Mon schéma de branchement

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Autonom
Departement/Region : 63
Professionnel PV : Non

Mon schéma de branchement

Messagepar Autonom » 21 juil. 2017 12:28

Bonjour à tous!
J'en suis à la phase branchement de mon projet autonome isolé en Auvergne :sun:
J'ai une batterie de traction 700Ah 24V, un Multiplus 24/3000 et un Tristar MPPT 60A, ainsi que 3 champs de panneaux de 750W chacun
Ma question n'est pas sur le dimensionnement des appareils, des sections et des fusibles, là j'ai fait le tour de la question
C'est surtout sur la validité de ma logique de câblage que j'aimerai avoir vos avis, avant de tout mettre sous tension
Ci-joint un schéma

Image

F = fusible
PF = parafoudres

J'ai notamment un doute sur le triangle de connexion formé par batterie-onduleur-régulateur :
je protège les conducteurs (+) qui vont de la batterie vers l'onduleur et de la batterie vers le régulateur, pour protéger ces deux appareils d'une surchauffe de la batterie.
Mais que se passera-t-il si je charge la batterie via le chargeur du Victron : le courant ne peut-il pas remonter vers le régulateur ?
Idem dans l'autre sens : si la batterie est pleine, le courant ne peut-il pas aller du régulateur solaire vers le Victron et l'endommager ?

Merci d'avance pour vos commentaires
Dominique

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Mon schéma de branchement

Messagepar thierry_c » 23 juil. 2017 00:00

dans ton cas tu as surtout pas de coupure en journée !
même sectionneur sur of, le tristar va continuer a alimenter le régulateur (avec une certaine limite en fonction de l'ensoleillement) !

le mieux c'est d'utiliser un organe de coupure par élément, c'est d'ailleur ce qui est décrit dans les schéma de la 712-3 !

Autonom
Departement/Region : 63
Professionnel PV : Non

Re: Mon schéma de branchement

Messagepar Autonom » 23 juil. 2017 13:35

thierry_c a écrit :dans ton cas tu as surtout pas de coupure en journée !
même sectionneur sur of, le tristar va continuer a alimenter le régulateur (avec une certaine limite en fonction de l'ensoleillement) !

Ben le sectionneur coupe aussi le lien panneaux-regulateur, non ?

le mieux c'est d'utiliser un organe de coupure par élément, c'est d'ailleur ce qui est décrit dans les schéma de la 712-3 !

Ok j'ai trouve une vieille version de ce doc merci thierry

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »