambres (3500w et 4800w) et studio locatif)
1 piscine non chauffée
1 pompe pour le forage (eau d'arrosage et remplissage piscine)
1 voiture électrique Zoé
lave linge / sèche linge / frigo / congélateur / 2 caves à vin / 2 fours / plaque induction / Thermomix etc...
éclairages divers

Je pense que nous trouverions un intérêt supérieur à la moyenne dans l'autoconso parce que mon épouse ou moi sommes présents à la maison en journée plusieurs jours par semaine et nous pourrions donc faire fonctionner un maximum de consommateurs électriques pendant le temps d'ensoleillement.

J'ai un début de proposition (pas encore vu l'installateur recommandé par eux) d'un site web qui a grande confiance dans le soleil (je peux citer ? ) qui paraît très prometteuse mais je voulais déjà avoir votre avis et vos conseils.

Ils me proposent une puissance de 9 kWc ;
- En autoconsommation avec vente du surplus ;
- En intégration au bâti.
30 Panneaux Systovi V-SYS PRO Mono 300WC
Onduleur Emphase M250

Prix posé environ 19000 euros.

Le retour sur investissement tournerait autour de 9 ans en comptant une augmentation du prix de l'électricité de 3% par an.

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis éclairés :sun:

Etude de la super page BDPV :

Production d'électricité estimée
Cette estimation est basée sur la pente et l'orientation indiquée et sur la production réelle de 479 installations se trouvant dans un rayon de 50 kms autour de la position indiquée (voir la carte des installations).

Production annuelle estimée : 11 600 kWh/an
Comparaison avec un positionnement optimum :
Vos panneaux Optimum
Orientation -45°/Sud (135°/Nord) 0°/Sud (180°/Nord)
Pente 20° (36%) 37° (75%)
Production 11600 kWh/an 12500 kWh/an
Perte annuelle due à la position des panneaux : 900 kWh/An (soit 40€/An)
Analyse financière estimée
Production annuelle estimée : 11 600 kWh/an
Coût de l'installation (facture) : 19 000€
Tarif d'achat : 0,1000 €/kWh (10,00 c€/kWh)
Prime Vente Surplus : 2 610 €
Revenu vente d'électricité annuel : 460 €
Impôts sur la vente d'électricité annuel : 53 €
CSG sur la vente d'électricité annuel : 20 €
Coût TURPE annuel : 21 €
Production consommée : 7 000kWh. Vous consommez 60% de votre production
Economies sur l'électricité consommée (car auto-produite) : 1 300 € (7 000kWh * 0,18€/kWh) - Rms : Une augmentation de 2 %/an de l'électricité est appliqué.
Revenu NET annuel : 366€ (460€ - 53€- 20€ - 21€ = revenu_vente_annuel - impôt_annuel - CSG_annuel - cout_TURPE)
Gain NET annuel (avec économies auto-consommation) : 1 666 €/an (366 € + 1 300 € = revenu_net_annuel + economie_autoconso)
Revenu vente d'électricité sur 20 ans : 9 200€
Economies sur l'électricité consommée (car auto-produite) sur 20 ans : 26 000 € (1 300€ * 20) - Rms : Une augmentation de 2%/an de l'électricité est appliqué.
Revenu NET sur 20 ans : (PERTE) : 11 600€ (20*370€ + 0€ + 0€ - 19 000€ = 20*revenu_net_annuel_SansCredit + TVA_récupérée + crédit_impôts - prix_installation)
Gain NET sur 20 ans (avec economies auto-consommation) : 17 610 € (33 320 - 19 000 + 2 610€ + 0€ + 0€ = gainPerte_net_annuel*20 - prix_installation + Prime installation + TVA_récupérée + crédit_impôts)

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Re: Projet autoconsommation 9kWc en Provence

Messagepar mariro » 30 mai 2018 17:39

Pour le prix... c'est du TTC ou du HT ?
19 000€ pour un 9 kWc, c'est correct... (c'est rare !!!).
Pourquoi de l'intégré au bâti... et pas du surimposé qui coûte moins cher et avec moins de risques (étanchéité notamment...) ?
Conso très élevée... 26 600 kWh/an !!!!

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 30 mai 2018 17:44

Bonjour

çà parait correct mais même question que Mariro ? En sur imposé c'est moins cher et la toiture reste
presque intacte…

2 x caves à vin...çà consomme... :lol: :lol: euhhh au sens propre ou figuré :roll:

CDLT

B.T

zepyaf

Messagepar zepyaf » 30 mai 2018 18:30

merci pour vos avis rapides ! effectivement il n'y a rien de décidé, les tuiles anciennes c'est fragile je me dis que c'est pas mal de les remplacer plutôt que de marcher autour et de les casser... ça sera à voir avec l'installateur. Pour le HT ou TTC je ne sais pas ! mais je pense que c'est une estimation TTC car dans le tableau d'amortissement du projet en fonction des années il est aussi indiqué 19000...

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 30 mai 2018 20:22

zepyaf a écrit :... Nous avons une dépendance dont la toiture fait environ 120m2 orientée Sud Sud Est (pente 15° environ) qui nous sert de garage / atelier / stockage et dont la toiture fuit un peu et les poutres sont fatiguées. A l'occasion de la rénovation envisagée de cette dépendance, j'aimerais étudier la possibilité d'y mettre des panneaux solaires pour réduire notre facture et autoconsommer un maximum.

Toiture qui fuit, poutres fatiguées... Et si tu en profitais pour tout couvrir de PV ? Disons que c'est peut être l'occasion de l'envisager, en vente de surplus ou en vente totale. Demander un devis n'engage à rien (enfin attention avec certaines boites !!!).

zepyaf

Messagepar zepyaf » 30 mai 2018 20:43

mariro a écrit :Toiture qui fuit, poutres fatiguées... Et si tu en profitais pour tout couvrir de PV ? Disons que c'est peut être l'occasion de l'envisager, en vente de surplus ou en vente totale. Demander un devis n'engage à rien (enfin attention avec certaines boites !!!).

et pourquoi pas ? je demanderai un devis pour la toiture complète, si le surcoût n'est pas énorme, je vends le surplus...

j'en profite pour vous demander un truc : quel avantage à l'autoconso par rapport à la vente ? sur 20 ans on est plus sûr d'être un peu gagnant avec l'autoconso qu'avec la vente ?

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 30 mai 2018 22:57

attention que ces 19.000€ ne soit pas la somme après déduction d'aides eventuelles, la récupération de la TVA et autres tours de passe-passe commerciaux.
Si c'est reellement le montant TTC sans aucune déduction, le prix de départ est plutot correct.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 31 mai 2018 09:55

ericg a écrit :attention que ces 19.000€ ne soit pas la somme après déduction d'aides eventuelles, la récupération de la TVA et autres tours de passe-passe commerciaux.
Si c'est reellement le montant TTC sans aucune déduction, le prix de départ est plutot correct.

je plussoies, quand je vois STSTOVi, j'ai toujours un doute si ce n'est pas de l'aero avec ballon et recup d'air chaud, au cas ou a lire https://www.legavox.fr/blog/greenkraft- ... -23855.htm
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

zepyaf

Messagepar zepyaf » 31 mai 2018 10:10

j'attends toujours que Sysoleo me contacte pour faire le devis concrètement mais a priori c'est ça : http://www.systovi.com/produit/v-sys-ultra/ pas du aérovoltaïque

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 31 mai 2018 11:36

zepyaf a écrit :j'en profite pour vous demander un truc : quel avantage à l'autoconso par rapport à la vente ? sur 20 ans on est plus sûr d'être un peu gagnant avec l'autoconso qu'avec la vente ?

Pas si simple de répondre... ça dépend notamment du taux d'autoconso... 10% ou 90% ne donne pas le même résultat... En vente totale c'est simple à calculer puisque tout est vendu, en vente de ssurplus c'est bcp plus difficile... Déjà, la vente de surplus, jusqu'à 9 kWc c'est 10cts/kWh, au delà c'est 6 cts/kWh, la "prime autoconso", idem, elle est inférieure...
Dans le cas présent, si tu fait toute la toiture, il y aura sans doute un coût charpente en plus... mais aussi une couverture refaite à neuf... Si tu ne fais qu'une partie, dans quelques années il faudra peut être intervenir sur le reste, il y aura un coût aussi mais qui ne sera pas "relié" au PV dans le calcul de rentabilité.
Pas simple.... disons pour faire bref que l'autoconso est plus intéressante si tu consommes tout (ou beaucoup) de ta production... et moins intéressante si tu consommes peu... A toi d'affiner...
De plus, ça dépend aussi de ce que tu prends en compte pour l'augmentation du prix de l'élec EDF... 1%, 3%, 5% par an ???? Là, c'est un peu un pari sur l'avenir... plus tu prendra une augmentation importante, plus l'autoconso sera intéressante, mais attention à rester réaliste... Certains vendeurs de PV juoent beaucoup là dessus pour faire croire que l'autoconso est super intéressante, mais....

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 31 mai 2018 16:37

C'est possible de faire des comparaisons ici : https://evaluer-ma-rentabilite.photovoltaique.info/

zepyaf

Messagepar zepyaf » 03 juin 2018 14:51

Melodie a écrit :C'est possible de faire des comparaisons ici : https://evaluer-ma-rentabilite.photovoltaique.info/

MERCI ! j'ai regardé le site mais il en fonctionne pas pour moi, chez vous ça marche ?

Comminges
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

Messagepar Comminges » 03 juin 2018 18:13

Idem pour moi, sur tous les navigateurs : erreur réseau.
Jean

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 04 juin 2018 10:11

zut ! Je vois ca avec l'équipe - pouvez vous m'indiquer votre navigateur, en attendant?
Merci !

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 04 juin 2018 10:50

Je vous ai fourni un ancien lien; nous avons mis une redirection en place et cela devra fonctionner.

Le lien finale est https://evaluer-mon-devis.photovoltaique.info/
Melodie

zepyaf

Messagepar zepyaf » 19 août 2018 21:37

Merci pour le lien - ça fonctionne bien désormais.

J’ai reçu mes devis (9 kWc et 25 kWc) le sujet est ici : viewtopic.php?f=22&t=39012

J’ai aussi changé de fournisseur d’électricité, je passe de 4004€/ an à 3164€/an pour le même contrat Hc/Hp je suis ravi !

Retourner vers « Installation supérieure à 3Kwc »