Install solaire camping car

Bastien74
Departement/Region : 74330
Professionnel PV : non

Install solaire camping car

Messagepar Bastien74 » 13 févr. 2018 00:46

Bonjour, a vous moi je suis de Haute savoie et je vis en camping car.
Je souhaite faire une install solaire dessus mais je suis un peu perdu, j'ai fait plein de recherche mais je bloque dans le choix de certain materiels...

Alors je pensai mettre 2 panneaux solaire 24V de 250W avec une batterie a gel 12V 200AH.
Arretez moi si je me trompe mais en hiver cest bien d'avoir une grande puissance de panneau pour pouvoir recharger la batterie au mieux meme si 500W c'est beaucoup pour charger 200AH en été?

Pour le choix du regulateur j'ai du mal, un MPPT oui, mais faut il un regulateur 50A ou est ce que je peux prendre 20A ou 30A? J'ai cru voir quil fallai diviser la puissance: 500 par la tension des panneau: 24 ce qui donnerai 20.8A pour le regulateur? J'ai vu aussi qui fallai faire Puissance/10 pour avoir le regulateur adapté... enfin bref je suis un peu largué sur cette histoire de regulateur...

J'ai aussi un convertisseur 12-220/230V , onduleur 1500-3000W

J'aimerai etre autonome en energie, j'utilise beaucoup mon pc et je voudrai pouvoir brancher des enceintes de 200W et faire tourner mon frigo trimixte au maximum sur le solaire plutot quau gaz... Est ce que 200Ah de batterie suffit?

Merci de m'aiguiller je stagne la^^

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: Install solaire camping car

Messagepar kepon » 13 févr. 2018 00:59

Bonjour Bastien74

Bastien74 a écrit :J'aimerai etre autonome en energie, j'utilise beaucoup mon pc et je voudrai pouvoir brancher des enceintes de 200W et faire tourner mon frigo trimixte au maximum sur le solaire plutot quau gaz... Est ce que 200Ah de batterie suffit?

Pour le réfrigérateur, peut être que l'hiver c'est pertinent de ne pas le mettre sur le solaire, ou de trouver d'autres solutions...

Pour le reste, personne ne vas pouvoir te dire que 200Ah ça suffit ou que 500Wc de panneau c'est bon pour toi si tu ne connais pas ta consommation journalière (exprimé en Wh/j)
Pour t'y aider tu peux remplir ce tableau https://conso.calcpv.net/ et nous communiquer l'URL de partage (en bas à gauche, bouton partager)

Une fois ça de défini au plus juste on pourra t'aider !

Est-ce que tu peux aussi énumérer tes contraintes techniques : tu vis en camping car "fixe" ou tu bouge beaucoup ? Tu as quoi comme surface pour poser tes panneaux ? C'est forcément sur le toit ou tu peux les poser au sol ?

Bastien74 a écrit :J'ai aussi un convertisseur 12-220/230V , onduleur 1500-3000W

ça me semble gros un pc et des enceinte, pourquoi ce choix ? Tu as un appareil qui consomme 1500W ? Si tu as un convertisseur trop gros par rapport à tes besoins il va beaucoup consommer à vide et tu vas vider tes batteries pour rien...
Note que si tes enceinte sont des 200W, à part si tu les mets à bloque ça doit pas consommer 200W (c'est étonnant d’ailleurs 200W dans un camping car..) je te conseil l'achat d'un wattmètre pour mesurer tout ça au plus jute (ça coût 10, 20€ et ça peux t'aider à bien dimensionner ton installation solaire)

Tu peux regarder ça aussi pour t'aider à comprendre quelques bases : http://david.mercereau.info/formation-pv/

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Bastien74

Messagepar Bastien74 » 13 févr. 2018 02:35

Salut, merci pour ta reponse et bravo pour ton site cest bien foutu!

Alors j'ai calculé ma conso dans le pire des cas c'est a dire comme un jour de pluie ou je resterai sur l'ordi, en hiver en haute savoie... mais en faisant l'impasse sur le frigo je peux me debrouiller autrement.
Ca donne ca https://conso.calcpv.net/?EquiNom1=Ordinateur%20Portable&EquiPuis1=45&EquiNb1=1&EquiUti1=6&EquiNom2=Recharge%20t%C3%A9l%C3%A9phone%20portable&EquiPuis2=6&EquiNb2=1&EquiUti2=7&EquiNom3=Ampoule%20Led&EquiPuis3=7&EquiNb3=1&EquiUti3=4&EquiNom4=Mini%20cha%C3%AEne%20(musique)&EquiPuis4=30&EquiNb4=1&EquiUti4=3&&equiIncrement=4

Sinon je bouge regulierement, enfin ca depend, je peux partir des mois en voyage en roulant regulierement comme je peux me poser des semaine a un endroit sans bouger (a part pour chercher de l'eau et les courses)...

En surface de pose jai environ 2m x 2m

Le convertisseur je ne l'ai pas acheté encore mais ca me paraissait une bonne affaire, il ya 2 prise dessus et une bonnne puissance mais je ne savai pas que ca consommait beaucoup avec un gros modele. Tu me conseillerai un plus petit? Les enceintes c'est des monitoring pour faire de la musique, je ne les pousse pas a fond! J'ai cru voir quon pouvai brancher lun pc et un home cinema sur la sortie du regulateur? SI oui ya til besoin d'un convertisseur?

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 13 févr. 2018 10:18

Cette simulation estime, qu'avec ta consommation électrique de 430Wh/j, le besoin serait de :
  • ~545W de panneau solaire (2"290W par exemple) en considérant qu'il sont à plat - a voir si t'as la place, pas sûr...
  • ~264Ah de batterie en 12V (1 batterie de 250Ah en 12V par exemple - c'est plus juste que ce que donne le simulateur)
Le budget est estimé autour des 1 700€

Bastien74 a écrit :Sinon je bouge regulierement, enfin ca depend, je peux partir des mois en voyage en roulant regulierement comme je peux me poser des semaine a un endroit sans bouger (a part pour chercher de l'eau et les courses)...

Du coup tu peux aussi (en plus) imaginer un coupleur pour recharger quand tu roule.

Bastien74 a écrit :Tu me conseillerai un plus petit? Les enceintes c'est des monitoring pour faire de la musique, je ne les pousse pas a fond! J'ai cru voir quon pouvai brancher lun pc et un home cinema sur la sortie du regulateur? SI oui ya til besoin d'un convertisseur?

Les sorties de convertisseur (quand il y en a) son bridé, c'est pas chouette à utiliser. Mais tu peux effectivement envisager de mettre tout en continue, dans un camping car c'est pertinent, ça évite les pertes et tu n'as pas de grande longueur de câble...
Si tu opte pour un convertisseur il faut voir au plus juste, tu estime à 88W ton besoin en élec max (tout branché en même temps) c'est donc pas la peine de prendre un truc qui te permet 1500W, prend un truc "au plus juste" qui consommera moins et qui sera certainement moins chère que le gros machin bon rapport qualité prix dont tu ne va utiliser que 10% de sa capacité. Tu peux prendre un convertisseur qui mon à 100W ou un peu plus...

Je te conseil quand même de regarder la vidéo de mon poste précédent pour comprendre comment bien t'occuper de ta batterie afin qu'elle vive longtemps... et je te conseil l'achat d'un contrôleur de batterie.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 13 févr. 2018 10:19

Évite de poser la même question à plusieurs endroits à la fois, après, les questions et les réponses se croisent. Donc, je réponds ici vu qu'il y a ici les réponses à mes questions sur l'autre fil.

Si tu bouges régulièrement un peu, ça peut être intéressant de recharger la batterie sur le moteur mais il vaut mieux partir sur du lithium que du plomb pour recharger rapidement.

Inversement, si tu restes en fixe plusieurs jours, prévoir un mécanisme pour déployer/orienter les panneaux sur le toit pour mieux profiter du soleil en hiver.

Pour le frigo, un moyen de profiter du froid extérieur en hiver? Sortir le frigo? Une trappe côté radiateur pour le mettre en contact avec l'air extérieur? Ou une prise d'air avec un ventillo? :?:
La consommation du frigo est un point important. L'autre point est sa consommation maximale au démarrage qui va influencer la taille des composants électriques de ton installation.

Pour le wattmètre, j'ai pris le Voltcraft Energy-Monitor 4500 Advanced. Il mesure la puissance instantanée, la consommation sur la durée et la puissance max sur la période.

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 13 févr. 2018 11:11

bonjour

juste une petite remarque concernant les enceintes .
il y a une 15 aine d'années ""ils ont inventés les watts RMS??? pour faire mieux pour la vente...""
ce ne sont pas des watts pur et dur donc tu divise par 10 environ quand on annonce 2 fois 20 watts ça donne 2 fois 2 watts réels sachant que le montage pour de la vrai musique est en classe A , le rendement de l'ampli est de 50% donc à fond ça ne consomme pas énormément.

par contre 2 vrai watts avec de bonnes enceintes ,ça fait du bruit!!!

bonne réalisation

gérard

Bastien74

Messagepar Bastien74 » 13 févr. 2018 12:18

Cette simulation estime, qu'avec ta consommation électrique de 430Wh/j, le besoin serait de :
~545W de panneau solaire (2"290W par exemple) en considérant qu'il sont à plat - a voir si t'as la place, pas sûr...
~264Ah de batterie en 12V (1 batterie de 250Ah en 12V par exemple - c'est plus juste que ce que donne le simulateur)

Okay donc comme ces calcul sont fait dans le pire des cas je dois pouvoir partir sur 500W de panneaux 24V et 200aH de batterie?
Avec la batterie relier a l 'alternateur pour charger en roulant et peut etre des panneaux orientable. (Des solutions pas trop cher pour bricoler un systeme orientable?)
En partant la dessus quel regulateur me faudra til?

Comme je n'ai pas un budget enorme va falloir faire quelques concession... oublions le frigo pour le moment^^

Comment branche t on pc et enceintes sur le continu? Il faut brancher une prise sur le regulateur?

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 13 févr. 2018 12:29

Bastien74 a écrit :Comment branche t on pc et enceintes sur le continu? Il faut brancher une prise sur le regulateur?

Un ordinateur portable ça fonctionne en courant continue, il y a un transfo qui convertie le 230 en XV (souvent autour des 19V). Du coup l'idée c'est de ne pas utiliser ton transfo mais de t'en bricoler un autre (un transfo 12V>19V DC) ça évite d'avoir trop de perte (batterie en 12V DC conversion en 230AC puis conversion en 19V DC)
Sur le régulateur il y a deux cosse, une plus et une moins mais, encore une fois, je te déconseille son usage...

Bastien74

Messagepar Bastien74 » 13 févr. 2018 12:50

Okay par contre bricoler quelquechose en elec pour moi ca sonne mal je suis vraiment pas bon la dedans... donc je vais peut etre partir sur un convertisseur =)
Et pour le regulateur il me faudrai quel modele? 30A ca suffirait?

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 13 févr. 2018 12:58

Bastien74 a écrit :Et pour le regulateur il me faudrai quel modele? 30A ca suffirait?

Il te manque les accents sur ton clavier ? :p
Le régulateur se choisi avec les caractéristique de tes panneaux, comment tu veux les brancher (série/parallèle) et la tension de ta batterie. (donc pas juste en fonction de XA)
Plus d'info vers 1h12 : http://david.mercereau.info/formation-pv/
La batterie c'est ok, c'est 12V, par contre les panneaux il faudrait que tu les trouve pour pouvoir acheter le bon régulateur. Je te conseil un montage en série.

Bastien74

Messagepar Bastien74 » 13 févr. 2018 18:58

Oui les panneaux je les ai deja trouvé cest 2 panneaux de 250W en 24v et je comptai les mettre en serie.
https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... solar.html

Est ce que ca irait comme regulateur?? https://solaireshop.fr/regulateur-de-ch ... ifications

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 13 févr. 2018 20:41

Bonsoir Bastien74,
une installation solaire est un tout qui doit suivre quelques règles de base. le logiciel mis à disposition par kepon intègre les contraintes liées aux panneaux / convertisseurs / batteries. SI tu ajustes les résultats en fonction de tes critères, il faut en avoir conscience et ne pas trop changer de choses.

les panneaux 250W x 2 en série, oui pourquoi pas, tu vas diminuer ta production potentielle donc attention de ne pas trop consommer. Les 2 critères important à regarder dans les spécifications techniques sont Voc (tension à vide) et Vmpp (tension en service), respectivement 37 et 30V pour le panneau donné en lien.

le régulateur : non car il faut tenir compte de la tension de service. Tu va travailler en 12V avec potentiellement 400W (à la louche) de production soit 35A si tu prends un régulateur capable de gérer "seulement" 20A tu n'exploiteras pas la totalité de ta production (et même guère plus que la moitié). Il te faut donc un modèle 30 ou 35A minimum

Ensuite la batterie aussi attention, elles n'aiment pas recevoir trop de courant à la fois (ça chauffe et ça les dégrade). 10% de la capacité c'est le nominal, monter à 20% (40A pour 200Ah) c'est toléré mais de manière ponctuelle (et ne pas en abuser)

Pour les adaptations de tensions (de 12V à plus) tu trouveras des petits modules appelé step up (sur la bay en provenance de chine) pour passer de 12V à 19 ou plus pour quelques $, faut juste patienter 3 à 4 semaines. Et la même chose appelé step down pour faire du 5V sur des prises USB ;) Il est bien plus efficace de rester en basse tension si tu le peux car la conversion, en plus de consommer à vide, engendre des pertes.

Et enfin tu as l'excellent site PVGIS, onglet PV hors réseau, qui te permet de faire des projections en fonction de la consommation, de la production et du lieu et ou tu t’apercevras que 500Wc de panneaux montés à plat (0°) pour une consommation de 450Wh et une batterie de 12V/200Ah ça ne fonctionne bien que de mars à octobre sauf dans le plein sud de la France.

Le problème est que si tu tires trop sur les batteries (en clair plus tu les vides) moins elles dureront longtemps avec le risque de devoir racheter une batterie (élément le + cher) beaucoup plus rapidement qu'escompté.

Bastien74

Messagepar Bastien74 » 13 févr. 2018 21:42

Ensuite la batterie aussi attention, elles n'aiment pas recevoir trop de courant à la fois (ça chauffe et ça les dégrade). 10% de la capacité c'est le nominal, monter à 20% (40A pour 200Ah) c'est toléré mais de manière ponctuelle (et ne pas en abuser)

Pour les adaptations de tensions (de 12V à plus) tu trouveras des petits modules appelé step up (sur la bay en provenance de chine) pour passer de 12V à 19 ou plus pour quelques $, faut juste patienter 3 à 4 semaines. Et la même chose appelé step down pour faire du 5V sur des prises USB ;) Il est bien plus efficace de rester en basse tension si tu le peux car la conversion, en plus de consommer à vide, engendre des pertes

Donc dans l'ideal je devrai rajouter une batterie? Quand tu dit "ne pas en abuser" on peut regler le courant qui arrive a la batterie?

Ces modules Step up se branche au regulateur?

EricS

Messagepar EricS » 14 févr. 2018 11:27

Bastien74 a écrit :en hiver en haute savoie...

Plutôt dans les plaines brouillardeuses ou les montagnes ensoleillées?

Pour les panneaux, si tu veux faire simple, tu ne les installes pas sur le toit mais tu les transportes à l'intérieur et tu les sorts quand tu es installé. Tu les tournes régulièrement dans la journée pour suivre le soleil et optimiser la production, surtout en hiver.

Bastien74

Messagepar Bastien74 » 14 févr. 2018 14:04

Plutôt dans les plaines brouillardeuses ou les montagnes ensoleillées?

Les 2 mais de toute facon j'ai rien qui me retient ici donc les hivers prochains ya des chances que je bouge au soleil l'hiver!

J'ai pas des masses de place pour stocker a l'interieur surtrout des grands panneaux, je vais plutot opter pour une fixation orientable manuelle. D'ailleurs si quelqun a des idée de comment bricoler ca je suis prenneur =)

Bastien74

Messagepar Bastien74 » 14 févr. 2018 18:27

Et pour les modules step up 12-19V dont vous parliez, j'ai commandé ca https://www.ebay.fr/itm/272947603878
Mais du coup comment ca fonctionne? Je le branche d'un coté au regulateur (40A du coup) et de l'autre je doit faire un raccord sur un cable d' alim pc?

EricS

Messagepar EricS » 15 févr. 2018 13:59

Si tu n'as pas un endroit prévu dans le camping-car pour glisser les panneaux, ça ne va pas être pratique. Ou prévoir un rangement sur le toit? Comme mentionné ici, des panneaux solaires mobiles, ça permet en été de mettre le camping-car à l'ombre et les panneaux au soleil ;) .

Des exemples de supports orientables pour camping-car: ici et . Ou tenter quelque chose avec un cadre de porte fixé sur le toit et un système pour maintenir la porte entre-ouverte à deux ou trois inclinaisons différentes. Pas besoin d'avoir un angle très précis. Dans tous les cas, ça va être difficile au mois de décembre.

L'intérêt de la montagne, c'est non seulement qu'il y a plus de soleil mais aussi qu'il fait souvent plus froid d'où un meilleur rendement des panneaux solaires. Au fait, tu as du chauffage dans ton camping-car? Quelle source d'énergie?

Bastien74

Messagepar Bastien74 » 15 févr. 2018 21:05

Je vais bricoler quelque chose avec des charnieres, merci pour les idées je ferai ca quand jaurai mon install^^ je n'ai pas encore fini mon choix...

Sinon je n'ai pas de chauffage ces temps si, j'ai un chauffage trumatic au gaz mais il ne s'allume plus (l'etincelle se fait mais cest comme si il n'yavai pas de gaz qui arrivait cest bizzare, la flamme ne se fait pas)... J'aimerai bien changé ce chauffage si tu as quelquchose en tete qui marche bien

EricS

Messagepar EricS » 16 févr. 2018 00:12

Non, j'étais juste en train de fumer la moquette (tapis persan bio) et je me disais qu'il faudrait un chauffage couplé à un générateur thermoélectrique. Sauf que ce n'est pas encore commercialisé mais je ne suis pas le premier à y penser.

D'ailleurs, le frigo au gaz, c'est une autre forme de cogénération pas super aberrante en hiver. Un peu de froid et presque tout en chaleur.

Bastien74

Messagepar Bastien74 » 16 févr. 2018 22:34

Et sinon pour la batterie il vaut mieux une AGM qu'une au gel si je vi a l'année dedans?

Parceque la par exemple : http://conseils.norauto.fr/quel-type-de ... mping-car/ j'ai l'impression quils disent un peux des conneries nan? Les batteries gel sont plus cher que les agm?? cest pas ce que j'ai pu voir... Les AGM supportent plus de cycle?? Mouai pas convaincu... J'ai toujours des sons de cloches differents avec internet ca m'embrouille...lol

donc par exemple entre: https://solaireshop.fr/batterie-220ah-1 ... ifications Batterie Victron AGM et cette batteriea gel https://solaireshop.fr/batterie-200ah-1 ... ifications

Quelle serai la plus adaptée a mon utilisation? (decharge et recharge frequentes toutes l'année)

Retourner vers « 12v et sites isolés »