Petite Installation 12 V

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

steph23140
Departement/Region : 23140
Professionnel PV : Non

Petite Installation 12 V

Messagepar steph23140 » 22 déc. 2017 23:40

Bonjour,
Je vais emménager dans un mobile home le mois prochain ( 2 adultes, 2 enfants ). Nos besoins seront réduits :
Il y 5 points de lumière, ampoules 5w. Je compte 100Wh/jour car avec les enfants ya toujours des surprises ^^
La charge de 2 smartphones, je sais pas trop mais compté 40 Wh/jour
Voilà le besoin minimum.
A ça on aimerait pouvoir ajouter 3,4 heures d'ordi portable / semaine. Il consomme 60 Wh donc 240Wh/semaine.
Mon fils a un petit synthé ( il l'aura pour noël ^^ ) conso inconnue mais fonctionne sur piles au besoin donc peut être charger des grosses piles une fois/semaine ( il a sa guitare pour quand il fait pas beau ^^ )

l'idée c'est d'assurer les 140Wh/jour , avoir un peu de marge pour faire un peu d'ordi et charger des piles dans la semaine et j'aimerai 4 à 5 jours d'autonomie ( juste éclairage et smartphones si mauvaise météo prévue )

ce que pense acheter :
Un panneau 290 Wc
https://www.alma-solarshop.fr/panneau-b ... -noir.html
Une batterie 100Ah
https://www.alma-solarshop.fr/batteries ... 100ah.html
Un contrôleur 30A
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B074P6DM5 ... psc=1&th=1

J'habite en creuse, 23140 Jarnages.
Aucuns masques sur le terrain, expo plein sud , degrés 30 ou mieux selon conseils, panneau sur structure auto construite pour répondre à la meilleure orientation préconisée.
Les " prises " seront des USB ou allume cigare.
A chercher : un petit transfo 12/20V pour l'ordi si pas possible en allume cigare.
Budget max 600 € pour demarrer.
Si ça fonctionne pas trop mal, j'ajouterais une batterie.

Pensez vous que je puisse ajouter, plus tard, un panneau identique sans changer de contrôleur ?

Pensez vous qu'avec cette config je puisse aussi alimenter un frigo en été ( via un convertisseur ) ? En fait combien de Wh pensez vous qu'il est possible de produire entre mai et septembre et combien au pire de l'hiver ? J'ai vraiment du mal à m'y retrouver avec les productions et avoir une idée fiable pour l'hiver surtout.

Merci de votre aide !

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Re: Petite Installation 12 V

Messagepar kepon » 23 déc. 2017 00:16

Je serai toi j'ajouterai un vrai contrôleur de batterie (ton régulateur va pas te donner des valeurs sur ta batteries interprétable)

Je ne sais pas comment tu as fais ton calcule mais pour ~200Wh/j avec 4, 5 jours d'autonomie, une batterie 100Ah c'est très léger... il faudrait le double pour 4 jours d'autonomie (voir la simulation)

steph23140 a écrit : degrés 30 ou mieux selon conseils, panneau sur structure auto construite pour répondre à la meilleure orientation préconisée.

Il est conseiller d'incliner ces panneaux pour l'hiver en autonomie (c'est là ou il y a le moins de soleil, le reste du temps y'a pas de lézard...) donc ~65° c'est mieux...

steph23140 a écrit : Budget max 600 € pour demarrer.
Si ça fonctionne pas trop mal, j'ajouterais une batterie.

Le problème c'est que si tu ajoute une batterie neuve dans un parc de batterie usagé tu vas faire mourir ta batterie neuve avant les autres. Du coup je te conseil d'anticiper et de viser juste, d'investir un bon coup pour ta tranquillité.

steph23140 a écrit :Pensez vous qu'avec cette config je puisse aussi alimenter un frigo en été ( via un convertisseur ) ? En fait combien de Wh pensez vous qu'il est possible de produire entre mai et septembre et combien au pire de l'hiver ?

