AUTOCONSOMMATION PHOTOVOLTAÏQUE ET DOMOTIQUE

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

captainigloo
Departement/Region : 34
Professionnel PV : NON

AUTOCONSOMMATION PHOTOVOLTAÏQUE ET DOMOTIQUE

Messagepar captainigloo » 05 avr. 2018 16:58

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici afin de promouvoir un article qui sera publié demain sur le site : http://www.domotique-info.fr

Le sujet sera : AUTOCONSOMMATION PHOTOVOLTAÏQUE ET DOMOTIQUE

Autoconsommation photovoltaïque et Domotique sont au menu des réjouissances. Vous l'aurez compris je vous propose demain de traiter d'un dossier essentiel pour les ménages Français : L'Energie ou en tous cas son coût. Nous allons dans cet article essayer d'y voir plus clair sur certaines zones d’ombres autour du soleil, de l'énergie et du photovoltaïque. Comme nous sommes passionné de domotique, nous ferons forcement référence à ce que peuvent apporter nos dispositifs modernes de comptages et de pilotages d'appareils dans nos maisons.

Je posterais ici le lien demain. :sun:
Modifié en dernier par captainigloo le 06 avr. 2018 10:22, modifié 1 fois.

captainigloo

Re: AUTOCONSOMMATION PHOTOVOLTAÏQUE ET DOMOTIQUE

Messagepar captainigloo » 06 avr. 2018 10:21

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 06 avr. 2018 11:26

Ce que l'on retient surtout ce sont les "REvente, Rachat, REvente, Rachat"... à part ça, rien de nouveau.... enfin j'ai pas réussi à tout lire... un peu trop blablatique à mon goût :?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 06 avr. 2018 11:30

Moi je dis qu'une seule chose: vive le Linky (mais chez les autres... :lol: )

Avec la domotique, les sociétés vous écoutent, vous suivent, vous observent de plus en plus

Les assureurs demandent aux constructeurs des logiciels afin de tout connaître sur la conduite des futurs assurés
Ce n'est qu'un exemple...mais la vie des gens sera bientôt régulée par d'autres... :mrgreen:

CDLT

B.T

captainigloo

Messagepar captainigloo » 06 avr. 2018 11:52

Ah ok ! Ben j'ai oublié de citer les réactionnaires à la domotique.
Sérieusement qu'elle intérêt d'intervenir pour ça ? Je n'ai rien à vendre c'est juste un article pour sensibiliser.
La domotique semble être assez loin de vos domaines de compétence et cela peut permettre d'apprendre plutôt que de donner un avis complètement à côté.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 06 avr. 2018 11:58

Ben si tu avais pris la peine de parcourir un peu le forum, tu aurais pu voir que la domotique est abordée depuis très longtemps... et que l'article en question n'apporte rien de plus.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 06 avr. 2018 12:00

La domotique et le photovoltaïque , tout un programme, plus tu as de domotique, plus tu consommes d’énergie, faut trouver un juste milieux
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 avr. 2018 12:05

J'ai rien contre la domotique, Facebook et tout le reste...

A condition d'avoir le bon mobile ou tablette on peut tout faire et tout savoir...après c'est un choix que je respecte

Quand mon frigo est vide, j'ai pas encore besoin de 36 applications pour le savoir :lol: :lol: :lol: exemple et humour

CDLT

B.T

captainigloo

Messagepar captainigloo » 06 avr. 2018 12:05

Ben justement je comprends pas du tout ce comportement !
C'est une synthèse accessible et centralisée sur un blog plutôt que dispersé et parcellaire sur le forum. C'est la convergence entre deux communautés ... Pour moi c'est plutôt positif.
Non j'ai du mal avec ce type d'agressivité gratuite.
Les maîtres des lieux sont-ils tous de votre point de vue ?
Si je n'apprends rien à personne je peux soustraire mon post.
Il n'y aurait ici que des experts du photovoltaïque et de la domotique ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 06 avr. 2018 12:39

J'espere que c'est pas pour moi le terme "agressif" car ce n’était pas le but mais juste mon opinion vis a vis de ce que j'ai pu lire sur le sujet
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 06 avr. 2018 12:42

captainigloo a écrit :Non j'ai du mal avec ce type d'agressivité gratuite.

Ben elle est où l'agressivité ???? De notre côté ou du tien ?
Le fait de dire que ça n'apporte rien de plus, c'est de l'agressivité ? Ok alors... c'est super génial comme article... ça manquait absolument !!!
J'veux bien, mais... ça n'apporte rien de plus pour autant. La domotique c'est très bien, ça peut permettre tout un tas de choses (utiles ou pas), mais ce n'est pas non plus la panacée universelle !
Et s'il faut dépenser 100€ en domotique pour économiser 1€ en conso... ben oui parce que la domotique, comme tout le reste, ça a un coût qui est rarement abordé. Et comme le dit alex, quand le frigo est vide... ça se voit, même sans domotique.

captainigloo

Messagepar captainigloo » 06 avr. 2018 12:53

laurent35000 a écrit :J'espere que c'est pas pour moi le terme "agressif" car ce n’était pas le but mais juste mon opinion vis a vis de ce que j'ai pu lire sur le sujet

