Projet PV en autoconstruction et vente de surplus

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

zener
BDPV
BDPV
BDPV : zener82
Departement/Region : 49
Professionnel PV : Non

Re: Projet PV en autoconstruction et autoconsommation

Messagepar zener » 19 août 2017 13:24

Dans mon cas le ballon thermodynamique était requis pour le label BBC et le financement de la maison (PTZ), bien que ce n'était pas obligatoire à l'époque (le label).
Je pense qu'un ballon thermodynamique s'amortit : on peut économiser 3kWh par jour, à 12,5cts € /kwh (tarif HC 1er aout 2017) = 137€ annuels, environ 11 ans pour amortir. Il faut juste que le ballon soit de bonne qualité pour tenir la durée. Autre avantage, je rejette l'air frais à l'intérieur l'été, ce qui me fait une petite clim bien appréciable et pas cher. Ce sera encore mieux en journée :)

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 19 août 2017 13:36

voila tu as tout dit et tes chiffres sont optimistes sur les economies :mrgreen:

mais un ballon thermodynamique ne dure pas .. 10 ans sans compter l'entretien :(

par contre si ta maison BBC a besoin de climatisation c'est qu'il y a aussi un souci :cry:

zener
BDPV
BDPV

Messagepar zener » 19 août 2017 14:01

Regismu a écrit :voila tu as tout dit et tes chiffres sont optimistes sur les economies :mrgreen:

mais un ballon thermodynamique ne dure pas .. 10 ans sans compter l'entretien :(

par contre si ta maison BBC a besoin de climatisation c'est qu'il y a aussi un souci :cry:

Sur la durée de vie je ne sais pas trop, par contre pas d'entretien sur le mien.
Pour le confort d'été ce n'était pas vraiment pris en compte par le label BBC, mais ça a été revu sous la rt2012 via calcul du bbio.
La maison est chaude l'été sur la partie salon cuisine à cause de l'exposition et des appareils, faut voir la clim du ballon comme un confort supplémentaire...

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 19 août 2017 14:11

et oui quand une norme parait elle est deja dépassée même la rt2012 ... :cry:

tu es sur que ta pompe à chaleur ne demande pas d'entretien ?

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 19 août 2017 17:25

bonjour

2 remarques

rejeté de l'air frais à l'intérieur!!! interdit si direct sans passer par un échangeur ,voir la notice ...mais chacun fait ce qu'il veut.

2- êtes vous sur du prix du kwh annoncé? pour moi le prix correct c'est les factures additionnées de l’année sur le nombre de kilowatts heure...
faites un petit calcul vous serez surpris.
bien sur vous avez l'heure creuse et pleine....donc l'heure creuse c'est la nuit quand il fait plus froid....donc le COP du ballon est bien moins bon..
en plus le prix des heures creuses ?!! a bien augmenté.....

et plus vous consommez, plus le ratio est faible..donc comme tout le monde fait des économies , moins on consomme donc le ratio est élevé ...

pour en revenir au ballon thermodynamique comme ils disent....ils ont obligation de mettre un raccord di-électrique sur la sortie ECS chaude...mais par expérience je sais que ce n'est pas suffisant il en faudrait un sur toutes entrées et sorties.(en principe il n' y en a qu'une....entrée )

autre chose contrôler l'électrode sacrificielle tous les ans on débranche sa mise à la terre et on mesure avec un milliampère mètre entre l'électrode et la terre jusqu’à 5 ou 6 ma c'est bon en dessous ,pensez à changer votre électrode....nota ne pas oublier de rebrancher la terre.

bonne lecture et bons calculs pour votre prix du kWh.....
moi ici avec un abonnement ancien en triphasé 12 kWh option EJP qui n'existe plus...mon ratio est entre 0.19 et 0.20 cents du kWh
cordialement gérard

zener
BDPV
BDPV

Messagepar zener » 19 août 2017 17:29

Pas d'entretien je crois à part aspiration des poussières sur le haut du ballon au niveau de l'échangeur de temps en temps (mais franchement toujours propre). Par contre tu as raison ce n'est pas pareil pour la pompe à chaleur du chauffage (séparé).