ça dépend du frigo forcément... A moins de t'acheter un mini frigo de bateau hyper bien isolé qui s'ouvre par le haut (plus pertinent pour garder le froid) mais ça me parait chaud quand même... ou il faudrait que tu sois hyper vigilent et au taquet sur tes batteries dès qu'il fait pas beau tu le débranche. (pour être au taquet il te faut un contrôleur de batterie)

steph23140 a écrit :J'ai vraiment du mal à m'y retrouver avec les productions et avoir une idée fiable pour l'hiver surtout.
[/quote]

Je te propose une 'tite vidéo pour t'aider à y voir plus clair : http://david.mercereau.info/formation-pv/

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

steph23140

Messagepar steph23140 » 23 déc. 2017 15:09

Merci pour ces infos et liens très utiles !

Pour la batterie, ok elle restera en solo et je lui trouverais une autre application type éclairage poulailler ou dans le genre l'hiver prochain.
J'ai choisi celle ci car d'après les données constructeur, elle peut tenir 2000 cycles à 80% de décharge. Donc même en la maltraitant et comptant l'exagération commerciale, je me suis dis que 1000 cycles ce serait bon ^^.
http://www.batterx.io/fr/produits/batteries/

Le truc c'est que je ne peux pas dépasser les 600 € grosso modo et que j'ai un mois pour me confectionner un petit équipement.

Pour le frigo, ok c'est mort vu l'ensemble mais est ce que c'est la capacité batterie qui empêche ou la puissance du panneau ?
Et si j'ai bien compris les infos du régulateur, je ne pourrais pas lui ajouter un panneau de même puissance ?
je regarderais la vidéo ce soir au calme ;)

steph23140

Messagepar steph23140 » 23 déc. 2017 15:12

Et aussi, pour le régulateur je vais voir si j'arrive à trouver un mppt 30À sans écran ni rien et un vrai contrôleur, tu aurais une idée pour un truc valable et pas trop cher ?

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 25 déc. 2017 21:00

steph23140 a écrit :J'ai choisi celle ci car d'après les données constructeur, elle peut tenir 2000 cycles à 80% de décharge. Donc même en la maltraitant et comptant l'exagération commerciale, je me suis dis que 1000 cycles ce serait bon ^^.

Ouai, après elle peu en tenir 7000 à 20% de décharge... Je sais pas quel son tes motivations mais personnellement ça n'a pas de sens pour moi d'acheter du pas cher, de tirer dessus bien fort et de le jeter... C'est ce que je lis en substance dans ton message, j'ai l'impression que c'est une installation très temporaire et jetable ? Si c'est le cas, va chez un ferrailleur, test des batteries de bagnole, achète poids et "fini" des batteries déjà à la poubelle...

steph23140 a écrit :Et aussi, pour le régulateur je vais voir si j'arrive à trouver un mppt 30À sans écran ni rien et un vrai contrôleur, tu aurais une idée pour un truc valable et pas trop cher ?

Valable et pas cher non j'ai pas (mais bon la notion de "valable" et même de "'pas cher" est très personnelle... J'ai un copain qui dit "j'ai pas les moyens de m'acheter de la merde" je suis plutôt dans cette démarche alors je peux pas t'aider là dessus...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

steph23140

Messagepar steph23140 » 03 janv. 2018 19:09

Salut et bonne année !

Bon, ce n'est pas évident de se comprendre en quelques jets sur un forum ... ^^
Ce serait long de t'expliquer toute l'histoire mais pour l'essentiel, on s'est lancés dans un projet qui avance plus vite que prévu !
Je n'imagine pas moi non plus jeter mon équipement mais pour la batterie, l'idée c'était d'en rajouter par la suite en faisant évoluer le système. Sauf que c'est pas possible. Alors les bras m'en tombent :)
Idem pour le régulateur qui sera trop petit ...
Alors je cherche des solutions pour :
1) vivre sur le terrain avec le minimum de confort électrique.
2) trouver une seconde vie à ces éléments auxquels je ne pourrais rien rajouter.
3) faire rentrer ca dans un budget limité.
Dis toi bien que si je pouvais investir tout de suite dans l'ensemble nécessaire pour la futur maison, je n'hésiterais pas.
Mais la priorité est de payer ce terrain et remettre de l'argent de côté pour la maison ( qui est un autre défi, paille à mettre en bottes sur place, arbres à abattre et faire scier sur place etc , ).
Ma démarche c'est faire avec pas beaucoup d'argent et pas de crédit, faire au plus local, rencontrer des humains et s'entraider. Pour le moment ca marche plutôt bien.
Y a que cette histoire d'électricité qui est compliqué ...
Surtout que pour mon permis de construire il me semble que je vais être obligé de raccorder le terrain aux réseaux alors que je souhaite me passer de leurs services.

Toujours est-il que je te remercie de m'avoir éclairé un peu sur ce sujet ;)
autre nouvelle un peu perturbante, je reviens de chez Alma solar et ils refusent d'expédier un seul panneau par peur de casse ...
Je vais donc faire d'autres recherches et peut-être me tourner sur un kit tout fait , qui servira à l'éclairage extérieur après ou acheter 2 panneaux et finir des batteries de voitures comme tu me le suggérait ^^
Je vais étudier tout ça et tiendrais au courant.

Almasolartechnique
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 5408
Professionnel PV : Grossiste

Messagepar Almasolartechnique » 04 janv. 2018 09:32

Bonjour,
Comme expliqué par téléphone, nous avons adapté nos emballages de panneau pour un minimum de 2 panneaux solaires. Ce qui équivaut à 50kg en transport. Ce qui fait que le colis n'est pas manipulable. Si nous envoyons un panneau, il y a un grand risque de casse, car les chauffeurs ne respectent pas le materiel surtout quand il s'agit d'un produit volumineux et léger (20kg).

Veuillez comprendre que, dans le but d'offrir le meilleur service à tous nos clients, nous sommes obligés de mettre un mimimum de pièce.

Merci de votre compréhension.

steph23140

Messagepar steph23140 » 10 janv. 2018 17:42

bien, après avoir ingurgiter des tonnes d'infos sous toutes les coutures pour arriver un peu a assimiler l'essentiel, Mr Kepon, j'aurais besoin d'un avis sur la nouvelle composition ^^

2 panneaux 250Wc poly ( pour respecter et le budget et le confort et la limite du régulateur qui lui même est limité par le budget ! :roll: )
https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... solar.html

régulateur epsolar 40A
https://www.amazon.fr/gp/product/B07466 ... UJC0&psc=1

2 batteries de loisir 100Ah
https://www.amazon.fr/gp/product/B01JAI ... PVBV&psc=1

en cablage

pour les panneaux en série
https://www.amazon.fr/gp/product/B01IR0 ... FN6Z&psc=1

pour les panneaux au régulateur
https://www.amazon.fr/gp/product/B01H2I ... J1UF&psc=1

pour les batteries en parallèle
https://www.amazon.fr/gp/product/B071S1 ... RVO0&psc=1 ( 2 piéces )

régulateur au parc batteries
https://www.amazon.fr/gp/product/B072KH ... 59I5&psc=1
pour ça je ne suis pas encore sûr de mon coup ... il me semble qu'il faudrait en fait du 25mm2 donc je peux acheter du câble et des cosses a part et quel ampérage pour le fusible ? mais je crois que le bornier du régulateur est limité a 16mm2 ... là je suis encore un peu perdu :?:

avec ça je prends un petit boitier fusibles auto pour les lignes éclairage et allume cigare et je pensais mettre un disjoncteur ou coupe circuit pour isoler les panneaux au besoin mais où le placer ? je pensais entre les panneaux et le régulateur, sur le positif ? et quel ampérage ?

désolé si c'était expliqué dans la vidéo mais j'ai du assimiler trop de données en trop peu de temps et sans pratique pour me rappeler de tout ^^ à la base je ne connaissais pas P=UI, ni pourquoi un "fil électrique" se devait d'être gros ou petit etc .

merci encore pour votre aide précieuse !

dernier point, en regardant les kits tous fait de chez solaireshop, je ne comprenais pas comment ils dimensionnaient leur truc et j'ai eu une discussion avec un de leur conseiller par chat.
je ne suis pas d'accord avec son explication des régulateurs au vu de ce que j'ai pu apprendre par l’intermédiaire de la vidéo et differntes explications dans les posts du forum et autres site internet.
je retranscris la discussion ici, si vous pouvez me dire kicéki kia rien comprit !!

Chat commencé
Conseiller SolaireShop.fr
Bonjour, Puis-je vous renseigner ?
Vous
bonjour, je recherche deux panneaux 250Wc
Service Client a rejoint le chat
Service Client
Les panneaux 250w ne se font plus
Voici les nouveaux panneaux : https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... solar.html
Cliquez sur le lien, s'il vous plaît
Vous
quelle est l'origine des panneaux shine solar ?
Service Client
Non italienne
Shine solar = chinois
Ok solar = italien
Vous
RÈF: PA24250SHINE
ce sont bien des 250 W ...
Service Client
ils ne sont plus en stock
Vous
j'en ai deux dans mon panier
que me conseillez vous comme régulateur pour ces deux panneaux montés en série et une batterie 12V
Service Client
Régulateur mppt 20a obligatoirement
Vous
pouvez vous me diriger sur un produit ?
Service Client
https://solaireshop.fr/regulateur-de-ch ... 2210a.html
Regardez
Cliquez sur le lien, s'il vous plaît
Vous
il n'accepte que 260W de panneaux en 12V et ma batterie est en 12V
avec 500W de panneaux, c ne marche pas ... ou alors je ne comprends pas un truc
Service Client
Si, les panneaux doivent être relié en série entre eux
Le mppt vous permet de placer des panneaux de grosse puissance et de laisser des batteries en 12v sans soucis
Vous
c'est ça que je ne comprends pas ... en série les panneaux envoient 60V en 8.2A donc 500 W grosso modo mais le régulateur n'accepte que 260 W sur un systeme 12V
je comprend bien que les mppt acceptent de gros voltage et adaptent l'ampérage pour passer dans des parcs batteries en 12 ou 24V mais c'est quand même la tension du parc de batteries qui détermine la puissance de panneaux en W que laisse passer le régulateur
donc là c'est 260 W donc soit il bride et mon deuxième panneau ne sert à rien soit il chauffe et fini par être endommagé
Service Client
Non système 12v sur l'entrée PV
Vu que vous les mettez en série, la puissance PV est de 24v
Vous
?? les PV envoient de toute façon 60 V ^^ en série. de plus les mppt ne fonctionnent pas avec des panneaux dit 12V vu la tension envoyée par les panneaux doit être au minimum 5V au dessus de la tension batterie. les mppt sont justement faits pour aller de panneaux de plus de 12v vers des batteries 12V
20A * 12V ( tension du parc donc tension dans le régulateur ) = 240 W ( P=U*I )
je pense donc qu'il y a un soucis !
Service Client
Absolument pas, c'est mon métier... Le régulateur se calcul par rapport à la puissance solaire entrante. Si vous désirez placer des panneaux de tension également à celle de votre batterie, dans ce cas vous ne pourrez mettre que des panneaux de petite puissance et pourrez utiliser un régulateur PWM. MAIS.... si vous partez sur un régulateur mppt, celui-ci vous permet de placer des panneaux de tension différente de votre batterie et d'obtenir une plus grande plage de production solaire afin que celle-ci soit utilisée au maximum pour recharger votre batterie sans problème. Le régulateur mppt prend 99% de la production solaire tandis que le PWM ne prend que 50% (modèle de première gamme)
Vous
là dessus on est entièrement d'accord. là où je trouve qu'il y a une erreur c'est dans le fait que vous considériez la puissance de panneaux dans la case 24V en considérant qu'on parle de la tension des panneaux alors que moi j'estime quil s'agit en fait de la tension du parc de batterie.
Service Client
Non il s'agit de la tension pv en entrée
Le régulateur n'a absolument rien à voir avec la batterie
Vous
si, quand même un peu vu qu'il determine la tension de sortie, que son ampérage protége le parc, qu'il gére les surtension, sous tensions etc
;)
Service Client
Non, le régulateur détermine l'entrée pv et se coupe si celle-ci à réussi à recharger entièrement la batterie.
Vous ne pourrez jamais placer de batterie avec panneau solaire directement sinon vous allez endommager fortement la batterie
C'est pourquoi on associe toujours un panneau avec son régulateur simplement
Vous
oui, c'est sur sauf qu'il continue un peu de travailler quand la batterie est pleine ...
Service Client
Non il se coupe pour éviter toute surcharge et endommagement de celle-ci
Vous
charge, absorption, floating, egalisation
Service Client
Le régulateur s'occupe de toutes ces fonctions quand le panneau débite. Si le régulateur est coupé, il s'arrête jusqu'à que la batterie soit utilisée un minimum afin de relancer la production solaire
Vous
toujours est-il que nous ne tombons pas d'accord sur la puissance max ...
Service Client
Cher client, je vous explique par A + B le fonctionnement du régulateur. Vous essayez de trouver des petites choses sur lesquelles nous vous avons répondu au préalable. Si vous ne croyez pas mes dires, cela ne sert à rien de continuer notre conversation
Vous
A savoir
Concernant le courant du régulateur, une seule formule s'applique : P = U x I ("P" étant la puissance en Watt, "U" la tension en Volts et "I" le courant en A).
Exemple : 2 Panneaux 150Wc avec une batterie en 12V donne : 300(W) = 12(V) x I(A) >>> I = 300 / 12 = 25A
Il faudra donc un régulateur de 25A.
https://www.solaris-store.com/content/3 ... regulateur
un peu de lecture, bonne journée ^^
Service Client
Merci pour les formules mais je m'en passe. Je l'ai connait déjà. Concernant le branchement si vous prenez deux panneaux 150w et que vous les laisser en parallèle dans ce cas on multiplie l'ampérage par 2 soit en courant de circuit ouvert environ 6.9a max X 2 = 13.8a. C'est à dire qu'un régulateur 15a suffirait.
Mais si nous partons sur de la mise en série, nous additionnons la tension et non l'ampérage pour vos connaissances ;). soit nous gardons toujours 6.9a mais passons en 24v ce qui nous donnes une plus grande plage de tension d'entrée en champs photovoltaîque et donc un mppt 20a suffit amplement
Vous
ok, bonne journée