Non pas pour vous ! Je ne suis pas susceptible... J'aime partager et échanger lorsque l'argumentation existe. Mais le troll pour le troll c'est pas constructif.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 avr. 2018 13:38

Je reviens après quelques devis...si je vous parais agressif, çà reste votre point de vue et opinion

dans le photovoltaique la domotique existe depuis des années et dans l'aviation depuis des décennies

Après chacun en fait ce que bon lui souhaite...c'est tout ce que je voulais exprimer

CDLT

B.T

captainigloo

Messagepar captainigloo » 06 avr. 2018 15:41

Je m’aperçois de ce que vous percevez de la domotique à la Papa et son coût exorbitant il est vrai.
Mais la domotique d'il y a 30 ans (knx) a nettement changé aujourd'hui. Il y a plein d'alternatives et de solutions mais pour cela il faudrait s'y intéresser.
En divisant par 20 les montants évoqués et en ciblant les gisements économique comme je le précise dans l'article (lorsqu'on le lit intégralement), on peut vite s'y retrouver.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 avr. 2018 17:25

Les alternatives existent et tant mieux...mais déjà qu'on veut conduire nos voitures à notre place, je pense et çà reste
mon opinion personnelle, qu'on nous gave de plus en plus (et nous ne sommes pas des oies ou des canards) avec tel type
de matériel, tel type de compteur, de logiciels, et plus çà va plus çà devient compliqué quand une panne intervient.

Certains resteront basique, d'autres seront à la point du progrès des le lancement d'un nouvel outil ou matériel...

Y a les "has been" et y a les geeks...du high tech... :lol:

Il faut de la technologie car on évolue et on vit avec, mais il faut également savoir réfléchir avant tout...
car on en vient à utiliser puis jeter puis acheter à nouveau...puits sans fond... :!:

CDLT

B.T

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 06 avr. 2018 18:12

J'ai noté au passage :
Pour information : Le coût d’une installation pour un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI), équipé de 3 à 5 m² de capteurs et d’un ballon de 200 à 300 litres varie entre 4 000 € et 8 000 €, pose incluse .

Bigre ,ça fait cher le litre d'eau chaude avec les problèmes de fuites ,de poids etc...,
je ne regrette pas mon installation PV :lol:
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 06 avr. 2018 20:26

Bonsoir

alors j'ai lu tout l'article (pas Freud :lol: )

Je ne veux pas paraître agressif mais un forum est un lieu ou chacun s'exprime pour son compte propre et il se trouve que je n'aime pas son contenu. Je peux détailler si l'auteur le souhaite mais il me semble peu rigoureux, principalement des erreurs ou approximations dans les calculs avantageant faussement l'autoconsommation.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 07 avr. 2018 09:03

Comme article de vulgarisation de base, il est pas mal. :)
Mais c'est quand même lamentable de parler de "revente", "rachat". Ca prouve que l'auteur n'a pas compris son sujet :( On est producteur, on vend sa production, c'est pourtant pas compliqué à comprendre :!:
Un bon point pour les unités kWh, kWc écrites et utilisées correctement. C'est appréciable (y a beaucoup de "pro" qui ne savent pas les utiliser !).

captainigloo

Messagepar captainigloo » 07 avr. 2018 09:37

Bonjour lr83,
Vous pouvez vous adresser directement à moi, cela serait nettement moins condescendant.

Pour ceux qui auront pris le soin de lire simplement l'intégralité de l'article (et non pas le survoler), il est évident que je m'adresse à des personnes déjà équipées en domotique (comme les 8000 personnes qui suivent ce blog depuis près de 8 ans). Dans ce cas précis, ces gens ne sont pas tous équipés en PV, et je leur offre l'opportunité de comprendre l'avantage d'être déjà instrumenté pour l'autoconso PV. Eux ne connaissent pas le domaine PV comme les grands experts de ce forum, et sont nettement moins septique quant à la domotique :lol: . Je leur permets peut-être de passer à l'acte en s'auto-installant une infra PV. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit. Juste éclairer des béotiens. D'ailleurs n'y a-t'il que des experts sur le forum ?

Peu importe les raisons qui font que les utilisateurs équipés PV s’intéressent pas à l'aspect domotique, c'est leur problème. Par contre venir instigué des remarques ou des comparaisons impossibles juste comme exutoire à leur insatisfaction personnelle, est assez agaçant.

Je ne suis pas venu démontrer ma compétence comme d'aucun ici, et ceux qui voudraient en savoir plus peuvent consulter ma signature dans l'article.
Par contre me dire que j'y connais rien me fait légèrement sourire. Je n'ai pour ma part aucun n'intérêt à défendre ici.
Modifié en dernier par captainigloo le 07 avr. 2018 10:20, modifié 2 fois.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 07 avr. 2018 09:47

Bonjour captainigloo

donc tu vas profiter des suggestions de lr83 pour affiner les quelques coquilles contenues dans ton texte ? ;)

Retourner vers « Site informations »