Pour mon schéma d'installation, je résume :
- rajout disjoncteur 16 A avant le parafoudre AC
- faire apparaître liaison masse onduleur
- voir à baisser la section câble AC vers tableau de consommation en 4mm2 et ajuster le disjoncteur en correspondance sur le tableau de consommation.
- schéma à dupliquer pour mes 2 strings (2 onduleurs, 2 coffrets AC...) ?
- 2 CERFA consuel?
- par contre j'ai un seul coffret DC avec l'appareillage dupliqué. 2 sectionneurs, 2 jeux de parafoudres. Pas de raison que ça coince niveau consuel ?
- enfin la terre des panneaux, les réponses se contredisent, pas clair pour moi. Terragrif suffit ou terragrif + liaison de chaque panneau via vis et cosse étamée vers rail support ?
- le câble solaire DC est anti UV, pas besoin de gainer en anti UV ?

zener
BDPV
BDPV

Messagepar zener » 19 août 2017 17:53

alagnou a écrit :moi ici avec un abonnement ancien en triphasé 12 kWh option EJP qui n'existe plus...mon ratio est entre 0.19 et 0.20 cents du kWh

Normalement, vous devriez payer en EJP votre kWh 0,1318€ TTC (y compris CSPE etc).
Le prix que vous indiquez doit probablement inclure le coût fixe de votre abonnement EJP pour votre puissance de 12kVA (je traduis votre 12kWh par 12kVA).
Avec mon install, je quitte mon abonnement tempo 9kVA pour un HC/HP de 6kVA. L'économie d'abonnement me payera la TURPE lol

alagnou
BDPV
BDPV

Messagepar alagnou » 19 août 2017 20:15

re
oui 12 KVA et ce n'est pas la seule connerie que j'ai écrit tout à l'heure
ce ne sont pas des électrodes mais des anodes sacrificielles

pour le calcul du ratio....c'est quand même ce que vous payez dans l'année en électricité ...avec TVA et toutes les taxes et abonnement
si vous calculez autrement ........je ne vous suis pas..et d'ailleurs je ne suis pas grand monde lorsque ces personnes parlent du prix de l'électricité.

le prix du kWh je m'en fous et les taxes et la tva ? ok?
j'ai perso la décomposition sur un tableau excel de la facturation identique à celle d'enédis erdf et compagnie ,je met à jour les taxes quand elles augmentent..
je fais leur boulot...car je fais le relevé confiance...donc avec excel je sais par avance et n'importe quand le montant de ma facture...il suffit de relever mon compteur et de rentrer les nouveaux chiffres.

pensez à ce que je vous ai dit concernant le COP du ballon en pleine journée quand il fait 15 à 20 degrés en prise d'air...c'est bien meilleur
puisque ils sont garantie pour un certain cop jusqu'à + 7°
maintenant si l'heure creuse est plus avantageuse?!!! en comptant le prix de l'abonnement H creuse H pleine......c'est à voir et à calculer.
mon fils vient de faire bâtir rt 2012 à la con.......6 kva lui suffisent et il programme son ballon pour tourner dans la journée quand la temp est plus clémente.
la situation géographique à également son importance et le nombre d'habitant dans la maison aussi ,donc on ne peut pas généraliser

et attention au rejet d'air frais du ballon dans la maison.......ce n'est pas fait pour.

au plaisir gérard

zener
BDPV
BDPV

Messagepar zener » 19 août 2017 22:02

alagnou a écrit :pensez à ce que je vous ai dit concernant le COP du ballon en pleine journée quand il fait 15 à 20 degrés en prise d'air...c'est bien meilleur
puisque ils sont garantie pour un certain cop jusqu'à + 7°
maintenant si l'heure creuse est plus avantageuse?!!! en comptant le prix de l'abonnement H creuse H pleine......c'est à voir et à calculer.

et attention au rejet d'air frais du ballon dans la maison.......ce n'est pas fait pour.