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 10 janv. 2018 17:54

La puissance du regulateur se calcule sur la sortie (limitée en intensité). Donc en 12V, 240W, 20A.
Tant que les valeurs maxi en entrée solaire sont respectées (tension Voc), alors c'est bon, le regulateur ne tirera pas plus d'intensité en entrée que ce qui peut sortir. N'oublie pasque la tension est imposée par le générateur, mais l'intensité n'est que "proposée", c'est le consommateur qui impose l'intensité.
Un exemple, c'est ta batterie de voiture: elle fait 12V, est capable de 400A (exemple) en instantanée, mais ne débite que ce qu'on lui tire dessus.

Edit: la puissance max indiquée en entrée PV est ce qui sera consommé, soit 260W, à comparer au 240 en sortie. Celà signifie que tes modules seront sous utilisés

C'est comme ton generateur solaire...

La puissance en sortie du regulateur se dimensionne selon les batteries. Avec 200Ah, il faut charger à C/10, donc 20A c'est bien.
Donc le technicien à raison...
L'avantage d'avoir plus de puissance solaire disponible, c'est que par faible ensoleillement, si tes modules ne produise que 100 ou 150W, tu chargeras quand même en 12 à près de 20A.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

steph23140

Messagepar steph23140 » 10 janv. 2018 18:44

ok, c'est pas tout clair encore les termes techniques. si je comprends bien ça fonctionne mais j'ai bien un panneau qui ne sert quasi pas quand il fait beau ... et j'avais considéré 20% de la capacité du parc comme intensité de charge donc pour le coup, 40A me semblait bien. et d'autre part, si je consomme de l’électricité la journée je réduis le courant de recharge des batteries ? en restant avec le 20A ?
et la méthode de calcul de solaris store et le calculateur de dimensionnement autonome de kepon donnent des régulateur plus gros.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 10 janv. 2018 19:28

Tout est une histoire de compromis...Si l'installation doit être dimensionnée pour satisfaire la conso toute l'année, alors, oui, il est evident qu'en été une certaine capacité solaire ne sera pas exploitée...
J'ai l'impression que tu raisonnes comme si les panneaux produisaient au maxi, ce qui est très rarement le cas!

C'est pour celà que l'on part toujours du besoin, pour determiner la capacité de stockage nécessaire et ensuite la production, mais pas l'inverse.
VU ta conso estimée à 200Wh/jour, et 4 jours d'autonomie, la capacité batterie est bien. L'installation me semble plutôt pas mal dimensionnée, même si je reste sceptique sur ta capacité à ne consommer que si peu au quotidien, pour une famille de 4 personnes.

Basiquement, charger à C/5 est trop violent pour tes batteries sur la durée.
Mais tu verras qu'à part en mi-saison, sur des passages nuageux puis eclaircies, tes modules ne delivreront jamais la puissance maxi et ton MPPT 40A ne delivrera jamais cette puissance sur les batteries.
L'hiver, ce n'est pas un probleme car tu n'atteindras que très rarement la puissance max donc la charge ne sera pas limitée par le regulateur, mais par la production.
Mais si la production monte à 400W en continu (mi saison, été par temperature raisonnable), ce qui est possible, tu te retrouveras à envoyer plus de 30A (là aussi tu n'atteindras quasi jamais les 40A), ce qui est beaucoup.

Dans l'absolu, tu peux partir sur un 30A, qui te permettra de tirer un peu en instantanée et permettra une recharge un plus rapide lorsque le soleil est present. Mais tu verras que l'hiver tu auras du mal à déjà atteindre les 20A...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

steph23140

Messagepar steph23140 » 10 janv. 2018 23:40

effectivement, je raisonnais comme si les panneaux envoyaient le max, je raisonne comme un novice ! c'est sur qu'avec des productions journalières estimées par pvgis entre 700 et 1700Wh, les panneaux ne sont jamais a fond ^^
donc je reste sur le 30A pour me laisser de la marge en période estivale ( toujours ce secret espoir de pouvoir alimenter un système froid, peut être un mini congel transformé en frigo ).

pour la conso journalière, on tiendra bien quelques temps avec juste les recharges téléphone et l'éclairage. le tout étant de ne pas avoir d'autres consommateurs trop facilement accessibles :roll: de toute façon sans transfo pas de soucis.
même pour l'utilisation de l'ordi, on ne sera pas relié aux réseaux telecom donc pas d'internet. il servira pour regarder un film ou dessin animé avec les enfants 2, 3 fois /semaine.

je viens de faire une simulation avec pvgis et même en consommant 300Wh/jour, je ne descends pas mes batteries sous 88%. il me reste donc un peu de marge pour quelque abus, genre le synthé de mon fils mais je doute qu'il consomme grand chose ( faut vraiment que je pose le nez sur son transfo ^^).

après on a un jardin a mettre en route, une maison a construire, des livres à lire et des jeux de sociétés pour s'occuper, un poêle a bois pour se chauffer ( y compris l'eau ) et une gazinière pour les besoins culinaires ... what else ?! ;)

me reste juste à comprendre la taille des câbles batteries-régulateur ainsi que le fusible à mettre et trouver la taille du bornier du régulateur et faire coïncider ces deux tailles, à première vue différentes ...
et la question du disjoncteur pour couper le soleil :lol:

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 11 janv. 2018 08:43

Bonjour steph23140,
pour les fusibles tu as des portes fusibles pas cher style auto en vente chez tous les bons grossistes ;)
le calibre est fonction de tes consommateurs, 30A c'est bien je pense

pour la section de cable, ca dépendra un peu de la longueur mais si elle est réduite tu peux, je pense, réutiliser des cables solaires en 6mm2

steph23140

Messagepar steph23140 » 11 janv. 2018 13:42

coucou coucou ^^,

j'ai prévu le porte fusible auto et une boite de fusibles jusqu'a 35A.
quand tu parle de 6mm2 c'est pour la liaison batterie-régulateur ? d'aprés la formule S = Rho x L x I / PT, je trouve 12,75mm2 ( en considérant que le régulateur bride a 30A ) donc il me faudrait du 16MM2 si j'ai bien suivi. donc du coup ça doit rentrer dans le bornier du epsolar mppt 3210a
pour les câbles panneaux, je trouve 3,35mm2 donc j'ai choisi du 4mm2

je suis toujours dans le flou pour le coupe circuit des panneaux !

Retourner vers « 12v et sites isolés »