Nous on est 6 sur le ballon. mais effectivement, je trouve ça stupide qu'il tourne la nuit là où le COP est le plus défavorable. D'ailleurs l'impact de la température extérieure se voit sur la durée de chauffe sur les courbes de téléinfo.... Donc le PV va m'aider à consommer encore moins :)
J'hésite entre quitter tempo pour un HC/HP ou prendre carrément un abonnement de base en 6kVA. Comme le prix de l'abonnement est sensiblement le meme, je me dis qu'il vaut mieux prendre le HC/HP pour payer moins cher la nuit quand y'aura pas de production PV. Par contre ça n'empêche pas de laisser tous les gros consommateurs au max en journée.

Pour le rejet dans le maison, c'est de l'air de dehors qui passe dans un échangeur, je ne vois pas trop le mal. Mais c'est très ponctuel de toute façon, surtout depuis que j'ai installé une double flux :)

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 20 août 2017 09:42

Bonjour,
je m permets une intervention :
@gerard : c'est une erreur comptable d'intégrer le cout de l'abonnement pour estimer le Prix du kWh.
Puisqu'il y a une part fixe que tu paieras quelque soit la consommation et le Prix du kWh de 0,12.. ou 0,13.. ou 0,15.. selon ton abonnement et pas un cts de plus.
Donc un calcul de rentabilité d'un equipement électrique doit être fait avec le cout TTC du kWh et pas en intégrant l'abonnement.

@zener : pour l'interêt d'un type d'abonnement ou d'un autre, c'est un calcul à 2 inconnues : la quantité HC et la différence entre conso HP et conso HC.
il suffit de faire un petit tableau sur un tableur avec les puissances et prix que l'on trouve, par exemple, sur des sites comme https://www.fournisseurs-electricite.com/edf/tarifs/bleu-reglemente et la consommation HP et/ou HC et s'amuser changer les valeurs

zener
BDPV
BDPV

Messagepar zener » 20 août 2017 09:53

coucou39 a écrit :@zener : pour l'interêt d'un type d'abonnement ou d'un autre, c'est un calcul à 2 inconnues : la quantité HC et la différence entre conso HP et conso HC.
il suffit de faire un petit tableau sur un tableur avec les puissances et prix que l'on trouve, par exemple, sur des sites comme https://www.fournisseurs-electricite.com/edf/tarifs/bleu-reglemente et la consommation HP et/ou HC et s'amuser changer les valeurs

Tout à fait d'accord, d'ailleurs sur mon petit script de domotique, je compare les économies de mon abo tempo avec tous les contrats (en incluant le prix de l'abonnement en part fixe à puissance égale 9kVA).
Un autre avantage de l'installation, elle m'imposera le linky qui ne m'engendrera moins de 5€ de changement de puissance ou abonnement, contre 55€ actuellement... De quoi tester l'un ou l'autre et changer si besoin. D'ailleurs je pense faire la mise en service (avec pose linky) avant de changer l'offre pour économiser qq € :)

alagnou
BDPV
BDPV

Messagepar alagnou » 20 août 2017 11:54

bonjour
à coucou 39

bien sur si parlez du point de vu comptable...on peut en discuter longtemps.....................

donc je maintient ce que j'ai écris et j'ajoute que la part taxes et abonnement va monter en flèche ..faut bien payer les EPR

et c'est pour cela que bientôt si on fait le calcul on pourra se passer du réseau tout simplement .

l'abonnement et les taxes vont ou ( paye déjà les batteries et le groupe électrogène)...sur 10 ans; vie normalement d'une bonne batterie faite pour le voltaïque
dans certains pays comme les USA dans les campagnes profondes ou pas?!! certains sont passés off réseau.

bye gérard

Elzebro
BDPV
BDPV
BDPV : Elzebro
Departement/Region : 69

Messagepar Elzebro » 20 août 2017 20:02

zener a écrit :Dans mon cas le ballon thermodynamique était requis pour le label BBC et le financement de la maison (PTZ), bien que ce n'était pas obligatoire à l'époque (le label).
Je pense qu'un ballon thermodynamique s'amortit : on peut économiser 3kWh par jour, à 12,5cts € /kwh (tarif HC 1er aout 2017) = 137€ annuels, environ 11 ans pour amortir. Il faut juste que le ballon soit de bonne qualité pour tenir la durée. Autre avantage, je rejette l'air frais à l'intérieur l'été, ce qui me fait une petite clim bien appréciable et pas cher. Ce sera encore mieux en journée :)

Et bien moi je ne suis pas d accord avec vos calculs. Vous calculez l amortissement par rapport au prix d un ballon. Si vous mettez un ballon classique... il est eternel ? .... non... donc c est deja le delta. Entre les 2 qu il faut prendre en compte.... et un ballon classique avec resitance steatite... ce n est pas donné.
Je sais que vous resterez sur vos avis... et peut etre avez vous raison.... mais je resterai pour le moment sur le mien (sans testé...je suis au gaz :shock: )....
https://220v.fr (teleinfo suivi production et consommation)
Ma fiche BDPV Image
Elzebro....autoconsommateur

zener
BDPV
BDPV

Messagepar zener » 20 août 2017 22:43

Elzebro a écrit :Et bien moi je ne suis pas d accord avec vos calculs. Vous calculez l amortissement par rapport au prix d un ballon. Si vous mettez un ballon classique... il est eternel ? .... non... donc c est deja le delta. Entre les 2 qu il faut prendre en compte.... et un ballon classique avec resitance steatite... ce n est pas donné.
Je sais que vous resterez sur vos avis... et peut etre avez vous raison.... mais je resterai pour le moment sur le mien (sans testé...je suis au gaz :shock: )....

On a du mal de comprendre, je suis super satisfait de mon ballon thermodynamique et je pense que j'en remettrais un si c'était à refaire. 11 ans d'amortissement c'est peut être un peu pessimiste mais je trouve cette durée correcte.
Si je mets 11 ans à amortir mon installation pv, je serai très content aussi :)
Surtout avec les prix de l'électricité qui ne cesseront de grimper...
Dernier point, j'apprécie tjs le débat, même contradictoire. Au contraire si ça peut aider.. :)

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 20 août 2017 22:46

mais un ballon thermo ne va pas durer 10 ans .. :(

Elzebro
BDPV
BDPV

Messagepar Elzebro » 20 août 2017 23:09

zener a écrit :
Elzebro a écrit :Et bien moi je ne suis pas d accord avec vos calculs. Vous calculez l amortissement par rapport au prix d un ballon. Si vous mettez un ballon classique... il est eternel ? .... non... donc c est deja le delta. Entre les 2 qu il faut prendre en compte.... et un ballon classique avec resitance steatite... ce n est pas donné.

On a du mal de comprendre, je suis super satisfait de mon ballon thermodynamique et je pense que j'en remettrais un si c'était à refaire. 11 ans d'amortissement c'est peut être un peu pessimiste mais je trouve cette durée correcte.
Si je mets 11 ans à amortir mon installation pv, je serai très content aussi :)
Surtout avec les prix de l'électricité qui ne cesseront de grimper...
Dernier point, j'apprécie tjs le débat, même contradictoire. Au contraire si ça peut aider.. :)

Donc tu es de mon avis.... je pense qu ballon thermo s amorti en moins de 8 ans....sa.duree de vie probable... qd on est en tout electrique. Que le calcul de rentabilte doit se faire sur la difference de prix entre un ballon classique et un ballon thermo...qui doit etre autour de 700 euros.
Sur une famille nombreuse.... tu economise plus que 150. Euros de courant par ans entre les 2 solutions
Ma fiche BDPV Image

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 20 août 2017 23:16

donc quand tu as amorti ton ballon thermo .. tu le changes donc ou est l'économie ?

un ballon classique durera plus qu'un thermo .. sur la partie pompe à chaleur ...

pour moins que la différence de prix d'un ballon thermo tu peux mettre plus de puissance PV qui te chauffera aussi ton eau et durera beaucoup plus longtemps :sun:

Elzebro
BDPV
BDPV

Messagepar Elzebro » 21 août 2017 00:09

Regismu a écrit :donc quand tu as amorti ton ballon thermo .. tu le changes donc ou est l'économie ?

un ballon classique durera plus qu'un thermo .. sur la partie pompe à chaleur ...

pour moins que la différence de prix d'un ballon thermo tu peux mettre plus de puissance PV qui te chauffera aussi ton eau et durera beaucoup plus longtemps :sun:

Comme Zener... j aime les debats ... si il y a debat....et je ne suis pas sur que ce debat soit bien constructif et objectif. Je n ai personnellement pas mis des pv que dans une demarche economique mais egalement ecologique.....pour revenir aux ballons ... si tu peux tirer 3 fois moins de courant nucleaire pour le meme resultat.... il me semble que ca va dans le bons sens.... meme si il n y avait pas economie.
Apres non.... on n ajoute pas forcement des pv comme on veut.... la plupart des gens ne montent pas sur leur toit comme zener ou moi pour le faire....et cette remarque etait hors sujet je pense.
Ma fiche BDPV Image

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 21 août 2017 00:42

ben non il y a pas mal de gens qui nous lisent et il faut qu'ils ne se fassent pas abuser

et justement avec du PV tu vas profiter de kWh gratuits ,propres, sans danger , sans déchets .. pour aussi chauffer ton eau

et il suffit de passer chez ENERCOOp pour favoriser les ENR et plus le Nuk pour le reste de ta consommation :sun:

et je maintiens : pour moins que la différence de prix d'un ballon thermo tu peux mettre plus de puissance PV qui te chauffera aussi ton eau et durera beaucoup plus longtemps :sun:

et il est plus facile de poser du Pv qu'un ballon thermo :sun:

zener
BDPV
BDPV

Messagepar zener » 21 août 2017 10:06

Je comprends vos remarques à tous les deux.

- effectivement le ballon permet de diviser sa consommation électrique par 3 environ. Il permettra de gagner de l'ordre de 3kWh par jour (grosse louche). Ça peut rejoindre le débat quand j'achète un frigo ou de l'électroménager, combien je mets en plus pour avoir un label énergétique meilleur (A+, A++...). Difficile équation entre plus ou moins consommer, et pour quelle fiabilité, et donc pour quel amortissement ?
- je comprends aussi d'un point de vue comptable, qu'en investissant 4000€, on pourra (auto-)installer environ 3kWc, qui pourront produire (chez moi par exemple) 9 à 10kWh en moyenne par jour. A investissement équivalent, on produira 3 fois plus d'énergie que l'économie de consommation du ballon thermodynamique (3kWh grosse louche). Donc ce point de vue est tout à fait acceptable également;

Je pense que chacun doit y voir son équilibre à trouver entre 2 extrêmes :
- par exemple, une maison sans isolation, mais avec des générateurs PV ou autres pour abaisser la consommation énergétique (cas vu lors des 1ères maisons BBC en 2009, on mettait beaucoup moins d'isolant et on comblait par des panneaux la passoire énergétique pour améliorer la note énergétique qui donne le label).
- ou par exemple investir à fond dans tout plein d'appareils pour économiser un maximum d'énergie, mais coûteront cher, nécessiteront entretien et devront être remplacés...
J'ai volontairement choisi les extrêmes à titre d'illustration, ce n'est pas réaliste évidemment... il s'agit bien d'un équilibre à trouver en fonction de ses possibilités financières, convictions etc... :)

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »